PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cohabitation pour nos volières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alison.jeremie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39
Localisation : Liège

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyLun 22 Déc 2014 - 15:25

Bonjour à tous,

Nous avons le projet de construire une volière compartimentée (prévu 15x4x2,20). Les espèces qui vont aller en volière sont :
- 1 couple de pennant bleu
- 2 couples de têtes de prunes (un sympa et un très territorial)
- 1 couple de conure souris
- des calopsittes
- 1 couple d'omnicolore
- 1 couple de mélanure
- 1 couple de princesse de Galles
- 1 couple de Lori de Swainson
- 1 couple de Pyrrhura Cruentata
- 1 couple de Pyrrhura Frontalis
- 1 couple de Pyrrhura molinae
- 1 couple de Pyrrhura Rhodocephala

Nous envisageons dans l'avenir d'acquérir :
- 1 couple de Lori rouge et/ou strié
- 1 couple de Ara Nobilis
- 1 couple de Pyrrhura Perlata Perlata
- 1 couple de Conure dorée
- 2 couples de caïques (tête noire + ventre blanc)
- d'autres variétés de Pyrrhura

Nous envisageons de mettre ensemble :
compartiment 1 :
Omnicolore
des calopsitte
1 couple de tête de prune

Compartiment 2 :
1 couple de tête de prune
Mélanure
Princesse de galles

Compartiment 3 :
Lori de swainson
(lori rouge)

Compartiment 4 :
Pennant

Voici nos questions :
- Quelles variétés de Pyrrhura pouvons-nous mettre ensemble tout en évitant les hybridations et les disputes ?
- Pouvons-nous associer un couple de caïque tête noire (juvénile) et un couple de ventre blanc (juvénile) ensemble sans qu'il n'y ait des disputes ni de risque d'hybridation ?
- Est-il vrai que les espèces suivantes doivent être isolées : conure souris, ara nobilis, conure dorée, pennant ?
- Quelles associations devenons éviter ?
- Quelle dimension doivent avoir les compartiments ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:45

Bonjour, pour les omnicolores et les pennants, je te déconseille de mettre le couple avec d'autres, tu risques d'avoir de la casse. Tu devrais mettre un couple par box.
Pour les dimensions minimum des boxs pour les pennants: 4x1.5x2 mètres. Et pour les omnis 3x1.5x2 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
alison.jeremie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39
Localisation : Liège

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:57

Merci pour le conseil !
Nous savions que les pennants peuvent être agressifs entre autre pendant la période de reproduction. Les pennants seront séparés des autres comme les omnicolores.
Actuellement nous avons une omnicolore TS de 2012 qui cohabite sans dégât avec deux gentilles calopsittes sauvages de cette année. Mais nous ne leur mettons pas de nid.
Et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyLun 22 Déc 2014 - 20:26

Jusqu'à l'âge de la maturité les omnis et pennants semblent des oiseaux tout à fait sympathiques avec les autres espèces....puis subitement c'est le massacre, donc à ne loger que par couple impérativement. Il faudra de la même façon faire très attention à la sortie des jeunes mâles du nid car il n'est pas rare que le père les attaque violemment.

Les oiseaux vont ils voir leurs voisins dans les boxs ou tu isoles par des panneaux pleins? Si ils se voient je te conseille de doubler le grillage. Ca évitera les doigts coupés.

As tu déjà réfléchis pour savoir quelles espèces tu vas loger à coté des autres? L'idéal est d'éviter de mettre deux espèces speed ou agressives l'une à coté de l'autre.

Les loris sont très salissants, c'est un point à ne pas négliger tant pour les oiseaux qui seront logés à coté que pour le nettoyage de leur compartiment.
Revenir en haut Aller en bas
alison.jeremie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39
Localisation : Liège

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyLun 22 Déc 2014 - 21:32

Bonsoir,

Nous savons que les pennants sont agressifs (notre mâle a arraché le bec de la femelle).
Nous avons prévu un double grillage et d'alterner les espèces speeds et les calmes.

Pour ce qui est des Loris (nous possédons un couple) nous avons remarqués qu'ils étaient salissant, pensez-vous qu'il serait bien de carreler ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyLun 22 Déc 2014 - 21:50

alison.jeremie a écrit:

Pour ce qui est des Loris (nous possédons un couple) nous avons remarqués qu'ils étaient salissant, pensez-vous qu'il serait bien de carreler ?

Pas mal d'éleveurs font ce choix, notamment pour la partie intérieure.

Mes couples vivent en extérieur à l'année. Le sol est en gravier. Les copeaux sont aussi une solution qui donne de bon résultats en terme d'entretien.

tu as une photo sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les salissures dépendent aussi de la consistance de leur alimentation. Pour les lorius je leur procure une bouillie maison assez consistante, de fait ils souillent beaucoup moins que les trichoglossus qui préfèrent lorsque c'est très liquide.
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:00

Dans une de mes volières, qui est divisé en deux box. J'ai mis un grand panneau de contreplaqué fixé au grillage de séparation des box. Ainsi quand les couples sont au nid, ils ne peuvent pas voir le nid du couple voisin. Cà les énerve beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
kaw
Membre Actif
Membre Actif
kaw


Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 49
Localisation : Rhône Alpes

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyMar 23 Déc 2014 - 6:27

Bonjour
en ce qui concerne les caïques mettre ensemble des juvéniles c'est possible, par contre le risque d'hybridation est évidemment maximum. Ensuite à partir de 2-3 ans c'est le risque d'agression qui devient optimal à moins qu'il n'y ait beaucoup de volume. Les tentatives de colonie en caïques sont rarement réussies et si tentées il faut le faire sous très haute surveillance, ils ont vite fait d'empêcher à un individu l'accès aux mangeoires ou au nid et ces animaux ont d'énormes besoins énergétiques, si ils sont carencés ils en soufrent très rapidement.
Pour les espèces comme nobilis, guarouba etc les isoler c'est aussi un e question de volume..dans une volière de 20mx10m pourquoi pas les mettre ensemble mais dans 4mx1m ben non...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:19

alison.jeremie a écrit:
- 1 couple de Conure dorée

Salut,

Tu connais le prix de la pièce ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alison.jeremie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39
Localisation : Liège

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:23

Yann-29140 a écrit:
alison.jeremie a écrit:
- 1 couple de Conure dorée

Salut,

Tu connais le prix de la pièce ? Very Happy

Bonsoir,

Oh oui que nous connaissons mais quand on aime on ne compte pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sanirop1
Membre Actif
Membre Actif
sanirop1


Féminin Messages : 481
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 68
Localisation : Belgique près de huy

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:14

Bonsoir Alison.jeremie,

Tu as déjà beaucoup d'oiseaux c'est bon à savoir; j'habite près de Huy c'est pas loin de Liège.

J'ai des calos en volière commune de 8m sur 4m + abri de 2m70 sur 1m70 ; quand elles reproduisent je mets les troubles fêtes ou les couples pas encore formé dans une plus petite car j'ai des bagarres même entre calos et quand la repro est finie ils retournent tous ensemble.

J'ai eu 45 petits, pas tous vendus car en Belgique c'est l'eam qui a plus la côte et je fais pas d'eam ; je m.a.n car je les ai tous familiarisé et ils me laissent aller aux nids, ça marche bien mais certains petits sont plus récalcitrants.

J'aimerais un couple de collier et un couple de tête de prune et aussi des pyrrhuras; quand j'aurais agrandi je passerais voir tes oiseaux si tu en as à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
alison.jeremie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39
Localisation : Liège

Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières EmptyVen 26 Déc 2014 - 13:16

sanirop1 a écrit:
Bonsoir Alison.jeremie,

Tu as déjà beaucoup d'oiseaux c'est bon à savoir; j'habite près de Huy c'est pas loin de Liège.

J'ai des calos en volière commune de 8m sur 4m + abri de 2m70 sur 1m70 ; quand elles reproduisent je mets les troubles fêtes ou les couples pas encore formé dans une plus petite car j'ai des bagarres même entre calos et quand la repro est finie ils retournent tous ensemble.

J'ai eu 45 petits, pas tous vendus car en Belgique c'est l'eam qui a plus la côte et je fais pas d'eam ; je m.a.n car je les ai tous familiarisé et ils me laissent aller aux nids, ça marche bien mais certains petits sont plus récalcitrants.

J'aimerais un couple de collier et un couple de tête de prune et aussi des pyrrhuras; quand j'aurais agrandi je passerais voir tes oiseaux si tu en as à vendre.

Bonjour,

Et encore, nous avons des oiseaux dans la maison (couple de cacatoes Alba, rosalbin, couple de cacatoes huppe orange, couple d'eclectus, et des calopsittes).

En fait, nous sommes de Waremme.

Je te comprends pour les calopsittes. Quand nous avons des petits, on M.A.N et nous aidons la maman si elle n'arrive pas à suivre. Nous aimons vendre nos bébés calopsittes avec sexage ADN.

Quand notre volière sera construite, nous te demanderons peut-être si tu as des calopsittes disponibles.

Tu n'as qu'à nous envoyer un message quand tu auras envie d'un petit (en espérant que nous en aurons!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation pour nos volières Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation pour nos volières   Cohabitation pour nos volières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation pour nos volières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volières pour perroquets
» Volières pour sud américaines
» Grillage pour les volières
» cohabitation pour la future voliere
» Est-ce-que les accessoires en bois pour rongeurs sont adaptés pour les Touis?​

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: