PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comportement couples inséparables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ANA118
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ANA118


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 64
Localisation : PARIS

Comportement couples inséparables Empty
MessageSujet: Comportement couples inséparables   Comportement couples inséparables EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:18

Bonjour,

Nouvelle venue, je viens de faire ma présentation et déjà j'ai besoin de vos bons conseils svp.

J'ai 4 inséparables roseicollis : 1 mâle masque orange, 1 mâle rosegorge, 1 femelle rosegorge et 1 femelle palehead. Les femelles ont 10 mois et les mâles 12 mois (sexage ADN fait pour ces 4 oiseaux).

Au départ je n'avais que le couple rosegorge. Récemment j'ai décidé de prendre un nouveau couple donc le masque orange avec la palehead. Les deux couples sont restés séparés 1 semaine.

Comme j'ai la possibilité de les laisser en liberté dans une pièce, j'ai fini par faire des essais et donc lâché tout ce petit monde.

Là surprise, ma femelle rosergorge ne veut plus de son mâle - elle est attirée par le masque orange et s'interpose systématiquement entre le masque orange et sa femelle palehead. Inutile de vous dire qu'elle n'est pas tendre avec le mâle rosergorge, rien de grave pour le moment. Et la meilleure, mon mâle rosergorge veut la femelle palehead qui pour sa part hésite ou est bien tentée par les deux mâles.

Est-ce que finalement des couples vous se former ou non ?

Bien sûr je peux très bien ne plus les lâcher ensemble et reformer les couples en volière ??

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir l'éleveur qui m'a vendu mes oiseaux et celui ci me dit qu'il est préférable d'avoir plus de femelles que de mâles. Sur ce il me prête une jeune femelle rosegorge ... (évidemment je me suis engagée à veiller que rien de mal ne lui arrive et la garder si tout se passe bien).

Aucun changement, sauf que tout le monde écarte la nouvelle femelle rosegorge.

Est ce que c'est mieux d'avoir plus de femelles que de mâles svp ?

Pour finir, il faut envisager que la dernière femelle introduite est peut être un mâle (l'éleveur certifie que non ...). En ce qui me concerne elle me semble un peu plus jeune que les miens.

La période de reproduction est toujours houleuse chez les inséparables, je ne savais pas qu'ils pouvaient changer de partenaire.

Que pensez vous de toute cette histoire ?? surtout que me conseillez vous svp ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Comportement couples inséparables Empty
MessageSujet: Re: Comportement couples inséparables   Comportement couples inséparables EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:13

alors moi je te conseil de séparer par couple. j'ai posé les meme question que toi et on m'a dit que les roseicollis sont échangiste et agressif surtout les femelles entre elle.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Comportement couples inséparables Empty
MessageSujet: Re: Comportement couples inséparables   Comportement couples inséparables EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:51

Dans ma colonie c'est lorsque j'ai plus de femelle (adultes) que les problèmes arrivent car elles sont plus agressives que les mâles.

Avec mes personatas j'ai d'excellents résultats lorsqu'ils se choisissent eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Comportement couples inséparables Empty
MessageSujet: Re: Comportement couples inséparables   Comportement couples inséparables EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:07

Je te conseil plutôt d'avoir le même nombre de femelles que de mâles.

Quelle dimension fait leur volière?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Comportement couples inséparables Empty
MessageSujet: Re: Comportement couples inséparables   Comportement couples inséparables EmptyMer 11 Sep 2013 - 0:11

Le Roseicollis est d'humeur échangiste notamment en communauté,il peut arriver qu'un mâle coche une autre femelle en présence de son propre mâle.
Tu peux les laisser ensemble sous surveillance,les couples peuvent très bien ce reformer naturellement.Je pense que tu as un problème de territoire en plus du problème d’attirance.
Refait la décoration de leur pièce et déplace la volière du premier couple,pour casser l’ambiance.
Les femelles sont violente,voir très agressive entre elle,à la différence des cercles oculaire blanc qui eux concerne certain sujet de fort caractère.
Si tu n'observe aucune amélioration ou une dégradation inverse les couples en volière le temps de refaire une acclimations de ce petit monde.
Revenir en haut Aller en bas
ANA118
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ANA118


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 64
Localisation : PARIS

Comportement couples inséparables Empty
MessageSujet: Comportement couples inséparables   Comportement couples inséparables EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:19

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses - vous m'avez bien aidé.

Je vais effectivement "refaire la déco" + changer de place les volières et si nécessaire également inverser les occupants.

Moussa me demandait la taille des mes volières : elles font chacune 90 cm de long, 60 de large sur 170 de haut (avec barreaux horizontaux).

Avec une bonne surveillance, j'espère que ça va s'arranger.

Encore merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ANA118
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ANA118


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 64
Localisation : PARIS

Comportement couples inséparables Empty
MessageSujet: Comportement couples inséparables - ça s'aggrave   Comportement couples inséparables EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:11

Bonjour à tous,

Voici la suite de mes aventures. J'ai donc refait déco etc ...

A ma grande surprise j'ai vu à plusieurs reprises ma femelle rosegorge cocher la femelle palehaed (ou simuler).

Est-ce que vous avez déjà observé ce comportement svp ?

Veut elle tout simplement empêcher la palehead de s'accoupler ?

résultat je n'ai toujours qu'un seul couple qui s'est formé.

Merci d'avance pour vos avis et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement couples inséparables Empty
MessageSujet: Re: Comportement couples inséparables   Comportement couples inséparables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement couples inséparables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement couples inséparables - ça s'aggrave
» couples inséparables fischers
» formation de couples
» un de mes couples de roseicollis
» mes couples pyrrhura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Afro Asiatiques-
Sauter vers: