PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Transmissions des couleurs chez le canaris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bialine
Membre Actif
Membre Actif
bialine


Féminin Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 44
Localisation : Bouches du rhones

Transmissions des couleurs chez le canaris Empty
MessageSujet: Transmissions des couleurs chez le canaris   Transmissions des couleurs chez le canaris EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:39

Un post pour essayer de comprendre pourquoi et comment les couleurs des canaris se transmettent. Si vous avez photo des parents et des petits n'hésitez pas.

Dans mon cas j'ai ce couple :
Le mâle est blanc avec juste un petite tache marron sur un côté de la tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La femelle est jaune. Je crois schimmel si j'ai bien compris ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici les petits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé ça en cherchant sur des moteurs de recherches :
Citation :
un canari jaune et un mosaïque blanc et rouge donnent ils des panaches ?
non, on appelle panachés, les canaris qui ont des zones du corps avec mélanine ( stries ou lunules noirs, brunes, beiges ou grises) et des zones sans mélanine qui apparaissent alors juste jaunes, rouges ou blanches). Les canaris qui n'ont pas du tout de mélanines sont appelés "lipochromes" et ceux qui ont de la mélanine partout sauf sur le ventre sont appelés "mélanines!"

*********************************************
Le facteur dominant
Le facteur dominant n'est pas lié au sexe et peut donc être transmis directement par le
mâle ou la femelle et il n'est pas fixé sur les chromosomes sexuels.
On peut parler plus scientifiquement de gène autosomique dominant et de mutation
autosomale dominante. Par simplicité, on se contentera ici de facteur dominant.

Les facteurs dominants les plus connus sont :
- le blanc dominant par rapport au jaune
- l'intensif par rapport au schimmel
- le huppé par rapport au non huppé.

Généralement, ces facteurs dominants sont létaux à l'état pur (homozygote).
Cela veut dire que si l'oiseau à facteur dominant est accouplé avec un oiseau de même
type, on obtiendra 75% d'oiseaux à facteur dominant viables et 25% de jeunes non
viables (mort létale de l'embryon dans l'œuf).

De ce que j'ai compris le blanc du mâle est dominant sur le jaune de la femelle.

Du coup Sagbert je ne comprends pas pourquoi tu dis des blancs récessif pour les petits.
SAGBERT a écrit:
Apparemment ce sont des Blanc récessif , avec quelques tâches mélaniques ( panachures ), si tu ne trouves pas les renseignements souhaités je devrais pouvoir t'aider

De plus chez les calos il faut que les deux parents soit panachés ou porteurs pour que les petits le soit. Est ce pareil pour les canaris ?  Cela veut dire que la femelle est porteur panaché ?
J'aurais des bébés que blanc avec ce couple ?
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Transmissions des couleurs chez le canaris Empty
MessageSujet: Re: Transmissions des couleurs chez le canaris   Transmissions des couleurs chez le canaris EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:25

Le gêne " panaché " n'existe pas chez le canari , en fait les "lipochromes " ont été obtenus par sélection à partir des "mélanines" , au fil des générations on a éliminé les tâches mais il peut toujours en ressortir de temps en temps.

Pour le blanc c'est plus complexe ..... voir MP
Revenir en haut Aller en bas
 
Transmissions des couleurs chez le canaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canaris de couleurs
» les couleurs de l'oeil chez le kakariki
» NOEL 2012 chez moi et chez vous ?
» Couleurs de printemps
» Mes canaris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: LES AUTRES ANIMAUX :: Vos Becs Droits et autres Oiseaux-
Sauter vers: