PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 Calo et vision IR ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 21:20

Bonsoir,

Question technique :

Quelle partie du spectre de la lumière les calopsittes perçoivent ils ?

Infra rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptySam 31 Mar 2012 - 15:50

C'est une question plutôt pointue Wink

les oiseaux ont une vision qui est une des meilleures dans le règne animal (la structure anatomique de l'oeil est similaire à celle des primates, est même supérieure dans le sens où elle est quadrichromique, ils ont donc un large spectre colorimétrique qui leur permet de percevoir jusque dans les UV).

Ils voient donc dans l'infrarouge et aussi dans les ultra violets. Cependant les oiseaux ont plus de cônes et moins de bâtonnets que les mammifères, de fait leur vision diurne est une des plus évoluée avec une grande quantité de recepteurs sur la rétine ce qui joue un rôle dans une bonne définition de l'image, en revanche la vision nocturne est de moindre qualité.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptySam 31 Mar 2012 - 16:48

Merci Yann pour cette réponse éclairée.
En fait j'ai installé temporairement une caméra pour voir du bureau ce qu'ils trafiquent durant la journée, mais aussi la nuit où la caméra les éclaire en IR.
Donc c'est surtout pour savoir si cet éclairage IR peut éventuellement les géner, ce qui n'est pas le cas de l'humain
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptySam 31 Mar 2012 - 20:36

Tu as deux mâles ce sont ceux de ton avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptySam 31 Mar 2012 - 21:32

Soir Lolo

Oui, 2 mâles
Ceux en photo sur l'avatar
mais 2 caractères tellement différents
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptySam 31 Mar 2012 - 21:37

Question vision IR des Calo...

Si j'en crois ce lien en bas de page du post (trés bien et trés pro, cette Madame Martine sait de quoi elle parle), grandes facultés des Calos pour les Uv mais rien de particulier question IR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en déduit que ça ne devrait pas les gêner que je les observe dans le noir avec cette cam.

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptySam 31 Mar 2012 - 23:33

certains perroquets comme les vasas semblent évoluer trés facilement la nuit en étant capable de voler d'un perchoir à l'autre.

Plus l'oiseau va disposer de batonnets (qui sont 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes) plus il va exploiter la moindcre source lumineuse, même de trés faible intensité. Par exemple la perruche de bourke qui en posséderait davantage que d'autres psittacidés se montre trés active tant à l'aurore qu'au crépuscule.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptySam 31 Mar 2012 - 23:48

Oui, question cônes et bâtonnets je connait, du moins pour les humains (j'ai fait médecine).
Plus l'oeil concerné dispose de bâtonnets ( généralement placés en périphérie de la rétine) plus la vision en faible luminosité et aussi pour les mouvements en dehors du champ de vision principal seront perceptibles.
Cependant, la quantité de bâtonnets n'est pas directement corrélative à la fréquence lumineuse.
Nous, humains, avons des cônes et des bâtonnets, mais nous ne voyons rien la nuit.
C'est vraiment la spécificité des cellules visuelles (cônes ou bâtonnets) qui est en cause pour l'espèce concernée et aussi du message quelles envoient au cerveau (vision)
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptySam 31 Mar 2012 - 23:54

difficile de trouver des infos ciblées sur l'anatomie de l'oeil des psittacidés et encore plus quand on cible une espèce précise.

Pour mettre une lampe IR à mes oiseaux malades, je peux observer qu'ils utilisent cette source lumineuse pour se déplacer dans la cage.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:27

Oui mais dans ce cas la lampe émets en partie dans le IR que nous voyons (proche du rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:55

Pifou a écrit:
Oui mais dans ce cas la lampe émets en partie dans le IR que nous voyons (proche du rouge)

exact, à la différence d'une caméra IR.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calo et vision IR ? Empty
MessageSujet: Re: Calo et vision IR ?   Calo et vision IR ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calo et vision IR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes calo
» Pepsy ma calo
» calo EAM
» mes calo
» nos calo!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: