PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 jeune mésange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

jeune mésange Empty
MessageSujet: jeune mésange   jeune mésange EmptyJeu 9 Mai 2019 - 11:25

Je suis toujours étonné de la taille des jeunes qui sortent du nid et qui sont en période de sevrage. Impossible de photographier quand les parents viennent nourrir pour comparer  la différence mais c'est vraiment une grosse bouboule.

Là, j'aide avec de la viande hachée, de l’œuf,  du tournesol trempé (ou germé), parfois du poisson. Et tout part très vite ! Le mélange pour insectivores n'intéresse que les sitelles torchepot.

Je suis assez déçu de constater que le couple de tête bleue qui avait déposé ses  sept œufs dans un des nichoir a complètement disparu (voilà des années qu'elles occupent le jardin). Il reste deux œufs au fond du nid et le reste ''nada''. Plus personne ... Crying or Very sad

J'ai viré le nichoir  et refait une boîte plus grande et plus sécurisée mais j'aimerais savoir ce qu'il leur est arrivé  scratch

Un autre nid a été abandonné avec ses œufs et comme j'ai retrouvé une mésange en partie croquée à qq mètres de là ... (ceci explique certainement cela)

Sur huit nichoirs, trois occupés (deux tête noire, un tête bleue) et un seul qui a pu assurer la sortie des jeunes.

Par évident la vie sauvage .....  Nos protégés sont  peut être captifs mais ils sont aussi à l’abri de bien des dangers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

jeune mésange Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange   jeune mésange EmptyJeu 9 Mai 2019 - 12:57

Les pesticides,moins d'insectes,moins de plantes sauvages,moins de graines etc,etc..
C'est catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

jeune mésange Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange   jeune mésange EmptyVen 10 Mai 2019 - 10:19

Je me souviens il y a 10/15 ans j'observais beaucoup les oiseaux dans la nature et l y avait tellement de mésanges... Aujourd'hui je m'étonne quand j'en croise une :-( c'est bien triste..
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

jeune mésange Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange   jeune mésange EmptyVen 10 Mai 2019 - 10:52

On ne parle pas assez de la disparition des insectes et de l'impact sur plein d'oiseaux.

M^me les granivores utilisent des insectes (c'est fortement protéiné) pour nourrir leurs petits. Sans cette ressource pas de croissance suffisemment rapide. (Un piaf se construit en quatre semaines !!!)

J'ai récemment fait un saut vers le nord (au total un petit 2000 km) et c'est seulement au retour qu'il a fallu nettoyer le devant de la voiture. Ce m^me trajet, il a y quarante ans, nécessitait deux nettoyages du pare brise à l’allée et deux au retour.

Bon on roule  moins vite mais le constat est parlant !

Ce qui m'interpelle c'est que sur cette m^me période, autour des éclairages publics de ma zone,  lors des soirées chaudes d'été on observait des nuées denses d'insectes. Ce n'est plus le cas hors nous sommes entourés de bois et de marais (pas de cultures ).

Je ne vois que le démousticage qui peut justifier une telle hécatombe  scratch  Après sans traitement c'est invivable .... Difficile de  tout concilier ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

jeune mésange Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange   jeune mésange EmptyJeu 6 Juin 2019 - 12:47

Petit partage ....

Beaucoup de jeunes têtes noires et malheureusement la nichée des bleues s'est interrompue (sept oeufs) . Il ne reste qu'un des parents (au début de la tape)

Deux (ou trois ?) jeunes sitelles, c'est une bonne année.

Mais une grosse partie  des parents ne vient plus sur la fenêtre. Ils ont trouvé d'autres ressources ?

Cet  observatoire me permet de bien évaluer de comment les populations évoluent au fil du temps.

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

jeune mésange Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange   jeune mésange EmptySam 22 Juin 2019 - 17:48

Merci pour ce partage!



En 2100 nous serons 11 milliards...Je vous laisse imaginer la suite.. jeune mésange 678067543





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune mésange Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange   jeune mésange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune mésange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune inséparable
» Jeune mouette blessée
» vos avis sur ce jeune
» trop jeune ou pas ?
» jeune pyrrhura eam et epp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: LES AUTRES ANIMAUX :: Oiseaux dans la Nature-
Sauter vers: