PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras EmptySam 1 Aoû 2020 - 20:44

LONG POSTE COHABITATION



J'avais juqu'ici 3 conures à joues vertes
- Safran mâle EPP 8 ans acquis lorsqu'il avait 4 ans déteste l'homme (enfermé seul 4 ans dans un garage)
- Crocus mâle EPP 2 ans et demi acheté à l'âge de 6 mois car propriétaire qui voulait un amazone à la place
- Opia, femelle d'un an EAM la nouvelle de septembre 2019 récupérée dehors et rachetée au proprio

Et une entente idyllique et instantanée entre eux, hormis petites tensions en février entre Crocus et Opia (repro).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai récupéré 2 conures EAM mercredi que la propriétaire n'arrive plus à gérer à cause de soucis personnels
- Eliël 5 ans et 5 ans sans congénères, hyper attachement à l'homme
- Esdras, 4 mois, le turquoise opaline DF violet, avec Eliël depuis fin mai, acheté non sevré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eliël qui a fait un petit piquage et qui a son petit caractère et ses problèmes d'hormones (le classique des piafs seuls avec leur humain) s'occupait d'Esdras comme de son petit chez la propriétaire.
Eliël et Safran, j'avais un peu d'inquiétude : 2 mâles bien adultes en plein été avec les hormones etc
Du coup en prévision de la rencontre, j'ai acheté une cage d'occasion pas bien grande mais qui devait servir pour séparer la nuit et lorsque je vais aux courses ou au boulot (je télétravaille donc c'est fort peu).
Sinon mes piafs sont en sortie de 7h30 à 21h30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a eu aussi de nombreux cordages accrochés au plafond pour multiplier les perchoirs et décourager les courses poursuites.

Bilan :



- à l'arrivée, Eliël montre une peur bleue des conures et se réfugie constamment sur moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Esdras, curieux, va direct au milieu du groupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crocus, mon petit toc vicieux qui mettait la misère à mes australiennes de récup (dont j'ai dû me séparer car leurs ailes taillées les mettaient en danger face aux agressions incessantes des conures....) est doux comme un agneau.

Faut dire que Safran chasse Crocus et Esdras (bébé bleu) s'y met aussi. Il fait sa place. Esdras explore, vit sa vie, se baigne et se promène au sol sans soucis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Eliël ne veut pas me lâcher.  pale Je dois télétravailler, j'abandonne de toujours le repousser pour lui faire comprendre que ses congénères sont les montres à plumes qui lui veulent du mal. Le duo Opia / Safran, chauffé par les hormones, repousse crocus et attaque Eliël avec une violence incroyable. Ils le plaquent au sol, lui tirent ailes et pattes, lui croque l'oeil dès le premier jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'envisage de virer les cachettes et dodos, de démonter les cages (si vilaines cages qui détruisent souvent tout espoir de cohabitation). je laisse Eliël encaisser jeudi et vendredi, j'envisage de tout réaménager samedi si ça va pas mieux (j'ai un peu la flemme, faut le dire ^^).

En attendant, si Eliël n'est pas caché sur moi, il se planque partout où il peut et semble vraiment pas très heureux (anthropomorphisme peut-être et surtout euphémisme) No  No  No
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà les dégâts causés par l'absence de congénères, ils finissent par ne plus savoir comment se comporter ! Mais nous humains ne pouvons pas remplacer les congénères


Eliël fuit et pleure si on l'attaque, mais s'il est sur moi et que les autres viennent, c'est Eliël qui devient la bête féroce. Avec Opia, ce qui fait rappliquer le protecteur Safran, mais avec Esdras aussi !!!!

Le positif, c'est que Eliël va dormir en cage avec Esdras, sans lui faire de mal et sans faire de caprice (et puis il a pas le choix ^^)

chez la propriétaire, Eliël refusait d'aller en cage, pinçait, faisait des caprices, et pleurait pour rester avec son humaine plutôt qu'aller au lit.... dans un tiroir. Il y a aussi un problème alimentaire dont la propriétaire a conscience, mais elle les adore et les pourrie gâte comme 2 petits bébés à plaindre, cède au chocolat, coca et autres friandises. Donc Eliël me quémande du sucré. Désolée loulou, je mange de la salade et le coca, jamais tu n'en verras dans mes placards  lol!  lol!

Ce matin, dès le réveil, je décide de cesser de faire l'arbitre sur le ring, ça me fatigue,  Mad je sors donc tout le monde dès 7h et je retourne dormir. Qu'ils se tapent dessus si ça leur plaît. Ca se passe plutôt bien, si ce n'est qu'Eliël me trouve et se réfugie sous la couette. Embarassed

Ensuite je fais comme s'ils s'entendaient et

je demande des rappels et exercices à tour de rôle. Focalisés sur le tournesol, le trio résidant oublie vite les nouveaux et enchaîne les rappels

. Opia se montre consciencieuse, Safran vient avec assurance ; que j'aime quand il est remonté et que tombe sa peur de l'homme !

Eliël fait ses premiers rappels (d'habitude c'est je me jette sur ta tête et terminé, si tu me décroches je te mords). Esdras fait de beaux rappels aussi. Il s'essaie aux jeu des anneaux de couleur, bien qu'Opia ait du mal à partager ce jeu là.

Peu à peu, ils se rapprochent. Je rapproche les gamelles de nourriture. Ils se battent un peu mais Safran et Opia ne peuvent pas "garder" 6 gamelles différentes et tout le monde parvient à manger.

Ce soir, Eliël n'est pas sur moi. 2h qu'il mange prune et nectarine en autonomie (pour un oiseau qui ne veut pas de fruits et légumes). Les miens ne l'embêtent pas. Esdras s'approche et oh joie !!!! Eliël lui lisse les plumes.

19h30, je me mets sur l'ordi et je vais sur le forum. Eliël doit comprendre que son comportement est top, je le prends sur le dos comme il aime et le cajole, puis j'accepte qu'il vienne sur moi après 2h de "sevrage".  cheers  cheers  cheers Esdras vient aussi, Eliël ne le chasse pas (il lui lisse encore les plumes youpi). Crocus se pointe, Esdras le pousse, puis abandonne vite. Les 3 restent à petite distance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 jours qu'ils sont là, le calme est déjà en train de revenir. ce n'était pas si terrible. cheers

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras EmptyLun 3 Aoû 2020 - 11:23

Eam ET 5 ans sans congénère,ça fait beaucoup pour une conure.

Je trouve en effet que l'entente entre tes 5 conures est pas mal du tout et en si peu de temps,incroyable!


Espérons que ça dure,mais je suis presque certaine que oui grâce à ton savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:25

Merci skyblu oui c'est très encourageant, à ce stade il n'y a pas encore d'interactions positives entre les nouveaux et les anciens type lissage de plumes, par contre ils se tolèrent et ne se chassent plus. Ils vont tous aller en volière extérieure en septembre, et à ce stade je peux les y mettre sans trop de craintes (juste pour Eliël ça coince encore un peu car il ne sait pas parler la langue "conure")

De toute façon c'est du gardiennage longue durée, si jamais il y avait un souci la propriétaire les reprendrait Smile j'espère les garder mais j'ai cette assurance derrière ^^
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:24

Ésowill a écrit:
Merci skyblu oui c'est très encourageant, à ce stade il n'y a pas encore d'interactions positives entre les nouveaux et les anciens type lissage de plumes, par contre ils se tolèrent et ne se chassent plus. Ils vont tous aller en volière extérieure en septembre, et à ce stade je peux les y mettre sans trop de craintes (juste pour Eliël ça coince encore un peu car il ne sait pas parler la langue "conure")

De toute façon c'est du gardiennage longue durée, si jamais il y avait un souci la propriétaire les reprendrait Smile j'espère les garder mais j'ai cette assurance derrière ^^



C'est génial pour la volière,tu déménages donc?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras EmptyMar 11 Aoû 2020 - 22:49

Tu as de superbes mutations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:46

SKYBLU a écrit:


C'est génial pour la volière,tu déménages donc?

je finis mon année d'étude en septembre, dans un mois. Ensuite recherche d'emploi (déjà en cours^^) et en attendant quelques semaines de "vacances" chez mes parents. Donc volière + vol libre pour la tribu Smile (enfin 2 sur 5 de prêts au vol libre, on verra pour les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:48

Mike2 a écrit:
Tu as de superbes mutations !!!

merci, je n'ai pas choisi, à chaque fois je me retrouve avec des piafs "un peu par hasard" et du coup 3 opalines qui se ressemblent, si j'avais choisi j'aurais pris des couleurs différentes. Mais le petit dernier le turquoise opaline DF violet renommé Azel, oui il est vraiment beau j'avoue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras EmptyDim 23 Aoû 2020 - 20:26

Merci pour ce reportage avec de belles images
J'aime beaucoup les couleurs d'Azel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras   Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation entre mon trio de conures et les 2 nouveaux Eliël et Esdras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation entre couples de conures ...
» cohabitation entre bec crochu
» Cohabitation entre espèces
» cohabitation entre loris
» cohabitation conures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Sud Américaines-
Sauter vers: