PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE

Aller en bas 
+7
walcor
Christophe
libellule
grenouille
moussa
pioupiou87
Yann
11 participants
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:26

En cette période de reproduction nous avons parfois pas mal d'interrogations sur les pathologies de nos pioux. Voici quelques éléments d'informations que je voulai partager avec vous et qui peuvent vraiment aider nos femelles.

=> La rétention d’oeuf ou "mal de ponte" .

- OEuf coincé soit au niveau de l’utérus (cas le plus fréquent) soit au niveau du vagin.

Etiologie
- Déséquilibre ou surcharge alimentaire, obésité, carence en sélénium, en calcium ou en vitamine E,
sénilité.
- Conditions environnementales : humidité, luminosité insuffisante, variations de température, stress.
- Troubles hormonaux, métaboliques (hypocalcémie).
- Pathologie de l’appareil génital : kyste, tumeur, inflammation, torsion ou rupture de l’oviducte,
cloacite, salpingite…
- OEufs anormaux : trop gros ou à coquille molle.
- Causes extra-génitales : compression de l’oviducte par des masses externes, hernie abdominale.
- Existence d’une prédisposition génétique.

Epidémiologie
- Perruches ondulées et calopsittes : très fréquente.
- Inséparables, perroquets : fréquente.

Symptômes
- Au début, l’oiseau est très agité, il effectue des efforts d’expulsion, puis il devient apathique, se
met en boule au fond de la cage, pattes écartées (position en « pingouin »).
- Autres : anorexie, dyspnée, mouvements pendulaires de la queue, dilatation abdominale.
- Si l’oeuf est coincé au niveau du cloaque : rétention urinaire et fécale, puis compression des gros
vaisseaux pelviens et des uretères : état de choc possible. Parfois une boiterie peut être observée (par
compression du nerf sciatique).
- Complication : prolapsus du cloaque ou de l’oviducte.

Diagnostic
- Anamnèse : femelle en activité nidicole.
- Palpation délicate de l’abdomen.
- Inspection du cloaque (parfois mucus sanguinolent, présence de l’oeuf).
- Radiographie : diagnostic de certitude.
- Diagnostic différentiel : troubles d’origine respiratoire, hernie abdominale, tumeur d’un viscère
(par exemple, un néphroblastome) ou de l’oviducte.

Pronostic
- Réservé, récidives fréquentes.

Traitement
- Doit être rapide et précoce.
- Améliorer l’état général : l’oiseau est placé au chaud puis est réhydraté…
- Blocage vaginal : lubrification de la muqueuse vaginale et cloacale à l’aide d’huile de paraffine,
expulsion de l’oeuf par taxis externe. En cas de rupture de l’oeuf, retirer la coquille (pour limiter les
blessures de la muqueuse vaginale). En cas d’échec, inciser la muqueuse vaginale.
- Blocage utérin : lors d’atonie utérine, stimuler les contractions vaginales (injection de gluconate de
calcium, puis d’ocytocine). On peut également utiliser des prostaglandines localement : un gel
(PREPIDIL ND) est appliqué au niveau du sphincter utéro-vaginal (à l’aide d’un coton-tige). Lors de
spasme salpyngien, effectuer un massage doux de l’abdomen ou une anesthésie générale.
- Si l’oeuf est trop gros : ovocentèse : ponction transabdominale du contenu de l’oeuf, pour faciliter
ensuite son expulsion ou incision chirurgicale de l’oviducte (salpingotomie).

Prophylaxie
- Hygiène alimentaire et environnementale.
- Complément alimentaire en période de reproduction.

sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Yann le Sam 7 Mai 2011 - 19:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:47

merci pour cette fiche Yann Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:49

pioupiou87 a écrit:
merci pour cette fiche Yann Wink

je l'ai trouvé vraiment complète et à conserver en cas de besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:52

Merci,j'espère ne jamais avoir besoin de cette fiche.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 16 Avr 2011 - 14:40

bon bon bon .... je sens que je vais avoir ce probleme d'ici pas longtemps et qu'il va falloir que j'agisse ... trés vite !
ma femelle splendide et passé de l'etat excité a l'etat la queue baissée, le dos rond, plus trés agile, avec les yeux pas grand ouvert ... bref pas de trés bon signe !
elle reste en fond de cage ... HELP !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 16 Avr 2011 - 14:49

Tu sens l'oeuf à la palpation du cloaque?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 16 Avr 2011 - 14:56

non non je sens rien du tout, a mon avis je fais erreur, c'est surment un courant d'air ... elles y sont trés sensibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyDim 17 Avr 2011 - 20:10

Quel est son état aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:22

ben elle est un peu bourru, mais elle a l'air mieux qu'hier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:24

Super, et il arrive à se percher ou reste au sol?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:27

ho elle se perche la coquine, mais je la sens pas en grande forme ... esperons qu'elle se remette vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:58

Je viens de lire un article où il est préconisé de déposer sur le cloaque de la femelle deux gouttes d'extrait de post-hypophyse diluée à 10%, c'est délivré sur ordonnance. Quelqu'un en a déja entendu parler? A priori c'est trés efficace.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Membre Actif
Membre Actif
grenouille


Messages : 411
Date d'inscription : 09/04/2011

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:02

Cette fiche est trés bien et si je l'avais eu je n'aurais peut être jamais perdu ma douce Yula qui était ma toute toute première calo .d'y penser ça me mais encore les larmes aux yeux car elle était trop géniale !!

il me reste les photos et c'est bien peu .


Dernière édition par grenouille le Jeu 21 Avr 2011 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:16

Merci grenouille. Si cette fiche peut justement servir pour éviter le pire comme c'est arrivé à ta protégée, alors tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Membre Actif
Membre Actif
libellule


Féminin Messages : 428
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 59
Localisation : ardennes, belgique

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:13

je dirais que quand ça arrive, vite chez le vet!
il ne faut pas hésiter. la seule chose à faire c'est mettre au chaud et dans un endroit saturé en humidité, donner du glucose, et supplément de calcium et minéraux directement au bec pour que l'oiseau tienne le coup, et de mettre de l'huile de paraffine au niveau du cloaque.

le vet peut faire une radio, peut extraire l'oeuf de manière manuelle, ou en shootant l'oiseau, et injecter de l'ocytocine.

l'an dernier, j'ai eu deux fois le cas :
pour la première, je suis allée 4 fois chez le vet, et pour finir, il a fallu anesthésier l'oiseau pour sortir l'oeuf. de plus, il y avait une solide infection au niveau du cloquae (il était bleu). l'oeuf était remonté et s'était retourné dansl'oviducte.
Pour l'autre, le vet a su sortir l'oeuf au premier coup, mais mon oiseau n'a malheureusement pas supporté l'intervention.

Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:20

c'était sur quelle espèce?

Encore faut il avoir un bon véto aviaire et ca ne court pas les rues en France!!!! malheureusement.

Tes femelles ont donné rapidmeent des signes de mal de ponte?
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Membre Actif
Membre Actif
libellule


Féminin Messages : 428
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 59
Localisation : ardennes, belgique

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:25

sur des callopsittes.
mon vet à bastogne n'est pas aviaire, mais a su m'aider. il m'envoie chez le vet aviaire en cas de gros pépin, qui lui est à 200 kilomètres de chez moi.
il y a deux ans, j'ai du assainir mon élevage, car j'avais ramassé une grosse saloperie dedans.... et ça a été fait avec l'aide du vet aviaire, sur conseil de mon vet de proximité. mais ça a un coût...................

un mal de ponte se voit à un oiseau qui est prostré, et qui pousse sans parvenir a sortir son oeuf. de plus, à la palpation, on le sent, cet oeuf qui ne veut pas venir......
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: LA RÉTENTION D'ŒUF   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:12

LA RÉTENTION D'ŒUF


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:34

Petit complément et comme dirait l'autre sa mange pas de pain Very Happy


LA RÉTENTION D'ŒUF


La rétention d'œuf est l'incapacité de l'oiseau femelle à expulser un ou des œufs. Il y a plusieurs causes à cette condition. Il arrive que certains oiseaux fassent des pontes chroniques. Ce type de ponte à répétition peut amener l'oiseau vers une déficience en calcium. Le calcium est nécessaire à la calcification des coquilles et aux contractions musculaires (pour expulser l'œuf hors du corps). Cependant, certaines rétentions d'œuf ne sont pas dues à ce problème, mais plutôt à une obstruction qui empêche l'œuf de sortir. Parfois, s'il s'agit de la première ponte de l'oiseau, il peut s'agir d'une malformation du bassin. Parfois, c'est l'œuf en tant que tel qui est problématique.

Symptômes:
L'oiseau est amorphe, souvent couché dans le fond de sa cage
Il a l'abdomen distendu
Une masse rouge lui sort du cloaque
Il force pour expulser l'œuf
Il cesse souvent de se nourrir

Causes :
Déficience en calcium (première cause en importance)
Obésité
Absence de lieu de ponte ou mauvaises conditions (température, humidité)
Ponte chronique ou tardive
œuf trop gros ou difforme
Problèmes du système reproducteur
Torsion utérine

Traitement :
Si l'oiseau est en forme, qu'il s'alimente bien et est en début de rétention, il est possible d'amorcer un traitement maison. Par contre, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de consulter un vétérinaire si l'oiseau est totalement incapable d'expulser ses œufs.
Dès que l'oiseau semble en détresse ou amorphe, il sera important de consulter immédiatement un vétérinaire. En attendant le rendez-vous chez le vétérinaire ou si l'oiseau commence à peine sa ponte, il faut fournir quelques soins à l'oiseau. Il doit avoir accès en tout temps à de l'eau et de la nourriture. Il doit être placé dans un endroit chaud et discret. Il faut réduire le stress au maximum. Il est important que l'oiseau se sente bien et qu'il ait un endroit pour pondre. Parfois, le réchauffement et l'isolement de l'oiseau lui permettra d'expulser son œuf à l'intérieur de 12 heures. Il est également possible de fournir à la femelle en rétention d'œuf des suppléments de calcium pour aider ses muscles à contracter.
Si l'oiseau n'est pas en forme ou si rien ne se passe après le réchauffement de l'oiseau, il est crucial d'amener rapidement ce dernier chez un vétérinaire aviaire. Le vétérinaire lui donnera possiblement des suppléments de calcium,des drogues qui stimulent les contractions utérines et procédera correctement à la sortie de l'œuf, soit par massage ou en ponctionnant le liquide à l'intérieur de l'œuf et en enlevant la coquille morceau par morceau à l'aide d'une pince.

Prévention:
Pour les femelles victimes de pontes chroniques, il est important de leur laisser leurs œufs. Une femelle qui veut procréer et à qui on retire constamment ses œufs en refera des nouveaux encore et encore. Si les bébés ne sont pas désirés, il est possible de remplacer les œufs par des faux (vendus en animalerie) ou tout simplement de faire cuire les œufs et de les replacer dans le nid par ensuite.
La prévention de la rétention d'œuf se fait également en ne stimulant pas la femelle à la reproduction: ne pas fournir de nid si on ne veut pas de bébé. Il est important de veiller à ce que l'oiseau ait une diète balancée de bonne qualité. Les suppléments de calcium sont essentiels pour les femelles reproductrices. La pâtée aux œufs est généralement appréciée des oiseaux et constitue une bonne source de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
walcor
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 75
Localisation : 01170 Ain

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:23

Bonjour,
nous avons lu vos recommandations concernant la rétention d'oeufs et vous félicitons pour tous ces conseils. Nous cherchons un bon vétérinaire aviaire, pas trop loin du département de l'Ain (Gex), en connaissez-vous un ? Merci d'avance et bon week-end de l'Ascension. Janine et William Walz
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:29

Bonjour Janine et William,ça serait bien que vous passiez vous présenter dans la catégorie approprier pour qu'on puisse tous mieux vous connaître Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour vos recherche de vétérinaire aviaire,je vous envoi un mp avec la liste de tous les vétérinaires aviaire de France mais il ne faut pas la publier car c'est interdit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
road66
Membre
Membre
road66


Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 64
Localisation : 92 ANTONY

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:09

Yann,
Pourrais-tu m'envoyer cette liste stp ?Je suis dans le 92. Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:33

Yann est en vacance acutellement pour 4 jours, il rentre dimanche.
je vais essayer de recuperer cette liste et de vous la trasmettre par MP.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:36

J'ai cette liste,je pourrais te l'envoyer road mais pas tous de suite je suis pas sur mon ordi habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 9 Juil 2011 - 15:11

Petit complément trouver sur le net.

L'OCYTOCINE est un produit utilisé par les vétérinaires pour aider les chiennes, chattes... à mettre bas. Ils l'utilisent en injection.
Pour les oiseaux, mettre une goutte ou deux dans le bec (ou plus en fonction du gabarit, mais ne pas abuser). Le produit aidera à la décontraction des muscles.
Cette méthode a été expérimentée sur une femelle canari qui a expulsé l’œuf dans l'heure suivante et a pu reprendre son cycle de ponte normalement.

On peut le commander auprès de son pharmacien ou son vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Limousin

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 9 Juil 2011 - 15:37

merci Christophe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 9 Juil 2011 - 15:40

De rien Very Happy et autre produit

Calcivet

Le supplément de calcium le plus efficace disponible ! Maintient vos femelles en parfaite condition physique durant toute la saison de reproduction. La bonne qualité des coquilles d'œuf favorise la survie des embryons. Les oiseaux pondent généralement davantage lorsque Calcivet est utilisé. Si une femelle souffre du mal de ponte, il suffit de lui donner quelques gouttes de Calcivet directement dans le bec. Dans la plupart des cas, cette femelle pondra un œuf dans les deux heures qui suivent. Calcivet veille également à ce que les poussins développent une ossature robuste et bien formée.

Mode d'emploi

Pour les oiseaux nourris à la pâtée aux œufs ou aux fruits et légumes : Ajoutez 1ml à la pâtée/aux fruits pour 16-32 canaris/fringillidés, 8-16 perruches, 4-8 calopsittes élégantes, 2-4 perroquets gris d'Afrique/perroquets verts, 1-2 cacatoès/aras. Pour les oiseaux nourris aux graines sèches : mélangez 10-20 ml de Calcivet à un litre d'eau. Administrez cinq fois par semaine aux oiseaux en reproduction et une ou deux fois aux autres. Ne pas administrer tous les jours. Calcivet devra être ajouté aux aliments de gavage. Stockage : 5 - 30°C à l'abri de la lumière.

Composant actif

Magnésium (Mg++) 2g/l
Vitamine D3 25,000 iu/l
Calcium (Ca++) 33g/l
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 9 Juil 2011 - 22:35

Merci Christophe, je vais voir pour en avoir à disposition. Avec mon pote Thierry on y a été confronté il y a peu sur sa femelle pyrrhura et malgré le suivi du protocole elle y est malheureusement passé, il nous a justement manqué le calcium.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 9 Juil 2011 - 23:16

Pour info le Calcivet ce trouve facilement dans les boutiques oiseaux du net.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 9 Juil 2011 - 23:20

dans l'idéal il faut même avoir un bon véto aviaire qui fera directement une piqure de calcium.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptySam 9 Juil 2011 - 23:21

Oui si un disponible pas trop loin de sa résidence.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:17

merci christophe
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 56
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyLun 11 Juil 2011 - 1:28

super cette fiche !
Et le lienextra.
Mais alors, plus de 140 pages a lire .. .
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:38

merci pour les fiches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty
MessageSujet: Re: LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE   LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA RETENTION D'OEUF OU MAL DE PONTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétention d'oeuf kakariki
» Après une rétention d'oeufs (inséparable)
» ponte
» re ponte
» ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: Les Pathologies-
Sauter vers: