PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 cage idéale toui à lunette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phall
Membre
Membre



Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 56
Localisation : belgique brabant wallon

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:16

bonjour,
je vais avoir ce week-end deux couples de touis à lunettes, je dispose de deux cages de L 1mxl 40xh50, pour la nourriture je compte donner du B14 et des graines petites perruches + pâtée 2 fois semaine .
petites questions naïve ? : les cages sont équipées de mangeoires "canaris" cela convient-il ? quel abreuvoir choisir ? les petites bouteilles traditionnelles conviennent-elles ? perchoirs plastique ou bois ? autre chose ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:26

je te mets le lien sur le topic de yann-29140 qui en élève

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

concernant les mangeoires et abreuvoirs, ceux pour becs droits ne sont pas adaptés aux crochus, je te conseille les petites gamelles en inox.

Pour les perchoirs le bois naturel est ce qu'il y a de mieux, je te conseille aussi des perchoirs "instables " type corde et balançoire, ca aide l'oiseau à acquérir une meilleure agilité bénéfique pour le mâle lors du cochage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:33

phall a écrit:
bonjour,
je vais avoir ce week-end deux couples de touis à lunettes, je dispose de deux cages de L 1mxl 40xh50, pour la nourriture je compte donner du B14 et des graines petites perruches + pâtée 2 fois semaine .
petites questions naïve ? : les cages sont équipées de mangeoires "canaris" cela convient-il ? quel abreuvoir choisir ? les petites bouteilles traditionnelles conviennent-elles ? perchoirs plastique ou bois ? autre chose ??
merci

Bonjour,

Je te conseille d'isoler les couples. Les deux ensemble, ça risque d'être le carnage.
Sinon les dimensions de la cage sont bonnes pour ce type d'oiseau.

Pour les mangeoires, j'utilise ce modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca me permet d'éviter de mettre les mains dans la cage et donc de déranger les oiseaux.
Le seul inconvénient, c'est que certains couples arrivent à grignoter le plastique suivant la qualité.

Pour les abreuvoirs, pour l'instant j'utilise ce modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis en train de tester ce modèle la sur quelques couples:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un modèle sans bille donc pas de risque de disfonctionnement. De plus les couples ayant des petits ont tendance à me faire une bouillie avec les extrudés dans l'eau donc il faut que je change l'eau tous les jours.
Là, avec ce système, l'eau reste clean pendant plusieurs jours car l'oiseau ne peut rien introduire dedans.
J'ai 3 couples en test et ça fonctionne. J'envisage donc de passer tous mes couples dessus.
J'ai également vu ça chez un éleveur belge qui lui possède une 40taine de couple de Forpus coelestis et ils étaient tous à ce système.

Pour leur faire découvrir les extrudés, j'utilise ce modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce système peut faire l'eau OU la nourriture. Moi je l'utilise pour faire découvrir le B14/B18 aux nouveaux pensionnaires en le placant près d'un perchoir. Progressivement ils commence a gouter.
J'utilise également se model pour mettre du gritt. Sa ne prend pas de place dans la cage et l'oiseau à très peut de chance de faire des fientes dedans.

Pour les perchoirs, j'utilise des perchoirs plastique de diamètre 15mm. Pourquoi, simple a nettoyer / désinfecter, résistant. Avec le bois, suivant sa qualité, en peut de temps il est réduit en copeaux.
Perchoir en "corde" comme la dit Yann, moi je suis pas pour. Les oiseaux peuvent provoquer des noeuds et ensuite se prendre les pattes dedans et rester coincé.

Pour finir, bien faire attention a la transition si vous souhaitez passer vos oiseaux des graines aux extrudés.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
phall
Membre
Membre



Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 56
Localisation : belgique brabant wallon

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:12

merci yann, c'est bien de ce type de mangeoires dont je dispose de même que pour l'eau ! et bien sur c'est un couple par cage !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyVen 1 Mar 2013 - 9:50

salut Yann

tu n'as jamais eu d'évasion d'oiseaux avec ce type de mangeoire? Mes personatus (dans les débuts) en avaient et ont vite compris les possibilités qui s'offraient à eux!

Pour les perchoirs en bois je suis d'accord avec toi qu'ils les détruisent assez facilement, c'est aussi un intérêt pour eux Wink Ca nécessite un certain ravitaillement selon le bois utilisé. Ceux en laurier sauce, une fois bien sec, sont en revanche extrémement résistant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:47

Yann a écrit:
salut Yann

tu n'as jamais eu d'évasion d'oiseaux avec ce type de mangeoire? Mes personatus (dans les débuts) en avaient et ont vite compris les possibilités qui s'offraient à eux!

Pour les perchoirs en bois je suis d'accord avec toi qu'ils les détruisent assez facilement, c'est aussi un intérêt pour eux Wink Ca nécessite un certain ravitaillement selon le bois utilisé. Ceux en laurier sauce, une fois bien sec, sont en revanche extrémement résistant.

Salut Yann,

Non, je n'ai jamais eu d'évasion car par dessus les mangeoires il y a un clapet qui se referme automatiquement dès que j'enlève la mangeoire.

Pour les perchoirs, je suis d'accord avec toi du fait que sa les occupent. Mais je préfère leur mettre a volonté un os de seiche que de changer mes perchoirs tous les jours.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:27

Tous les jours???? elles sont pire que mes agas alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptySam 2 Mar 2013 - 0:04

Yann a écrit:
Tous les jours???? elles sont pire que mes agas alors Laughing

Non pas tous les jours Smile

Mais j'ai eu des perchoirs bois et souvent ils grignotaient les extrémités et sa ne tenait plus ...

Yann
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptySam 2 Mar 2013 - 7:28

moi il ont des perchoir en bois
Revenir en haut Aller en bas
phall
Membre
Membre



Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 56
Localisation : belgique brabant wallon

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: photos des cages   cage idéale toui à lunette EmptySam 2 Mar 2013 - 17:08

voici quelques photos...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptySam 2 Mar 2013 - 22:45

Yann-29140 a écrit:
Yann a écrit:
Tous les jours???? elles sont pire que mes agas alors Laughing

Non pas tous les jours Smile

Mais j'ai eu des perchoirs bois et souvent ils grignotaient les extrémités et sa ne tenait plus ...

Yann

tu prenais quelle essence de bois?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:50

Yann a écrit:
Yann-29140 a écrit:
Yann a écrit:
Tous les jours???? elles sont pire que mes agas alors Laughing

Non pas tous les jours Smile

Mais j'ai eu des perchoirs bois et souvent ils grignotaient les extrémités et sa ne tenait plus ...

Yann

tu prenais quelle essence de bois?

Du noisetier principalement.

T'es installations sont propres Phall !

Yann
Revenir en haut Aller en bas
phall
Membre
Membre



Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 56
Localisation : belgique brabant wallon

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:08

merci yann, j'essaie de nettoyer le plus souvent possible, aspirateur dans la pièce tout les jours et les cages une fois tout les 15 jours, sauf si une femelle couve, alors je laisse tranquille ! plus c'est propre et plus c'est agréable pour les oiseaux et pour moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre Passionné
Membre Passionné
shouya


Féminin Messages : 4303
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 43
Localisation : Gard

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyMar 5 Mar 2013 - 3:14

Chez nous pour les perchoirs on prend du chêne vert mais chez vous, il n'y en a pas. Le noisetier est trop tendre c'est même pas la peine, essayez le platane.
Fall, tes box sont trop à raz du sol, ça ne plaira pas à tes oiseaux qui par nature et instinct préfère être en hauteur (échapper aux prédateurs)

Pour moi c'est trop petit sauf si tu as la possibilité de les mettre dans un plus grand espace hors repro^^ penses à mettre un os de seiche et des frruits/légumes régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette EmptyMar 5 Mar 2013 - 6:36

il faut leurs donner des fruits et des légumes, car les oiseaux aime sa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cage idéale toui à lunette Empty
MessageSujet: Re: cage idéale toui à lunette   cage idéale toui à lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cage idéale toui à lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre toui céleste et toui a lunette
» cage pour toui catherine
» cage pour un couple de toui célestes
» je cherche une cage pour un couple de toui celeste
» cage 48x32x45cm pour couple de toui céleste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Sud Américaines-
Sauter vers: