PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 perte plume kakariki

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
harry 2013
Membre
Membre



Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 59
Localisation : mons

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:35

bonjour
ma femelle kakariki couve 7 oeuf mais je remarque qu'elle se deplume
a partir du cou et cela remonte jusqu a la tete
je me demande si cela est normal
que peut on donner pour eviter ce probleme
est ce que les kakariki perte souvent leur plumes car j ai vu sur le web certain oiseaux pas tres beau
j aimerais agir avant que cela n augmette sont deplumage
que peut on donner pour eviter que les kakariki se deplume
merci de vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:51

j'aurai tendance à te conseiller de la mettre sous omnivit. Avant la prochaine repro tu pourras aussi lui apporter du fertivit quelques semaines avant la pose du nid.

Elle a aussi besoin en période d'élevage d'un apport protéiné avec une patée à l'œuf de bonne qualité.

tu aurais des photos que l'on voit mieux l'ampleur de cette perte de plume?

Revenir en haut Aller en bas
joel16
Membre Actif
Membre Actif
joel16


Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 61
Localisation : Charente/France

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:13

Je ne peux que confirmer ce qu'écrit Yann , une repro se passe bien si on la prépare . Beaucoup me disent " Oui mais dans la nature , les oiseaux n'ont pas besoin de l'homme pour préparer la reproduction " . A ceux-là je répond toujours qu'un oiseau en volière ne dispose pas de tout ce qu'il trouverait dans le milieu sauvage pour s'y préparer .
Dans le cas du Kakariki , sujet que paraît-il je connais bien , une perte de plumes durant la couvaison , au niveau du ventre , de la tête et du cou , n'a rien d'inquiétant . Généralement chez des jeunes femelles on assiste à ce phénomène assez souvent . Qu'elles s'arrachent les plumes du ventre pour faire un nid douillet , ou perdent des plumes de la tête ou du cou généralement par frottement dù pour certains à l'ennui de la couvaison , cela disparait normalement après la 2ème couvaison ( elles préfèrent ensuite te transformer le nid en gruyère question de passer le temps ) .
Maintenant et j'en reviens à l'analyse de Yann , si ta femelle n'a pas eu et n'a toujours pas ce qu'il lui faut pour bien se reproduire , alimentation variée , fruits/légumes , os de seiche , baignoire quotidienne et si le nid n'a pas été garni comme il l'aurait dù , un problème parfaitement évitable peut toujours apparaitre mais ce n'est jamais la faute de l'oiseau ... .
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:37

ou avez penser à la mue et elle sévère chez moi ! pas d'oiseaux en reproductions du tonivit en complément
Revenir en haut Aller en bas
joel16
Membre Actif
Membre Actif
joel16


Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 61
Localisation : Charente/France

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:46

En effet Rachel , il ne faut JAMAIS mettre en reproduction des oiseaux en pleine mue , il est toujours utile de rappeler ce qui est pour beaucoup d'entre nous une évidence . Reste qu'une mue en période de repro n'est pas normal et cache souvent un problème .... . Je préfère dans ce cas le MUTA-VIT .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:00

On peut aussi faire deux hypothèses :

=>Celle d'une litière qui ne convient pas à l'oiseau au fond du nid. L'instinct les pousse néanmoins à accomplir cet acte. La femelle va alors aménager le nid par défaut et peut le faire en arrachant ses plumes et/ou celles de son compagnon, et par la suite de ses jeunes.

=>Il semblerait chez le kak (n'hésitez pas à me dire si mes connaissances sont erronées) la nidification se déroule dans une anfractuosité rocheuse, parfois un trou dans le sol, et souvent dans des trous d'arbres mort (riche en humus et bois décomposé) : tous ces lieux sont donc potentiellement avec un taux d'humidité supérieur à celui de l'air extérieur beaucoup plus sec. Le manque d'humidité dans un nid artificiel avec une litière trop asséchante pourrait aussi provoquer une altération du plumage et une mue pour le renouveler par un plus protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:15

je mets ce petit lien de Tonivit que ma véto m'avait conseillé et fourni bien sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
joel16
Membre Actif
Membre Actif
joel16


Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 61
Localisation : Charente/France

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:46

Tu es dans le vrai Yann Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
harry 2013
Membre
Membre



Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 59
Localisation : mons

perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:28

bonjour
merci de vos conseil
j ai mis dans le nid des copeaux et tourbe special oiseaux orlux
je donne de omni vit et ferti vit dans la patee
j espere qu elle va se replumer
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte plume kakariki  Empty
MessageSujet: Re: perte plume kakariki    perte plume kakariki  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte plume kakariki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de plume avec kakariki
» perte plumes
» perte d'un oiseau
» perte de plumes
» en cas de perte d'un oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: Vos Interrogations-
Sauter vers: