PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 apprivoisement de jeunes kak

Aller en bas 
+8
cathy st clair
joel16
eimpi
line
sandrine
linette*
Laàura
coline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:58

rien de tel qu'une petite douceur pour amadouer 2 jeunes kak [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], le matin petite pause déjeuner gourmand à tous les interessés je leur propose une "purée de banane citronnée avec du gerblé " pleins d'amateurs plus ou moins timides .
Revenir en haut Aller en bas
Laàura
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Laàura


Féminin Messages : 1714
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 25
Localisation : Drôme

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:00

Trop beau ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 8 Aoû 2012 - 1:28

lol! Tu leur donnes quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 8 Aoû 2012 - 7:58

superbe c est quoi que tu leur donne
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:08

très jolie , c est quoi que tu leur donne
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:22

erreur pour la photo qui est mise en doublon sur un autre post ,purée de banane citronnée mélangée au gerblé ,très nourrissant pour des petits en sevrage qui ne se débrouillent pas encore bien seuls ,d'autant que les parents sont passés à autre chose et couvent de nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
première sortie dans le jardin pour les deux jeunots blondinets nés en juin ,pas très familiers pour l'instant ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]avec nouba ,premier sauvetage de l'année qui va très bien ,n'a aucune séquelle des ses problèmes ,un mâle qui siffle fort bien déjà et de surcroit très amical ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pendant ma pause du matin ,quelques oiseaux les plus faciles à rentrer ont droit à qq liberté sou surveillance , malgré tout . je suis en train de refaire la sécurité et le grillage ,un chat s'est introduit ds le jardin lors des travaux et dévoré le pigeon .
Revenir en haut Aller en bas
eimpi
Membre
Membre
eimpi


Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 57
Localisation : AIN

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:10

Waouah, ils sont bien chez toi! !!!!!!!! tu as un de ces paquets de verdure dans ta volière , doivent être vrais heureux. Difficile de donner les bébés après de peur qu'ils ne soient pas aussi heureux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:18

là, les jeunes ne sont pas en volière, mais dans le jardin lors d'une sortie surveillée, le jardin est couvert d'un filet anti -fuite , les jeunes apprécient les fruits de la passion( en orange sur la photo) et à la cuillère, purée debanane écrasée, citronnée mélangée à du gerblé. euh , je ne donne pas les petits, ni ne les vends, parfois si je connais bien la personne et qu'elle puisse leur offrir les mêmes conditions de vie et qu'elle partage mes idées sur l'élevage, et ne fait pas commerce avec ! alors seulement je les donne......rarement. Par contre je ne laisse naître que les oiseaux dont je peux décemment m'occuper, et perce quantité d'oeufs, pour que les parents puissent pondre couver, ne pas trop être frustrés.
Revenir en haut Aller en bas
joel16
Membre Actif
Membre Actif
joel16


Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 61
Localisation : Charente/France

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:51

Superbes Kakariki qui vivent dans un très beau décor . Félicitations Coline .
Petit bémol en revanche pour la purée de banane citronnée , seulement en faible quantité et pas tous les jours , ça tu dois le savoir , mais les débutants eux non Very Happy Il y a un risque de diarrhée et de troubles intestinaux sans véritable danger pour des Kak en pleine forme et bien nourris comme les tiens , mais qui peut être grave chez des oiseaux affaiblis ou qui auraient des vers .
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:52

Coline.. C'est paradisiaque chez toi !!! Tu veux dire qu'ils sont dans un jardin.; Un vrai.. Mais comment as tu fais pour mettre un filet anti fuites.. En toiture OK mais sur les côtés.. Purée, je bave devant ton installation.. Je veux tout savoir comment tu as fait.. bounce bounce Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:41

Oui c'est trop top de pouvoir les voir voler à tire d'aile, mais comment fais-tu pour les rentrer quand c'est l'heure ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
eimpi
Membre
Membre
eimpi


Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 57
Localisation : AIN

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:55

ah mince, tu perces les oeufs, c'est une bonne idée ça .............
En tout cas superbe, zont vraiment l'air trop heureux tes oiseaux, ça fait envie
Tu as une photo comment tu as mis ton filet anti fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:52

Mon jardin est petit d'une part ( 100 m carrés) la configuration s'y prête ,il est ceint de deux murs latéraux assez hauts 2,50m. Sur le devant il s'ouvre sur un vallon et un muret sépare du petit val, donc j'ai acheté un filet (qui au passage n'est pas le bon , puisque c'est un filet ramassage des olives, très solide, mais la maille très serrée par rapport au filet volière) j'ai plante des petits pitons(15 cm d'intervalle entre chaque piton) le long des murs latéraux, à 3 m et plus le long du mur de la maison, puis j'ai accroché le filet sur les pitons ouverts, le filets faisant deux m de large j'ai "cousu" les filets avec des agrafes à grillages, le tout tendu par des perches de bambou de 4m .
euh, mes explications sont -elles claires? je cherche une photo pour illustrer. Le filet est vendu au mètre et fait deux mètres de large) je crois qu'il y a déjà des photos sur le forum.

Les oiseaux qui sortent sont au nombre d'une dizaine, kak familiers, calo eam (problématiques calo qui ont souvent des crises de panique incontrôlables et imprévisibles et s'affolent, sans filet impossible de sortir une calo, même si on la croit très imprégnée ,3 bourkes sauvetage, comme ils sont familiers bien que vivant en volière, les rentrer est facile, les kak sont plus facétieux, et ils faut ruser avec la confiance car assez souvent ce sont eux qui décident. Les sorties se font par beau temps , et sous surveillance.

Dans le jardin les oiseaux ont leur habitudes, ou plutôt avaient, car la passiflore qui squattait les 3/quart du filet, a dû être supprimée vu son poids sur le filet. Ils affectionnent les bananiers, les bambous, la passiflore qui faisaient des lianes et servait de perchoirs.

Le système d'accrochage ( système de fille, je l'ai réalisé seule) est souple, donc résiste pas d'accident majeur même avec la neige. Un homme aurait fait un truc plus solide et plus rigide, je crois, qui n'aurait pas résisté à la neige, plus la passiflore envahissante pesante.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici qq photos mises sur le forum, post: " mon jardin ,ma planète", qui donne une idée assez générale des lieux, sauf que certains occupants sont morts voici 15 jours les deux faisans mâles,( restent 2 faisanes) , porte restée ouverte, les 4 faisans dans la nature, qui comme les poules restent à proximité, mais hors abri prédateurs, hélas un renard ( supposé) a emporté justin le faisan doré isabelle, dont il ne restait plus que les plumes, rakam le rouge, est mort dans le jardin, sans blessure, mais il n'était pas si jeune et leur durée de vie tourne autour de 8 ans. Cependant, il reste un faisan hybride en liberté, que je laisse rentrer certains jours, afin d'avoir une progéniture, sauf que je ne sais si son hybridation le rend stérile ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:35

Coline,
je n'ai pas de mots pour dire à quel point c'est superbe ton paradis vert à pioux et fleurs..
J'adore et suis fan.. Moi aussi j'ai un jardin et les plantes ont beaucoup souffert mais surtout hiver 2011. J'ai perdu beaucoup de choses. 2012 a été moins terrible.. Mais à Lyon, les plantes que tu as ne résistent pas.. Trop humide et froid par rapport à ta région.
Tu laisses le filet toute l'année?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:48

Of course ! à l'année le filet, le mettre a été galère, surtout toute seule, alors si il fallait l'enlever l'hiver ! c'est vrai chez nous il fait très chaud l'été ,et j'ai bcp de plantes tropicales , genre sagoutier ( cycas), oreilles d'éléphant ( alocasia), plantes grasses, entr'autres qui ne supportent pas le froid, le gel donc tout est rentré l'hiver et ma chambre est une véritable serre, si l'on veut garder les plantes c'est le prix à payer, les mettre en de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 14:14

Coline,

Je comprend pourquoi tu ne veux pas les vendre ou du moins sans savoir ou ils vont..
Nos installations sont évidemment moins grandioses.. Toutefois nos couples sont tous logés individuellement dans des volières de 3 m L x 2 x 2 avec abris en bois.
L'entourage de ces dernières est arboré aussi mais bien entendu ils n'en sortent pas.. Ils ont des branches naturelles et tout et tout. Ils sont donc plutôt bien.
C'est là aussi que je redoute de vendre les petits. Pas envie qu'ils se retrouvent comme trop souvent dans des cages à " lapins".. Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 14:20

Evil or Very Mad comme tu dis..et hélas on voit ça trop souvent chez ceux atteints de "collectionite" .....des cages trop étroites ds des garages, des sous-sols............
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:03

Oui je vois ça.. Quelle épouvante.. Le pire c'est les batteries d'élevage.; ces genres de HLM pour oiseaux.. Entassés les une au dessus des autres avec ceux qui vivent au rez de chaussé, bref à ras du sol..
Même pour des canaris je ne prendrais jamais ce genre d'installations.. Mais je vais peut être en fâcher quelques uns en disant ça... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eimpi
Membre
Membre
eimpi


Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 57
Localisation : AIN

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:29

QUE DIRE ............. LE PA.............RA.............DIS !!!!!!!!!!!!!!!!
être dans son jardin avec des oiseaux qui volent heureux et libres , LE PARADIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]UN GRAND GRAND BRAVO COLINE
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Membre Actif
Membre Actif
bialine


Féminin Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 44
Localisation : Bouches du rhones

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:32

On se connait d’autres parts nous, enfin moi en tout cas je te reconnais. Je pense que tu as le rêve de plusieurs d'entre nous. Une maison dans la volière.

Dis moi la passiflore on peut la tailler facilement sans qu'elle meure ? Sur le grillage d'une la volière tu penses qu'elle l’abîmerai ? Tu l'a protégé la tienne les premières années ou elle résiste bien ?
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:10

j'en ai une qui pousse sur ma voliere , il faut du grillage solide car ca devient lourd
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:59

La passiflore est une liane qui fait des ramifications multiples, très vivaces, elle fait des repousses un peu partout, si elle ne fait que s'appuyer sur un grillage ça va, maisil faut la guider un peu comme la glycine, sauf cette dernière est toxique pour nos piafs, et non la passiflore dt les fruits sont comestibles, tu peux tailler sans crainte, d'autant que là ou tu es le climat est propice.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], sur la photo le kak est sur lune liane de passiflore, tu vois le diamètre, là elle était passée au travers du filet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]avec les fruits .
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Membre Actif
Membre Actif
bialine


Féminin Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 44
Localisation : Bouches du rhones

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:38

Merci, si on peut tailler alors ça me va.

J'espère en trouver une qui poussera vite pour faire de l'ombre l'été. L'hiver je ne laisserai que quelques lianes pour qu'ils puissent profiter du soleil.

Elle doit être planté depuis longtemps pour avoir de telle liane, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyVen 19 Avr 2013 - 6:08

c est quoi comme arbre fruitier
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyVen 19 Avr 2013 - 7:08

c est un fruit de la passion j en es moi aussi
en tout cas subblime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:09

Info du net sur la passiflore ci-dessous.

Passiflore
Accueil > Santé au naturel > Herbier médicinal

Son nom
Et ça se mange?
Et ça soigne quoi?
On la trouve où?
Semer la passiflore



Fleur de la passion, fruit de la passion, grenadille, maracuya, selon que l'on parle de la fleur ou du fruit de cette plante grimpante, la passiflore a suscité, c'est le cas de le dire, une véritable passion chez les jardiniers et les conservateurs d'espèces botaniques. Pourquoi? Parce que, d'une part, c'est une fabuleuse plante aux nombreuses espèces tout aussi spectaculaires les unes que les autres et, d'autre part, étant pour la plupart originaires de la forêt humide de l'Amérique du Sud, plusieurs de ces espèces sont menacées de disparition à cause de la déforestation à grande échelle qu'on y pratique.

Dans les années 1990, on a même créé une société internationale de la passiflore et plusieurs chapitres nationaux existent aujourd'hui de par le monde.

À ce jour, on a répertorié plus de 400 espèces, provenant à 95 % de l'Amérique du Sud. Quelques rares espèces proviennent d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord, la Passiflora incarnata, notamment, dont il est question ici, et qui est originaire des États-Unis. Elle se différencie de toutes les autres espèces par le fait qu'elle est décidue (elle perd ses feuilles à la saison froide) et qu'elle peut survivre aux froids de l'hiver, relativement tout de même. L'Arctique, « ce n'est pas sa tasse de thé ».

Le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ. De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître.

On attribue cette légende ainsi que l'origine du nom de la plante, à Jacomo Bosio, moine scolastique italien qui, en 1609, alors qu'il piochait dur, mais sans grands résultats, sur son traité consacré à la croix et au calvaire du Christ, eut la chance inouïe de rencontrer Emmanuel de Villegas, moine mexicain en voyage à Rome qui avait en sa possession des illustrations d'une fabuleuse fleur, alors parfaitement inconnue en Europe.

D'abord sceptique quant à l'existence d'une telle merveille, Jacomo Bosio dut se rendre à l'évidence, car d'autres personnes ayant voyagé dans ce qu'on appelait encore à l'époque la nouvelle Espagne, confirmèrent les dires du moine mexicain. Absolument ravi, le moine érudit trouva là l'occasion unique non seulement d'enjoliver son traité et, par là, de lui donner un petit coup de pouce publicitaire, mais également d'apporter la preuve absolue de l'existence du Christ et de sa Passion, car Dieu son Père n'avait-il pas justement mis volontairement sur le chemin de l'Homo désespérément incredulus cette fabuleuse fleur arborant les symboles du calvaire réunis?

La foi du moine a de quoi édifier parce que, pour nous simples mortels encore attachés aux plaisirs de ce monde, la fleur de la plante rappelle tout sauf la Passion du Christ. Avec ses organes de reproduction démesurés qu'elle expose sans la moindre pudeur et le parfum capiteux qu'elle dégage, on tomberait plutôt ici dans le domaine de la passion humaine.

Et ça se mange?
Le fruit de nombreuses espèces se consomme. Vous avez d'ailleurs certainement goûté au jus de passiflore puisque quelques entreprises de l'industrie agro-alimentaire en offrent sur le marché, généralement en mélange avec d'autres jus de fruits exotiques.

Et ça soigne quoi?
Dans le sud, les Amérindiens se servaient des feuilles en cataplasmes pour soigner les blessures et les ecchymoses.

Quant au jus du fruit, ils s'en servaient pour soigner les douleurs oculaires. Les feuilles broyées avaient la réputation de soulager les hémorroïdes, les brûlures et les éruptions cutanées.

Absente de plusieurs traités traditionnels de matière médicale, la passiflore est restée relativement peu connue malgré ses propriétés sédatives et calmantes bien réelles et son innocuité pour la majorité des gens. À cet égard, on connaît beaucoup mieux la valériane et le houblon, qu'elle accompagne pourtant fréquemment dans les préparations d'herboristerie. Utile contre l'insomnie, les états nerveux (angoisse, hystérie, palpitations), la neurasthénie, l'excitation cérébrale, voire l'épilepsie, elle a également servi à soigner les troubles de la ménopause. Antispasmodique et anodine, elle soulage les névralgies et l'asthme spasmodique.

La passiflore a tout de même fait l'objet de quelques études récentes; ses propriétés anxiolytiques semblent sur la voie d'être confirmées. Elle serait notamment utile pour soigner l'extrême anxiété causée par le sevrage du cannabis, des opiacées ou de l'alcool. On croit aussi qu'elle peut soigner l'azoospermie, c'est-à-dire l'absence de spermatozoïdes dans le sperme, ainsi que la stérilité et la baisse de libido dont souffrent bien souvent les grands consommateurs d'alcool ou les fumeurs invétérés...

Enfin, la passiflore aurait récemment montré des propriétés antitussives qui confirmeraient son usage traditionnel dans l'asthme.

On la prend sous la forme d'une infusion des feuilles à raison d'une cuillerée à dessert par tasse d'eau bouillante, à infuser dix minutes. Prendre deux ou trois tasses par jour entre les repas, dont une au coucher. Les fleurs sont également efficaces, mais comme elles sont plus rares, on se contente généralement des feuilles. À noter que si vous ramassez les fleurs sur vos plants, vous n'aurez pas de fruits. Désolée, c'est comme ça!

On la trouve où?
Dans son habitat naturel, la passiflore pousse sur le bord des champs et des fossés ainsi que dans d'autres lieux fertiles et humides des régions tropicales de l'Amérique du Sud. P. incarnata pousse dans le même type d'habitat sauf qu'elle se concentre dans l'est des États-Unis, depuis le nord de la Floride jusqu'à la frontière de l'Ontario. Il est donc possible de l'acclimater au Québec à la condition de lui donner une bonne protection hivernale sous la forme d'un épais paillis de feuilles, de paille ou de vieux foin. Plantez-la de préférence dans un coin abrité du jardin ou contre la façade sud de votre maison et veillez à lui offrir de quoi s'agripper durant l'été, car elle peut grimper jusqu'à sept ou huit mètres. L'automne, taillez-la à une quinzaine de centimètres du sol avant de la pailler. Le printemps suivant, attendez que la température se soit stabilisée avant de la découvrir, car il n'y a rien comme un paillis qu'on enlève trop tôt pour tuer une plante. Elle repartira de plus belle et, durant l'été, elle devrait vous donner de belles fleurs suivies, si vous avez de la chance, de quelques fruits comestibles savoureux.

Semer la passiflore

Comme elle perd ses feuilles durant l'hiver, cette espèce n'est pas intéressante à cultiver à l'intérieur. Par contre, on peut faire pousser dans la maison diverses variétés à feuilles persistantes qui, de toute façon, ne toléreraient pas les climats froids qu'on rencontre sous nos latitudes.

Richter's vend les semences de deux espèces de passiflore, de même que des plants. Toutefois, on ne vous fera pas parvenir de plants avant le printemps, étant donné le risque de gel durant le transport. Les centres de jardinage du Québec ont également commencé à l'offrir. Thompson & Morgan offre les semences de quatre ou cinq espèces que l'on peut commander en tout temps (comme maintenant, par exemple). De germination erratique, les semences

Si vous avez l'âme d'un sélectionneur - on parle aussi d'un obtenteur (!) - pourquoi ne pas tenter d'adapter véritablement P. incarnata pour qu'elle puisse


Recherche et rédaction : Paulette Vanier - PasseportSanté.net
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore un peu de lecture pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:29

Bonjour Coline,


Contente de te lire à nouveau Wink

Merci pour ces infos intéressantes. J'adore cette plante.
J'avais demandé à Fred que l'on puisse planter de la passiflore sur le grillage de la future volière, et donc tes messages tombent à pique ! Smile

Je suppose que chez toi c'est aussi la Passiflora incarnata ?
Les fruits sont commestibles pour nous aussi apparemment ?
Sinon, tu ne la tailles pas pour l'hiver pour qu'elle ait des lianes de cette taille.
Par contre, la protège tu aussi ? Les pieds ?

Merci Coline.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:48

Bonjour Alex,
Bonne question ! incarnata ?je vais faire des recherches pour en être sûre...ce dont je suis sûre c'est que je mange les fruits et les oiseaux aussi, jusqu'alors je l'ai traitée avec bcp d'indifférence ! sans soins particuliers, arrachant les repousses envahissantes sans ménagement, et elle ne semble pas m'en vouloir car elle repart toujours, cet hiver j'ai dû la sacrifier car elle pesait très lourd sur le filet ,au travers duquel elle était passée, squattant bien plus de la moitié du jardin , mais avec la neige et la passiflore le filet c'était ouvert sur deux mètres et ,à contre coeur j'ai scié à un mètre le pied principal. Non je ne la protège pas
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyVen 19 Avr 2013 - 12:30

Oui, c'est bien elle, Alex, la passiflora incarnata.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak EmptyVen 19 Avr 2013 - 12:46

apprivoisement de jeunes kak 2106062735 Merci Coline Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprivoisement de jeunes kak Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement de jeunes kak   apprivoisement de jeunes kak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprivoisement de jeunes kak
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Apprivoisement - article à lire !
» apprivoisement d'inséparables
» Kalie koomba apprivoisement (évolution)
» Apprivoisement incertain?
» apprivoisement de calopsitte sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Socialisation - Education - Comportement-
Sauter vers: