PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?

Aller en bas 
+14
Toto
valérie
Coralie33
fabi1.1980
Lolo
coline
sandrine
moustache16000
karine880
Momow
line
Yann
bea 26
Baptiste35
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baptiste35
Membre Actif
Membre Actif
Baptiste35


Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 26
Localisation : Bretagne (35)

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:19

Bonsoir, je vous propose de partager l'oiseau de la faune sauvage que vous préférez le plus.
Dites nous pourquoi celui-ci et pas un autre.

Pour moi, c'est le Faucon crécerelle. J'adore ce rapace, qui est de couleurs superbes, ainsi que son vol bien connu: Le vol du saint esprit.
Je pourrait vous en parlez pendant des heures.


Photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi cet oiseau ? Car c'est un oiseau que j'apprécie, que j'ai observer plusieur fois, et je trouve qu'il est très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:21

l'aigle , pour l'image qui lui colle aux plumes = la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:27

en crochus, c'est sans aucun doute le chloroptère pour sa beauté et son intelligence;

en rapace c'est la chouette effraie, j'ai la chance d'en voir une en vol au dessus de chez moi chaque soir à la même heure, ce rapace st vraiment sublime, j'adore son vol silencieux et son cri si particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste35
Membre Actif
Membre Actif
Baptiste35


Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 26
Localisation : Bretagne (35)

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:28

Yann, si tu le souhaite j'ai des plumes de chouette effraie en stock. J'tenvoie ça en courrier x)
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:29

avec plaisir, comment as tu eu ca?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste35
Membre Actif
Membre Actif
Baptiste35


Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 26
Localisation : Bretagne (35)

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:32

Malheuresement, J'en ai trouver une morte au bord de la route, j'étais tenté pour récuperer les plumes. Donc je l'ai embarquer et je l'ai plumer. Maintenant j'ai un gros sac rempli.
Sinon je fais la collection des plumes. Et j'en ai plusieurs en double, dit moi quel plume voudrait-tu et je te dirait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste35
Membre Actif
Membre Actif
Baptiste35


Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 26
Localisation : Bretagne (35)

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:56

Alors? x)
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 0:02

juste des rémiges d'effraie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste35
Membre Actif
Membre Actif
Baptiste35


Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 26
Localisation : Bretagne (35)

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 0:04

Ok !! Mais j'ai d'autres plumes intéréssantes, telles que du faisan ( les grandes plumes de l'arrière ), J'ai du ara macao (apparement)
Sinon j'ai de la chouette hulotte. ^^
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:16

moi j aime l aigle, pour sont plumage et pour sont vole
Revenir en haut Aller en bas
Momow
Membre Actif
Membre Actif
Momow


Féminin Messages : 256
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 26
Localisation : France, Basse Normandie.

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:04

Tous les rapaces! Depuis que j'ai emménagée a la campagne, je suis fascinée par ses spectaculaires animaux qui surgissent des fourrés lors des balades a cheval, avec une envergure avoisinant parfois les 1m50 !
Revenir en haut Aller en bas
karine880
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 48
Localisation : LENS

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 7:40

bonjour, j ai toujours été emerveillé par le cacatoes c'est pour cela je pense que j adore les callopsites ils me font penser a de mini cacatoes.
je suis alleée voir il n y a pas longtemps le film d animation "rio" avec mes filles j ai adoré. en vacance je suis alleé au zoo de la palmyre en charente et la bas j ai vu des aras hyacinthe, je crois que je n ai jamais vu un si bel oiseau
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:40

j aime aussi les perroquet
Revenir en haut Aller en bas
moustache16000
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
moustache16000


Masculin Messages : 2652
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 44
Localisation : angouleme

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:38

moi, je vous dit...TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:43

moustache16000 a écrit:
moi, je vous dit...TOUS

T'as donc l'embarras du choix pour ta prochaine acquisition Aurélien Wink

même pas une petite préférence pour le ducorps?
Revenir en haut Aller en bas
moustache16000
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
moustache16000


Masculin Messages : 2652
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 44
Localisation : angouleme

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:56

pas de preference pour le ducorps....juste un gros, gros faible pour les cacatuidés...
alors, pour le plumages se serait le touraco a huppe splendide (Tauraco phorphyreolophus), toucan toco, spreo, lophophore resplandissant, faisan prelat, spreo, spreo royal, quetzal..............................
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:34

superbe
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:36

sa dois être un beaux oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:46

Je les aime tous ,mais mais si je pouvais choisir parmi les crochus et si j'avais la certitude absolue de leur offrir des conditions acceptables d'espace et de confort ,je choisirais un cacatoés rosalbin ,caique maipourri et chez les sauvages pour leur capacité d'adaptation ,leur intelligence ,le geai des chênes ,la pie ,et les étourneaux sansonnets depuis que j'ai vu chez une amie de forum son étourneau incroyablement beau et fûté......mais ils st sauvages et doivent le rester .
ah j'oubliais pour leur étonnante beauté les faisans dorés......
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:50

c'est vrai que le rosalbin serait mon choix aussi ,sinon ba j'adore mes oiseaux mdr ,et aussi le rouge gorge je le trouve intelligent et très culloté et en r^ve je veux ce jardin là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:52

connais -tu les caiques laurence ???irresistibles
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:12

oui je vois très bien,je ne suis pas hyper fan mais je ne les connais pas non plus niveau caractere ,c'est petit comme un youyou c'est çà ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:29

oui ,peut-être plus "joufflu " mais guère ,mais tordant ils se mettent sur le dos pour jouer ,enfin je n'ai vu que des vidéos et parfois ds les expo ou bourses .
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:40

Hormis les becs crochus mon oiseau préféré est le Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:30

laurence je n'arrive pas à ouvrir le lien ??,
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:41

il faut que tu attendes mais là c'est la nuit la bas tu ne verras rien mdr vas y vers 20 hrs tu vas adorer il faut attendre quelques minutes et laisser passer la pub ,laisse le ouvert ton ordi tu ne seras pas déçu du tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:19

Pour ma part les rapaces que j'adore ce sont les faucons crécerelles (j'adore leur petite taille et leur bouille sympa) et les aigles (pour la beauté et l'envergure de l'oiseau!!

En becs droit j'ai toujours adoré le rouge gorge que je trouve trooooop mignon!!

En becs crochus il y en a énormément mais mes deux préférés ce sont les pyrrhuras et le fameux rosalbin.. Rosalbin que j'aurais un jour c'est sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:36

ba heu ne riez pas mais pour moi c'est un peu particulier et ce n'est pas vraiment un oiseaux car mammifère et sans plumage mais c'est la chauve-souis qui me fascine car trés intelligente, discrète, extrêmement agile et la plus grande consommatrice d'insecte de la planète. Ensuite vient la chouette et sa grande beauté
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:36

coline a écrit:
connais -tu les caiques laurence ???irresistibles

cette espèce ne nécessitent pas une immense volière Coline Wink vu tes installations tu peux pleinement l'envisager.

fabi1.1980 a écrit:
Hormis les becs crochus mon oiseau préféré est le Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus)

Ca va faire plaisir à Moustache (Auréline) qui est un fan aussi.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:29

Je crois savoir que les caiques n'aiment pas partager leur espace ,et qu'ils aiment la chaleur surtout l'hiver .........j'habite une antique demeure ,glaciale et inchauffable . les mettre avec les calos ????

je m'informerai plus à ce sujet, car d'après ce que tu dis il y a des amateurs et peut -être des éleveurs ici même .

par contre je ne suis pas d'accord avec toi ,je pense que ts les oiseaux ont besoin du plus grand espace possible ......y compris les mandarins ......l'un d'eux m'a échappé (encore !) en juin ,il a vécu libre 6 mois ds le jardin, dormant contre la volière mandarin ,construisant un nid , passant à travers le filet,se promenant à l'extérieur jamais loin , frayant avec les troglodyttes et les mésanges ! .........j'ai été obligée de lui faire reintégrer la volière il y a peu ...au regret car son adaptation ds le jardin et une sécurité relative mais acceptable ,était pour moi un plaisir .
Nos oiseaux ont besoin d'espace ,car si les cages sont faites pour les oiseaux ,les oiseaux st faits pour le ciel .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:38

On aspire tous à offrir le maximum d'espcae en fonction de nos possibilités Wink Certains feront le choix de renoncer si ils estiment que ce qu'ils peuvent offrir ne convient pas aux critères personnels que chacun s'est défini. D'autres iront même jusqu'à dire que c'est une abbération de maintenir des oiseaux en captivités quel que soit le volume qu'on leur destine.... Au delà de la question du logement se pose celle, tout aussi importante de l'alimentation, on fait aussi de notre mieux mais rares sont les régimes équilibrés dés lors que l'oiseau vit avec des congénénères, chacun ne mangeant pas à l'identique la même quantité du mélange de graines. Aprés on oeuvre au maximum pour apporter des conditions de traitement les plus favorables possibles. J'ai connu des éleveurs qui a terme ont renoncé totalement à détenir des oiseaux estimant qu'ils n'avaient leur palce que dans la nature....

Pour les caiques, je me suis pas mal renseigné pensant en acquérir. J'ai la chance d'avoir un éleveur proche de chez moi et ses oiseaux sont en éxtérieurs toute l'année avec partie abritée non chauffé. Ils nécessitent effectivement un logement sans autres oiseaux car ils sont asez territoriaux et n'éhésitent pas à en découdre, même avec des espèces plus imposantes.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:43

Oui ,l'on évolue au fil du temps et des expériences en élevage comme en d'autres domaines . Cette évolution se fait (en tt cas pour moi )en confrontant les conditions d'élevage des uns et des autres ,nos savoir faire ou nos insuffisances.

Ce que j'ai retenu ,c'est que nous devons apprendre à ajuster nos rêves à nos possibilités réelles , ce dt on besoin nos oiseaux pour vivre le plus décemment possible en "détention "et ce que ns pouvons leur offrir . Qu'il faut savoir parfois renoncer .
Un perroquet ,qui vivra plus longtemps que moi , qui en aura la charge après moi? ,ds quelles conditions ???il faut y penser ..

combien de fois ns renvoie t-on à la figure " tu aimes les oiseaux et tu les enfermes ??" et devant l'évidence du paradoxe ,je n'ai rien à opposer qu'un silence peiné ,je fais de mon mieux ,pour qu'ils soient le moins mal ......comme la plupart , mais il faut avouer que certains ne s'encombrent pas de ces réflexions , et
font ds la compulsion ......empilant cage étroites les unes sur les autres ds des endroits inadaptés ......

Je comprends que certains renoncent et se réorientent ,comme bougrain -dubourg lui -même .

Combien de fois j'ai réhabilité des oiseaux sauvages avec le désir au fond moi de les garder ,pie et geai notamment ,beaux ,supèrieurement intelligents , ce réflexe égoiste était purement contre l'intérêt de l'oiseau sauvage me semblait -il . Ce qui m'a empêché de les garder pour moi ? était de voir que j'avais une cinquantaine d'oiseaux enfermés qui eux, ne pouvaient ,ne seraient plus jamais libres , sous peine de mort ,et que pour eux ,si dépendants de moi je devais pas céder au désir de retenir les sauvages . sauf oiseaux inaptes .
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:15

Et bien pour moi c'est très simple d'expliquer ce que je ressens quand on me dit " tu aimes les oiseaux et tu les enfermes ??"

Il y a d'une part les oiseaux que l'on considère comme domestiques perruches ondulées, perruches calopsittes par exemple qui ne sont plus du tout adaptées à la vie sauvage, et il y a tous les autres que l'on a réussi grâce à l'elevage de faire perdurer des souches solides, notamment pour éviter les prélèvements dans la nature. Ca n'excuse biensur en rien tous les pillages, le braconages qui ont eu lieu dans le passé pour assouvir l'offre et la demande de perroquets de compagnie !!
Aujourd'hui je pense que le problème est très différent. Les cultures abondent les régions tropicales se sont 13 millions d'hectares de forets qui disparaissent chaque années. Bornéo et les cultures intensives de palmiers à huiles ont eu raison du sors des Orangs Outans. Les animaux sauvages sont quasiment tous a l'heure actuelle parqués dans des réserves ou même les reproductions sont contrôlées comme dans un zoos (notamment pour les guépards en Afrique ).
on a déjà l'exemple de plusieurs espèces qui sans l'élevage serait aujourd'hui éteintes. Ce qu'il me vient a l'esprit est l'ara de spix une espèce qui s'est éteinte durant la dernière decénie a l'état sauvage il en reste actuellement moins de 100 dans les centres d'élevages ...
Enfin toutes ses espèces sont en voix de disparitions ce qui n'est pas le cas des caïques ... pour le moment...
Coline tout ce que tu dis est vrai, aucune cages ni volières ne sont assez grandes et ne peuvent recréer a 100 % le biotope de chaque oiseaux, mais les conditions de détentions se sont améliorés pour répondre aux besoins de chaque espèces. D'ailleurs pour cela on se regroupe ici par exemple pour pouvoir échanger un maximum et offrir a nos oiseaux des conditions optimales.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:57

Effectivement les oiseaux dits de volières( les crochus ) ne peuvent vivre sous nos climats que ds des volières ,même si ils existent çà et là ,sous nos climats ,des colonies de perruches à colliers et même d'agapornis .Je vois mal une calo se débrouiller ds la nature .
L'interdiction de prélèvements sauvages ds la nature d'animaux est relativement récente ! étant jeune une partie de ma famille vivait en afrique ,et l'on ramenait un peu n'importe quoi sans qu'il y ait de contrôles draconiens ,heureusement les lois ont changé ,et les mentalités aussi et ns sommes un plus soucieux de nos jours du respect que ns leur devons . J'ose à peine dire que jeune j'ai eu un singe ,un python de seba ,et même si ils avaient des papiers avaient ils subis sulement examens médicaux et quarantaine !! c'est moins sûr ! juste un bakchich aux douanes .......mais c'était il y a lonnnnngtemps !
C'est vrai que les forum st un excellent et nécessaire lieu d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:41

Sans rentrer dans des discussions philosophiques, l'homme a depuis longtemps détenu à ses cotés des animaux. Certaines espèces sont même devenues totalement domestiques. La plupart ont été élevées dans une visée purement alimentaire, d'autres utilitaires et certaines par simple plaisir.
Quelle que soient les motivations qui nous amènent à cette pratique de l'élevage, il ne faut jamais perdre de vue que ce qui doit primer c'est le bien être de l'oiseau avant tout.
Pour se recentrer sur le thème initial de ce post, beaucoup d'oiseaux nous séduisent, pour différentes raisons. Aprés l'exercice le plus délicat consiste à mettre en adéquation nos attirances et nos capacités réelles à accueillir telle ou telle espèce. Celà amène inévitablement à des renoncements. Nos échanges sur le forum ont aussi pour visée de nous aider dans ces choix. Nous n'avons pas tous les mêmes conceptions de l'élevage et nous ne sommes pas là pour tenter d'uniformiser une pratique commune, mais simplement de nous amener à réflechir sur le bien fondé de nos choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?   Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'oiseau que vous préférez le plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Extrudés,à quel fréquence en donner vous ?
» Quel oiseau ?
» Besoin de vous urgentS'il vous plait !!!!!!
» Qu'en pensez vous s'il vous plait
» Quel est cet oiseau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: LES AUTRES ANIMAUX :: Oiseaux dans la Nature-
Sauter vers: