PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Age formation couple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

Age formation couple  Empty
MessageSujet: Age formation couple    Age formation couple  EmptyMer 8 Mai 2013 - 11:13

J'ai une femelle Youyou et un mâle calopsitte qui sont tous les 2 très jeunes (environs 3-4 mois).
J'aimerais par la suite leur trouver respectivement un compagnon et une compagne.
La question que je me pose est de savoir à quel âge on peut former des couples sans risque pour leur santé.
J'ai vu que la maturité sexuelle pour les Youyou est à 4 ans et à 18 mois pour les Callopsites. Je me demande s'il est risqué de les mettre en couple dès maintenant.
J'avais un couple de Toui dont la femelle était plus jeune que le mâle. Je ne savais pas ça au départ, on me les avait vendu pour des oiseaux en âge de reproduction. Ils se sont beaucoup accouplé et la femelle est finalement morte d'une rétention d'œufs.
Donc je me dis que si je trouve un mâle Youyou du même âge que ma femelle et qu'ils commencent à s'accoupler, il y a un risque pour la femelle. Je me trompe? Dois-je attendre que la femelle ait atteint sa maturité sexuelle pour lui trouver un mâle?
Idem pour la Calopsitte, à quel âge puis-je lui présenter une compagne?
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Age formation couple  Empty
MessageSujet: Re: Age formation couple    Age formation couple  EmptyMer 8 Mai 2013 - 11:16

Le mieux est de leur trouver un partenaire du même âge le plus rapidement possible.
Ça se passe généralement assez bien avec de jeunes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Age formation couple  Empty
MessageSujet: Re: Age formation couple    Age formation couple  EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:24

oui Moussa a raison plus les oiseaux sont jeunes mieux c'est former un couple, à savoir que pour le youyou, la maturité n'est pas avant 4 ou 5 ans mais il faut que ton couple soit bien formé
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

Age formation couple  Empty
MessageSujet: Re: Age formation couple    Age formation couple  EmptyMer 8 Mai 2013 - 20:25

Et s'ils s'accouplent avant que la femelle soit prête à pondre ça pose pas de problème?
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

Age formation couple  Empty
MessageSujet: Re: Age formation couple    Age formation couple  EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:03

Me voilà avec une nouvelle question, concernant cette fois mon toui céleste.
J'ai un mâle toui céleste de 2 ans qui se retrouve seul suite au décès de sa femelle. Ca fait un certain temps que je lui cherche une autre femelle mais je n'arrive pas à en trouver une du même âge. Toutes celles qui sont disponibles sont des jeunes de l'année.
Je me demande donc s'il est possible de lui mettre une femelle n'ayant pas atteint sa maturité sexuelle. Si je ne mets pas de nichoir, est-ce qu'ils risquent de s'accoupler quand même? Ou alors devrais-je mettre la femelle dans une cage séparée à côté de la sienne? mais ils risquent d'avoir besoin de contact, je trouve ça un peu moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age formation couple  Empty
MessageSujet: Re: Age formation couple    Age formation couple  EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:27

Tof71 a écrit:
Me voilà avec une nouvelle question, concernant cette fois mon toui céleste.
J'ai un mâle toui céleste de 2 ans qui se retrouve seul suite au décès de sa femelle. Ca fait un certain temps que je lui cherche une autre femelle mais je n'arrive pas à en trouver une du même âge. Toutes celles qui sont disponibles sont des jeunes de l'année.
Je me demande donc s'il est possible de lui mettre une femelle n'ayant pas atteint sa maturité sexuelle. Si je ne mets pas de nichoir, est-ce qu'ils risquent de s'accoupler quand même? Ou alors devrais-je mettre la femelle dans une cage séparée à côté de la sienne? mais ils risquent d'avoir besoin de contact, je trouve ça un peu moyen...
Salut,

Je te conseil de faire les présentations avec un oiseau dans chaque cages afin qu'il face connaissance a travers les barreaux. Cela pendant un mois.
Il est très important de faire cela chez cette espèce sous peine d'avoir du sang.

Pour la reproduction, si tu ne met pas de nichoir, le couple ne cherchera pas a reproduire.
Age idéal pour une première ponte chez une femelle céleste: 2 ans.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age formation couple  Empty
MessageSujet: Re: Age formation couple    Age formation couple  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age formation couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation de ce couple
» Délai formation couple Roseicollis
» La formation de l'oeuf
» formation de couples
» Formation taille des Rosiers (inséparables)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: