PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l'alimentation

Aller en bas 
+4
lysete
Hanneton
azzola
splenbourd
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: l'alimentation   l'alimentation EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:54

bonjour tout le monde

l'alimentation est un sujet très vaste , très complexe et très pointu quand on veux faire les choses bien
je vais vous communiquer ce que je fais chez moi et qui va très bien depuis plusieurs années .

comme je crois que personne ou presque fait de l'élevage , je parlerais que de l'entretien
pour les crochus cet entretien en passe pas 2 méthodes (été , hiver)

nous somme en hiver donc je parlerais que de celle ci .

je me suis trompé , il faut que je commence par répondre à hanneton et élisa sur un autre post .
je reprendrais ce méssage ensuite

je reprend donc la méthode hiver : mélange graines sèches adapté à la saison bien sur  et pour des oiseaux vivant à l'extérieur (jamais de tournesol) alpiste à 50% mini , millet blanc , panis rouge , millet japonnais
gruau d'avoine 18% (je force pour la période de froid) et je préfère de loin le gruau au tournesol (bien moins dangereux) , niger , chenevis , + a part , alpiste pur et mélange diamant australiens .

en compléments : pâtée allégé 10% de protéine , si c'était pour l'intérieur 6% serait suffisent  , il faudrait prendre la même pâtée et la remmener à 6% , ajout de flourish (naturel) de perform (naturel) de complexe multivitamines fait sur mesure , un peut de rusk (mais très peut) , carottes rapées , le tout 2/ semaine à des doses bien précises en rapport avec le nombre d'oiseaux .
pour le perform , attention la fabrique viens de belgique chez une dame d'un certain âge avec son mari et je sais qu'il existe ailleurs chez d'autres marchants , mais justement elle me disait qu'ils ont été beaucoup copier
mais jamais égalé , et quand on regarde les compositions on se rend compte qu'il manque des composants
certains copieurs on rajouter des huiles éssentielles , pour que sa sente , mais c'est juste commercial .
alors attention .

voila j'ai fais le tour de ce que je donnes pendant l'hiver .

christian

ps : hanneton le MP viendra un peut plus tard car maintenant il faut que je parte


Dernière édition par splenbourd le Lun 21 Jan 2019 - 16:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:35

ça nous laisse sur notre faim
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:41

azzola a écrit:
Sa nous laisse sur notre fain

Oui Azzola lol!

j'attends le MP

Hâte de connaître ces infos
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMar 22 Jan 2019 - 11:58

qu'est ce qui se passe

hier j'ai passé plus de 2H à mettre plusieurs méssages
1 dans alimentation et 1 autre dans complément alimentaire
il n'y à aucune trace de ces méssages
ou sont ils passé ?
j'avais pris la peine de bien expliquer , mais si ils ne sont pas retrouvé , je ne recommencerais pas
je suis trop décourager pour recommencer dans ces conditions .

mais non , mais non , mille excuses , ces méssages étaient avant les vôtres et je n'ai pas regardé
ils sont bien affichés

christian
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMar 22 Jan 2019 - 12:25

je ne comprend pas ce que vous dites hanneton et azzola

ou j'ai pas écris de façon à être compris ou il y à un problème
vous dites que vous attendez la suite alors que tout y est , j'ai tout mentionné

on ne doit pas devenir capable d'identifier une ou plusieurs carences (encore que si vous le souhaitez je peut vous donner des indications) , mais comme je l'ai mentionné , il faut faire tout ce qu'il faut pour que les oiseaux ne soient jamais carencé .

mais si vous le désirez , je peut vous donner encore plus de détails en étant plus pointu sur ces additifs et vous allez très vite comprendrent qu'ils sont indispensables et comprendre aussi quel sont les anomalies .

vous comprenez bien que quand on à un vrais élevage avec pas mal d'oiseaux , on doit faire tout notre possible pour que cet élevage soit avec aucun problème avec l'alimentation et ces additifs .
tout est dans le choix de ce qu'on achètent et donnent , vous avez plus haut pas mal d'indications

hanneton , le MP que je t'enverrais n'as pas de rapport avec l'alimentation , comme ça l'indique
c'est privé .
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMar 22 Jan 2019 - 13:10

Ah j'a lu trop vite et n'avais pas vu les infos où tu parles de l'alimentation
à adopter en hiver
J'ai souvent entendu parler du Perform, mais ne savais pas qu'il y avait des
produits "copiés" merci pur cette info
Il existe des pâtées allégées ?
Le Flourish semble être un produit intéressant et naturel
En fait si je résume tu fabrique toi-même ta pâtée..... vitaminée
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:46

non , je ne fabrique pas ma pâtée (j'ai la recette , mais je la fais pas)

je regrette de ne pas avoir le temps car cette pâtée maison , je l'ai éssayé et ils la mangent même mieux que celle du commerce (ou je dirais pas mieux , mais plus vite) , c'est bien sans doute qu'elle est plus appétente .
le problème c'est qu'il n'y à pas de conservateurs et elle ne se garde pas plus de 3 jours , n'ayant pas le temps , j'ai pas le choix que de prendre celle du commerce .
oui il existe une pâtée à 10% de protéine , je la donne comme ça car mes oiseaux sont à la dure se dépensent vraiment donc ce n'est pas trop .
mais pour l'inverse , il est nettement préférable de la remmener à 6% , 10 risquerait d'être trop .

nous avons tendance à donner trop à nos oiseaux , tout ceux qui ont opter pour le régime été avec des oiseaux qui ne reproduisent pas et qui sont toujours en intérieur , me disent qu'ils sont en meilleur forme avec un plumage plus beaux , c'est bien qu'il y à des bons effets

les graines ne sont plus ce qu'elles étaient , ma femme qui est dans les oiseaux depuis encore plus longtemps que moi , me disait , il y à 40/50 ans je donnais un mélange du commerce + un peut de pâtée (aux oeufs) et ça suffisait , même pour élever les petits .
aujourd'hui , on est très loin de tout ça , les graines sont très inférieures en qualité nutritives , les patées sont très souvent faite avec les dérivés d'oeuf , ce qui nous obligent à rajouter des compléments , ou alors l'élevage se passe pas assez bien , et c'est comme ça qu'on arrivent à avoir des carences , donc pas le choix , il faut additiver
c'est pour ça que même pendant la période de repo , il en faut rajouter , à ça s'ajoute la préparation , pour que nos oiseaux arrivent au départ de la repro avec les réservent complètement remplies , mais je ne vais pas m'étaller avec ça car personne ou presque fait de l'élevage

mais ça s'arrête pas là , car même en donnant des additifs ce n'est pas top , ceux ci sont devenus(commerce) tellement inssufisents que là aussi ça va plus .

par exemple , tout ceux qui disent ce complexe multivitamine est très bien sont dans l'érreure , aujourd'hui aucun n'est valable , comment dire c'est très bien , si les concentrations sont très nettement inssufisentes
et avec des déséquibres énormes , non , ce n'est pas possible de dire c'est bien , ces personnes on juste regarder les compositions , mais il n'y à pas que ça et de pus c'est loin d'être le plus important
quand on regardent on doit tout regarder , et si on le fait en connaissant comment ça doit être , on se rend compte que les fabricants ne respectent plus rien .
j'en ai eu une preuve de plus avec celui qui à accepté de me le faire à ma demande , en me disant
he bien j'avais pas vu (mais il n'a pas rectifié pour autant)
aujourd'hui tout le monde sen fou , alors on à interet à regarder de très pret tout ce qu'on donne .

peut être vous ne croyez pas ce que je dis , alors juste un petit exemple
je vais parler du nekton , puisque pas mal de monde l'emploie , et je vais parler que d'un équilibre
celui (calcium/phosphore) ces 2 minéraux doivent être indissociable à des concentrations bien précises
l'un par rapport à l'autre et le gros problème est que dans ce nekton le phosphore est complètement absent (du moins il ne figure pas sur la liste des composants que j'ai pu vérifier)
mais ce n'est pas tout , il y en à d'autres , alors comme je vous le disais sur un autre méssage
je ne fais plus confiance aux fabriquants (sauf ceux ou je me suis renseigner de très près et qui correspondent aux règles qui doivent être appliquer , mais ils sont extrémement rare .

on en parlaient sur un autre post , c'est profi et encore profi , mais ça ne peut pas être profitable pour tout le monde , alors si on est pas très vigilant , c'est nos oiseaux qui trinquent  

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:55

Merci pour ces explications Christian, alors par exemple, ce phosphore
on va le trouver où, dans quel aliment ?
je sais qu'il y a dans les produits de la mer.... que les oiseaux ne consomment
pas
Revenir en haut Aller en bas
lysete
Membre
Membre
lysete


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 67
Localisation : 09

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 23 Jan 2019 - 17:28

Dans la spiruline , j'ai vu que yann avait fait un post la dessus ,

MINERAUX
Calcium = 10000 mg/kg
Chrome = 3 mg/kg
Cuivre = 12 mg/kg
Fer = 1800 mg/kg
Magnésium = 4000 mg/kg
Manganèse = 50 mg/kg
Phosphore = 8000 mg/kg
Potassium = 14000 mg/kg
Sodium = 9000 mg/kg
Zinc = 30 mg/kg

J'en avais trouvé dans des magasins bio à l'époque j'en cherchais pour moi mais c'est dégeu au goût .
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 23 Jan 2019 - 17:35

Merci , j'avais déjà entendu parler de la spiruline
sans m'y intéresser d'avantage
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 23 Jan 2019 - 20:30

Le ratio calcium/phosphore est de 2/1
Donc le double de calcium.
+ vitamine D3
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyJeu 24 Jan 2019 - 11:45

bien vu SKYBLU

c'est ce qu'on appel les équilibres et c'est tout à fait ça pour calcium/phosphore .
mais la D3 doit aussi être en équilibre avec la A , et ce n'est plus le cas partout , ces déséquilibres sont même énormes parfois , alors quand on sait que cette A est la plus importante de toutes les vitamines , on comprend la suite .

normalement le phosphore se trouve dans les complexes multivitamines , mais comme je l'ai dis plus haut
il n'y à plus rien de sérieux , les équilibres sont plus respecté et les concentrations sont très inférieures
à ce qu'elles devraient être .
il y à 10/15 ans , certaines marques pouvaient encore aller , mais aujourd'hui on peut toujours chercher
je crois que ça n'existe plus .

mais pourquoi les fabriquants se soucieraient de ça , puisque personne ou presque se donne la peine
d'approfondir et de chercher à voir ce qu'il y à dans les détails .
je ne veux pas vous prendre la tête avec ça  , mais je vous assure que les insuffisences et déséquilibres sont énormes .
c'est pas sans raison , ni pour faire bien , que je me le fait faire sur mesure
et encore je ne suis pas certains qu'il respecte tout ce que je demande et comme je ne fais plus confiance en ces fabriquants , je vais me renseigner pour faire analyser ce qu'il me fabrique.
je ne veux pas fonctionner en me disant (mais peut être que c'est faux) .

la spiruline est pas bien mal (apart ce déséquilibre) mais attention c'est à donner à des doses très légères , perso j'en donnerais jamais , ça serait de trop vu le reste que je donnes .

une dernière réflection : vous qui ne faite pas de vrais élevage , si ce que vous faites vous convient
et surtout convient à vos oiseaux (bonne forme et beaux plumage tout le temps) (sauf en mue) ne changez rien .
ce que je vous parle est fait pour que les oiseaux soient au maximum prêt pour la repro .
mais pour les autres , il y à quand même un minimum à faire et ce mini en passe obligatoirement
par ces additifs , via la pâtée allégée .

c'est malheureux qu'on soit obliger de tout surveiller , tout controler et voir de faire presque tout soit même , ça en devient pénible à la longue , car même si on trouve quelque chose qui va bien , ils trouveront le moyen de le modifier en 2/3 fois (pour que ça passe inaperçu) et que ça devienne nettement moin bon , mais beaucoup plus rentable pour eux .
c'est comme ça (c'est parait il la vie moderne dans la société moderne)

christian
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyJeu 24 Jan 2019 - 13:41

Merci splenbourd pour le temps que tu passes à nous apporter tes connaissances! l'alimentation 2106062735

Revenir en haut Aller en bas
audelle
Membre Actif
Membre Actif
audelle


Féminin Messages : 610
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 74
Localisation : Aude

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyJeu 24 Jan 2019 - 20:42

Oh oui ! merci Christian…. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyVen 25 Jan 2019 - 9:42

splenbourd a écrit:
non , je ne fabrique pas ma pâtée (j'ai la recette , mais je la fais pas)

je regrette de ne pas avoir le temps car cette pâtée maison , je l'ai éssayé et ils la mangent même mieux que celle du commerce (ou je dirais pas mieux , mais plus vite) , c'est bien sans doute qu'elle est plus appétente .
christian

bonjour,

quelle est cette recette? je ne connais qu'une recette mais c'est plutôt de la patée d'élevage, je la fais moi-même, avec de la patte seche aux œufs Orlux+ semoule cuite + de la  carotte crue (le tout mixé et conservée au frigo)...
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyLun 28 Jan 2019 - 15:39

bonjour

oui bien sur c'est pas vraiment une pâtée maison

voici ma recette
2 oeufs cuits entier 130gr
9 biscottes 75gr (la moins salée , moins sucrée et moins protéinée)
2 madeleines 34gr
à ça tu peut ajouter les additifs aux dosages bien précis
son de blé
flourish
perform
levure de bière
complexe multivitamines
carottes rapées
graines germées

tout ces additifs sont à donner à partir d'avril (attention , ceux qui donneraient tout , il y à un dosage bien particulier surtout avec les graines germées) .
je parle bien sur avec un mélange de graines à germer fait maison , qui est complètement différent de ceux du commerce .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyLun 28 Jan 2019 - 16:42

Merci pour la "recette" Christian
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:27

SKYBLU , AUDELLE , HANNETON .

vous êtes sympa , mais ce n'est pas grand chose , juste que des petits échantillons .

hanneton , d'ici 1 à 2 semaines , je t'enverrais le MP .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:13

Un échantillon précieux, Christian !
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMar 29 Jan 2019 - 21:51

.

Merci Christian pour ces partages l'alimentation 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMar 5 Fév 2019 - 20:35

Christian,je remets mon message et le tien.

Je remets mon message ici:

"J'ai 2 touis celeste,un couple,le mâle est de 2017 la femelle de 2018.
Ils sont en cage,à l'intérieur mais volent dans l'appartement et sont assez actifs.
Le mâle est un peu replet.

Ils ont un peu les pattes sèches(je trouve)mais aucun autre symptôme.
urine un peu abondante,pas de diarrhées au contraire,fientes sèches(ils ne boivent pas assez)
ocecholine 1 fois par semaine

et oceproven(remplacé par perform pro)

(= visite véto aviaire)

Jamais eu de vraies mues.Plutôt en continu(océmue 1 fois par semaine)

je leur donne de la carotte tous les jours,
et kiwis,fruits de la passion,endive,navet,brocolis,fraise,poivron rouge...
légumes tous les jours et fruits 1 jour sur 2.
pâtée grasse fortti orlux 1 fois par semaine
un peu de millet en branche,2 fois par semaine

je fais mon mélange de graines,sans tournesol.

Beaucoup d'alpiste.

Quinoa,sarrasin,orge mondé,petit épeautre,millets,lin,oeillette,niger,radis,seigle,plantain,chanvre,avoine..

sèches,parfois trempées,jamais germées.

Mais ils trient...
et si je leur remets le lendemain,comme il y a beaucoup d'écorces,j'ai peur de mal faire.

e​t ta réponse​:

"ok , dans ce cas , non , ce que tu donnes n'est pas équilibré , n'est pas bien dosé non plus puisqu'ils trient

pour les compléments il y en à trop et il ne faut pas essayer de leurs donner de tout si il n'en mangent que certains , il y à vraiment un déséquilibre .

pour le compléxe multivitamines , il y à des moyens de leurs faire prendre

je remarque toujours la même chose , tout est fait très souvent en dépit du bon sens .

il y à pas mal de choses à modifier et il y à des choses en trop ou inutiles

est ce que tu es près à te remettre en question pour équilibrer tout ça .

après , si oui , on passent au boulot .

ensuite je pense que ça serait mieux approprié de reprendre dans le post d'origine .

christian​"​
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:57

skyblu tu as raison (je reconnais toujours mes érreures)

le MP ne t'était pas destiner , j'ai confondu skyblu et kynou

je te fais toute mes excuses et soit assuré que je ferais le maximium pour réparer cette érreure
je te félicite même de l'avoir pris comme tu l'as fait

mais soit rassuré , kynou va bien le recevoir .

ces temps je n'aurais pas le temps de continuer , j'ai trop de choses à faire (peut être demain car je crois qu'ils annoncent de la pluie) , mais la suite viendra .

encore toute mes excuses

chriatian
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:00

splenbourd a écrit:
skyblu tu as raison (je reconnais toujours mes érreures)

le MP ne t'était pas destiner , j'ai confondu skyblu et kynou

je te fais toute mes excuses et soit assuré que je ferais le maximium pour réparer cette érreure
je te félicite même de l'avoir pris comme tu l'as fait

mais soit rassuré , kynou va bien le recevoir .

ces temps je n'aurais pas le temps de continuer , j'ai trop de choses à faire (peut être demain car je crois qu'ils annoncent de la pluie) , mais la suite viendra .

encore toute mes excuses

chriatian



Pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 6 Fév 2019 - 17:59

intervention en coup de vent , j'ai juste 5 mn

comme tu fais ton mélange toi même , pourrait tu me dire le % de chaque graine dans ce mélange

pour voir si ça confirme , ou pas , ce que je pense .

christian
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 6 Fév 2019 - 18:11

Merci.

Voici:

Alpiste:
Total 50%

Quinoa
sarrasin
orge mondé
petit épeautre
gruau avoine
Total 20%

Millets(blanc,rouge,japonnais,jaune,panis rouge)
Total 20%

lin
oeillette
niger
radis
seigle
chardon marie
plantain
chanvre
cardy
Total 10%
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyMer 6 Fév 2019 - 18:14

"A la louche"pas précis,précis,préparé pour la semaine.
(Je ne pèse plus).

(l'alpiste est servie à part).
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:44

merci pour les % , ça me donnes un idée plus précise et ça confirme bien ce que je pensais

il y à trop de cétégorie de graines dans les 20%
trop aussi dans les 10% du coup cela provoque une insuffisence de certaines

c'est obliger qu'avec autant de sorte de graines , ils trient et surement gaspillent aussi

tes oiseaux  sont en intérieur chauffé avec peut de dépense , donc il leurs faut un mélange été toute l'année , (mélange maigre , mais pas trop quand même)

je suis en élevage d'euphèmes , mais j'ai déja fais des calos , jai aussi un omni qu'on m'a donné , tous on le même régime et tout va bien .
j'ai aussi communiqué mon mélange pour de l'ondulé et d'autres euphèmes et ça va bien aussi .
alors je pense que pour tes cat , ça ira aussi
attention , si repro , il faudra modifier .

dans un premier temps il faudra mélanger et donner 50/50 ton mélange et celui que je te donnerais
pendant 10/15 jours
ensuite il faudra passer à 100% avec le dernier mélange
pendant tout ce temps , pas de complément .
ou juste 1 fruit et 1 légume qu'ils aiment bien /sem  

comme il n'y à que 2 oiseaux , il ne sera pas possible après ça , de donner les additifs dans la pâtée
jamais on trouvera le dosage (ça sera trop peut) et ça c'est dommage .
car en dehort du compléxe multivitamines , aucun se dilue dans l'eau

ce complexe il faudra le donner dans l'eaux , mais comme la A s'oxyde très vite , 2/3 H après elle à déja perdu la majorité de son éfficacité , donc obliger de rajouter de la E qui est un anti oxydant
comme ça cette A reste éfficace bien plus longtemps .
dans un premier temps , il faudra faire une cure de 7/10 jours à la dose de 10ml /L pour le complexe et à 5 ml/L
pour la E (à oui , la E est à 12%)
il faudra vérifier que ce soit bien bu (certaine cétégorie d'oiseaux craignent un peut) si pour boire ils secouent la tête et s'en vont , il faudra remmener à 7/8ml /L
ensuite on passera aux dosage entretient qui sera de 3ml/L  , 2/ sem

j'éssaierais de te faire passer le mélange demain .
plus ça sera préci , mieux ça sera .
ce sont des petits êtres et si une petite différence n'a pas d'importance sur une semaine ou un mois
il n'en sera pas de même sur du moyen terme .
pour t'éviter de la MO , tu peut en mélanger plus et le stoker dans un récipiant hermétique , ça se garde très longtemps .

ne jamais oublier (la perfection permet d'écarter toute tentative de mauvaise réussite)
j'ai toujours procédé ainsi et je crois que je m'en tire très bien .

christian
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyJeu 7 Fév 2019 - 18:08

Merci beaucoup,Christian.

l'alimentation 2106062735

Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyVen 8 Fév 2019 - 18:05

skyblu , je te mets le mélange qui convient à tes oiseaux  .

je voulais te parler d'une de tes demandes , mais je ne retrouve pas le méssage
alors de mémoire , il me semble que tu voulais savoir comment faire pour donner
des acides aminées souffrées sans qu'il y est de vitamines .

là je ne comprend pas , pourquoi les donner sans vitamines ?
acides aminées souffrées = acides aminées essentielles , et elles sont dans les complexes multivitamines
maintenant le complexe que j'utilise est très bon avec les vitamines , minéraux et oligos , mais un peut faible en acides aminées étentielles
alors après avoir fait pas mal de recherches , il y à un complexe qui est faible en vitamines mais très bon en acides aminées essentielles , comme ça , ça tombe bien , ça fait un bon équilibre , chez moi je donne les 2 en alternence .
je viens de calculer et malgrès que c'est pour 2 oiseaux tu pourrait le donner avec la pâtée
ça représenterait un petit doseur .

la pâtée à utiliser est la bévo jaune (alléger à 10% de protéine) , pour ton couple le dosage serait
d'une cuillère café par jour 2/sem
avec cette pâtée tu peut mettre le complexe que je dis plus haut , et si tu trouves à faire le dosage
1,80gr de carottes rapées .
et c'est tout ce que tu peut mettre avec cette pâtée , pour le reste les dosages sont trop petits .

j'ai oublié : pour les graines , regarde bien si tes oiseaux mangent le sarrazin , c'est une graine dure et mes euphèmes ne la mangent pas , alors j'ai remplacé par le millet japonnais , mais si chez toi ils le mange , il faut que tu fasses l'inverse .

l'alpiste n'est pas donné à part , et tu pourait commencer en donnant 1,5 doseur chaque jour
je vais faire photos des doseurs que j'emploie et les joindrent , comme ça tu auras une meilleure idée

chrtistian


Dernière édition par splenbourd le Ven 8 Fév 2019 - 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyVen 8 Fév 2019 - 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:04

splenbourd a écrit:
skyblu , je te mets le mélange qui convient à tes oiseaux  .

je voulais te parler d'une de tes demandes , mais je ne retrouve pas le méssage
alors de mémoire , il me semble que tu voulais savoir comment faire pour donner
des acides aminées souffrées sans qu'il y est de vitamines .

là je ne comprend pas , pourquoi les donner sans vitamines ?
acides aminées souffrées = acides aminées essentielles , et elles sont dans les complexes multivitamines
maintenant le complexe que j'utilise est très bon avec les vitamines , minéraux et oligos , mais un peut faible en acides aminées étentielles
alors après avoir fait pas mal de recherches , il y à un complexe qui est faible en vitamines mais très bon en acides aminées essentielles , comme ça , ça tombe bien , ça fait un bon équilibre , chez moi je donne les 2 en alternence .
je viens de calculer et malgrès que c'est pour 2 oiseaux tu pourrait le donner avec la pâtée
ça représenterait un petit doseur .

la pâtée à utiliser est la bévo jaune (alléger à 10% de protéine) , pour ton couple le dosage serait
d'une cuillère café par jour 2/sem
avec cette pâtée tu peut mettre le complexe que je dis plus haut , et si tu trouves à faire le dosage
1,80gr de carottes rapées .
et c'est tout ce que tu peut mettre avec cette pâtée , pour le reste les dosages sont trop petits .

j'ai oublié : pour les graines , regarde bien si tes oiseaux mangent le sarrazin , c'est une graine dure et mes euphèmes ne la mangent pas , alors j'ai remplacé par le millet japonnais , mais si chez toi ils le mange , il faut que tu fasses l'inverse .

l'alpiste n'est pas donné à part , et tu pourait commencer en donnant 1,5 doseur chaque jour
je vais faire photos des doseurs que j'emploie et les joindrent , comme ça tu auras une meilleure idée

chrtistian


Super,merci pour ces infos. l'alimentation 2106062735
Le sarrasin,ils l'aiment beaucoup.
Le millet japonnais moins.
Donc pour résumer comme je donne trop de graines,j'enlève lesquelles?
C'est noté pour l'alpiste.
C'est noté pour le bévo.

Mais je n'ai pas le nom des vitamines,A,E,complexe acides aminés...dont tu parles
et le pourcentage des graines à donner?
Le mélange.




Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:05

splenbourd a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excuse moi je n'avais pas vu que tu avais envoyé le mélange.
Top!

Merci beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:43

Je résume pour ne pas commettre d'erreurs.

Pendant 10 jours je donne 50% de mon mélange et 50% du tien.

Puis je passe au tien.

1 légume et 1 fruit 1 fois par semaine.

Patée bevo jaune 2 fois par semaine.Avec un peu de carottes.

En revanche pour le complexe et les vitamines,je n'ai pas tout compris.

Dernière question Christian,si la petite femelle a un gros ventre,je modifie l'alimentation?ça peut arriver n'importe quand.
Je ne peux pas prévoir donc anticiper.

Merci Christian.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptySam 9 Fév 2019 - 11:20

bonjour skyblu

une fois le mélange mis en place , qu'ils soient habitués et que le dosage sera précis , il n'y à pas de raison que ta F est le gros ventre (c'est un régime léger) en rapport avec les conditions de détention
maintenant si il sagit de gros ventre suite à fécondation , oui , il faudra modifier l'alimentation
mais dans un premier temps , bien mettre en place le nouveaux régime .
et il serait souhaitable qu'elle n'ai pas le gros ventre rapidement car je suis presque sur que ces réserves ne sont pas totalement remplies .

il est possible que dans un premier temps ils ne mangent guère de la pâtée (ils peuvent même la laisser)
chez moi , j'ai certains oiseaux qui la boude un peut , mais dès que le régime repro arrive avec les graines germées , tout le monde mange .

j'ai oublié , pour rendre cette pâtée un peut plus appétente , je la mouille légèrement , fait attention les quantités sont petites , elle ne doit pas être collante .

je met la photo des doseurs que j'emploie .

pour les 2 complexes que j'utilise , un est à donner dans l'eau et l'autre dans la pâtée , je t'ai indiqué les dosages .
comme sur presque tout les forums il est interdit de donner les noms des fabricants  et ceux des marchants , ici , je ne sais pas , alors je te donnes tout en MP .

christian


Dernière édition par splenbourd le Sam 9 Fév 2019 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation EmptySam 9 Fév 2019 - 11:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation   l'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Autres Apports Alimentaires-
Sauter vers: