PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Le lait et les Perroquets

Aller en bas 
+2
birds
Yann
6 participants
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:56

Le lait est un liquide blanc, opaque, très nutritif sécrété par les glandes mammaires des femelles des mammifères (Petit Robert). Le lait est donc l’aliment naturel des bébés mammifères et ces derniers possèdent l’enzyme essentielle à sa digestion, soit la lactase. Cette enzyme n’est pas produite par le perroquet, puisqu’elle lui serait tout à fait inutile, n’étant pas un mammifère.

Le lactose (sucre contenu dans le lait) est généralement unique aux mammifères. Les oiseaux ne peuvent en fabriquer, ne peuvent le digérer ni l’absorber.

Ce qui veut dire que lorsqu’un perroquet ingère du lactose, ce dernier séjourne intact dans son système digestif jusqu’à ce qu’il soit fermenté par des bactéries ou évacué dans les fientes.

Quand le lactose séjourne dans l’intestin de l’oiseau à une certaine dose, il attire l’eau vers cette partie du corps; l’eau fait fermenter le lactose, ce qui cause de la diarrhée chez le perroquet. La quantité de lactose requis dans une diète pour produire une diarrhée est de 10 et 30% de la valeur du poids à sec des aliments (sans eau) ingérés par l’oiseau.

Bien que la lactase soit l’enzyme qui sert à l’absorption du lactose, en transformant ce dernier en glucose et en galactose (deux formes plus petites de sucre) et que les mammifères convertissent sans aucun problème ces formes de sucre, il existe un problème majeur chez les perroquets qu’on ne rencontre pas chez les mammifères: les oiseaux ne peuvent pas convertir le galactose en glucose et, conséquemment, le galactose s’accumule dans leur sang et interfère avec le transport et l’assimilation du glucose. [/b]

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Yann le Dim 18 Mar 2012 - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
birds
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 885
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 42
Localisation : versailles

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:58

Est ce que c'est valable pour les aliments comme le yaourt et le fromage qui en contiennent?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:43

merci Yann d'avoir piqué mon idée de sujet ... Rolling Eyes
ca fait des jours que je bossais dessus ben voila .... c'est ca les "chef" sont jamais content et veulent toujours tout avant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:49

pioupiou87 a écrit:
merci Yann d'avoir piqué mon idée de sujet ... Rolling Eyes
ca fait des jours que je bossais dessus ben voila .... c'est ca les "chef" sont jamais content et veulent toujours tout avant Laughing

Le lait et les Perroquets 3487112865 mille pardons cher collègue.

N'hésite pas à complèter, il y a matière lol!
Revenir en haut Aller en bas
birds
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 885
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 42
Localisation : versailles

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:40

Yann a écrit:
pioupiou87 a écrit:
merci Yann d'avoir piqué mon idée de sujet ... Rolling Eyes
ca fait des jours que je bossais dessus ben voila .... c'est ca les "chef" sont jamais content et veulent toujours tout avant Laughing

Le lait et les Perroquets 3487112865 mille pardons cher collègue.

N'hésite pas à complèter, il y a matière lol!

au moins vous êtes dans le même état d'esprit, une bonne équipe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyDim 18 Mar 2012 - 9:41

Quelques informations complémentaires sur ce sujet :

l'ingestion de lactose est rapidement responsable de troubles d'ataxie (pathologie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires), avec chute et ébriété.

En effet ce phénomène surprenant s'explique par la fermentation qui s'opère dans les intestins et la forte production d'éthanol qui en découle.

Ceci n'est pas irréversible, cependant, dans ce état d'ébriété l'oiseau encours des risques de chute avec fractures et commotion cérébrale.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:18

merci pôur c est informationd
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:38

Et bien, c'est bon à savoir !
Merci Yann.

Sinon, il me semble bien avoir vu du yaourt dans les ingrédients de pâtée pour EAM ?? Mais c'était certainement en très faible quantité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Sissi


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 47
Localisation : Au pied du Luberon!

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:38

Tiens ça me fait penser que j'ai une question à poser làs dessus...
Mon eam n'a pratiquement pas eu de "lait de perroquet" puisque je l'ai nourri très jeune à la seringue et aujourd'hui si je lui donne un peu trop souvent de fruits ou de légumes il a tendance à faire des diarrhées.

Serait ce parcequ'il n'a pas reçu d'anticorps naturels ou bien est-ce seulement une fragillité digestive? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:17

en trop grande quantité certains fruits et légumes provoquent ca Sissi, c'est indépendant de l'apport ou non de lait de jabot.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Sissi


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 47
Localisation : Au pied du Luberon!

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:23

Mes oiseaux ont de l'endive tous les jours (ils ne mangent que ça) et pourtant ils n'ont pas ce problème.
Mon eam je ne lui en donnais que 2 à 3 fois dans la semaine.

Aujourd'hui je réduit à une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:26

l'endive est trés riche en eau donc nécessairement ca rend les fientes moins consistantes, ma grise en raffole et je vois bien quand elle en a mangé Wink
Tout dépend la quantité qu'il en mange par rapport aux autres.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Sissi


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 47
Localisation : Au pied du Luberon!

Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:37

Oui c'est sûr ^^
J'espace les prises du coup! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lait et les Perroquets Empty
MessageSujet: Re: Le lait et les Perroquets   Le lait et les Perroquets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait et les Perroquets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gateaux maison lait de riz, lait de soja, lait d'amande
» Le lait de perroquet
» Tournesol en fleur Blé et orge en lait
» Chatte avec grosse montée de lait
» MES PERROQUETS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Autres Apports Alimentaires-
Sauter vers: