PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Suivi de votre élevage

Aller en bas 
+4
fabioz
Tof71
SAGBERT
Gris59
8 participants
AuteurMessage
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyLun 23 Fév 2015 - 23:04

Bonsoir, quel support utilisez vous pour le suivi de votre élevage?
support papier ? comment sont ils classés?
sur PC ? quel logiciel?
Comment vous vous y prenez?
Quel sont les choses à ne pas faire? A ne pas oublier? Vos petits trucs.....
Suivi de votre élevage  1477166889
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMar 24 Fév 2015 - 0:46

Chez moi, tous les jeunes ont une fiche avec noté:

- L'espèce
- Sexe
- Couleur
- Porteur
- Numéro de bague
- Numéro de stam
- Semaine de naissance + année
- Poids
- Père (numéro de bague + stam + année de naissance)
- Mère (numéro de bague + stam + année de naissance)
- Grand père (numéro de bague + stam + année de naissance)
- Grand mère (numéro de bague + stam + année de naissance)

Les fiches sont classées:
- par sexe
- oiseau sélectionné ou non
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:59

Un grand cahier ou mieux un carnet de rendez vous relié ( pouvant servir plusieurs années )

- au début la liste des couples : pour chaque oiseau les renseignements le concernant ainsi que ses parents entre parenthèses , le tout assez "aéré " en prévision d'un éventuel changement en cours de saison ( mâle souvent )

- à la fin le tableau des bagues : N° , couleur de l'oiseau , dates de naissance et de baguage , le sexe est ajouté dès que possible ainsi qu' un repère + ou - selon sa qualité .

Au milieu : comme un journal où je note au fur et à mesure les événements qui me paraissent intéressants pour l'avenir ( un peu pèle mêle mais, avec des surligneurs je parviens à m'y retrouver )

Sur les nids : des pastilles de couleur : jaune pour signaler les éclosions imminentes ( le jour peut être indiqué ) et rouge lorsqu'il y a des jeunes ( repères pour la distribution de pâtée , surtout utiles de bon matin !!! )

Je passe beaucoup de temps à observer mes oiseaux , ma mémoire est encore assez bonne mais il est prudent de tout noter, avec le temps on oublie ou on confond ( le "pedigree " est plus important que ce que l'on voit ) . Quant aux fiches j'avais tendance à les mélanger voire à en égarer
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:56

Est-ce que vous mettez des numéros sur les œufs éclos? et si oui, avec quoi? feutre? Crayon à papier?
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:06

Tof71 a écrit:
Est-ce que vous mettez des numéros sur les œufs éclos? et si oui, avec quoi? feutre? Crayon à papier?

  Sans doute voulais-tu parler des oeufs à éclore .... Parce qu'après ... Seulement si nécessaire ( transfert etc. ) il m'arrive de noter un chiffre ou le n° de cage  ou de bague de la femelle  sur un oeuf avec un feutre spécial ou un crayon à papier . En dehors de ces cas particuliers , je m'abstiens de toucher à la ponte ( ils sont arrangés suivant un ordre précis par la mère , mieux vaut le respecter )
Revenir en haut Aller en bas
fabioz
Membre
Membre
fabioz


Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 63
Localisation : agadir

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:35

Tu peux essayer ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essaye le gratuitement avec 2 / 3 couples ensuite si tu a pas mal d'oiseaux ça vaut le coup de l'acheter un peut compliqué au départ mais une fois maîtrisé il est vraiment pratique ; plus de papier ni crayon écologique quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:06

Pour ma part je crée une fiche par couple avec les caractéristiques des parents, et j'y inscris les dates des pontes, le nombre d'œufs, le taux de fécondité, le pourcentage d'éclosion, le nombre de jeunes arrivés au sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMer 25 Fév 2015 - 13:58

SAGBERT a écrit:
Tof71 a écrit:
Est-ce que vous mettez des numéros sur les œufs éclos? et si oui, avec quoi? feutre? Crayon à papier?

  Sans doute voulais-tu parler des oeufs à éclore .... Parce qu'après ... Seulement si nécessaire ( transfert etc. ) il m'arrive de noter un chiffre ou le n° de cage  ou de bague de la femelle  sur un oeuf avec un feutre spécial ou un crayon à papier . En dehors de ces cas particuliers , je m'abstiens de toucher à la ponte ( ils sont arrangés suivant un ordre précis par la mère , mieux vaut le respecter )

Oui je voulais parler des œufs à éclore... Wink
Donc apparemment il vaut mieux ne pas y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:43

Moi c'est une feuille par couple, avec l'espèce, mutation , n° de bague, Année de naissance puis en dessous un tableau pour les naissances du couple (mutation du jeune, mois et année de naissance, n°de bague)
Puis un papier et une punaise sur chaque nid avec la date de ponte du premier oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:12

Pour vous donner une idée ma feuille par couple est comme ceci
RECTO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VERSO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:34

un bon vieux cahier et un crayon et comme sagbert
Revenir en haut Aller en bas
JACQUOTTE
Membre Actif
Membre Actif
JACQUOTTE


Féminin Messages : 769
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 61
Localisation : DROME

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:15

J'y fais par ordi avec un tableau excel que j'ai fait moi même. Je rentre la date et quand je rentre le numéro du nid, je sais la date approximative de l'éclosion et du baguage et la couleur se met automatiquement. Je fais un tableau par catégorie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour mes couples repro, je fais une fiche pour leurs renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
sophie34
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 51
Localisation : Montpellier

Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:35

Ha oui, super la fiche ou le tableau Excel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi de votre élevage  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de votre élevage    Suivi de votre élevage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de votre élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pâté d'élevage
» Suivi de nid
» box elevage
» mon élevage
» l'elevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Intérrogations - Questions Diverses-
Sauter vers: