PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Un présentation très simple nous suffit Wink
CONCOURS PHOTOS ÉTÉ 2017. Dépôt des photos jusqu'au 10/09 http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t11817-concours-photo-ete-2017-theme-l-ete

Partagez | 

Cohabitation avec Loriquets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gris59
membre trés actif
membre trés actif

Masculin Messages : 1771

MessageSujet: Cohabitation avec Loriquets   Sam 21 Fév 2015, 15:59

Bonjour, J'aimerais connaitre le caractère des Loriquets pour savoir si la cohabitation avec des petits exotique (bec droit) est possible. Car j'ai pour projet de me faire une petite volière planté avec végétation et plein de belle couleur a l'intérieur ...histoire de me reposer les yeux cette été assis sur le transat Laughing Razz Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 28021

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 08:27

Lors d'une de mes visites à Villars les Dombes, les swainsons étaient logés en très grande volière avec une colonie de paddas.

Je ne connais pas le caractère de tous les loriquets, je ne pourrai te parler que du swainson. Pour te résumer, c'est un oiseau qui n'a pas peur de grand chose et qui va vite au conflit (même au sein du couple) lorsqu'il y a un différent à régler. les miens attaques avec virulence les merles et moineaux qui se posent sur la volière, et ils cherchent à en découdre avec leur voisins loris d'à coté.

Sinon ce sont des oiseaux réellement fabuleux, passionnant à observer, très en demande d'interaction avec le soigneur. Si tu t'y essayes tu ne pourras plus faire machine arrière Wink

Coté végétal, ce qui résiste le mieux avec eux ce sont les graminées.

Gris59
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 09:14

Ok donc la cohabitation risque d'être un peut périlleuse .... J'étais partie sur le Swainson en effet ne connaissant pas bien les autre Lorie, Loriquet ....Ce qui m'attire c'est leur couleurs qui doivent interpeler le regard en volière. Je vais voir ce n'est qu'un projet pour le moment je peut toujours modifier les plans et faire une séparation. Mais ce qui m’embêterais c'est de ne pouvoir mettre qu'un seul couple dans la volière.
Yann
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 17:27

L'éleveur de loris et loriquets chez qui j'en ai pris a une volière dans laquelle il y a cohabitation mais elle est vraiment très volumineuse puisqu'il y loge aussi des grues.

Le choix des espèces reste très personnel. Tu as un large panel possible. Les loris ont plus une morphologie de perroquet et ils sont très territoriaux, les loriquets sont un peu plus souples de caractère.

Tu pourrais leur consacrer quel volume?

Gris59
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 17:32

Partie intérieur 2M X3M X2M partie Extérieur formant 1 L autour de la partie intérieur (devant et coté droit) donc sur la face 3M X 3M X 2M et sur le coté droit 4M50 X 2M X 2M.
Yann
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 17:37

Si tu pars sur ce volume tu peux en effet envisager d'y mettre plusieurs loriquets. Il faudra pour augmenter les chances de réussite y loger des juvéniles et tous en même temps.

Sinon tu as l'autre solution qui consiste à y loger en premier lieu un couple et à lui laisser ses jeunes.

Pour la repro je ne tenterai pas en collectif en revanche, ce sont de vrais killers. Ils n'hésitent pas à se jeter violemment sur leur soigneur lors des contrôles au nid.

Gris59
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 17:51

ok on verra alors je sais pas encore si ce sera fait pour cette année mais c'est un projet que j'ai depuis plusieurs année un jour il sera réalisé ....
Yann
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 18:07

Je te souhaite de le concrétiser, nous sommes encore trop peu à élever des loris Wink

Gris59
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 18:20

surement a cause de leur "propreté" légendaire Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 18:25

pas seulement, l'obligation de frais quotidien oblige à avoir de bons "soigneurs" quand tu t'en vas heu, c'est pour ça, entre autre, que je prendrai des lathams à l'automne Wink s'ils se nourrissent de graines quelques jours c'est moins génant
Gris59
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 18:43

Je m'en vais jamais donc j'ai pas besoin de trouver de soigneur et même si un jour ça dois arriver ...j'en ai un sous la main Razz
Yann
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 20:28

Pour les fientes, les deux volières extérieures les moins sales sont celles des loris. Un coup de jet ou une bonne pluie et le gravier est niquel. Ce sont des oiseaux très résistants au froid donc pas de souci pour les laisser dehors à l'année, et pas de problème de salissure.
Par ailleurs en fonction de la texture de la bouillie, ils seront plus ou moins salissants. Pour ce qui est de s'accorder des vacances, pas de soucis, on peut les habituer à consommer de la pâtée sèche, ils se font alors eux même leur mélange en allant boire régulièrement.
Les rumeurs sont tenaces et persistantes sur les contraintes, elles sont largement exagérées.

Gris59
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Dim 22 Fév 2015, 22:01

Yann a écrit:

Les rumeurs sont tenaces et persistantes sur les contraintes, elles sont largement exagérées.

C'est ce que je me dis aussi mais je n'ai jamais su le vérifier.
Yann
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Lun 23 Fév 2015, 07:39

Si t'as l'occasion de rencontrer des éleveurs tu te feras une meilleure idée, mais t'as pas la garantie de repartir les mains vides....

Gris59
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Lun 23 Fév 2015, 08:20

C'est ce qui sera le plus difficile je pense....trouver une personne qui en élève .... des gens qui s'en débarrasse il y en a à la pelle mais bon faut pas compter sur eux pour te donner des conseils Rolling Eyes
Yann
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Lun 23 Fév 2015, 20:26

Tu noteras que ceux qui sont cédés sont quasiment tous des eams élevés en cage en intérieur et arrivés à maturité sexuelle, âge où ils développent une forte agressivité à l'égard de leur soigneur.
Tu trouves plus rarement des epp ou alors suite à la perte d'un des partenaires.

Il y a quand même quelques éleveurs, heureusement, et du coté de la Belgique tu devrais aussi en trouver.

Gris59
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Lun 23 Fév 2015, 20:46

Oui il y en a quelque un mais j'ai peur de ne pas savoir m’arrêter qu'au Swainson ... enfin on verra bien la volière et pas prête d'être faite pour le moment . Et puis je peux toujours changer mes plan pour y loger 1 couple par volière ... a voir !! Niveau sonore tu compare leur crie a quel espèce ? Conure?
coline
membre trés actif
membre trés actif

Féminin Messages : 1287

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Mer 25 Fév 2015, 18:09

Je ne peux que confirmer les propos de yann sur les swainson eam, lesquels pouvant être versatiles, aimables un jour et agressifs le lendemain, au point ou l'on doit par précaution s'en défier au quotidien.Certains jours je n'oserais pas mettre ma main ds la cage ! la femelle copiant le mâle ou même donnant le signal de l'agressivité, mais peuvent être charmants, charmeurs, irresistibles aussi, au demeurant, mais bien se renseigner avant et compiler les infos.

Tous les jours je transfère mon couple de l'intérieur ou ils dorment, à la volière extérieure, parfois si ils sont très agressifs, je dois y renoncer.

Quant à la propreté , une volière en partie suspendue , un sol de gravier épais, jet d'eau.
 Pas simple en effet pour nettoyer le plastique entourant les volières l'hiver .

Pour la cohabitation, jamais je ne leur proposerais de la compagnie quelconque!  Peut-être leur petits? ceci étant dit, oiseaux étonnants d'intelligence, surprenants, mais ^mieux vaut être très avertis avant de se laisser séduire par leurs couleurs et leurs jeux.

Dernière édition par coline le Mer 25 Fév 2015, 19:48, édité 2 fois
coline
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Mer 25 Fév 2015, 18:11

Niveau sonore ,bruyant quand ils sont excités, jeux, bains, colères, mais rien à voir avec les conures.
Yann
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Mer 25 Fév 2015, 19:08

je rejoins Coline, ça envoie des décibels mais moins que les aratingas. La gamme de sons est assez diverses, ils communiquent beaucoup entre eux, notamment à l'intérieur du nid. je préfère le cris des loris à celui des loriquets (plus aigüs).

coline
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Mer 13 Jan 2016, 18:00

Je refaisais le tour des post loriquets lesquels ont mes plus grandes faveurs, et je pense que les volières suspendues, gravier dessous le tour est jouè .
Greg7444
membre actif
membre actif

Masculin Messages : 158

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Ven 22 Jan 2016, 10:14

Je rejoins l'avis de Yann, pour avoir fait un stage dans un zoo les loris sont peu farouches, notamment les swainsons. Ils n'hésitait pas à me grimper sur la tête quand je venais leur changer la gamelle de nectar. Dailleurs la première fois, j'en ai eu un peu peur. Je n'ai pas laissé mes doigts trainés sur leur perchoir....

Quant à la volière, il est préférable de carreler ou d'utiliser des matériaux nettoyables au jet d'eau comme le panneau sandwich. Le seul désagrément notable est leur jet de fiente. Après pas plus salissant que d'autres oiseaux à mon sens.
Yann
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Ven 22 Jan 2016, 23:04

En extérieur je trouve même que leur volière demeure beaucoup plus propres que pour les espèces granivores.

Coline pourquoi ne pas leur faire une volière jusqu'au sol? les miens y sont fréquemment, ils apprécient beaucoup de fureter dans les graviers.

carinou87
membre trés actif
membre trés actif

Féminin Messages : 3020

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Sam 23 Jan 2016, 01:06

moi j'ai une copine qui à un couple de loriquet arc en ciel au début il vivait à l'intérieur quand elle les à eux il y à quelques année mais très salissant et après quand elle à déménager elle leurs à fait une volière ou il peuvent aller à l'intérieur comme l'extérieur et le sol c'est du carrelage et certains mur et le reste des panneaux facile à nettoyer au get d'eau comme à dit GREG
coline
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   Sam 23 Jan 2016, 09:33

Personnellement je ne les vois pas trop au sol, yann, et les salissures ,tout comme pour les caiques d'ailleurs restent le problème N° 1, pas que les déjections, mais tout les fruits projetés au sol, sols d'écorces chez moi, à cette saison les nettoyages au jet d'eau ne sont guère possibles, car ils entretiennent une humidité malsaine faute de chaleur, donc c'est délicat. je vais pour ma part tenter une volière en suspension ce printemps . les miens ont tt de même des sorties quotidiennes ds le jardin .

quant au carrelage, il est certes plus facile d'entretien, mais si laid , si éloigné d'un milieu un tant soit peu naturel que pour ma part il est inenvisageable; le gravier parait la meilleure option, côté pratique, cherté, naturel, entretien et esthétique ce qui n'est pas négligeable .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cohabitation avec Loriquets   

Cohabitation avec Loriquets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1