PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 1ère tentative de repro pyrrhura molinae

Aller en bas 
+2
Christophe
LN Nesquik Milka
6 participants
AuteurMessage
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:10

Bonjour,
cela fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum par manque de temps.

Je reprends donc rapidement les présentations de mon couple, qui vit en intérieur :
- Monsieur : Nesquik, conure à joues vertes cinnamon porteur opaline et possible porteur turquoise âgé d'1 an et 4 mois. MAN
- Madame : Milka, conure JV opaline porteuse turquoise, âgée de 10 mois. EAM

Cela fait quelques semaines que je vois Nesquik cocher Milka, au début c'était assez maladroit et puis les gestes sont devenus plus assurés et ils sont à l'affaire tous les jours maintenant. Là d'ailleurs il est en train de lui dire des mots doux du genre "Allez, juste un petit coup, viens..." !

J'ai donc décidé de leur commander un nid (25x25x40 cm) et de tenter une première repro.

Ils ont une alimentation de graines et extrudés + fruits et légumes frais variés, du grit à disposition et un os de seiche. J'ai également commandé de la pâtée aux oeufs, que j'attends avec impatience, comme le nid.

J'ai lu beaucoup de choses ces derniers temps sur la repro, tous les post-it du forum et pas mal de messages, mais je voudrais éclaircir certains points, si vous voulez bien m'aider. Attention, certaines questions vont peut-être paraître bêtes...

Je souhaite tenter une repro pour voir comment cela se passe, la ponte, la couvaison, les oisillons, etc... par "curiosité". Je n'ai pas choisi mon couple pour ses capacités de reproducteurs, plutôt par affinité pour chaque individu, mais comme je vois que le mâle a l'air d'y aller, je me dis pourquoi pas tenter l'expérience.

- Tout d'abord, pensez-vous qu'il est temps de mettre un nid, sachant que ma femelle a tout juste 10 mois ?
- Faut-il le remplir de copeaux de hêtre ou le smettre à disposition et les laisser faire ?
- Lorsqu'il est en place et qu'on voit le couple y aller, peut-on le visiter régulièrement (tous les jours ?) pour voir si la femelle a pondu ou bien est-ce qu'il vaut mieux les laisser tranquilles ?
- Comment sait-on si la femelle est prête à pondre ? A pondu ? En fait, je n'arrive toujours pas bien à comprendre ce qui déclenche la ponte, en combien de temps l'oeuf se prépare-t-il avant d'être pondu ?
- Combien de jours d'intervalle entre la ponte des oeufs ? Avant la première éclosion et les suivantes ?

Quels sont les conseils que vous donneriez à une novice comme moi. Je suis très à l'écoute de mes oiseaux et je veux faire les choses justes pour ne pas perturber leur équilibre en les faisant se reproduire si les conditions ne paraissent pas optimales (je n'ai pas vocation à faire de l'élevage, c'est plutôt leur offrir cette possibilité pour voir dame nature à l'oeuvre, donc si ça ne donne rien à terme, ça ne sera pas très grave).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:15

Bonsoir,
En attendant des réponses à tes questions et sa peut être long voir très long Laughing Laughing Smile te voilà un site qui pourra t'aider à patienter.

Reproduction des pyrrhuras
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:14

Merci Christophe, ce site est super (très beaux oiseaux). Je l'avais déjà visité mais pas cette page en particulier. Un peu de lecture répond à pas mal de mes questions déjà !
Quelques conseils avisés seront toujours les bienvenus tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:57

De rien sa permet de patienter mais je crois que personne élève du pyrrhura molinae bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
pop38
Membre
Membre
pop38


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Isère (38)

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:40

Christophe a écrit:
Bonsoir,
En attendant des réponses à tes questions et sa peut être long voir très long LaughingLaughing:)te voilà un site qui pourra t'aider à patienter.
Reproduction des pyrrhuras

Le simple fait de tomber sur une page qui fait l'éloge de la taille des ailes m’attriste au plus haut point. Peut-être de bonnes informations, mais rien que cette page mérite d'oublier très rapidement l'intégralité de ce blog...  Evil or Very Mad Et oui sur ce coup là je fais mon intégriste...

Pour le reste, parce que c'est la miss Milka, je vais essayer de répondre à tes questions Wink

- Tout d'abord, pensez-vous qu'il est temps de mettre un nid, sachant que ma femelle a tout juste 10 mois ?
==> C'est un peu jeune, les Molinae sont sexuellement matures vers 12 mois. Donc si ça veut faire, et que tu veux essayer, autant laisser faire en apportant tout ce dont ils auraient besoin sur le plan de la nourriture et en surveillant que la ponte se passe bien, ce qui ne devrait poser aucun problème si dame Milka a suffisamment de calcium à sa disposition.
==> le première ponte peut être clair, monsieur n'ayant peut-être pas encore "pris le coup"  lol!  

- Faut-il le remplir de copeaux de hêtre ou le smettre à disposition et les laisser faire ?
==> 5 à 7 cm de copeaux de hêtre dépoussiérés et non traités n°6 dans le fond du nid.
==> si tu savoir si ils grattent pour préparer le nid, tu fais une petite pyramide de copeaux au milieux dans le fond du nid

- Lorsqu'il est en place et qu'on voit le couple y aller, peut-on le visiter régulièrement (tous les jours ?) pour voir si la femelle a pondu ou bien est-ce qu'il vaut mieux les laisser tranquilles ?
==> Laisser les oiseaux en paix la majeur partie du temps, faire une visite journalière à heure régulière en s'annonçant par de petits grattements sur le nid avant d'ouvrir. Comme ça quand il y aura œufs puis poussins les parents seront habitués.

- Comment sait-on si la femelle est prête à pondre ? A pondu ? En fait, je n'arrive toujours pas bien à comprendre ce qui déclenche la ponte, en combien de temps l'oeuf se prépare-t-il avant d'être pondu ?
==> renflement de l'abdomen dans la région du cloaque nettement visible avec l’imminence de la ponte.

- Combien de jours d'intervalle entre la ponte des œufs ? Avant la première éclosion et les suivantes ?
==> environ 2 jours, la femelle commence à couver en général après le 2ième voir le 3ième œufs.
==> ponte de 4 à 7 œufs (voir 8 !) en général. Perso chez moi jamais moins de 6. Une première ponte tourne autour de 4-5.
==> compter environ 22 à 24 jours de couvaison, les poussins éclosent de manière échelonné sur quelques jours en fonction du nombre d’œufs il peut s'écouler jusqu'à 8-10 jours entre la première et la dernière, ce qui peut amener à prendre en EAM les plus gros pour que les derniers nés survivent à leurs aînés...Attention, ne pas écarter trop tôt les œufs que l'on pense ne plus devoir éclore, laisser les œufs non éclos dans le nid, les poussins les utilisent comme support & bouillotte. Les parents les écarteront seuls plus tard.

@+/Eric
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:45

Déjà sa lui a fait de la lecture,il y avait pas débordement de réponse sur son sujet,comme une grande partie du reste des divers questions poster;alors j'ai voulu l'occupé SmileSmile
Content qu'elle a de la vrai lecture maintenant  lol!
Revenir en haut Aller en bas
pop38
Membre
Membre
pop38


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Isère (38)

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:53

Christophe a écrit:
Déjà sa lui a fait de la lecture,il y avait pas débordement de réponse sur son sujet,comme une grande partie du reste des divers questions poster;alors j'ai voulu l'occupé SmileSmile
Content qu'elle a de la vrai lecture maintenant  lol!

Pour LN je pouvais pas faire moins et encore plus pour Milka (ndlr: vu que je l'ai élevé  lol! ). Quant à Nesquik je dois avouer avoir rarement vu un Cinnamon aussi beau et haut en couleurs. ça devrait faire faire de très beaux oiseaux...donc autant tout faire pour non ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:55

Effectivement dans ce sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:49

Merci Eric pour cette réponse plus que complète  Very Happy 

Je n'avais pas vu que le site mis en lien faisait l'apologie de la taille des ailes (je n'avais lu que les pages repro), mais en effet, je n'aime pas bien non plus (est-ce qu'on coupe une patte à un chien pour l'empêcher de fuguer ? non hein...).

J'ai l'impression qu'ils ont décidé de se faire un petit coin à eux en haut d'un buffet, derrière une aire de jeux, ils sont toujours à farfouiller dans ce petit coin et Nesquik le défend becs et ongles, plus moyen d'approcher lorsqu'ils sont là-haut. C'est un peu sombre et caché. Vu les circonstances, est-ce que le fait de leur procurer un vrai nid pour remplacer mon buffet (j'aimerais bien ranger ma vaisselle tranquille !) est une bonne idée ? Est-ce que c'est ce qu'ils ont l'air de chercher là-haut ? Vais-je aussi me faire attaquer par Nesquik à chaque fois que je vais essayer d'aller jeter un œil au nid si je leur en mets un ?
Revenir en haut Aller en bas
pop38
Membre
Membre
pop38


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Isère (38)

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:10

Tu les vires sans ménagement de ton buffet, ils doivent comprendre que ce sera nid ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:36

C'est ce que j'avais besoin d'entendre, merci Eric !
Je vais déplacer leur aire de jeu posée là-haut, histoire qu'il n'y ait pas de petit recoin sombre où se planquer (ils se cachent derrière le vinaigrier dans lequel la branche de noisetier est plantée). En ce moment, ils sont tout le temps à se cacher ou sous les meubles ou sous le lit, partout où il fait sombre...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:43

Pour les virer utilise du petit plomb pour limiter les blessures Laughing Smile
Revenir en haut Aller en bas
pop38
Membre
Membre
pop38


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Isère (38)

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:46

La tapette à mouches ira très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:12

Nid reçu et posé ce soir et oiseaux dégagés manu militari du buffet  Very Happy 

Comme Nesquik est curieux comme pas deux, il est direct allé pointer son bec à l'entrée du nid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là ça doit faire un quart d'heure qu'il est devant et qu'il pousse des petits cris (comme quand il trouve le couteau encore plein de confiture sur la table de la cuisine le matin et qu'il se régale!).

Ah ben ça y est, il est dedans et Milka approche aussi !

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:19

Cela fait 5 jours que le nid est posé et les deux s'y intéressent, quoique l'un plus que l'autre et c'est ce qui amène ma question justement...

Nesquik (le mâle) est toujours dans le nid, et si jamais il en est sorti, dès que j'approche de la cage, il va dedans et fait le chien de garde. Milka, la femelle, y est quelques fois avec lui, mais beaucoup moins que lui (du moins quand je suis là pour le constater, peut-être qu'elle sort juste quand je suis là et qu'elle y est le reste du temps, mais ça pas moyen de le vérifier).

Or, dans la mesure où ce n'est pas lui qui va me faire des oeufs, j'aimerais bien qu'elle soit dans le nid à sa place !!!

Est-ce normal que le mâle soit autant dans le nid ?
Plus que la femelle ?
Est-ce que ma femelle y est moins que le mâle car pas spécialement prête pour l'instant ?
Se peut-il que Nesquik soit assez couillon pour lui "interdire" l'accès au nid à force de le défendre comme un malade ?

Ca se passe comme ça aussi avec vos molinae (Monsieur au nid quasi 24h/24) ?
Revenir en haut Aller en bas
pop38
Membre
Membre
pop38


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Isère (38)

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:44

Dorment ils dans le nid la nuit ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:53

Un matin je les ai vu sortir tous les deux du nid ensemble. Les autres nuits, je ne sais pas, ils étaient déjà sortis du nid quand je suis allée les voir le matin. J'essayerai d'espionner cette nuit pour voir Cool .
J'imagine que c'est bon signe s'ils dorment ensemble au nid et mauvais s'ils font chambre à part, c'est ça ?!
Revenir en haut Aller en bas
pop38
Membre
Membre
pop38


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Isère (38)

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:13

C'est ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
DANY64
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 55
Localisation : ORTHEZ

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:56

Bonjour LN,
Chez moi mes pyrrhura sont en couple en vue d'une repro porochaine (enfin j'espère). Chaque couple a ,à l'année, un nid à disposition : Individuel en ce moment bien évidemment et même dans la volière commune car ces oiseaux dorment au nid (parfois tous dans le même d'ailleurs) toute l'année.
Actuellement, j'ai également pu constater que pour un des mes couples, le mâle y passait beaucoup de temps à gratter ou à je ne sais pas quoi y faire. La femelle l'y rejoint par moment. Dans tous les cas, ils y restent souvent et s'y réfugient quand quelqu'un arrive dans le local. Ils y passent également la nuit. J'ai pu constater également quelques cochages mais rien de plus alors patience...
Revenir en haut Aller en bas
K&K
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
K&K


Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 42
Localisation : Lorraine

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:37

Les miens ont mis pour un couple, 4/5 semaines avant de pondre après l'installation du nid et l'autre n'a pas encore pondu, mais c'est une question de jours/heures lol
J'essaye de décrire au mieux leurs comportements dans mon post, ça t'aidera peut être ;-)
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 10:13

Merci pour vos réponses. K&K, je suis ton post pour voir comment ça marche chez toi.

Ce matin, en me levant, je suis allée espionner mes deux coquins et ils étaient tous les deux dans le nid ! Nesquik en est sorti complètement furax d'ailleurs...

J'ai une autre question, la voici :
Si je vois que ma femelle tarde à pondre (toujours rien en avril), est-il possible de retirer le nid sans que cela soit mal vécu par mes oiseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
pop38
Membre
Membre
pop38


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Isère (38)

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 10:54

La reproduction commence par la patience...Les oiseaux ne se reproduisent pas selon une période choisie, mais selon leur rythme qui n'est pas forcément en accord avec ce qui est attendu...
Après tant que la repro n'est pas enclanchée, retirer le nid ne pose pas de problème. Maintenant ce sont des oiseaux qui dorment normalement au nid...
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 11:59

Oui, je comprends bien, en fait, ce n'est pas l'impatience qui me fait poser cette question, je précise le fond de ma pensée :

Mes oiseaux vivent dans une volière intérieure de 60x90x160 cm qui est largement assez grande pour eux qui sortent se dégourdir les ailes plusieurs heures par jour, en temps normal. Mais depuis que le nid est là, ils ne sortent quasiment plus, ou alors 10 minutes par ci par là car ils cherchent à re-rentrer aussi sec pour protéger leur nid.
Pour l'instant pas de problème, mais je me demande si à force de rester dans leur cage, si cela dure des mois sans qu'il n'y ait d'œufs à couver qui justifient leur présence assidue au nid, ils ne risquent pas de souffrir du manque d'espace et de devenir des teignes (comme tous les oiseaux apprivoisés qui ne sortent pas assez et qui crient ou deviennent mauvais)... Bon, après, ils ne sortent pas par choix de leur part (moi j'ouvre la cage, eux choisissent de sortir ou pas), donc j'imagine que c'est qu'ils n'en éprouvent pas le besoin, mais je préfère prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7836
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:54

Le nid peut se poser à l'extérieur de la cage en faisant  coïncider le trou d'envol avec une des trappes de la cage. Par contre, attention à la sécurité,  qu'ils ne s' enfuient pas par le nid quand tu n'est pas là ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7836
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:58

Désolé, c'est déjà fait et ce n'est pas la question  lol!
S' ils sortent moins, c'est qu'ils sont bien ainsi, et peut être tout à leur affaire avec une prochaine repro. Donc pas de soucis, laisse les faire.
A part que la femelle est très jeune et que donc le risque de mal de ponte est à ne pas négliger. A bien surveiller et donner tous les compléments alimentaires nécessaires Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:42

Fred et Alex a écrit:
Désolé, c'est déjà fait et ce n'est pas la question lol!
S' ils sortent moins, c'est qu'ils sont bien ainsi, et peut être tout à leur affaire avec une prochaine repro. Donc pas de soucis, laisse les faire.
A part que la femelle est très jeune et que donc le risque de mal de ponte est à ne pas négliger. A bien surveiller et donner tous les compléments alimentaires nécessaires Wink

Oui, j'espère que c'est le signe d'une repro à venir  Very Happy , c'est d'ailleurs pour ça que je leur ai mis un nid (ils cherchaient les recoins sombres pour se cacher dans l'appart et le mâle cochait la femelle allègrement).

Avant ils dormaient dans un "hamac" en polaire donc le nid est quelque chose de nouveau pour eux et sa présence créé un stress chez le mâle qui est hyper-tendu et le défend férocement et n'ose plus s'en éloigner depuis que je l'ai mis.

Mais je me dis que comme ma femelle est un peu jeune, si ça se trouve elle n'est pas prête à pondre tout de suite et le sera seulement d'ici quelques mois. D'où ma question : est-il possible de retirer le nid si je vois que "rien ne vient" d'ici un moment, et de le remettre plus tard, histoire de faire retomber la pression de Nesquik car ça ne sert à rien qu'il soit au taquet pendant des mois si Madame n'est pas prête...

Est-ce que des oiseaux qui dorment au nid habituellement se mettent à le défendre en période de repro ?
Pour les compléments alimentaires, je donne du grit, os de seiche et pâtée grasse et l'alimentation habituelle de fruits et légumes frais et extrudés. Y a-t-il autre chose que je devrais donner ?

Revenir en haut Aller en bas
K&K
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
K&K


Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 42
Localisation : Lorraine

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:28

Le comportement de ton mâle prouve effectivement qu'il est en période de repro. Moi, je te conseillerai d'enlever le nid seulement s' il venait à être agressif avec ta femelle par exemple.
topaze a vu son mâle eam devenir très agressif envers elle pendant et après leur 1ere repro (essaye de lire son post) après le fait qu'ils soient eam/man peut être également une raison à leur comportement défensif par rapport au nid, cage puisqu'ils ont moins peur de nous que des epp.
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:52

OK, merci du conseil, je vais lire le post de Topaze.

Disons qu'il est en effet très menaçant et impressionnant en ce moment, mais pour l'instant je gère et j'arrive à désamorcer la bombe (= à le sortir sans me faire bouffer !). Quand je mets les gamelles le matin, s'ils ne veulent pas sortir et qu'il faut que je mette la main dans la cage, je fais pas la maline par contre...!

Pour l'instant il n'est agressif envers moi lorsque je suis dans un périmètre de son nid qu'il juge trop proche, sinon ça va, et il ne l'est pas avec sa femelle.
Revenir en haut Aller en bas
K&K
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
K&K


Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 42
Localisation : Lorraine

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:03

Je pense que tant qu'il ne s' en prend pas à elle, ça ira.
Après vis à vis de toi, j'espère juste que ça en restera là.
Kali qui a pondu ce matin son 1er oeuf est eam, quand j'ouvre le nid pour inspecter, elle ne bouge pas d'une plume, gonfle sa tête et fait des mouvements très lents pour m'intimider, mais ça ne va pas plus loin (pour l'instant lol) c'est vrai que si je n'ai pas besoin, je ne vais pas m'amuser à mettre la main pour voir ...  pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae 4117169167 
Revenir en haut Aller en bas
LN Nesquik Milka
Membre
Membre
LN Nesquik Milka


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 42
Localisation : Grenoble, Isère

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:30

K&K a écrit:
topaze a vu son mâle eam devenir très agressif envers elle pendant et après leur 1ere repro (essaye de lire son post)

Misère... je viens de lire en entier le post de Topaze et son mâle agressif, je pense que je vais tout droit au devant des mêmes problèmes... Nesquik a été absolument infecte avec moi ce soir, seul mon mari a pu le sortir, il a essayé de m'attaquer au visage et se jetait très violemment sur la cage dès que j'approchais. J'ai déjà vécu ça cet été et si c'est la pose du nid qui provoque cet état démentiel, je ferai mieux de le retirer avant qu'il ne soit trop tard car je ne souhaite vraiment pas revivre ça...  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:16

Malheureusement on a tendance à oublier ce trait de caractère quand on conseil le clown molinae,vos divers partage de cette état de fait même dur à vivre aidera j'espère les gens à ne pas l'oublier.
Et par la même réduire le nombre de vente car l'oiseau devient invivable.
Revenir en haut Aller en bas
K&K
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
K&K


Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 42
Localisation : Lorraine

pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae EmptyJeu 6 Mar 2014 - 6:29

Twisted Evil la mienne qui a pourtant du caractère, n'est pas devenu agressive, juste intimidante (et c'est vrai que ça me faisait peur aussi qu'elle change de comportement envers moi) peut être parce que c'est une femelle.
Si tu sens que ça empire, enlève le nid alors, et ça devrait lui passer ...
En tous cas, désolé que cela ne se passe pas aussi bien que prévu, mais au moins votre relation restera meilleure sans le nid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: 1ère tentative de repro pyrrhura molinae   pyrrhura - 1ère tentative de repro pyrrhura molinae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère tentative de repro pyrrhura molinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative de repro de perruches à collier
» repro Paco et Comette (ondulée) deuxième tentative 2015
» 1ère repro calo
» repro molinae
» mes pyrrhuras molinae,repro 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: