PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 Quel fond de cage ?

Aller en bas 
+12
pierre06
Béa
charly et Zoé
Sissi
Nad
haal002
Yann
valérie
yamabushi
pioupiou87
moussa
Akiko
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akiko
Membre
Membre
Akiko


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 34
Localisation : Oise (60).

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:49

Bonjour,

Actuellement, comme fond de cage, je mets du sable anisé. C'est très absorbant et ça sent bon. Seulement mes inséparables aiment aller dans le fond de cage et ils m'en mettent partout (Le bac n'est pas haut donc je retrouve pas mal de sable par terre). Même avec une plaque de plexiglas, le sable passe à travers.

J'ai vu sur internet et dans des animalerie des granulés de bois ou de chanvre et j'aimerais donc savoir si je peux les utiliser pour mes oiseaux ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:54

Tu peux aussi utiliser du papier journal, ça marche assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:55

bonjour Akiko,
oui tu peux utiliser la litiere de chanvre, je m'en sers et je trouve ca trés bien.
les copeaux de bois aussi ne sont pas dangereux (ceux pour rongueurs) mais a un coup d'aile ca vole Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Membre
Membre
Akiko


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 34
Localisation : Oise (60).

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:27

Merci pour vos réponses.

Moussa, j'ai déjà essayé le journal mais de une, il paraît que c'est toxique et ensuite ça fini en confettis^^.

Mais si mes oiseaux essayent de manger le chanvre ou le grujet c'est pas grave alors ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:33

non non aucun risque les miens joue avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:43

pour le journal c'est vrai que souvent sa fini en conffettis mais pas grave,tu en mets en fond de cage et apres tu en mets une ou deux feuilles en boule legerement froissé,ils vont le dechiquetter et non pas le manger....et comme ça ton fond de cage ne bougera pas.....
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 56
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 16:12

Les encres des journeaux étant toujours des encres toxique je n'en met pas.
Je suis passé au chanvre depuis longtemps et c'est de loin ce que j'ai trouvé de plus pratique.
En plus à la fin c'est compostable et cela enrichis très bien le sol. Et on peut meme l'utiliser en paillage fertilisant.
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 51
Localisation : sud 77

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:57

J'utilise des granulés de bois, pas d'odeurs, non volatile, non toxique, mes oiseaux ne les mangent pas et ça coûte pas cher, je paie 5,50 les 15 kilos, le seul hic c'est qu'il faut en prendre d'avance en saison d'été, car on en trouve qu'à partir de septembre/octobre
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:04

Il y a beaucoup de croyances qui perdurent sur l'utilisation du journal et la toxicité de l'encre, celà vient de l'époque on elle contenait du plombs, ce qui est révolu depuis pas mal d'année. désormais aucun souci, les règles sanitaires sont bien stictes et s'il y avait le moindre risque pour le lecteur assidu de journaux, ce serait vité connu. Personnellement je n'utilise que ça en fond de cage depuis des années. Certes mes oiseaux jouent avec, et parfois mes inséparables en utilisent pour garnir les nids, mais je trouve ca assez hygiènique et trés absorbant.
Concernant le sable anisé, ca sent trés bon, mais je n'y suis pas faborable pour deux raisons. D'une part c'est un véritable nid à bactérie, les germes s'y développent à grande vitesse. D'autres part, les oiseaux qui vont chercher à ingurgiter du grit contenu dans le sable pour la digestion, vont absorber une matière souillées par leurs fientes, ce qui est source de contamination par les vers et différents bacilles pathogènes.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 9:48

Aucun risque avec le journal alors, c'est bon à savoir.
J'utilise le sable anisé mais j'ai horreur de l'odeur. affraid
Merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Nad
Membre Actif
Membre Actif
Nad


Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 58
Localisation : Belgique

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:35

Valérie tu parle des tout petit pellets ? Genre ceux utiliser en litière chat ?

Certain utilise pour les reptile des toutes petite écorse de bois casser plus gros que les copeaux moin volatile , es ce bon pour les pioux ?

Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:39

Ceux là Nad je les utilise en fond de nid pour mes youyous, aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 51
Localisation : sud 77

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:26

Oui Nad c'est bien des pellets, ce sont des copeaux de bois compactés et sans aucuns additifs, mes oiseaux se portent trés bien, mais pensant que le journal était toxique, je n'en mettais pas, je faire un stock du coup LOL
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 56
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:50

Yann a écrit:
Il y a beaucoup de croyances qui perdurent sur l'utilisation du journal et la toxicité de l'encre, celà vient de l'époque on elle contenait du plombs, ce qui est révolu depuis pas mal d'année. désormais aucun souci, les règles sanitaires sont bien stictes et s'il y avait le moindre risque pour le lecteur assidu de journaux, ce serait vité connu. Personnellement je n'utilise que ça en fond de cage depuis des années. Certes mes oiseaux jouent avec, et parfois mes inséparables en utilisent pour garnir les nids, mais je trouve ca assez hygiènique et trés absorbant.
Concernant le sable anisé, ca sent trés bon, mais je n'y suis pas faborable pour deux raisons. D'une part c'est un véritable nid à bactérie, les germes s'y développent à grande vitesse. D'autres part, les oiseaux qui vont chercher à ingurgiter du grit contenu dans le sable pour la digestion, vont absorber une matière souillées par leurs fientes, ce qui est source de contamination par les vers et différents bacilles pathogènes.

Pour ce qui est des encres, elle ne sont plus toxiques par contact comme l'était les encre d'avant. Par contre par ingestion oui. J'ai eu l'occasion de visiter une usine qui recycle le papier pour en refaire du papier journal et bien les résidu d'encre sont sorti avec des gros gants caoutchouc et des masque tellement c'est prenant. Bon il y a aussi l'aditif de séparation mais l'encre en elle meme, une fois remouillé n'est pas bio et encore moins admissible dans les éléments sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:57

Normalement beaucoup d'encre ne sont plus toxiques car à base de résine, tout comme les crayons. Mais j'essayerai de trouver plus d'infos dessus Rémy, ca vaut la peine d'explorer plus avant le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 56
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:10

Comme tu dis : Normalement . . .. pale
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Membre
Membre
Akiko


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 34
Localisation : Oise (60).

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:02

Merci à tous pour vos réponses. Je suis parti à l'animalerie et je n'ai pas trouvé de litière de chanvre (En fait si mais c'était un sac de 20 ou 30l), donc j'ai pris du rafle de maïs pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 56
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:06

A oui le chanvre se trouve en général en grand volume.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Sissi


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 47
Localisation : Au pied du Luberon!

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptySam 11 Oct 2014 - 16:40

valérie a écrit:
J'utilise des granulés de bois, pas d'odeurs, non volatile, non toxique, mes oiseaux ne les mangent pas et ça coûte pas cher, je paie 5,50 les 15 kilos, le seul hic c'est qu'il faut en prendre d'avance en saison d'été, car on en trouve qu'à partir de septembre/octobre

Je relance le sujet car en le lisant quelque chose m'interpelle...

Définition des granulés de bois ou pellets: Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de pellet, est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture.

Vu que c'est un mélange de plusieurs bois dont certains pouvant être toxiques, est ce que c'est vraiment sans danger pour nos oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 48
Localisation : près des cigales

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptySam 11 Oct 2014 - 18:08

En tout cas concernant le chanvre, il n est pas toxique! Les perroquets ont plusieurs jouets en corde de chanvre...et en plus , ça sent super bon! Pour le reste des bois, je ne sais pas exactement. Le pin n est pas toxique si bien sec. Question : pourquoi yamabushi a écrit "que la force soit avec toi Charly et Zoé"? C est bizarre, ça!
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptySam 11 Oct 2014 - 19:01

Sable anisé pour les canaris et moineaux du japons. Copeaux de bois j'ai un pote ébéniste qui m'en donne ou alors pellets car j'ai un poêle à granulés pour les becs crochus.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptySam 11 Oct 2014 - 19:56

charly et Zoé a écrit:
En tout cas concernant le chanvre, il n est pas toxique! Les perroquets ont plusieurs jouets en corde de chanvre...et en plus , ça sent super bon! Pour le reste des bois, je ne sais pas exactement. Le pin n est pas toxique si bien sec. Question : pourquoi yamabushi a écrit "que la force soit avec toi Charly et Zoé"? C est bizarre, ça!

Il n'a pas "écrit" ça C'est une application qui fait ça toute seule, celui qui est connecté voit son pseudo apparaître Wink
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptySam 11 Oct 2014 - 20:07

il à raison PIERRE parce que moi aussi je le voit écris avec mon pseudo

CHARLY ET ZOE
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 48
Localisation : près des cigales

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptySam 11 Oct 2014 - 20:50

C est bizarre et déstabilisant ce truc là!
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptySam 11 Oct 2014 - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Sissi


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 47
Localisation : Au pied du Luberon!

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:08

En tout cas ça ne réponds pas à ma question...
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:06

Mdr c' est vrai qu' elle est passée à l' as ta question lol Alors d'après un distributeur à Biot, il y aurait quand même un liant pour agglomérer les particules de bois. Certes pas aussi toxique ni aussi poluant que ceux employés pour faire les panneaux agglomérés mais présent quand même, donc moi je m' abstiendrais par prudence
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Sissi


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 47
Localisation : Au pied du Luberon!

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:21

Merci pour ta réponse pierre!^^

Oui tu confirmes bien ce que je pensais, puis sans parler du liant il ne faut pas oublier que les déchets des scieries (utilisés pour faire ces pellets) sont issus de nombreuses essences différentes de bois et il y en a parmi celles là qui sont toxiques (ex: le chêne, le Cèdre, le Marronnier...).

Donc je vais m'abstenir aussi!
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 48
Localisation : près des cigales

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:01

Moi, je suis fidèle aux journaux!
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:07

Chacun fait ce qu'il a envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 48
Localisation : près des cigales

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:09

Oui, on a tous nos petites habitudes!
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Sissi


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 47
Localisation : Au pied du Luberon!

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:24

Oui chacun fait ce qu'il a envie tant qu'il n'y a aucun risque pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:35

moi je fais en fonction de ce que j'ai En ce moment c'est de l'intissé mural blanc en 1 m de large Celui qu'on utilise pour recouvrir les murs fissurés avant d'enduire ou peindre On a des m² de chutes car on aime pas faire trop de raccords lol
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 48
Localisation : près des cigales

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:56

Et moi, ils ont eu droit aux posters publicitaires de camions, c était le top car facile à enlever et mettre....pfff, en ce moment, ils doivent se contenter de faire leurs fientes sur Auchan. Les pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:38

charly et Zoé a écrit:
C est bizarre et déstabilisant ce truc là!


moi je trouve très gentil qu'il à écris ça YAMABUSHI flower flower flower flower

désolé de parler des choses qui à rien avoir avec le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel fond de cage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fond de cage ?   Quel fond de cage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel fond de cage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel fond de cage?
» elle pond au fond de sa cage
» fond de cage
» Bac fond de cage
» grille de fond de cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: