PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Morsures !

Aller en bas 
+16
pierre06
thanato988
Szuk
Anasthore
Yann
Béa
chouxe
Christophe
K&K
Rachel
sandrine
bsmjdavid
Coralie33
younes92
topaze
Mayumi
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 21:59

Bonjour, je  viens de lire cette discussion et, je lis des situations similaires à celle que je vis actuellement avec mon Rock, collier des indes de 4 mois, que j'ai élevé à la main car récupéré chez une dame qui avait eu une couvée et dont le fils menaçait de les tuer si personne n'en voulait(je n'ai pu en prendre qu'un).
depuis quelques jours, il a un comportement étrange: il vient sur moi, je joues avec lui puis, sans prévenir, me mord cruellement (jusqu'au sang!!) s'il est sur l'épaule, et il peut rester comme ça de longues minutes à m'observer, il me fait des trous dans les oreilles, s'il est su ma mains, à jouer, par exemple, avec un crayon (il adore ça... ) il va, au bout d'un moment me viser le doigt et mordre très fort!!! si je l'isole dans la pièce à côté, il crie, m'appelle, me réclame... le pire, c'est que les "signes avant coureurs" de la morsure (rétrécissement de la pupille, tête gonflée...), il les fait après l'acte, je n'ai aucun moyen de savoir quand il va attaquer..
que  se passe-t-il? il est habitué au harnais, même s'il n'est pas évident de le lui mettre, il est sociabilisé, je le sors à chaque fois que je le peux et il proteste même au moment de lui enlever le harnais, il ne me mord pas à ce moment là...
que faire?...merci d'avance de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 22:14

Donc il se laisse manipuler. Que fais tu après une morsure ?
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 22:47

pierre06 a écrit:
Donc il se laisse manipuler. Que fais tu après une morsure ?
merci pour cette rapide réponse;;; alors, un commentaire à chaud:
il n'y a pas 10 mn, il était sur le bureau, il jouait avec des stylos, j'ai enfermé les stylos dans le tiroir, j'ai tendu le bras, il est monté sans problème, je change de pièce, il me mord le poignet, pas de sang mais, deux belles marques, et il s'envole en criant très fort (il fait souvent ça...) sur ce coup, j'avoue avoir eu le réflexe de secouer une fois le bras pour le faire décrocher, par contre, dans la mesure du possible, j'essaie de rester stoïque mais, s'il reste sur ma main, il refuse d'en descendre...
je précise qu'il a joué à côté de moi, juste avant la morsure, pendant une bonne heure, j'ai même participé à ses jeux et j'ai pu lui caresser la tête..
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 23:29

Alors là, c'est surprenant car tu l'as eu jeune. Je pense que c'est juste une façon de faire comprendre qu'il a fini l'envie d'être avec toi. Il faudra bien sûr attendre d'autre avis, mais je pense que pour commencer tu devrais avoir pour le moment des relations "minutées" Tu le prends 15 minutes et tu le remets dans sa cage et au fur a mesure tu augmentes votre temps ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 23:35

l'idée peut-être rationnelle.. problème: (tu vas m'en vouloir!! Very Happy ) il ne veut pas rentrer dans sa cage ou même descendre de l'épaule sur commande!!! il est têtu comme une mule!!! Evil or Very Mad  si j'approche ma main pour le faire descendre, il tente de me mordre, si j'approche l'épaule e son perchoir ou de sa cage, il change d'épaule en fait, il fait ce qu'il veut... peut-être me suis-j laissé déborder mais, ce changement a été si soudain!!! mais, je vais essayer ça...
là, par exemple, cela fait de longues minutes qu'il est sur mon épaule, grince du bec, se fait les plumes et pousse parfois de tout petits cris...
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 7:51

Vraiment curieux qu'il te pince car là il se sent totalement en confiance. L'avantage c'est que tu pourras te servir de cette attachement pour lui faire comprendre que si il pince il n'y a pas droit.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 8:18

regarde cet article et surtout la fin, c'est je crois ce à quoi j'ai pensé Il communique avec toi de cette façon Sa morsure provoque une réaction de ta part qui le rassure sur le fait que tu t'occupes de lui ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 9:13

merci pour ces conseils et cet article qui me rassure un peu... auriez-vous des idées pour que je puisse l'occuper quand il est avec moi? pour l'instant, à part jouer avec un objet, je n'ai pas d'idée originale pour qu'il sente que je m'occupe de lui.. encore merci, vous êtes au top!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:08

Houla !!! Une idée pas vraiment, simplement je peux te dire ce que font mes EAM. Quand je suis dans les couloirs de services de mes volières, ceux qui sont avec moi jouent avec mes outils, en fait quand je bricole je leur donne un petit outil ou des vis etc et cela les occupe un moment. Quand je fais les salades de fruits, ils sont sur la planche et prennent des morceaux eux mêmes. Quand je fais la vaisselle, pareil, je les éclaboussent etc ... Quand Coari (amazone) est avec moi à la maison, pareil je lui donne une feuille a déchiqueter, un crayon etc Je la gronde quand elle prend les télécommandes ou portables et quand elle veut jouer avec le clavier de l'ordi.
En fait mes eams participent à ce que je fais et cela semblent leur faire plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 71
Localisation : BASSIN 33

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:05

En fait mes eams participent à ce que je fais et cela semblent leur faire plaisir Wink

Je pense que bcp de détenteurs d'EAM à la maison, procèdent de la m^me manière. Les oiseaux ont besoin de se sentir preneurs des activités de la maison.
Du coup il y a des cérémonials auxquels on ne plus échapper (comme ici si on pèle des fruits).

Il n'y a jamais eu de morsures ''agressives'' sans un raison (re)connue. Et si cela arrive il est direct posé au sol.

Après le fait de ''il n'en fait qu'a sa tête'' ce n'est pas une situation idéale pour cadrer un jeune oiseau. On sait qu'il ne faut pas essayer de tout contrôler et d'obtenir une ''obéissance'' (un piaf restera tjs un piaf) et il est contre productif de lui mettre de la pression. Mais il y a des sujets sur lesquelles il ne faut rien lâcher (ici c'est le clavier, la télécommande, les tentures, les lunettes, et les câbles au sol).

M^me si on sait qu'ils n'en feront qu'a leur tête, j'observe qu'ils connaissent très bien ce qui est interdit. A contrario ils peuvent se servir de cette interdiction pour créer une réaction de notre part. Parfois c'est simplement par jeu et souvent pour se faire remarquer.

Il faudrait identifier ce qui provoque l'envie de mordre avec autant d'intensité. Il y a une forte émotion  la derrière, une grosse ''humeur ''. S'il n'est pas possible d'en identifier la cause, il faudra lui apprendre à l'exprimer autrement.
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:25

merci pour tous ces conseils... je vais essayer de les mettre en application... je suis preneur de toutes les idées que vous pourrez me donner , il a encore mordu ma femme hier, en mon absence, je n'ai pas vu les circonstances mais, apparemment, il jouait avec son collier, elle le repoussait sans violence jusqu'à ce qu'il s'en prenne à sa main...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 71
Localisation : BASSIN 33

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:06

Je n'ai que l’expérience de trois jeunes oiseaux à la maison mais en y passant bcp de temps.

Deux sont adultes (les conures) et en volière.  Le rosalbin à 8 mois, en période d'éducation.

Il y toujours  un moment,  où le jeune s'affirme un peu plus, tente de nouvelles choses dans sa relation avec l'humain dont de l'obstruction, de la défiance, et de l'autonomie aussi. Ici on a un cas d'agressivité extrême (et chronique) de la femelle conure.. Il a été impossible de le résoudre (trop fulgurant, trop intense) et mon épouse (la victime) en a une trouille bleue.

Les EAM, lors de leur stade d'adulte, peuvent beaucoup changer de comportements (et pas dans le bon sens). Une mauvaise santé, poussée hormonale, jalousie, frustrations, fatigues (surtout le soir) ...plein de choses peuvent influencer l'humeur d'un piaf.

Je pense que si on passe du temps avec son oiseau et que l'on essaye de lui fournir un max d'inter actions de qualités (positives pour lui) , ont peut prendre plus de risques à essayer de le recadrer pour certaines choses qu'il est nécessaire de corriger. Mais ce sera toujours extrêmement délicat car dés qu'il se sentent ''contraints'' ils ont vite fait de prendre de la distance. Lors de l'age adulte les vieux contentieux seront encore plus présents et conditionneront la relation pour le reste...donc.... on est sur des oeufs.

C'est ainsi que souvent les oiseaux utilisés dans les spectacles des cirques ne fonctionnent que jusqu’à l'arrivée de l'age adulte
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 3:30

thanato988 a écrit:
merci pour tous ces conseils... je vais essayer de les mettre en application... je suis preneur de toutes les idées que vous pourrez me donner , il a encore mordu ma femme hier, en mon absence, je n'ai pas vu les circonstances mais, apparemment, il jouait avec son collier, elle le repoussait sans violence jusqu'à ce qu'il s'en prenne à sa main...

Bon la c'est au moins plus compréhensible. C'est un cas de gosse mal élevé qui ne veut en faire qu'a sa tête. Ce n'est pas facile a faire avec un mordeur mais il faut le "gronder" Coari ne me la jamais fait mais avec Rambo ou Rodolphe je leur tenais le bec et le secouais (doucement) en disant NON ne pince pas, puis les déposais loin de moi. Ils ont vite compris.
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 5:25

pierre06 a écrit:
thanato988 a écrit:
merci pour tous ces conseils... je vais essayer de les mettre en application... je suis preneur de toutes les idées que vous pourrez me donner , il a encore mordu ma femme hier, en mon absence, je n'ai pas vu les circonstances mais, apparemment, il jouait avec son collier, elle le repoussait sans violence jusqu'à ce qu'il s'en prenne à sa main...

Bon la c'est au moins plus compréhensible. C'est un cas de gosse mal élevé qui ne veut en faire qu'a sa tête. Ce n'est pas facile a faire avec un mordeur mais il faut le "gronder" Coari ne me la jamais fait mais avec Rambo ou Rodolphe je leur tenais le bec et le secouais (doucement) en disant NON  ne pince pas, puis les déposais loin de moi. Ils ont vite compris.
je vais essayer de faire comme ça... sauf, lorsqu'il mord et s'envole sur la tringle à rideau en criant, comme s'il était fier de sa bêtise!!! il se laisse le plus souvent attraper le bec (bien sûr gentiment!!) il est donc habitué.. merci pour ce conseil, je me doutais que c'était un "petit gâté", je vais tâcher d'être un peu plus sévère.. merci encore;..
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 6:02

alors, donc, me voila de retour... de plus en plus de mal avec ROCK!!! je ne le comprend plus... il vient sur moi, m'appelle quand je m'absente, j'arrive à deviner un comportement agressif, je l'empêche de mordre (il fait la gueule) mais, il refuse catégoriquement la main!! même s'il lui arrive de se poser spontanément, dès que c'est moi qui lui tend le bras, il avance son bec et se gonfle pour mordre... j'ai essayé en l'attirant avec des friandises mais, il préfère renoncer à la friandise que venir sur moi, pourtant, quand je lui tourne le dos, il se précipite sur mon épaule et refuse d'en descendre!!! HELP, PLEASE!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 9:55

Hmmm, on dirait vraiment qu'il cherche à attirer ton attention... Et surtout te tester par la même occasion. Un rapport dominant-dominé... Il va falloir tenir bon et rester constant dans tes attitudes.

Arrives-tu à le prendre pour le poser au sol quand il te pince?

ma pyrrhura, peu après son arrivée à la maison, avait tendance à pincer les oreilles de mon fils (et comme il a les cheveux court c'est plus facile d'accès Morsures !  - Page 3 3473294807 ),et comme au début il osait pas s'affirmer et refuser de la laisser faire, et ça en devenait systématique dès qu'elle le voyait, elle fonçait sur ses oreilles, le pauvre, il finissait pas avoir peur des fois....

Elle a fini par arrêter quand il est devenu plus affirmé à son égard avec elle et quand je la grondais.

Donc cela semblait agressif mais pas tant que ça, car maintenant elle l'aime beaucoup aussi, je trouve qu'elle est assez complice avec lui comme avec moi !

Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 19:57

merci, Lalie.;; et bien non, lorsqu'il mord, la plupart du temps, il s'envole en criant... quand j'approche la main, soit il menace, soit il s'en va... par contre, quand j'arrive à le feinter et que je peux lui mettre son harnais, plus de problème: il vient sur ma main à la demande, ne menace plus (ou si, un peu mais il se calme vite..) c'est vrai que le harnais le gêne un peu pour ses déplacements mais, il reste actif...
il faut savoir que je quitte la maison à 7h du matin et que je reviens à 15h, en attendant, il reste dans sa cage et, c'est une calamité pour le faire entrer... ensuite, après l'avoir laissé se défouler un moment, j'essaie de le prendre pour lui mettre son harnais et le sortir pendant une paire d'heures, avant de réussir à l'attraper, c'est toute une organisation de recherche de feintes pour l'attirer puis, lorsque je le pose sur un dossier de chaise, quand j'ai réussi à passer sa tête dans le harnais, il pousse des petits grognement, mordille la laisse (mais plus moi...) et, quand on rentre, il fait pareil quand je lui enlève...
je précise qu'il refuse de choisir entre le harnais et sa cage!!! c'est le même cinéma pour l'un comme pour l'autre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7836
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:16


.



Difficile de dire. Une idée comme une autre ... sans certitude :
Peut être exprime t-il un certain mal-être par l'agressivité. Il faudrait voir si quelque chose ne le dérange pas beaucoup, et qu'il l'exprime par la seule chose qui est comprise : la morsure et/ou l'agressivité.

Bien l'observer pour essayer de déterminer si sa réaction suit une certaine logique (répétitivité). Le harnais peut être ? Ou la cage ? Qu'il prendrait pour des punitions ? Difficile à dire de loin ...
A t-il vécu sans cage au début par exemple ? Puis la cage est arrivée après une période de "liberté" ?
Bon, ce sont des idées comme ça hein, rien de scientifique là dedans.

Mais même s'il a un foutu caractère, j'ai quand même l'impression qu'il essaie de faire passer un message ... mais lequel  scratch
Si c'est bien ça, il y a que vous qui pourrez le trouver par l'observation Wink

Mais dans tous les cas, il ne faut bien sûr pas le laisser faire. Comme dis par les autres membres, nous faisions pareil avec de jeunes perroquets : blocage du bec. Quand vraiment têtu et qu'il ne lâche pas et fait mal, petit clap du plat de l'ongle sur le bec, sans faire mal ! C'est juste désagréable pour eux, ils n'aiment pas du tout (bruit + vibration). Et cela leur est toujours passé. Le problème c'est que plus on attend, plus c'est long à corriger. Il faut leur apprendre tout de suite. C'est exactement l'apprentissage qu'ils font entre eux dans la nature. Ils s'apprennent mutuellement que pincer fort cela fait mal et que ce n'est pas cool. Chez eux c'est par le jeu ... qui finissent parfois mal mais cela fait parti de l'apprentissage (que ce soit jeune avec jeune ou parent avec jeune).


.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:27

alors, tout d'abord, un exemple de réaction à chaud: ma femme vient de lui ouvrir pour qu'il sorte de sa cage se dégourdir avant que nous partions au travail... il était posé dans la cuisine, je tente de lui tendre le bras, il monte sans problème puis, une fois sur l'épaule, pousse deux ou trois cris très forts et me mord la clavicule!!! puis s'envole...
Pour répondre à la première question, il a, en effet "grandi" dans sa cage, étant donné que je l'ai eu tout petit, il était dans un carton aménagé en nid, lui même posé dans la cage (que j'ai achetée le jour même de son arrivée à la maison)... d'ailleurs, sa "première sortie de nid" s'est faite dans la cage.. il y retourne d'ailleurs régulièrement pour boire, manger ou jouer je ne pense donc pas qu'il ait une idée négative de la cage... quant au harnais, il proteste quand je le lui met, quand je le lui enlève mais, ne dit rien quand il le porte... c'est pour cela que je ne comprend pas... il a des réactions contradictoires... et puis, comme je le disais, il me cherche quand je m'absente...
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7836
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 22:24

.

La cage ou le harnais n'étaient que des exemples. La cause est certainement ailleurs, mais difficile de savoir de loin.
Après, c'est peut-être juste qu'il est caractériel et que le problème n'a pas été corrigé assez vite.

Il n'est certainement pas trop tard, mais cela ne va pas être simple, et peut être long. Il va falloir beaucoup de patience et de fermeté, au moins pour le curatif.

Pour le reste personnellement et d'instinct, je chercherai quand même une cause "extérieure" (autre que de l'agressivité pure, un déclencheur en quelque sorte), mais bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel, non étayé.

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS


Dernière édition par Fred et Alex le Jeu 2 Mar 2017 - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 71
Localisation : BASSIN 33

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 22:25

Notre rosalbin pince fortement souvent pour lancer une invitation à jouer et surtout pour ensuite se prendre à l'envers sur le bras ou se placer sur le dos (là il faut sauver ses doigts !)

C'est parfois sans prévenir et donc difficile d'éviter le pincement.

On est en plein ''travail '' pour lui apprendre à jouer tout en restant modéré avec les prises du bec.

et puis, comme je le disais, il me cherche quand je m'absente...

C'est peut être de là que provient sa réaction. Il existe des oiseaux (EAM)qui gardent une rancœur par rapport à une coupure de leur relation avec leur humain.
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2017 - 4:41

j'avais en effet idée qu'il pouvait m'en vouloir de m'absenter la journée... ce matin, impossible de le rentrer dans sa cage, nous avons dû partir bosser, pleins d'angoisse, avec lui en liberté dans l'appart, en ayant sécurisé un maximum de choses!!! je viens de rentrer, il était sur son perchoir haut, semblait surpris mais, pas de bêtise visible... il a dû être sage... OUF!!! il a volé sur mon épaule, a poussé deux ou trois cris, je lui ai gratté un peu la tête mais, point d'agressivité... pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 71
Localisation : BASSIN 33

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2017 - 9:26

Bonjour,

ce matin, impossible de le rentrer dans sa cage,


Impossible d'occulter la pièce pour le saisir dans le noir ?

nous avons dû partir bosser, pleins d'angoisse, avec lui en liberté dans l'appart,


Dans un cas pareil c'est ''cho'' ...; Mais ce n'est vraiment pas l'idéal. un piaf DOIT avoir l'habitude de vivre dans sa cage, sinon c'est ingérable (pour son moral et pour nos oreilles)

Il a quatre mois et il faut voir quand commence les poussées hormonales pour cette espèce. En sachant que quand cela survient c'est par vague avec des périodes plus calme.

La testostérone provoque de l'agressivité ( et pas que chez les oiseaux !)
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2017 - 9:44

Mike2 a écrit:




nous avons dû partir bosser, pleins d'angoisse, avec lui en liberté dans l'appart,

oh là là, j'ose pas imaginer l'état de mon papier peint si je laissais ma pyrrhura en liberté comme ça, déjà que 5 min sans surveillance et on frôle le drame (elle commence à tirer dessus sur les bords et aussi  elle veut faire des confettis de la frise)
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:17

HOURRRA!! je crois que j'ai trouvé comment l'acheter!!! : céréales "tropic crunchies"!! lol! il en raffole!!! je vais essayer de voir si ça peut le calmer.. je vous tiens au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 5 Mar 2017 - 17:48

Alors ça marche toujours.
Revenir en haut Aller en bas
thanato988
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 53
Localisation : Nouméa

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:23

pierre06 a écrit:
Alors ça marche toujours.
Bonjour, alors, oui, à peu près... il m''a encore mordu ce une ou deux fois ce weekend, une fois alors que je m'endormais sur le canapé et qu'il jouait sur son perchoir, il est venu sans prévenir et tranquillement me mordre le bras, et, une autre fois, alors qu'il était depuis un bon moment sur mon épaule, il m'a gnaqué l'oreille!!! par contre, j'ai trouvé le moyen de l'attraper: il va souvent dans la salle de bains, je ferme donc la porte pour le mettre dans l'obscurité et de peu le prendre sans problème... je peux, au choix, le remettre dans sa cage ou lui mettre le harnais... mais, j'ai remarqué que, lorsqu'il porte son harnais, il devient très docile.. comme un coup de baguette magique... je peux le prendre, le caresser, le poser où je veux.... lorsqu'il "mord", il ne serre pas... se sent-il "maté"?
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:26

c'est peut être qu'il a besoin d'un contact étroit avec toi, ça le rassure ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7836
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:36

.



Aussi il sait qu'avec le harnais pas de fuite possible donc il se tient à carreau.
Pas folle la guêpe lol!


.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyLun 6 Mar 2017 - 10:58

thanato988 a écrit:
HOURRRA!! je crois que j'ai trouvé comment l'acheter!!! : céréales "tropic crunchies"!! lol!  il en raffole!!! je vais essayer de voir si ça peut le calmer.. je vous tiens au courant!!
aaaaah, guère étonnant! Dès qu'il s'agit de flatter leur estomac, on arrive à de grandes choses!! !!! Morsures !  - Page 3 3473294807
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyLun 6 Mar 2017 - 11:00

Fred et Alex a écrit:
.



Aussi il sait qu'avec le harnais pas de fuite possible donc il se tient à carreau.
Pas folle la guêpe lol!


.

Oui, mais il accepte de l'enfiler, d'un autre côté, sans faire d'histoires... Oui, peut-être que l'attention qu'on lui porte dans ce cas semble le combler d'avantage .... ?
Revenir en haut Aller en bas
croquette51
Membre
Membre



Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2017
Age : 64
Localisation : Reims

Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 EmptyDim 8 Oct 2017 - 1:33

Bonjour, je me permets de poster ici, malgré la date de début de se sujet, car il y a une certaine similitude par rapport au sujet.

j'ai acheté une perruche Pyrrhura EAM de deux mois et demi, à un éleveur amateur, il y a quelques jours.
l'oiseau était dans une cage, dans leur maison, avec une Callopsite, et deux inséparables, tous élevés mains.
A notre arrivé, fermeture de la porte fenêtre, et ouverture de la cage, et nous avons eu le droit à un vol de groupe, avec un arrêt sur mon épaule, gauche pour la pyrrhura, et droite pour la callo.
nous avons été prévenu que la pyrrhura, pouvez mordre plus fort qu'une callo, et qu'elle était en pleine période d'éducation.
Le temps de discuter puis nous avons réglé pour l'oiseau, j'ai été mordu quelques fois, mais rien de dramatique, juste un bon pincement, enfin rien de problématique pour moi.
60 kilomètres plus tard, arrivé à l'appartement, sorti de notre titi du carton de transport, et la de suite envole avec atterrissage sur mon épaule, et morsure très violente dans le cou.
je la prends sans crier, la décroche, la place dans ma main sans aucun problème, et re, un nouveau une morsure sur la main, je la décroche à nouveau, car elle mord mais ne lâche pas et je la pose sur sa cage.
elle fait un tour de pièce, se repose sur mon épaule, je la prends dans la main, et je la place dans sa cage.
J'ai lu pas mal de sujet ici, j'ai acheté un livre pour m'aider "Le bien-être des perruches et des perroquets" de Marine Scié.

Nous avons pris notre temps, pour ne pas la brusquer, des cols hauts, voir mieux des cagoules pour le cou et les oreilles, et là après une petite semaine, nous avons un oiseau qui n'a pas peur de nous, elle vient directement sur notre épaule, elle descend sur nos jambes ou sur notre bras, se place sur le dos, attend les grattouilles sur la tête, ferme les yeux, s'endors sur nous.

En la plaçant sur la table avec des jeux, pas de problème, elle joue, elle suis une balle, prend des petits cailloux, pour les faire tomber de la table, et d'un seul coup, elle mord, et ne lâche toujours pas.

Même chose quand elle fait un câlin, d'un coup, elle cherche à mordre, si l'on arrive à lui caresser le derrière de la tête, l'on peut être épargné, ainsi que le cou, sous le bec.

Après chaque agression, un "non" en la décrochant et lui tenant le bec, puis on la pose, et on la boude, mais en générale, elle vol sur notre épaule, et là on recommence, on là repose, et on l'ignore, et elle recommence !!!!!
Après combien de fois il faut lui pardonner ?
Jusqu’à présent après plusieurs tentative, je lui caresse la tête et si je mis prend bien, tout est réglé, mais là je ne sais pas si je fais bien.

Quand j'ai lu qu'il fallait la récompenser, si elle ne cherchait plus à mordre, je me dis que je ne fais pas tout bien, mais si je là laisse faire , pour voir et pour pouvoir lui donner une récompense, elle mord à nouveau, et en moins d'une semaine, j'ai une quinzaine de petite plaie sur les mains.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsures !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsures !    Morsures !  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsures !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les morsures non agressives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Socialisation - Education - Comportement-
Sauter vers: