PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?

Aller en bas 
+12
line
Manu33
sandrine
haal002
pioupiou87
Coralie33
Oliv49
bea 26
julien vannechel
Yann
fabi1.1980
kirikou
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:42

La volière actuelle est acollée au garage, elle fait 1.35m de profondeur pour 2m de haut. La longueur se compose de deux éléments, l'un en bois plein (local "intérieur" pour les oiseaux), sur environ 1 m et l'autre grillagé d'environ 2m.

L'ancien proprio y élevait des canaris. Je trouve les perruches beaucoup plus jolies et j'aimerais développer cette passion naissante...

Pour cela, j'envisage de refaire complètement la volière existante (elle est en bois et a environ 35 ans, imaginez l'état...).

Je pense la faire entièrement grillagée (donc supprimer l'ancien petit local en bois), et comme le garage est très spacieux, j'y aménagerais la nouvelle partie intérieure de la volière.

Compte tenu des dimensions dont je dispose, on passerait d'une volière d'un peu moins de 4m² habitables au total à:

- 4.50m² extérieurs
- 3.6m² intérieurs, soient au total, un peu plus de 8m².

Je ne sais pas encore si ce sera une volière commune ou si j'y placerai un box intérieur (j'aime beaucoup les inséparables aussi).

Je suis attiré surtout par ces types de perruches :

Callopsites
Mélanures
Bourkes
Elegantes
Barabands
Perruches à Collier
Kakarikis

Lesquelles verriez vous bien cohabiter ensemble ? Et de combien de couple puis-je peupler cet espace de vie afin qu'ils disposent de tout le confort nécessaire (le but n'étant pas de les entasser...) ? Je pensais 4 ou 5, est-ce bien ou déjà trop selon vous ?

D'avance, merci pour toutes vos réponses.

Kirik'


Dernière édition par kirikou le Sam 25 Fév 2012 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 8:37

Bonjour et bienvenue a toi Wink
et bien dans les espèces que tu as sité tu peux dans ta volière en cohabitation mettre un couple de chaque de Callopsites/mélanures ou barrabands /Bourkes ou élégantes. Une cohabitation même avec des espèces calmes comme celle la nécessite d'être sous surveillance les psittacidés ne sont pas réputés pour être toujours tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:40

le volume que tu envisages laisse pas mal de possibilité.

La cohabitation n'est pas toujours chose aisée avec les crochus.

parmi les espèces que tu listes, la collier doit impérativement être élevée séparément des autres. Tant qu'elles sont immatures sexuellement ca peut se passer sans trop de problème (et encore ca dépend du caractère des oiseaux) mais dés lors qu'elles atteignent l'âge de reproduire, c'est la casse assurée et de sérieuses blessures voire pire ....

Pour améliorer les chances de cohabitation je te conseille aussi d'acquérir des sujets trés jeunes et de les mettre tous ensemble dés le début.

Les calopsittes se prêtent assez à vivre avec d'autres espèces, tout comme les euphèmes. Pour les kakarikis, leur coté dynamique peut parfois représenter une gène pour les autres.

Concernant les barrabands on avait échangé sur la question ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca peut t'apporter des éléments de réponse.

Un autre point à évaluer c'est la reproduction, tu envisages de le faire en collectif ou en box individuel, car ca va conditionner aussi les espèces susceptibles de vivre ensemble.

Chez moi dans ma volière d'australiennes, je reproduis sans le moindre souci mes calopsittes en présence de bourkes et de colombes diamants. Par contre j'enlève mes ondulées.

tu peux aussi envisager une colonie d'inséparables, mais impérativement seuls, tu as de quoi en loger pas mal de couples Wink

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
julien vannechel
Membre Actif
Membre Actif
julien vannechel


Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 26
Localisation : mons,Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:57

Moi si j'etais toi je prendrais une espèce (comme le callopsitte)
Tuauras beaucoup plus facile avec une espèce
Et tu pourras prendre pas mal de mutation avec le volume de ta volière
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:19

C'est vrai que vu la surface ca laisse pas mal de possibilité
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:35

Tout d'abord, merci à tous pour vos différentes réponses.

Si je comprends bien (je n'ai pas peur du ridicule si c'est pour bien faire ensuite, n'hésitez pas à me reprendre surtout !)

1° Collier: à exclure impérativement d'une communauté sous peine de carnage total!

2° Barabands: pas évident en cohabitation. Mais j'avais pourtant déjà entendu qu'ils étaient plutôt calmes envers d'autres perruches... Vrai ou faux ?

3° Kakarikis peuvent nuire au calme des autres...

4° Donc il me resteraient (pouvant à priori cohabiter) :

-callopsites
-mélanures
-bourkes
-Elégantes

5° Pour répondre à Yann : j'aimerais, si reproduction il doit y avoir, la faire dans la volière commune... Dans ce cas, combien de nids prévoir et où les disposer idéalement (intérieur/extérieur, hauteur ... ?)

6° Si je souhaite héberger des couples d'inséparables, je dois absolument prévoir un couloir ! (Mais dans ce cas, est-ce qu'une séparation grillagée suffit ? )

Merci d'avance pour vos réponses à ce nouveau flot de questions...

Je reviens vers vous ce soir avec plus de détails concernant la construction de la volière afin d'avoir vos avis...

Je précise enfin que je suis agriculteur/éleveur et que le confort de mes animaux est très important, j'aimerais qu'il en soit de même dans ma future volière...

Encore merci.

Kirik'
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:54

kirikou a écrit:
Tout d'abord, merci à tous pour vos différentes réponses.

on est là pour ça Wink

kirikou a écrit:
Si je comprends bien (je n'ai pas peur du ridicule si c'est pour bien faire ensuite, n'hésitez pas à me reprendre surtout !)

personne n'est ridicule et on continue tous d'apprendre Kirikou.

kirikou a écrit:
1° Collier: à exclure impérativement d'une communauté sous peine de carnage total!

de façon catégorique, oui!

kirikou a écrit:
2° Barabands: pas évident en cohabitation. Mais j'avais pourtant déjà entendu qu'ils étaient plutôt calmes envers d'autres perruches... Vrai ou faux ?

je n'ai jamais pratiqué n'élevant pas cette espèce, mais j'ai aussi eu les mêmes échos.

kirikou a écrit:
3° Kakarikis peuvent nuire au calme des autres...

Ils ont tendance à beaucoup bouger et n'hésitent pas à titiller les autres. En période de reproduction, ils les dérangeront en visitant leurs nids.

kirikou a écrit:
4° Donc il me resteraient (pouvant à priori cohabiter) :

-callopsites
-mélanures
-bourkes
-Elégantes

sans soucis.

kirikou a écrit:
5° Pour répondre à Yann : j'aimerais, si reproduction il doit y avoir, la faire dans la volière commune... Dans ce cas, combien de nids prévoir et où les disposer idéalement (intérieur/extérieur, hauteur ... ?)

la règle veut qu'il y ait deux nids pour un couple et tous placés à la même hauteur.

kirikou a écrit:
6° Si je souhaite héberger des couples d'inséparables, je dois absolument prévoir un couloir ! (Mais dans ce cas, est-ce qu'une séparation grillagée suffit ? )

Oui ca peut aller mais pense à doubler le grillage pour laisser un centimètre de vide, sinon tu auras des doigts coupés de la part des inséparables.

kirikou a écrit:
Je reviens vers vous ce soir avec plus de détails concernant la construction de la volière afin d'avoir vos avis...

Je précise enfin que je suis agriculteur/éleveur et que le confort de mes animaux est très important, j'aimerais qu'il en soit de même dans ma future volière...

On attends donc la suite....

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:29

j'ai en commun kakariki et calo , pas de soucis , c'est vrai que les kakariki sont remuant , mais ils n'ont jamais embétés les calo dans les nid , par contre j'ai été obligé de séparé calo et baraband , le male baraband n'était pas méchant , tout en étant toujours trés calme il embétait tout le temps les calo en leur tirant la queue
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:39

Comme quoi ça dépend du caractère aussi des oiseaux et qu'il n y a pas de règle chez moi ça c'est toujours très bien passé barraband calopsitte bourke et colombe zébrée
Revenir en haut Aller en bas
Oliv49
Membre
Membre
Oliv49


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 52
Localisation : Maine et Loire

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:56

En période de repos j ai colliers ,ondulees ,fishers et callos dans la même vOliere mais en Période de repro je sépare tout le monde
Les pires sont les ondulées
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:16

Citation :

kirikou a écrit:
3° Kakarikis peuvent nuire au calme des autres...


Ils ont tendance à beaucoup bouger et n'hésitent pas à titiller les autres. En période de reproduction, ils les dérangeront en visitant leurs nids.

La curiosité du kakariki me fait rire Laughing . Plus j'en entends parler, plus cette espèce m'attire dangereusement....
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:21

fabi1.1980 a écrit:
Comme quoi ça dépend du caractère aussi des oiseaux et qu'il n y a pas de règle chez moi ça c'est toujours très bien passé barraband calopsitte bourke et colombe zébrée

l'âge auquel on met les oiseaux ensemble participe aussi à la réussite.

Oliv49 a écrit:
En période de repos j ai colliers ,ondulees ,fishers et callos dans la même vOliere mais en Période de repro je sépare tout le monde
Les pires sont les ondulées

je confirme que les ondulées peuvent être pénibles, même hors pose des nids.

[quote="Coralie33"]
Citation :
La curiosité du kakariki me fait rire Laughing . Plus j'en entends parler, plus cette espèce m'attire dangereusement....

Vu que tu aimes les espèces qui font le pitre, alors fais toi plaisir Wink

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:26

Je pense que dans le temps c'est quelque chose qui se fera, d'abord une copine à Manzana et après je vais sérieusement y réfléchir, quitte à aller voir des éleveurs et à cotoyer l'espèce avant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:32

Kirik, si tu aimes la famille des colliers tu as aussi les têtes de prune et les têtes ardoisées qui sont de magnifiques oiseaux et d'un caractère trés différents de leurs cousines.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptySam 25 Fév 2012 - 15:14

Me voilà de retour avec un peu de retard...

Depuis deux jours, ça se précise un peu côté installations...

Finalement, j'ai revu mon espace intérieur et opté pour un sas (en plus du garage, histoire de me faciliter la tâche... J'ai revu la taille de la volière également, elle fera finalement 1.4m x 3m pour l'extérieur (donc très légèrement plus petite que prévu initialement) mais l'espace intérieur est revu nettement à la hausse : 2.57m x 1.75 m + sas de 1m x 0.60m + box de 1.15m * 1m

Soit un espace total de:

- 5.64 m² intérieurs + sas d'entrée
- 4.20 m² extérieurs

Je me suis aperçu qu'en plus, en changeant la position de la volière à l'intérieur du garage, je perdais proportionelement moins de place pour stocker voiture, outils, bois de chauffage etc... Tout bénef! (à part pour les finances lol!)

Je pense opter pour une réalisation en alu/grillage et en résine (usinée en partie et finalisée moi-même. J'ai prévu la pose d'une fenêtre supplémentaire au niveau de la volière pour apporter de la lumière.

J'aurais cependant encore trois questions :

1° Pour la partie extérieure, j'envisage un toit grillagé, recouvert d'onduline pvc sur un tiers. Dois-je bétonner l'entièreté du sol ou plutôt privilégier la terre battue en ne montant que des semelles enterrées (pour éviter les nuisibles)... Nettoyage, ... ?

2° Pour la partie intérieure, mon garage étant en pente simple, j'envisage une volière de 2m de haut, avec pose d'un plafond suspendu en panneaux de bois marin (donc lisse)... Est-ce assez costaud pour les perruches, ne risquent-elles pas de le détruire ?

3° Que choisir: grillage en 13mm x 13mm x 1.05mm ou 19m x 19m x 1.45mm ?

Merci d'avance


Dernière édition par kirikou le Sam 25 Fév 2012 - 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptySam 25 Fév 2012 - 16:02

Voilà en gros l'idée actuelle (soyez indulgents pour les qualités artistiques lol)

Et surtout, n'hésitez pas à critiquer/améliorer ce plan... Merci à vous ! Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptySam 25 Fév 2012 - 17:57

tout depent les especes que tu penses mettre dedans pour la grosseur de diametre du grillage !
perso je prendrai direct du 1.45mm comme ca tu peux prendre des petites perruches mais aussi quelques grandes perruches
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptySam 25 Fév 2012 - 18:10

Merci à toi, je vais probablement opter dans ce cas pour le plus gros treillis, c'était la taille des mailles en 19/19 qui me faisait hésiter pour des petites/moyennes perruches...


Que penses-tu du plan ?
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptySam 25 Fév 2012 - 20:18

Juste encore une chose en ce qui concerne la cohabitation mélanure et callo. en période de repro, ça peut quand même se chamailler et ils peuvent se déranger. Cependant vu la taille de ta volière et si tu veilles à mettre suffisamment de nids, il devrait pas y avoir de problèmes.
Chez moi, il y avait eu un peu de succeptibilité entre le mâle callo et la femelle mélanure. Finalement, elle a pénétré le nid des callos et tué un jeune donc méfiance. Alors si tu envisages plusieurs couples, évites d'avoir plusieurs couples de mélanures dans la même volière car les mâles risquent de ne pas se supporter en période de repro.
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptySam 25 Fév 2012 - 22:43

Joli projet sur tous les points les oiseaux vont avoir un bon espace de vol.
Pour le sol moi je préfère sol naturel par contre il faut des fondations béton de 50cm. Sinon le sol entièrement bétonné est très pratique pour le nettoyage. Vu ta configuration moi ce que je ferai une cloison pleine avec porte du sas pour séparer garage / volière. Pour éviter toute intoxication aux gazs d echappement. Pour le grillage le 19x19 est bon
Compromis
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptySam 25 Fév 2012 - 22:53

fabi1.1980 a écrit:
(...) Vu ta configuration moi ce que je ferai une cloison pleine avec porte du sas pour séparer garage / volière. Pour éviter toute intoxication aux gazs d echappement. Pour le grillage le 19x19 est bon
Compromis

En effet, j'ai oublié de préciser que c'est un immense garage... L'ancien proprio avait déjà ses oiseaux à cet emplacement (en cages d'élevage et batteries), cela ne posait aucun problème pour les oiseaux, la voiture étant à environ 6m de la volière. Mais merci de soulever ce point !

Merci pour les encouragements en tous cas! On est partis pour du 19/19 je pense... J'attends les dernières remises de prix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:27

kirikou a écrit:
1° Pour la partie extérieure, j'envisage un toit grillagé, recouvert d'onduline pvc sur un tiers. Dois-je bétonner l'entièreté du sol ou plutôt privilégier la terre battue en ne montant que des semelles enterrées (pour éviter les nuisibles)... Nettoyage, ... ?

vu que tes oiseaux vont bénéficier d'un accés en intérieur à volonté, pourquoi ne pas simplement laisser le toit juste grillagé qu'ils puissent bénéficier au maximum du soleil et de la pluie?

Dans mes volières les sols sont faits de 40cm de pierres recouvert de grillage en maille de 13 puis de 10cm de gravier.

kirikou a écrit:
2° Pour la partie intérieure, mon garage étant en pente simple, j'envisage une volière de 2m de haut, avec pose d'un plafond suspendu en panneaux de bois marin (donc lisse)... Est-ce assez costaud pour les perruches, ne risquent-elles pas de le détruire ?

dis toi qu'un jour tu peux être amené à changer espèce et passer à des espèces destructrices, je te conseille un toit grillagé aussi.

kirikou a écrit:
3° Que choisir: grillage en 13mm x 13mm x 1.05mm ou 19m x 19m x 1.45mm ?

je vais te compliquer encore un peu la tache Laughing
je mettrai du 16X16 en maille de 1.2 ca ne laisse pas passer les petits rongeurs.


_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:37

Merci à toi Yann pour ces réponses...

Donc je note :

1° Dois-je, dans le cas où je ne "couvre" pas un tiers de l'extérieur, ne pas utiliser de panneaux pleins (sans grillage) dans cette partie (j'ai opté pour ces panneaux pleins sur au moins 60 cm car l'exposition est au Sud et en Belgique bah... il pleut beaucoup... ??? Help! lol

2° C'est pas mal comme idée de penser à l'évolution, je vais donc prévoir les attaches pour placer un grillage, même si je ne le mets pas dans un premier temps pour limiter les frais, ce sera bien plus simple à mettre en place le jour venu... Pour les quelques espèces citées, tu penses donc que le plafond suspendu en panneaux marins ca devrait suufire ?

3° Arf, j'ai à priori que les deux possibilités citées plus haut chez le fabricant... mais je vais me renseigner! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:48

si tu veux protéger ta partie extérieure par des panneaux pleins, il te faut privilégier de les mettre au nord, ce sont les vents les plus difficiles à supporter en hiver pour les oiseaux.

Sur le toit, si tu souhaites quand même créer une partie abritée, tu pourrais penser à un système amovible que tu ne mettrai qu'en cas de trés forte chaleur et durant la mauvaise saison.

Pour le grillage si tu n'as que ces deux choix, orientes toi sur le 19X19, la taille de la maille est trés intéressante et te permettra d'y mettre un jour d'autres oiseaux au bec puissant.

Avec les espèces que tu as nommé, le plafond ne sera pas attaqué.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:50

Super! Merci beaucoup!

Au nord, comme tu vois sur le schéma, j'ai déjà le mur du garage, un bon point ça, mais bon, je sais pas pourquoi, je voulais aussi protéger l'ouest pour le vent froid et une partie du sud pour les fortes pluies... ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:00

tes oiseaux vont apprendre à se protéger d'eux même en rentrant dans la partie abritée, et au niveau visuel le grillage sera plus esthétique et te donnera une meilleure vue d'ensemble qu'avec des panneaux. Ca laisse aussi aux oiseaux un meilleur champs de vision.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:52

Tu dis que le plafond ne sera pas attaqué, tu veux dire seulement si je mets du bois marin totalement lisse ou bien je pourrais tout aussi bien mettre de l'agglo OSB ?

Cette question est assez importante pour calculer le budget de la volière. En effet, je viens d'avoir les premiers devis pour mes panneaux, même sans les pleins en résine, c'est encore assez élevé... C'est donc sur les autres revêtements que je vais devoir économiser un peu...

Un ami se propose de me donner quelques perruches pour le lancement; un male bourke et un male turquoisine, deux couples d'inséparables, peut être une femelle princesse de galles... c'est déjà pas mal du tout!

Pour rappel (rapport au grignotage du plafond éventuel), espèces envisagées à terme :

Callo
Bourkes
Turquoisines
Kakarikis
Mélanures
Barabands
Princesses de Galles

Et peut-être inséparables dans le box alors...

Pour rappel également, je prévois de "préparer" les attaches pour un grillage éventuel couvrant le bois si j'envisage plus tard des oiseaux plus costauds...

Merci de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:57

de l'agglo pourrait le faire, prends quand même dasn ce cas 1 cm minimum.

le bois du toit n'est pas ce qu'il y a de plus facile d'accés pour les oiseaux, ce serait des perroquets que tu souhaiterais logés, je te dirai non d'office mais avec ces espèces je ne vois pas de vrais risques.

sympa ton ami Wink ca va te motiver encore plus pour avancer!

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:09

Yann a écrit:

sympa ton ami Wink ca va te motiver encore plus pour avancer!

C'est clair, je suis chaud bouillant là (encore plus qu'avant ! C'est possible ? bounce oui!)

Ok, merci pour le plafond, je mettrai peut-être du MDF, ca fera une bonne alternative dans ce cas. Comme il sera suspendu, les perruches auront une surface bien plane, ca devrait aller...

Merci du coup de main msieur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:15

avec plaisir, on a hâte de voir tout ca et que tu puisses aboutir ce beau projet.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyLun 27 Fév 2012 - 7:57

superbe ce que tu va faire
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:28

kirikou a écrit:
cela ne posait aucun problème pour les oiseaux, la voiture étant à environ 6m de la volière

Super ca va te laisser encore beaucoup de possibilités pour le futur Smile

Par contre il ne vaut mieux pas mélanger les inséparables avec les australiennes.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:52

sandrine a écrit:
superbe ce que tu va faire

Merci! Ca prend forme dans ma tête cette fois... Dimanche je vais visiter un tout gros éleveur afin de prendre des idées supplémentaires et de suivre ses conseils avisés dans la réalisation de ma volière...

La construction commencera durant nos vacances de Paques, c'est à dire entre le 2 et le 15 avril...
A prévoir donc:

Béton extérieur, carrelages intérieur.
Réalisation et pose des différents panneaux.
Placement d'une fenêtre supplémentaire dans le garage et d'une porte en dur entre l'intérieur et l'extérieur (avec trappe de sortie pour les perruches .
Réalisation d'une charpente et pose du toit à l'extérieur...
Réalisation, isolation et pose d'un plafond suspendu à l'intérieur.
Chaulage (ou peinture ?) de l'intérieur.
Aménagement des espaces volière.

J'ai encore une question tiens: quelles dimensions et quelle hauteur pour la trappe (passage) de l'intérieur vers l'extérieur ?

Merci à vous!
Puis j'attendrai les oiseaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:01

fait la assez grande pour éviter que les oiseaux ne se gènent en se croisant. Ca leur laissera aussi davantage de possibilité de vol sans devoir s'arrêter pour passer. Par contre en hiver prévois de quoi obturer le trou lors de grand froid.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 37
Localisation : Belgique

perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:15

Yann a écrit:
fait la assez grande pour éviter que les oiseaux ne se gènent en se croisant. Ca leur laissera aussi davantage de possibilité de vol sans devoir s'arrêter pour passer. Par contre en hiver prévois de quoi obturer le trou lors de grand froid.

Ca veut donc dire quelles dimensions selon toi ? Et à quelle hauteur dois-je la placer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?   perruche - quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle(s) grande(s) perruche(s) choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle corde choisir?
» Quelle espèce choisir
» Quelle maille choisir?
» Projet - quelle espèce choisir ?
» quelle espèce choisir pour colonie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: TOUT SUR LE MATÉRIEL :: Vos Projets-
Sauter vers: