PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les probiotiques

Aller en bas 
+20
bea 26
lafouine_62
Delig
rare bird
Mick11_974
Lilas
Gris59
fabi1.1980
Rachel
SAGBERT
carinou87
Béa
mamou62
Szuk
Lolo
Etienne
haal002
moussa
pioupiou87
Yann
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:23

Les probiotiques sont des produits (organismes vivants) qui favorisent le développement des micro-organismes (bactéries) plutôt que de les détruire.

Les résultats des recherches convergent pour conclure que lorsqu’une population florissante de bactéries profitables se retrouve dans le système digestif, l’environnement intestinal devient moins propice au développement des bactéries pathogènes.

L’utilisation de probiotiques engendre deux effets bénéfiques importants :

=> Ils maintiennent le système digestif en état optimal, on s'assure que les efforts dépensés pour lui donner une alimentation de qualité sont jumelés à la capacité d’absorber et de transformer celle-ci en vitamines, minéraux et protéines essentiels à sa bonne santé.

=> L’ajout de probiotiques dans la nourriture assure une présence constante de bonnes bactéries - comme certains lactobacilles - dans le système digestif. Cette présence constante fait en sorte que la majorité des sites disponibles dans le tube digestif sont colonisés par de bonnes bactéries. Enfin, un système digestif en bonne santé crée un milieu relativement acide qui entrave la colonisation par des bactéries pathogènes... ce qui peut, par le fait même, contribuer à allonger la vie de votre oiseau.

L’utilisation de probiotiques est particulièrement bénéfique lors de l’élevage d’oisillons. La flore bactériologique intestinale de l’oisillon est colonisée par ses parents lors de la becquée. En ajoutant dans la pâtée d’élevage, on arrive à des résultats surprenants. Les jeunes oiseaux grandissent plus vite et sont sevrés plus facilement et rapidement (10% en moyenne). Dans le cas des jeunes canaris, le syndrome de la mortalité dû à une perte de poids sévère (en anglais ‘Going light’) a été considérablement réduit.

Pour les utiliser il ne faut pas les mélanger à de l'eau chlorée, à du citron ou du jus de pomme (l'acidité les détruit).

Ils doivent être systématiquement administrés aprés un traitements aux antibiotiques pour régénérer la flore intestinale.

Il est recommandé d'en administrer lors de :

- troubles digestifs
- changement de rythme alimentaire
- manque d'appétit
- sevrage, défaut de croissance
- premiers jours d'élevage à la main
- oiseaux agés ou stressés (exposition, transport,...)
- parents nourissant des jeunes

Il en existe beaucoup sur le marché, beaucoup ne sont pas valables car ils n'adhèrent pas bien à la surface intérieure des intestins des oiseaux. Les souches de Lactobacillus qu'ils contiennent proviennent des vaches ou des cochons, et non des oiseaux.

Les souches de Lactobacillus provenant de tubes digestifs d'oiseaux adhèreront à l'intestin des oiseaux, c'est pour cela qu'on les nomme « probiotiques dérivés des oiseaux ».

Il faut les administrer aux oiseaux malades au compte-gouttes ou à la sonde dans le jabot. Une dose concentrée est vitale pour guérir les oiseaux. Des scientifiques ont trouvé que mettre des probiotiques dans l'eau de boisson des oiseaux était inutile. On peut également mettre des probiotiques secs dans la pâtée d'élevage, sans y ajouter d'eau.







Dernière édition par Yann le Dim 15 Jan 2012 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyDim 5 Juin 2011 - 8:47

merci pour cette fiche Smile
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:15

Merci Yann.
Où peut-on se procurer des pro biotiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:50

j'en ai chez mon fournisseur, je regarderai la marque pour te dire ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 6 Juin 2011 - 7:41

Merci Yann, ça m'intéresse aussi de connaître la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 6 Juin 2011 - 7:53

Je vous dis ca samedi, je dois aller faire le ravitaillement Wink
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 6 Juin 2011 - 8:07

cool, merci
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Membre Actif
Membre Actif
Etienne


Masculin Messages : 399
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 51
Localisation : ath belgique

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:30

moi j'ai PROBI-ZYME verselaga (orlux) meme produit



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:15

Merci Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:50

d'autres marques possibles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:53

Merci Yann,je vais voir si je peux m'en produire chez mon fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMar 7 Juin 2011 - 6:49

Merci, je vais voir aussi si je peux m'en fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Membre Actif
Membre Actif
Etienne


Masculin Messages : 399
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 51
Localisation : ath belgique

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMar 7 Juin 2011 - 7:26

dans toute animaleries normalement
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMar 7 Juin 2011 - 7:52

Etienne, tu parles de T.. & Co? Je vais aller voir
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:00

il est ou ton fournisseur yann car quand je pars à la campagne c'est peut etre ma route
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:24

Il est à chartres lolo, si tu veux l'adresse je t'envoie ca en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Membre Actif
Membre Actif
Etienne


Masculin Messages : 399
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 51
Localisation : ath belgique

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:34

haal002 a écrit:
Etienne, tu parles de T.. & Co? Je vais aller voir



tom et co non je crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Szuk
Membre Actif
Membre Actif
Szuk


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 36
Localisation : 13300

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:48

ok merci pour cette fiche très instructive. j'irais des cet après midi alors.
ptites photos de Gogo au passage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Szuk
Membre Actif
Membre Actif
Szuk


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 36
Localisation : 13300

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:50

Gogo dans sa cage (j'ai mis 3 jours à l'y habituer lol)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mamou62
Membre Actif
Membre Actif
mamou62


Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 71
Localisation : calais

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:13

je  peux donner a  mes   bebes   surtout le petit bien  qu'il va mieux et   toujours bien nourri  çà  lui fait  pas de tort !!! il a  grossi de  10gr en 2 jrs    
il fait  41gr  ses  frere s 58 et 78gr  mais  ils ont  4 et  5 jrs de difference d'age
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le petit malin ce met au milieu il est beaucoup plus jaune que les deux autres ses plumes(tuyaux commencent a apparaitre sa huppe est jaune )
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:15

Pour les bb je ne sais pas pour mes adultes à titre préventif j'ai toujours le Probi-Zyme sous la main
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:19

moi aussi j'ai le probi zyme j'en donnais aux parents des canaris juste avant que les bébés et même après quand les bébés était né jusqu'à temps qui soit indépendent éclos avec oro digest que je mélanger dans la pâté aux oeufs il fallait que ça soit précis les mesures
Revenir en haut Aller en bas
mamou62
Membre Actif
Membre Actif
mamou62


Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 71
Localisation : calais

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 5 Nov 2014 - 17:39

ok c'est bon a savoir merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:06

Yann a écrit:
d'autres marques possibles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu utilise l'Euflore Yann ?

Je compte essayé se produit qui me semble "plus puissant" que Probi-zyme.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:03

En tant qu'utilisateur régulier et convaincu ( depuis une vingtaine d'année ) , je me permets de rappeler que l'on doit utiliser des souches destinées aux oiseaux ( comme il est précisé dans la note ) . 
 Je déplore que l'emploi des probiotiques soit si peu répandu , alors qu'ils sont absolument incontournables si l'on veut maintenir nos oiseaux en condition , et en obtenir des résultats ( il n'y a qu'à constater le peu d'intérêt suscité par cette note : 1 page en 4 ans )
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:53

je l'ai lu et pris un grand intérêt , mais je n'avais pas de commentaire à faire , tu m'en as donné l'occasion de le faire Les probiotiques 3302147091
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:58

La première fois que j'ai entendu parlé de probiotique c'est à l'occasion d'oiseaux EAM. Les probiotiques sont alors utilisés pendant les premiers jours de vie des nouveaux nées et effectivement c'est un indispensable afin de préparer se nouveau petit corps a se développer dans de bonnes conditions. Les probiotiques seraient dans ce cas une alternative au lait de jabot.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:04

Les miens restent 3 semaines avec les parents et après je les EAM et jusqu'à présent pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:09

oui normal les bébés ont pu profiter des premiers jours avec leurs parents. Les premiers jours sont capital c'est la ou ils commencent à développé leurs flore intestinale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:11

SAGBERT a écrit:
En tant qu'utilisateur régulier et convaincu ( depuis une vingtaine d'année ) , je me permets de rappeler que l'on doit utiliser des souches destinées aux oiseaux ( comme il est précisé dans la note ) . 
 Je déplore que l'emploi des probiotiques soit si peu répandu , alors qu'ils sont absolument incontournables si l'on veut maintenir nos oiseaux en condition , et en obtenir des résultats ( il n'y a qu'à constater le peu d'intérêt suscité par cette note : 1 page en 4 ans )

Heureusement que j'étais la pour remonter le sujet Wink

J'utilise Probi-zyme depuis un bon moment mais si je peu prendre en quantité, cela intéresserait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:16

Les becs crochus sont encore trés résistants , heureusement ! J'ai connu les probiotiques à l'époque où je n'élevais que des canaris ( aucun résultat possible sans cures d'antibiotiques régulières et rapprochées sous peine de perdre tous les jeunes , cela étant préconisé par les "grands éleveurs " , tout le monde suit sans se poser de question ) . Ils m'ont permis de sortir de ce cercle infernal , j'ai étendu par la suite leur utilisation chez mes perruches et mes aga , la quantité de jeunes élevés et leur développement sont supérieurs aux moyennes des " copains "
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:22

Yann tu es un "perfectionniste" ( il n'y a qu'à voir les photo de ton élevage , et tes résultats ). Il reste à espérer que ton intervention soit convaincante dans l'intérêt général . J'utilise Avipro ( ou à défaut Aves probiotic ) on peut les laisser proliférer dans l'eau sans être obligé de la changer sans cesse . C'est plus efficace et économique
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:28

Et bien vous aurez fait au moins un convaincu .... je vais prochainement aller en chercher Wink j'espère que mon fournisseur belge a ça en stock Rolling Eyes je vais pas vous demander les d'ose ni dans qu'elle condition faut le donner ça dois surement être écrit sur la boite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 73
Localisation : TARASCON SUR ARIEGE

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:48

Bonjour,
Pour l'EAM des calopsittes, j'ajoute une pincée de probi-zyme de Versele Laga, dans la bouillie de Nutribird A21, pour les nouveaux-nés âgés de quelques heures jusqu'au sevrage. Et j'avais de bons résultats. Le mode d'emploi est un peu compliqué pour moi (à nourrir 2 ou 3 oisillons seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:35

je n'en donne jamais merci pour avoir remonter le sujet. vous en donnez aussi hors période de repro ? si oui combien de fois par mois /année ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les probiotiques Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les probiotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES PROBIOTIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Autres Apports Alimentaires-
Sauter vers: