PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 détention des grands aras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cirrus
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 36
Localisation : Charente

détention des grands aras Empty
MessageSujet: détention des grands aras   détention des grands aras EmptyMer 26 Aoû 2020 - 10:11

Bonjour,
j'ai un abonnement "perroquets" au bon coin et je vois ainsi quelles ventes sont proposées pour toutes les espèces et spécialement des sujets élevés à la main.
Je suis effaré de voir dans quelles conditions certains aras sont détenus.
Selon moi, on ne devrait avoir que TRES exceptionnellement le droit de détenir, comme particulier, en intérieur, un grand ara.
L'envergure de l'oiseau rend extrêmement difficile de trouver une cage correcte.
Pour ma part, pour mon amazone et mon rosalbin, qui sont des perroquets de taille moyenne mais plutôt dans la moyenne "inférieure" (300 grammes à tout casser), j'ai acheté des cages parmi les plus grandes du commerce. Certes, j'aurais pu prendre encore un peu plus grand car il y a des cages de 2 m de long, cages "doubles" que l'on peut réunir en retirant une paroi, ou encore sur "envies animales" il y avait une cage d'angle encore plus volumineuse. Ce sont les modèles Ara et Aratinga de Zoomalia. Mais mon rosalbin ne peut néanmoins pas voler dans la cage "Ara".
Des gens gardent des Ararauna ou des Macao dans ce genre de cage, de mon point de vue c'est un carnage pour le bien être de l'animal.

Quant à l'espace de vol en intérieur, à moins d'avoir réussi à faire accepter le harnais (pas évident car nos perroquets, même et surtout les aras, sont dans la nature des proies, donc ce qui enserre leur corps suscite naturellement chez eux un stress, contrairement au harnais pour chien), il faut vraiment un immense espace intérieur pour que le grand ara puisse déployer son envergure. Je doute que ce soit souvent le cas...

N'est-il pas de notre devoir, en tant que passionnés, soucieux du bien être animal et particulièrement de celui de ces espèces que nous connaissons mieux que la plupart des gens, de militer pour un contrôle strict de la détention des grands aras ?
à savoir un certificat de capacité dès l'acquisition puis un contrôle annuel des conditions de détention par les services vétérinaires...

N'est-ce pas DANS CE CAS PRECIS que le certificat de capacité revêtrait vraiment son utilité ?

Parce qu'il fut un temps où par exemple il en fallait un pour avoir un petit caïque à tête noire - voire même c'était interdit, je ne me souviens plus - parce que l'espèce est présente en Guyane, alors qu'il n'est pas difficile de fournir un environnement adapté à cette petite espèce.

Mais comment les éleveurs peuvent-ils vendre de tels aras sans faire une visite chez l'acquéreur pour être sûr que l'oiseau sera bien logé ?

Surtout que les Araraunas ne sont pas si chers que ça, je sais qu'un éleveur les vend moins cher par exemple que les Cacatoès sulphuréa...

Ne devrait-on pas faire des pétitions, écrire au ministère compétent, etc. ? Un simple arrêté suffisant pour ordonner cela...
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

détention des grands aras Empty
MessageSujet: Re: détention des grands aras   détention des grands aras EmptyLun 7 Sep 2020 - 10:56

tu touches du doigt un truc qui me ronge de longue date. mais pour vendre, les éleveurs ne peuvent pas être regardants sur tout.....
Déjà pour mes conures de 75 grammes j'ai une cage jamais fermée de 110x65x165 cm.
En volière dans 3 semaines pour la troupe.
Je veux des amazones de seconde main, je n'envisage pas une cage de nuit de moins de 200x100x200 et volière extérieure d'au moins 30 m².


Je n'ai jamais voulu de aras, du moins pas au-dessus de 300 grammes, car je sais qu'on ne peut pas les satisfaire raisonnablement en captivité. Un ara c'est dans une volière de 30 mètres de long selon moi, sinon c'est pas cohérent. Ou alors vol libre tous les jours.

Après, tu as un rosalbin, et justement les cacatoes sont nomades et bien que d'envergure inférieure aux grands aras, leurs besoins de vol sont similaires.

Mais bon, des plus petits aux plus gros, les conditions de vie sont rarement adaptées en captivité, c'est pour cela que je ne passe que par leboncoin pour mes oiseaux, même si on ne peut pas tout sauver. J'ai des annonces sauvegardées et franchement certains piafs me font bien mal au coeur, à l'image d'un amazone de plus de 20 ans, sans bague, dans une cage à canari ne permettant même pas d'ouvrir totalement les ailes, et une gamelle d'eau verdatre au fond de sa cage. Franchement ça me rend dingue moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

détention des grands aras Empty
MessageSujet: Re: détention des grands aras   détention des grands aras EmptyLun 7 Sep 2020 - 10:58

le certificat de capacité est aujourd'hui surtout lié à l'état des populations sauvages ou la zone géographique occupée, mais en aucun cas aux conditions de détention (c'est regardé, mais à peine...)
En suisse ils sont meilleurs que nous, ils regardent les installs, obligent le congénère (perroquet seul interdit par la loi)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détention des grands aras Empty
MessageSujet: Re: détention des grands aras   détention des grands aras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
détention des grands aras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands alexandre
» mes Grands Alexandre
» Grands Alexandre PE B14
» Avis aux "pro" des grands alexandre.
» détention de nos espèces sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOTRE ESPACE :: Discussions Libres-
Sauter vers: