PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le BEC

Aller en bas 
+7
abys
dalton33
pioupiou87
moussa
haal002
birds
Yann
11 participants
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le BEC  Empty
MessageSujet: Le BEC    Le BEC  EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:44

Le BEC


Anatomie



Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale.

Le bec est plus précisément un phanère, au même titre que les plumes et les écailles, qui sont donc des productions cornées du tégument.

Il n'est généralement formé que d'une seule plaque osseuse par mandibule

La partie supérieure du bec est le maxillaire et l'inférieure la mandibule (ou maxille) , la partie visible se nommant ramphothèque.

Le culmen est l'arête dorsale de la mandibule supérieure.

L'arête ventrale de la mandibule inférieure est appelée gonys.

La cire du bec est la partie charnue, sans plume, qui recouvre la base du bec.

Le bec est une structure vivante et à croissance continue. Il est composé de tissu résistant mais aussi très sensible. Le bec n’est pas uniquement composé d’un bloc de kératine solide. Tout d’abord, un squelette osseux lui donne sa forme. On y retrouve aussi un réseau complexe de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses, particulièrement développé à son extrémité. Il est donc facile de comprendre qu’un bec cassé ou taillé trop court peut saigner abondamment et occasionner une vive douleur. La kératine ne sert en fait que de revêtement. Des cellules germinales situées à l’endroit où le bec s’attache au crâne permettent le renouvellement cellulaire de toutes les composantes de ce bec complexe


Pathologies


Certaines maladies peuvent affecter directement ou indirectement le bec de l'oiseau. Les affections les plus couramment prises en charge par les vétérinaires sont :

=> Les traumatismes

Il sont dus à des blessures dues aux combats, blessures après une chute, brûlures domestiques (câbles électriques), chocs contre la fenêtre, contre le ventilateur, bec coincé dans le grillage de la cage, etc... On se retrouve alors avec des fractures, des éclatements, des avulsions (bec arraché partiellement ou complètement). Les blessures au bec sont des situations d'urgence, il faut l'intervention immédiate du vétérinaire. La douleur varie en fonction de la gravité de la blessure. Il est certain que l’oiseau sera inconfortable pour quelque temps. Lui offrir de la nourriture molle (légumes cuits, yogourt, pain, riz, couscous, pâte alimentaire, pâtée d’élevage,etc.) est une attention appréciée. Certains oiseaux ont également une sensibilité chaud/froid pendant la période de convalescence

=> Les anomalies congénitales

La malformation que l'on rencontre généralement est la pousse excessive du bec, soit au niveau de sa partie supérieure, soit au niveau de la mandibule, créant un prognathisme ou un" bec en ciseaux "( si la pousse s'est faite de travers). Les causes sont donc ici d'ordre génétique ou la conséquence d'une carence alimentaire pendant la croissance. Ces affections peuvent être rectifiées par la coupe ou même avec la pose d'un appareil pour faire le travail de correction sur la symétrie du bec, de la même manière que l'on a recours à l'orthodontie chez l'homme pour obtenir une bonne occlusion de la mâchoire.

=> Le cancer

Les oiseaux peuvent développer un cancer au niveau du bec principalement des carcinomes ou des mélanomes. Les signes apparents sont l'usure du bec, sa décoloration ou la tumeur. Prises à temps les tumeurs peuvent être retirées et soignées.

=> Les déséquilibres nutritionnelles

Les maladies du foie dues aux excès de graisse, provoquent aussi des croissances anormales du bec ou bien des états squameux au niveau de la kératine. Les carences importantes en calcium ou en vitamine D ont des répercussions sur la croissance de l'oiseau. On observe alors un bec à l'aspect cartilagineux (bec mou) surtout chez les petits oiseaux comme le cockatiel. En remédiant rapidement à ces manques, l'oiseau peut améliorer son état et la situation peut positivement s'inverser.


=> Les infections

Qu'elles soient virales, bactériennes, parasitaires, ou fongiques, elles peuvent directement atteindre le bec de l'oiseau ou d'abord atteindre l'organisme et par la suite entraîner des infections au niveau du bec. les principales étant, l'acariose du bec et des pattes ( gale), la maladie du bec et des plumes ( chez les psittacidés) et enfin la grippe aviaire. Les maladies dues aux bactéries et aux mycoses peuvent être soignées par les antibiotiques ou les antifongiques. Plusieurs agents infectieux peuvent donc s’attaquer au bec (bactéries, virus ( PBFD), fongus (candida), parasites (galle de bec de la perruche: Knemidokoptes spp)) et occasionner une croissance anormale.

=> Bec qui change de couleur

Il est tout à fait normal que le bec de certains jeunes perroquets change de couleur lorsqu’ils deviennent matures (exemple: inséparable). Cependant, chez l’adulte, le changement de couleur est associé à divers problèmes de santé. Chez le lori, ce phénomène est souvent secondaire à la malnutrition. Une maladie systémique peut aussi entraîner un changement de couleur du bec (exemple: un bec rosé peut devenir bleuté lorsque l’oiseau souffre d’une maladie respiratoire sérieuse).

=> Bec long au bout sec et friable

Surtout rencontré chez la perruche ondulée, cette condition est la plupart du temps causée par une maladie du foie. À ce moment, les griffes ont aussi tendance à allonger anormalement et des taches foncées sont visibles sur le bec et les griffes. La condition se rencontre à l’occasion chez d’autres espèces.

Un bec long au bout sec et friable peut aussi être le résultat de la malnutrition, d’un manque d’humidité et de soleil ou d’autres maladies systémiques. La taille doit être faite par une personne expérimentée et la cause de départ corrigée si possible.

=> Bec en ciseau

Plusieurs hypothèses ont été proposées afin d’expliquer ce problème rencontré chez les jeunes perroquets (manque de calcium, virus, mauvaise technique lorsque l’oisillon est nourri à la seringue). Quoi qu’il en soit, il en résulte un bec anormal. Cette déviation est relativement facile à corriger si de la physiothérapie est entreprise avant que le bec de l’oisillon ne se calcifie (c'est-à-dire lorsqu’il a à peine quelques jours). S’il est un peu plus vieux, des tailles sont parfois suffisantes à la résolution du problème. Une prothèse d’acrylique s’avère une solution efficace pour les cas plus difficiles


Evitez les problèmes en observant régulièrement toutes les parties du corps de l'oiseau et s'il y a un souci ne perdez pas de temps pour l'amener chez le vétérinaire. La moindre anomalie sur le bec de l'oiseau doit être diagnostiquée dans les meilleures délais. Plus vite vous verrez le vétérinaire, meilleures seront les chances de guérison.

Le processus de croissance du bec est lent et peut se comparer à celui des ongles: de nouvelles cellules poussent les anciennes vers le bout. Si l’usure n’est pas adéquate, le bec allonge anormalement. Il faut attendre environ six mois chez les perroquets pour que la partie supérieure soit complètement remplacée alors que deux à trois mois sont suffisants pour la partie inférieure. Le bec inférieur pousse donc deux à trois fois plus rapidement que son opposé. Une blessure faite à la base du bec avance donc lentement vers le bout pour éventuellement disparaître. Si les cellules germinales sont touchées lors d’un accident (morsure) ou d’une maladie (sinusite), des rayures ou un sillon concave seront visibles sur la surface du bec. La longueur de cette cicatrice peut servir à estimer à quand remonte l’événement. Par exemple, une marque qui ne fait que la moitié du bec supérieur date d’environ trois mois. Si le défaut s’étend sur tout le long, il y a plus de six mois que le problème est survenu.

sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Yann le Mer 25 Jan 2012 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
birds
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 885
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 42
Localisation : versailles

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:30

Excellente fiche, un bon recueil d'informations trés complètes. Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:50

Merci beaucoup Yann, comme toujours une fiche excellente!
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyMar 31 Mai 2011 - 13:35

A conserver précieusement...
Merci chef !!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:38

trés bonne fiche merci, il est vrai qu'on ne parle pas souvant du bec et pourtant c'est un outil vitale pour nos oiseaux ...
Revenir en haut Aller en bas
dalton33
Membre Actif
Membre Actif
dalton33


Masculin Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 49
Localisation : hure (la réole) 33

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptySam 11 Juin 2011 - 20:23

voyez un peu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptySam 11 Juin 2011 - 20:30

C'est impressionnant,pauvre piou !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptySam 11 Juin 2011 - 21:29

j'ai pris une photo du male electus ce matin au magasin, ils doivent lui tailler tous les mois. Désolé la photo est floue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptySam 11 Juin 2011 - 21:38

j'avais un roseicollis qui avait ce problème, son bec toucher carrément sa peau
à l'époque on m'avait dit qu'il s'agissait d'un problème hormonale
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptySam 11 Juin 2011 - 22:26

j'ai eu aussi un perso comme ca, ca a nécessité de lui couper durant plusieurs mois et depuis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptySam 11 Juin 2011 - 22:27

Il a quel âge l'eclectus ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptySam 11 Juin 2011 - 23:20

le couple a 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
loona27
Membre
Membre



Féminin Messages : 92
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 43
Localisation : eure

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:34

Comme je le disais dans ma présentation, à l'animalerie de ma région, il y a un inséparable bleu qui a un bec excessivement long, au niveau supérieur et la mandibule qui est impressionnante surtout d'un côté.

Y a t'il une façon d'aider cette oiseau (je dis ça parce que j'aimerais bcp le chercher et l'aider)(personne ne l'achètera comme ça alors bon, comme je suis à fond dans la cause animale)

Enfin voilà, j'ai lu tout le post it qui est très intéressant et je pencherais (mais je ne suis pas véto alors, bon) pour Les traumatismes , Les anomalies congénitales , Les déséquilibres nutritionnelles, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:51

Superbement bien présentée cette article ! Merci Yann
Moi la semaine dernière dans une animalerie ça était dure car a chaque fois que je voit des oiseaux je m'approche en plus pour voir les Callopsittes que j'adore !! et la mon coeur bat très fort , j'ai dit a mon mari regarde !! il y avait une petite perruche ondulée morte au fond de la cage , j'en aie les larmes aux yeux , je suis aller voir le vendeur qui me répond je suis occupée Madame , je répond a oui devant les autres ! et c'est pour ça que vous laissée une petite perruche morte au fond de la cage , Cet abrouti me dis mais non elle dort alors on voit de tout .
Bon courage a toi pour l’oiseau au bec malade .
Revenir en haut Aller en bas
loona27
Membre
Membre



Féminin Messages : 92
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 43
Localisation : eure

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:19

Anne-Marie a écrit:
Superbement bien présentée cette article ! Merci Yann
Moi la semaine dernière dans une animalerie ça était dure car a chaque fois que je voit des oiseaux je m'approche en plus pour voir les Callopsittes que j'adore !! et la mon coeur bat très fort , j'ai dit a mon mari regarde !! il y avait une petite perruche ondulée morte au fond de la cage , j'en aie les larmes aux yeux , je suis aller voir le vendeur qui me répond je suis occupée Madame , je répond a oui devant les autres ! et c'est pour ça que vous laissée une petite perruche morte au fond de la cage , Cet abrouti me dis mais non elle dort alors on voit de tout .
Bon courage a toi pour l’oiseau au bec malade .

Mais c'est quoi cette animalerie, une honte.
Il n'y cannait rien ou quoi!

et moi aussi ça me fais mal de les voir là bas. D'ailleurs mes oiseaux viennent de là bas

Pour le petit inséparable, j'y connais rien sur cette espèce mais je me renseigne alors, je vais vois pour aller le chercher, faut convaincre mon mari aussi, pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:34

Petite question? (même si je pense avoir la réponse mais je préfère m'en assurer)

Manzana a en ce moment la partie supérieur de son bec qui s'effrite pas mal, je pense que c'est normal mais pouvez vous me l'assurer svp? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:45

Coralie33 a écrit:
Petite question? (même si je pense avoir la réponse mais je préfère m'en assurer)

Manzana a en ce moment la partie supérieur de son bec qui s'effrite pas mal, je pense que c'est normal mais pouvez vous me l'assurer svp? Razz
Ce n'est vraiment pas normal,elle a un sérieux problème il faut t'inquiétais rapidement Crying or Very sad Crying or Very sad











J'allais oublier ce phénomène est tout à fait normal car la kératine du bec se renouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:39

Vilaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin j'ai failli avoir un arrêt cardiaque!!!!!!!!!!!!!!

Merci de m'avoir rassuré quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le BEC  Empty
MessageSujet: Re: Le BEC    Le BEC  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le BEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: L'Anatomie, le Plumage-
Sauter vers: