PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les poulettes

Aller en bas 
+8
eimpi
sandrine
steph
line
Fred et Alex
Yann
romain62
bea 26
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:42

Yann a écrit:
lafouine_62 a écrit:
Si non, faudra trouver autre solution pour lui faire stopper l'envie de couver. Et pas simple SadSad

Pour cela tu l'isoles deux jours durant dans un endroit qu'elle ne connait pas et plutôt sombre, ça devrait lui faire passer la fièvre.


J'essaierais une fois qu'elle aura fini de couver les œufs fécondés qu'on lui a trouvé.
Avant qu'on lui trouve ces œufs, on a essayé le popotin dans l'eau bien froide mais ça n'a pas fonctionné. On avait pensé aussi à bloquer l'accès au nid mais les autres poules ne pourront pas pondre leur œuf quotidien Sad

Yann-29140 a écrit:

Salut,

J'utilise des Bantam de Pékin de temps en temps pour couver les œufs de mes faisans dorés ou de mes paons bleus si les femelles ne sont pas décidées à couver.
Les Bantam sont de très bonnes couveuses, à tel point qu'elle couverait n'importe quoi.

Au début, je faisais comme disais Yann, leur changer d'endroit afin qu'elle arrête. Rien à faire !

Un jour, en discutant avec un éleveur de Bantam de Pékin, je lui avais posé la question comment il faisait avec les poules qui voulait couver et qu'il ne voulait pas laisser faire.
Sa réponse: mettre la poule sous un bac, dans le noir, sans eau, sans grain pendant 3/4 jours. Ensuite la libérer. Si dans les heures qui suivent, elle est de retour sur des oeufs, la remettre sous le bac encore pendant 2/3 jours.

Depuis, lorsque j'ai une poule qui décide de couver et que je ne veux pas, je fais comme cela et sa marche très bien.

Yann
Enfermée sous un bac... snif, pauv' cocotte ! Sad Je ne sais pas si j'aurais le cœur de lui faire ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:43

Je voudrais bien mirer les œufs pour voir s'ils sont bons mais comment faire une lampe à mirer maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:33

francoise a écrit:

Mais il faut m'expliquer, je croyais que s'il y a un coq tous les oeufs seront fécondés ? c'est pas grave de manger des oeufs fécondés ? les poulettes - Page 2 2890422579

Ceux des poules qu'il aura honoré, s'il n'a pas de problème de fertilité, oui, ils seront fécondés.
Non, ce n'est pas grâve, tant que tu ne laisses pas l'embryon se développer Wink
Sinon, tu vas manger un poussin les poulettes - Page 2 3367295672

PS : si tu ramasses les oeufs tous les jours, aucun soucis, ce sera incolore, inodore et avec exactement le même goût Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:43

lafouine_62 a écrit:

On avait pensé aussi à bloquer l'accès au nid mais les autres poules ne pourront pas pondre leur œuf quotidien Sad

Et si plutôt que de bloquer l'accès, seul l'accès était impossible à la poule concernée ?
Par exemple, en mettant une collerette à la poule lui empêchant mécaniquement l'entrée dans le nid (collorette plus grande que le trou par exemple) ? scratch

Bon, plus facile à dire qu'à faire clown les poulettes - Page 2 3367295672
Quoique, comme ce n'est pas l'intelligence qui les caractérise, il ne faut peut être pas grand chose pour la "bloquer" devant l'entrée ?

PS : par contre, attention s'il y a un coq, avec sa collerette, il pourrait la prendre pour un rival lol!
Remarque, du coups, il ne l'a montera plus, mais il risque de l'attaquer/chasser les poulettes - Page 2 3367295672


Dernière édition par Fred et Alex le Mer 22 Mai 2013 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:50

lafouine_62 a écrit:
Je voudrais bien mirer les œufs pour voir s'ils sont bons mais comment faire une lampe à mirer maison ?

Une petite lampe à led, type "stylo" (3 à 8 euros dans le commerce), ou une petite lampe torche puissante type "maglite" conviendra.
Il suffit ensuite de la poser délicatement sur l'oeuf (directement dans le nid). Dans ce cas, pas besoin de bouger l'oeuf Wink

PS : attention à la chaleur émise par la lampe, il ne faudrait pas détériorer (cuire) l'oeuf ! Shocked

Après, bien sûr, cela dépend aussi de la précision du mirage voulu. Si c'est pour voir le développement de l'embryon en détail, c'est bien plus compliqué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:44

Œufs mirés... Petits pioupious en vue !
2 œufs plein sur 5. Par contre sur l'un des deux œufs je n'ai pas vu de mouvement du fœtus par rapport à l'autre. C'est un œuf qui était souvent à l'écart des autres, donc souvent froid. Mort ou pas, je ne sais pas Sad


Encore plus simple pour une mireuse maison : une lampe, un rouleau de papier toilette posé sur l'ampoule et on pose l'œuf sur l'extrémité du rouleau. Le tout dans le noir complet. Et miracle, on voit super bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:32

les poulettes - Page 2 2106062735 pour l'idée de la lampe "maison" Smile
Par contre, cela oblige à manipuler les oeufs.
Perso, j'aurai trop peur de les casser ou de déranger la mise en place des parents.

Pour les 3 oeufs clairs, ils sont censés être à quel stade (ou nb jours) ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:12

Là ça fait 16 jours qu'elle couve les œufs. Je ne m'y connais pas trop mais le temps de couvaison ça doit être 21 ou 28 jours.
On a retiré les œufs clairs. Du coup, les 2 "bons" œufs seront mieux couvés Smile
Pour la manipulation, ça été en douceur et sans agiter l'œuf surtout. Ils sont restés que quelques petites secondes sur la lampe.
La "maman" n'a pas râlé et continue son rôle de bonne couveuse ("maman" par couvaison car ce sont des œufs fécondés qu'on m'a donné car pas de coq. Les voisins râleraient de trop sinon ! Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:24

OK. Par contre, il est préférable de laisser les oeufs clairs. Cela sert de protection aux autres, et surtout, de protection des poussins à l'éclosion.
Mais ce n'est pas grâve, surtout chez les poules où les poussins sortent très très vite du nid Wink
On croise les doigts pour la suite.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:28

J'avais lu sur internet qu'il fallait enlever les clairs. Snif, je n'aurais pas du Sad

Par contre, à l'arrivée des petits, il faut faire quoi ?
Les séparer des autres poules déjà mais après ? Faut les laisser avec la "maman" ou les mettre au chaud à la maison ?
C'est la première fois qu'on va avoir des poussins....
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:46

lafouine_62 a écrit:
J'avais lu sur internet qu'il fallait enlever les clairs. Snif, je n'aurais pas du Sad

Ne t'inquiète pas, pour les poules, c'est encore moins grâve.
Certains disent effectivement qu'il faut les enlever, souvent par peur qu'ils éclatent en pourrissant.
Sauf qu'un oeuf met beaucoup plus de 20 jours à pourrir, surtout en cette saison Wink
Par contre, oui, sur des nichées de crochus, où les petits sont élevés un bon moment dans le nid, il faut les enlever.
Pas trop tôt, mais il ne faut pas trop attendre non plus Wink

lafouine_62 a écrit:
Par contre, à l'arrivée des petits, il faut faire quoi ?
Les séparer des autres poules déjà mais après ? Faut les laisser avec la "maman" ou les mettre au chaud à la maison ?
C'est la première fois qu'on va avoir des poussins....

Le mieux est de les laisser avec la maman, elle s'en occupera très bien Wink
Tu peux l'aider en leur mettant à dispo de la nourriture pour poussins, mais ce n'est pas obligatoire.
Tu n'est pas obligée non plus de les séparer des autres poules si tu les laisses avec la mère. Elle les protégera. Mais si tu es inquiètes, tu peux bien sûr les séparer.
Le plus risqué pour eux, ce sont les prédateurs.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:16

Je vais quand même les séparer des autres poules, on ne sait jamais..
Je pensais qu'il fallait retirer les poussins dès l'éclosion pour les maintenir au chaud. Mais si tout est bien gérer par la mère, c'est tant mieux Smile
Ne reste plus qu'à attendre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:29

Enlève les autres poules elles tenteront probablement de tuer les poussins. Ils ont impérativement besoin de leur mère pour la chaleur. Prévoit par contre une alimentation spécial poussin et de l'eau dans de petits abreuvoirs, car ils sont autonomes des la naissance pour l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 7:25

Merci de vos conseils !
On est en train de faire une petite installation à l'écart pour la mère et les petits. J'espère qu'elle va bien les prendre sous son aile Smile et ne pas les repousser.. Sad
Hâte qu'ils arrivent !
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:10

23ème jour de couvaison... Pas encore de poussins SadSad
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:19

mes poulettes commencent à pondre , les oeufs sont tous petits est ce normal
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:23

Mes poules faisaient de petits œufs au début. Mais après les œufs sont devenus plus gros. Donc je pense que ça doit être normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:42

oui c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:07

merci
mon fils m'a fait un scandale Laughing ........................... j'ai mis le pied sur le tout premier lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:13

affraid Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:22

c'est pas ma faute ..... le premier a été pondu comme un chien qui pose sa crotte , dans un coin pas fait pour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:23

lol! et la pour le coup es ce que ca porte bonheur lol!
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:25

j'ai pas eu de retour pour l'instant , mais bon ca sent moins mauvais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:27

les poulettes - Page 2 3766631996
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 21:56

est il vrai qu'il faut mettre les boites pour qu'elles pondent en hauteur , en effet elles arrivent à sortir et vont pondre en haut d'une armoire du cabanon , mais malheureusement l'armoire penche et les oeufs ......... splash ...... la dure loi de la gravité
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 7:32

t es poule doit être jeune c est pour ca mais t inquiète pas les œufs seront plus gros après et elle vont trouver un endroit qu il leur plait
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 9:13

bea 26 a écrit:
est il vrai qu'il faut mettre les boites pour qu'elles pondent en hauteur , en effet elles arrivent à sortir et vont pondre en haut d'une armoire du cabanon , mais malheureusement l'armoire penche et les oeufs ......... splash ...... la dure loi de la gravité

elles apprécient surtout les endroits calmes et sombres pour pondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les poulettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les poulettes   les poulettes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les poulettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nos poulettes
» la famille poulettes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: LES AUTRES ANIMAUX :: Vos Becs Droits et autres Oiseaux-
Sauter vers: