PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Plumes qui jaunissent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yael
Membre
Membre
Yael


Autre / Ne pas divulguer Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 20
Localisation : Au milieu d'un troupeau de plumes ;)

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyLun 15 Mar 2021 - 12:43

Bonjour à tous, depuis quelques temps déjà je remarque un truc bizarre sur le plumage des Perrok'.
Leurs plumes normalement blanches prennent une teinte jaune, de plus en plus. Au début je ne le voyais que sur Yumi car elle est lutino, donc toute blanche, de fait c'était plus facile à voir que sur les autres qui sont gris / cinnamon, mais là je commence à voir ça aussi sur les quatre autres calos. Aux endroits blancs (sur les ailes, ...), on voit que ça vire au jaune. Ça fait plusieurs mois que c'est visible sur Yumi et maintenant je le remarque sur tous.
Vous savez d'où ça pourrait provenir ?
À part cela, ils sont en pleine forme.
J'avais vaguement entendu parler d'une alimentation trop riche à ce sujet, mais je ne sais plus trop. Je me demandais à tout hasard si le pissenlit pouvait les "colorer" car c'est vrai qu'ils en mangent souvent, tous les jours ou presque. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Yael
Membre
Membre
Yael


Autre / Ne pas divulguer Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 20
Localisation : Au milieu d'un troupeau de plumes ;)

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyLun 15 Mar 2021 - 12:53

Je vous mets quelques photos mais c'est difficile à bien voir par image, le jaune ressort plus dans la réalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais voir si j'arrive à faire des photos où on voit mieux le jaune car c'est bien plus flagrant quand on le voit directement.
Revenir en haut Aller en bas
Yael
Membre
Membre
Yael


Autre / Ne pas divulguer Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 20
Localisation : Au milieu d'un troupeau de plumes ;)

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyLun 15 Mar 2021 - 21:50

Nouvelles photos que j'ai prises aujourd'hui à la lumière pour que le jaune ressorte mieux.

On peut voir quelques petites plumes jaunes vers le bout de l'épaule/coude sur celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les rémiges de Zéphyr qui virent au jaune :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyMar 16 Mar 2021 - 10:19

Alors là , je ne sais trop que dire..... des mutations cachées qui apparaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyMar 16 Mar 2021 - 13:00

bonjour il ne faut pas que tu inquiètes ce sont les divers melanges de mutations cela n'est pas grave mais si tu veux des oiseau purs (c'est raté) mais par contre tu auras la joie d'avoir differantes couleurs

un petit conseil tu devrais aller voir sur un cite qui te montre les couleurs et appelation des mutations

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Yael
Membre
Membre
Yael


Autre / Ne pas divulguer Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 20
Localisation : Au milieu d'un troupeau de plumes ;)

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyMer 17 Mar 2021 - 16:25

Comment ça ? Les plumes jauniraient car mes oiseaux ont plusieurs mutations différentes ? Question

Pourtant mon type sauvage jaunit aussi alors qu'il n'a pas de mutation (enfin il est porteur face blanche, cinnamon et opaline mais n'en exprime aucune).
Et pourquoi est-ce qu'ils jauniraient tous les cinq en même temps alors qu'ils n'ont pas le même âge ? Ils ne sont même pas arrivés tous en même temps.

Si on pouvait m'en dire plus sur cette histoire de mutations qui font jaunir, ça m'intéresse, je n'avais jamais entendu parler de cela.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:03

bon je vais essayer de t'expliquer peut être pas tout mais la base

quand tu dis ton type sauvage mais pas mutant oui mais il est porteur donc deja non pur c'est ) dire que leur qui se seras accoupler tu auras pas de type sauvage mais tu pourrais avoir des bébés donc il est porteur apres tu réflechis ta femelle est peut être porteure elle aussi donc remelange

c'est pour ça qu'il est difficile de trouver des oiseau de pures races et c'est pour ça que tu achetes des oiseaux porteurs et la nature fait le reste mais j'avoue que c'est bien avoir des porteurs car ça te permets d'avoir des oiseaux mutants (mais pas pur)

j'espere que tu as compris quand tu as écrit lutinos non car les lutinos sont jaunes entierement par contre pour le male que tu a mis en photo c'est sur qu'il est porteur de face blanche
Revenir en haut Aller en bas
Yael
Membre
Membre
Yael


Autre / Ne pas divulguer Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 20
Localisation : Au milieu d'un troupeau de plumes ;)

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyJeu 18 Mar 2021 - 0:02

Je sais déjà comment fonctionne la génétique chez les calos... mais merci quand même... lol!
En fait je me demandais surtout comment les mutations de mes Perrok' pourraient faire jaunir leurs plumes de la sorte. Au départ, ils n'avaient pas cet aspect "jauni" sur les plumes, ça apparaît depuis quelques mois seulement, ce qui ne serait pas le cas si on avait affaire à une histoire de mutation. Je penche plus pour un truc dans l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyJeu 18 Mar 2021 - 9:33

bonjour,

je ne sais pas si c'est pareil que pour les canaris mais pour avoir des canaris bien blanc (valable surtout pour les oiseaux de concours) il faut faire attention, au moment de la mue, à leur alimentation, certaines pâtées d'ailleurs sont adaptées pour cette mutation bien blanche... A l'inverse on donne de la pâtée colorante à des canaris jaunes pour leur faire prendre au moment de la mue une couleur rouge ou orangée...

C'est peut être le même phénomène pour tes oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyJeu 18 Mar 2021 - 9:50

oui je suis d'accord avec toi il y a meme du colorant pour avoir un beau jaune lumineux

s'il y donne des patés colorantes alors la oui cela peut changer la couleur de l'oiseau mais c'est comme la peinture et encore quand tu veux chercher une nuance cela change au visuel et tu as du mal à retrouver la teinte que tu veux mais on ne peux pas changer la couleur d'un oiseau avec une patée la rendre plus lumieuse oui mais pour moi c'est tout ce que l'on arrive à faire

en conclusion pour ma part se sont un mélange de porteur qui donne cette couleur mais je ne connais pas tout il faut qu'il cherche sur les forums de calos pour avoir d'autre réponse

Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyJeu 18 Mar 2021 - 10:02

Effectivement les jaunes deviennent orangés avec la patée, cela est utilisé notamment pour les Norwich pour qu'ils aient une belle couleur rouge orangé, la patée est carrément rouge!!
Et les canaris rouges sont déjà naturellement oranges et il y a une histoire de double facteur qui rentre en jeu. car un jaune ne peux pas devenir rouge intensif.
et j'ai eu un canari de posture il était d'un magnifique orange éclatant cela dit, et à la mue il est devenu tout jaune car je n'avais pas poursuivi le nourrissage avec de la patée colorante. D'ailleurs il ne faut pas louper une seule journée sans servir de patée au risque d'avoir une plumette jaune qui apparait dans le plumage Laughing !!
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyJeu 18 Mar 2021 - 12:52

oui toute à faite d'accord avec toi mais le pire du pire s'est de donner de la quantas

depuis que j'ai déménagé j'ai voulu me mettre à faire du canari et un en particulier arlequin portugais j'ai eu une longue consersation avec un eleveur mais vu les renseignements j'ai abandonné (élévé à la quantas et au vaccin c'est pas mon genre)

Yael excuse moi d'avoir debordé sur ton post
Revenir en haut Aller en bas
Yael
Membre
Membre
Yael


Autre / Ne pas divulguer Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 20
Localisation : Au milieu d'un troupeau de plumes ;)

Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent EmptyMer 31 Mar 2021 - 16:26

Pas de souci Kynou Wink

J'ai finalement posé la question à l'éleveur d'un de mes Perrok'. Il m'a dit qu'effectivement, le pissenlit a tendance à faire "jaunir" les calos (probablement pas que les calos, d'ailleurs). C'était donc seulement ça, voilà qui me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plumes qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Plumes qui jaunissent   Plumes qui jaunissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumes qui jaunissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E-plumes
» mes plumes
» mes boules de plumes
» Plumes cassées !!!
» perte de plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: L'Anatomie, le Plumage-
Sauter vers: