PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 Repro innattendue chez Elisa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:31

Bonsoir à tous,
Fin novembre, nous avons eu très peur pour notre petite Perla qui a 7 mois car elle avait le bas ventre très gonflé depuis quelques jours et n'avait pas l'air bien.
Avec son copain Billy, depuis début octobre ils étaient dans la même cage et se faisaient continuellement des mamours. Ils n'avaient pas de nid mais voyant qu'elle voulait pondre, j'en ai installé un et lui ai donné du Calci-Lux. Quelques heures après, elle a expulsé son œuf. OUF !
Elle a pondu 7 œufs en tout à 2 jours d'intervalle à chaque fois. Bien sûr, elle s'est mise à couver malgré son jeune âge. J'ai fait cuire les 2 premiers, jeté les 4 suivants et nous avons gardé le 7ème pour qu'elle ne couve pas pour rien.
J'ai miré l'œuf la semaine dernière et il est bien fécondé !
Billy et Perla sont tous les 2 eam et très jeunes, je ne sais pas ce que ça donnera mais je n'ai pas eu le choix car ma véto à qui j'ai demandé conseil m'a dit qu'un mal de ponte pouvait être très grave...
En tous cas, elle couve très bien et Billy s'occupe de la nourrir.

L'œuf devrait éclore aux environs du 1er janvier...Voilà les amoureux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:46

Et bien à cet age tu as échappé à la catastrophe,la pose du nid aurais pu la tuer.
Tu peux écrire ouf sur ton sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:48

Comment ça, la pose du nid aurait pu la tuer ? Mais si elle avait fait une rétention d'œuf, ça aurait pu la tuer aussi, non ?
Quel choix j'avais d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:01

La pose du nid a effectivement peut être aider si elle avait un œuf mais contribuer à faire son chapelet et augmenter le nombre de risque à chaque fois.
Enfin tout c'est bien passé et tant mieux pour cette jeunette.
En général le Roseicollis reproduit sans nid et comme aucune stimulation (nid,branchage ou autre) ils ne déclenche pas de ponte.Juste pour ce faire du bien comme on dit.
Il y a quand même des exceptions,certaines femelles en font un en coin de volière ou autre puis s'arrêtent.D'autre ce pende au grillage pour le laisser tomber en utilisant la gravité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:13

Oui OK, c'est sûr qu'il y avait un risque mais la véto m'a conseillé ça. Je croyais que le chapelet était déjà enclenché à partir du moment où la ponte se prépare...? Enfin, je comprends ce que tu veux dire. Le problème c'est qu'ils ont formé un couple tout de suite vu qu'ils sont tous les 2 dans la cage et comment les en empêcher ?
Peut-être que s'ils étaient en volière avec plein d'autres, ça ne serait pas produit ?
Mais nous avons seulement 4 roséicollis en tout et les 2 autres sont dans une autre cage.
Enfin, bientôt un 5ème du coup....mais que nous ne garderons pas, je pense.
La prochaine fois, j'essaierais de ne pas m'affoler et je ne mettrai pas de nid...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:19

Pour en avoir beaucoup en volière,je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de cochages sans œufs et heureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:25

Oui bien sûr, mais là, elle avait un bas ventre énorme et elle s'arrachait les plumes autour du cloaque qui était tout rouge, ça se voyait qu'elle avait un œuf en attente ; d'ailleurs elle ne l'aurait pas expulsé 2h après sinon ?
Comme tu dis le principal, c'est que ça se soit bien passé même si ça m'angoisse un peu pour la suite...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyJeu 1 Jan 2015 - 10:33

J'avais laissé le 7ème et dernier œuf qui a été pondu le 9 décembre, je l'avais miré à 9 jours et il était bien fécondé. Il aurait dû éclore à partir de hier ou aujourd'hui, je pense.
Extérieurement, il est nickel.
Je l'ai écouté, il n'y a pas de bruit et je me suis mise dans une pièce noire pour le mirer : il y a la moitié de l'œuf qui est noire et l'autre moitié claire. Et ça n'a pas l'air de bouger dedans. S'il y avait un oisillon, l'œuf serait rempli en totalité ? Pourtant, il était bien fécondé mais on dirait que l'embryon ne s'est pas vraiment formé...

A votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:01

Hélas ! L'embryon est mort et " déshydraté ", il occupe la moitié sombre de l'oeuf ( qui tiens parfois debout en pareil cas ). Cela arrive....
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:11

je le pense aussi ,ils sont jeunes rien n'est perdu ,mais peut être que tu peux enlever le nid pour éviter d'autres problèmes par la suite et attendre qu'elle soit plus adulte. Wink

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:27

Oui je vais tout de suite enlever le nid. Merci pour vos réponses.
De toute manière, ils étaient trop jeunes alors j'aime autant....
En revanche depuis quelques jours le mâle a recommencé à la cocher et elle a denouveau le ventre gonflé mais tant pis, j'enlève le nid...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:16

J'ai enlevé le nid et jeté les œufs cuits. Celui qui devait éclore était bien mort, je l'ai ouvert, le petit était à peine formé et mort dans l'oeuf tout sec.
Elle cherche un peu son nid mais là elle est sortie elle s'amuse à déchiqueter mon bouquet artificiel et se met des morceaux dans le croupion !
Je préfère qu'elle n'ait pas de petit encore mais j'ai l'impression que c'est reparti pour un tour....car ils se sont cochés tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:46

Oui mais elle sera moins stimulée sans son nid Wink

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:01

Oui, j'espère mais j'ai surtout peur de la rétention d'oeuf...
Revenir en haut Aller en bas
michguip
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
michguip


Masculin Messages : 1031
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:34

Au pire elle pondra au sol, rien de grave mais à 7 mois c'est bien trop jeune... de 12 à 18 mois c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro innattendue chez Elisa Empty
MessageSujet: Re: Repro innattendue chez Elisa   Repro innattendue chez Elisa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro innattendue chez Elisa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro roséicollis chez Elisa
» REPRO CHEZ TOPAZE ??
» repro chez steph
» repro chez steph
» repro 2013 chez Nash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Saisons d'Élevage-
Sauter vers: