PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Roseicollis quelle est leur couleur?

Aller en bas 
+2
Rachel
manou
6 participants
AuteurMessage
manou
Membre
Membre



Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2012
Localisation : 31

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:16

voila les 2 BB qu'élevent mon couple , il y a 1 vert mais l'autre c'est quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



bizarre on m'avais dit que je n'aurais que du vert avec le couple que j'ai ,

la femelle et lutino masque rouge et le père vert masque rouge
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:18

Christophe va passer par la et tu sauras tout
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mathieu
Membre Actif
Membre Actif
Jean-Mathieu


Masculin Messages : 812
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 33
Localisation : Saintes (17)-Poitiers(86)

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:44

Il semblerait que tu ai un vert D et un vert DD (olive)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:36

Donc il t'on dit la vérité tu as bien 2 vert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manou
Membre
Membre



Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2012
Localisation : 31

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:46

elle et bien bonne celle la Very Happy

en vert je pensais comme le père , le 2em fait plus caca d'oie Crying or Very sad pas top

et puis D et DD c'est quoi ?

( j'ai connu un DD à une époque mais c'est pas la même chose Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:01

D veut dire qu'il a 1 facteur foncé et DD 2 facteurs foncé.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Membre
Membre



Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2012
Localisation : 31

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:06

merci pour l'explication , mais pas facile l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:15

Avec les plumes tu verras bien de quoi on parle sur leur côté foncé,plus facile pour ce rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:55

manou a écrit:
voila les 2 BB qu'élevent mon couple , il y a 1 vert mais l'autre c'est quoi ?
bizarre on m'avais dit que je n'aurais que du vert avec le couple que j'ai ,
la femelle et lutino masque rouge et le père vert masque rouge

Bon, essayons d'être clairs pour que tu comprennes un peu mieux l'histoire (parce qu'il est vrai qu'au début ça n'est pas évident !)

Le roseicollis de base est vert avec le masque rouge, on parle de "type sauvage" (TS) ou de "vert" (et on ne dit pas "masque rouge" parce que c'est sous-entendu quand on ne précise pas !)

Ceux qui ne sont pas de simples verts sont des mutants. Et des mutations, il y en a BEAUCOUP chez cette espèce (lutino, turquoise, masque orange, marbled, panaché, aqua, pallid, opaline, cinnamon, etc.) !

Comme tu l'as dit, ces petits sont issus d'un couple Vert x Lutino, du moins, c'est ce qu'on peut croire visuellement. Mais en voyant tes petits, on est certain qu'il ne s'agit pas d'un simple mâle "vert" ou d'une simple femelle "lutino". Il y a une autre mutation qui se cache chez les parents : le facteur foncé.

Le facteur foncé, c'est une mutation dominante incomplète (on parle aussi de co-dominance). Le simple fait d'avoir un parent qui présente visuellement cette mutation suffit pour l'obtenir directement chez les bébés. De plus, les mutations peuvent s'additionner, on obtient alors des oiseaux "simple facteur foncé" (noté SF) ou "double facteur foncé" (noté DF).

Je m'explique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un oiseau type sauvage est vert clair avec le croupion bleu clair...
On parlera de "vert".

Si on y ajoute un facteur foncé, il sera vert foncé avec le croupion bleu foncé...
On parlera de "vert D" (pour "Dark").

Et si on y ajoute encore un facteur foncé, il sera vert kaki avec le croupion gris...
On parlera de "vert DD".

Une image est toujours plus parlante pour distinguer les 3 nuances :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu dois alors te demander : "De quel parent peuvent venir ces facteurs foncés ?"

Il faut retenir que :

- Un oiseau qui a DEUX facteurs foncés en donne toujours UN à tous ses jeunes (tous les jeunes seront D)

- Un oiseau qui a UN facteur foncé peut soit le donner, soit ne pas le donner à ses jeunes (certains seront D, d'autres pas)

Donc :

- Un couple vert DD x vert DD : ne donne que des jeunes DD (un D reçu de chaque parent)

- Un couple vert DD x vert D : ne donne que des jeunes D (si la mère donne son D) ou des jeunes DD (si elle le donne)

- Un couple vert D x vert D : donne du vert (si personne ne donne son D), du vert D (si l'un des deux parents le donne) ou du vert DD (si les deux parents le donnent)

- Un couple vert D x vert : donne du vert (si le père ne donne pas son D) ou du vert D (si il le donne)

Remarque : dans ce "tableau", peu importe pour le sexe, les exemples peuvent s'inverser (vert DD x vert D = vert D x vert DD).

==================================================

Pour ton couple, rien qu'en voyant les jeunes, on sait que, puisque tu as un jeune DD, il a reçu un facteur foncé de chaque parent, ce qui veut dire que le couple est au minimum vert D x lutino D !

Si tu regardes, juste au dessus, j'ai écrit que "un couple vert D x vert D : donne du vert (si personne ne donne son D), du vert D (si l'un des deux parents le donne) ou du vert DD (si les deux parents le donnent)"...

Dès lors :

Premier cas de figure, si par la suite tu obtiens aussi du simple vert, cela signifiera que ton couple est vert D x lutino D.

Deuxième cas de figure, si par la suite tu n'obtiens jamais de simple "vert", cela signifiera que ton couple est vert D x lutino DD !

Est-ce un peu plus clair ?


Dernière édition par Chris_Pr0lls le Lun 24 Sep 2012 - 11:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:26

manou a écrit:
en vert je pensais comme le père , le 2em fait plus caca d'oie Crying or Very sad pas top

Et moi, j'ai une petite préférence pour le DD ! Comme quoi, les goûts et les couleurs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyDim 23 Sep 2012 - 22:46

Mon dieu que s'est compliqué... je me fais aux mutations des pyrrhuras mais les inséparables c'est bien plus complexe!! En attendant merci pour l'explication Chris super interessant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:30

C'est vrai qu'au début c'est pas facile, mais une fois qu'on a compris le principe, ça va tout seul ! Smile

Il y a différentes manières de l'expliquer, en voici une autre...

On sait que le bébé reçoit toujours une moitié du patrimoine génétique de chaque parent...

Représentez-vous ce patrimoine génétique comme une échelle et imaginez que la mutation "facteur foncé" soit sur le premier échelon... |--|

1) Si le parent est DOUBLE FACTEUR, il est "foncé" à gauche et à droite :

|- + -| = |--|
Donc, forcément, quand le bébé va recevoir la moitié du patrimoine génétique de ce parent (une moitié d'échelle coupée dans le sens de la longueur), peu importe que ce soit celui de gauche ou celui de droite, il va de toute façon en recevoir UN !

2) Si le parent est SIMPLE FACTEUR, il est "foncé" à gauche ou à droite :

|- + -| = |--| ou |- + -| = |--|
Donc, forcément, quand le bébé va recevoir la moitié du patrimoine génétique de ce parent (une moitié d'échelle coupée dans le sens de la longueur), soit il va recevoir le côté "facteur foncé" et en recevoir un, soit il va recevoir le côté qui n'est pas touché par la mutation et ne rien recevoir du tout !

3) Si le parent est n'a AUCUN FACTEUR, il est simple "vert" à gauche et à droite :

|- + -| = |--|
Donc, forcément, quand le bébé va recevoir la moitié du patrimoine génétique de ce parent (une moitié d'échelle coupée dans le sens de la longueur), il va toujours recevoir une moitié "vide" et ne recevra jamais rien !

>>> Pour résumer :

Un parent DOUBLE facteur en donne toujours UN à tous ses bébés
Un parent SIMPLE facteur peut en donner UN (ou pas) à tous ses bébés
Un parent SANS facteur ne pourra jamais en donner (puisqu'il n'en a pas lui-même !)

==================================================

Exercices :

1) Mâle DF x Femelle "normale" = |--| x |--| = ?

Réponse : le bébé va recevoir une moitié de l'échelle du papa |- ou -| et une moitié de l'échelle de la maman |- ou -| donc les bébés seront toujours identiques (SF) : |--| ou |--|

Bébés : 100% SF

2) Mâle SF x Femelle DF = |--| x |--| = ?

Réponse : le bébé va recevoir une moitié de l'échelle du papa et une moitié de l'échelle de la maman donc les bébés seront tous AU MINIMUM SF (puisque la maman en donne toujours un) et parfois ils prendront le facteur foncé du papa et seront DF, parfois non...

Bébés : 50% DF + 50% SF

3) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty
MessageSujet: Re: Roseicollis quelle est leur couleur?    Roseicollis quelle est leur couleur?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roseicollis quelle est leur couleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle couleur?.
» quelle couleur ???
» de quelle couleur seront les bébés ?
» nouvelle couleur ondulée
» Roseïcollis de couleur bizarre (inséparables)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Vos Interrogations et Partages sur les Mutations-
Sauter vers: