PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les concours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: les concours   les concours EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:12

bonjour

je vois que vous parlez de pas mal de bourses , mais pratiquement O de concours

pourtant il y en à aussi plusieurs dans pas mal de région , est ce que personne va les visiter ?
pourtant c'est bien dans ces RDV qu'on trouvent normalement des beaux oiseaux .

il y à que toi Vanessouille qui parles de celui de chantonnay l'an dernier .

est ce que tu as l'habitude de visiter ces expos , voir d'exposer ?

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMer 26 Déc 2018 - 19:37

C'est vrai que la majeur partie des membres du forum ne font pas de concours
Dans ces "réunions" il y a parfois de beaux oiseaux à vendre, mais pas beaucoup
d'oiseaux qui concourent mis en vente
Enfin dans le peu de concours que j'ai visités
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMer 26 Déc 2018 - 21:29

oui , tu as raison
mais je pensais pas pour les oiseaux à vendre
seulement pour le plaisir des yeux de ceux qui vont les voir .

ne pas faire de concours , je comprend parfaitement , il faut de toute façon faire de la sélection pour avoir des très beaux et pouvoir les présenter .
mais ça ne doit pas empécher d'être attiré par les beaux qu'on peut y voir
il y à juste un pas à franchir et si on aiment les belles couleurs on sera récompensé .
je suis sur que parmis vous il y en à qui se privent de grands plaisirs que peuvent apporter ces beaux oiseaux
enfin, je dis ça , c'est surement parsque je suis un grand passionné et amoureux de toutes ces beautés .

je suis prèt à m'investir après de ceux qui sont dans ma région , pour les emmener voir et leurs expliquer ce qu'il faut comprendre , car seul sans être guidé , c'est vrais qu'on ne peut pas percevoir
tout les détails qu'il faut voir et de ce fait on passe à côté de belles choses .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyJeu 27 Déc 2018 - 9:45

C'est sur qu'il y a de beaux spécimens, après on est pas forcément
assez connaisseur, c'est mon cas, pour les différencier
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyJeu 27 Déc 2018 - 11:24

c'est bien ça , et dans ces cas , il faut se faire accompagner par un connaisseur.
il suffit que vous ayez la motivation et vous trouverez toujours quelqu'un pour aller avec vous en fesant parti d'un bon club .
c'est nôtre role d'éssayer de faire prendre conscience à ceux qui on des oiseaux , qu'il y à moyen de voir autre chose que ce qu'on à chez sois , d'en apprendre un peut plus , et de savoir comment faire la différence entre les moyens , les beaux et les très beaux

c'est pour cette raison que je me propose pour en faire profiter ceux qui veulent

car je trouve dommage d'être dans les oiseaux et de ne pas profiter de toutes ces beautés qu'il y à dans les concours .
quand on les aiment , on les aiment tous et plus ils sont beaux , plus ont les aiment .

mais il n'y à pas que ça , il y à aussi à visiter les élevages des grands éleveurs , comme ils font de la sélection , ils ont forcément des beaux et là il y à l'éleveur pour expliquer .
et ne croyez pas que parsque ce sont des grands éleveurs , ils ne seront pas prêt pour vous faire visiter et discuter de leurs passions .
ce sont tous des grands mordus , ils ont le virus et jamais ils refuseront .

j'en connais qui m'ont dit en étant chez moi dans les volières , mais j'aimerais prendre une chaise , m'assoir et les regarder voler avec toutes ces belles couleur , j'y passerais des heures
pourquoi pas vous aussi ?
beaucoup se mettent des freins car ils s'immaginent que ça ne leurs est pas accéssible , alors c'est faux .
autant il peut y avoir des petits qui sont réfractère , car ils savent qu'ils sont limité et on peur de laisser entré n'importe qui , autant les grands , tellement ils sont passionné se feront toujours un plaisir de partager avec vous

christian


Dernière édition par splenbourd le Jeu 27 Déc 2018 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyJeu 27 Déc 2018 - 11:42

C'est bien vrai Christian, ce que tu dis là
Après il est difficile à une personne pas très connaisseuse de connaître
tous les critères de "beauté", le plumage, le gabarit, l'allure générale
de l'oiseau etc, moi-même je suis un peu perdue
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyJeu 27 Déc 2018 - 12:09

nos méssages ce sont croiser

c'est bien pour ça que j'éxplique qu'il ne faut pas aller tout seul ou avec d'autres mais qui connaissent pas non plus , car vous perdez un peut vôtre temps et vous passez à côté des vrais beautés sans pouvoir apprécier vraiment .

et à la sortie quand vous avez fait le tour , vous n'avez rien retenu de bien positif ce qui ne vous encourage pas du tout à y retourner les autres années .

tout passe par les yeux d'abord , on regardent , puis on voient et c'est seulement quand vous avez bien vu que les bonnes informations vont au cerveaux et que celui ci vous laissent des très bonnes impréssions .
mais pour bien voir ,il faut connaitre un minimum , c'est pour tout ça qu'il est préférable d'être bien accompagner .
mais encore à condition que ......
au milieu de la poitrine on à quelque chose , ce quelque chose laisse passer (ou pas) les bonnes informations , et pour que ça puisse ce faire , il est impératif que les portes soient toutes grandes ouvertes .

au national 2017 de chantonnay , un collègue qui m'avait contacté pour le faire sortir de la médiocrité
et l'emmener à la réussite , était venu lui aussi là bas (on avaient RDV)
on à passé seulement 2H enssemble , il voulait en connaitre bien plus sur les turquoisines , de ce que je lui ai monté et expliqué avec les modèles sous les yeux , il à su reconnaitre et est reparti avec pas mal de positif en poche , ce qui va le faire progrésser très vite .
si il avait été seul , il aurait regardé , mais n'aurait pas été capable de voir ou il faut pour reconnaitre
comment et pourquoi un oiseaux peut être très beaux .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyJeu 27 Déc 2018 - 12:54

Oui sûr sur qu'être guidé par un connaisseur est un grand plus !
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:47

merci Hanneton d'avoir lu et porter un peut d'intéret à ce que j'ai dis dans mes méssages .

mais le problème reste entier , personne , O , apart toi , est attiré par la beauté des oiseaux et le comment faire pour reconnaitre tous les détails qui permettent de les identifier .

je suis obliger de dire que tout ça est bien moche .

perso , je n'ai jamais réussi à comprendre comment on peut se satisfaire de choses (au moins pour les oiseaux) qui sont moyennes , voir moche , ou est le plaisir ? .

si quelqu'un veux bien m'expliquer pourquoi préférer la médiocrité à la qualité , je suis preneur et à l'écoute de tout ce qui pourra m'être dit .

chez moi , les portes que j'ai dans la poitrine sont toujours grandes ouvertes (sauf pour entendre des conneries)

Hanneton , tu as l'ai d'être toi aussi à l'écoute de ce qui peut se dire , quand j'aurais un peut plus de temps je t'envairais un MP pour t'expliquer ma position .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:02

Splenbourd....... je t'explique ce que "j'attends" de mes oiseaux, je précise encore
que je ne fais pas de concours, un jour sait-on jamais
Mes oiseaux m'apporte du bonheur et du plaisir, je fais en sorte de n'en occuper au
mieux et qu'ils soient bien dans leurs plumes
En parlant de plumage, si je le vois terne ou pas beau, je fais un peu plus de douches
ou bains, notamment avec quelques gouttes de citron bio dans l'eau
Si je les trouve un peu faible malgré une alimentation équilibrée, je leur rajoute un peu
de vitamines : Nekton-S
Je ne me prends pas la tête, même mes eams font leur petite vie
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:17

je sais comment vous fonctionnez , ça fait assez longtemps que navigue à droite , à gauche surtout dans mes débuts à la recherche des grands .

je sais bien que pour ce que vous faites , la plupart du temps , ça va , mais heureusement que vous ne faites pas plus , car vite fait , vous vous appercevriez que ça va plus .
puisque tu me parle de multivitamine (c'est juste pour vous indiquer que c'est pas top , mais pour ce que vous faites , ça passe) .

dans les multivitamines il y à la A qui est primordial , c'est la plus importante car c'est elle qui permet aux oiseaux d'avoir une résistance maximal aux agréssions ext et donc de les maintenir à un niveaux acceptable , mais pour ce faire cette A doit être avec une concentration de 5 millions de UI par KG
vérifie la concentration du nekton que tu donnes et voit la différence , bien sur les dosages ne sont pas les même non plus
je n'irais pas plus loin avec ça , car j'ai beaucoup étudié ce domaine avec toutes les vitamines et leurs équilibres et si je me lançais , il en faudrait des pages .
c'est facile de prendre la boite et de donner selon le mode d'emploie , mais derrière , il y à énormément de choses à savoir (enfin quand on cherche à comprendre si ce qu'on donnent à nos oiseaux est si bien que ça)
je dirais juste que comme aujourd'hui , on est dans une siociété de consommation et surtout à la recherche de gagner toujours plus (je parle des firmes) il en va que les produits sont bien loin de valoir ceux d'avant , à, tel point que je n'ai plus trouver de multivitamine valable depuis plusieurs années , et c'est pas faute d'avoir cherché partout , ce qui m'oblige à le faire faire à ma demande (heureusement que je me suis donné la peine d'étudier complètement la chose en étant très pointu) sinon je n'aurais pas les résultâts attendus , et quand on veux faire du beaux , il vaux mieux en avoir plus que moins .
il faut croire que ce que j'ai fait faire est bon puisque les quelques uns qui on suivi mes indications on eux aussi une très bonnes réussite dans leurs élevages .
même le fabriquant m'a avouer un jour dans un concours (mais il y en à combien de gens comme vous qui cherchez à comprendre) presque tous prennent un produit car ils connaissent quelqu'un qui l'emploie , mais ils ne regardent jamais les compositions et encore bien moins les concentrations .

alors je pourrais dire , c'est un bien que je sois comme ça
je suis incapable de faire quelque chose , tant que je n'ai pas compris comment le faire et le faire bien
donc quand je donnes quelque chose à mes oiseaux , ce n'est jamais les yeux fermé , aujourd'hui je ne fais plus confiance au commercial , ils s'en foutent pas mal de la santé de nos oiseaux , ils veulent juste être très rentable .
une preuve : dans les mélanges pour euphèmes il y à des graines qui ne sont pas mangés , pourquoi ils les mettent ?
pour provoquer du gaspi et être obliger d'en donner plus .
si parmis vous il y en à qui ont des canaris , regardez la couleur d'ensemble du mélange et posez vous les bonnes questions .

j'arrète là car je pourrais encore continuer longtemps , c'est ça la passion .

je m'excuse d'avoir été long , mais je sais pas faire autrement , quand je dis , c'est pas pour être superficiel , sinon , ça sert à rien .

comme je t'ai dis , je t'enverrais un MP et tu vas tout comprendre .
là je ne peut pas en dire plus , car je me doute que certains sont déja saouler , voir agacer de ces propos qui surement leurs paraissent inutile .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:40

Je me suis dit... encore tout ça à lire Laughing
Mais j'ai lu !
Pour ce qui est des vitamines j'avais recherché quelque chose de valable
et le Nekton l'est, je me suis renseignée auprès d'éleveurs de confiance
je ne le distribue, comme j'avais dit que si besoin est, la notice est en
hollandais ou dans une langue proche
je suis d'accord avec toi, le commerce c'est le commerce, il faut faire du
chiffre, et encore du chiffre,
C'est comme le trou du tube de dentifrice qui a été agrandi par les têtes
pensantes pour qu'on en consomme plus... ça l'est venu cette histoire
vue à la TV
Mais question : comment savoir ce dont à besoin un oiseau comme
compléments alimentaires, comment cibler les vitamines manquantes
de même que les oligo éléments ?
On ne leur fait pas de prises de prises de sang comme aux humains
et on a beau observer ses oiseaux, et être à l'affut de tout changement
dans leur divers comportement, ce n'est pas évident de voir la faille
Voilà
Tu me fais penser à quelqu'un....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:37

Moi je fais mon propre mélange de graines auquel je rajoute du Perform Pro et je donne également des graines germées régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMar 15 Jan 2019 - 9:34

Et on a beau donner équilibré(bien que que ce ne soit pas évident)les oiseaux en tous cas les miens,trient donc ne mangent pas équilibré.
L'un mange dans la gamelle de l'autre etc...

Comme elisa,propre mélange,perform pro et en revanche acides soufrés 1 fois par semaine et un protecteur hépatique 1 fois par semaine.
et graines trempées 2 fois par semaine(quinoa=la seule qu'ils aiment trempée)



Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:46

j'ai guère de temps donc je vais juste répondre (ou donner mon point de vue) à SKYBLU

tu as raison , oui et non
il est sur que donner sans vérifier ou sans avoir fait les testes , on à tendance à donner trop et bien sur ils mangent que ce qu'ils préfèrent
1 : ça donne du gaspi
2 : ça commence à provoquer un déséquilibre alimentaire .

chez moi , j'ai commencé à me faire un mélange (ou plutôt 3 mélanges selon les saisons et repro ou pas) ensuite bien voir ce qu'il faut mettre dans le mélange , voir aussi ce qu'ils mangent ou pas
et encore controler (selon les saisons) ce qu'ils mangent , ce qu'il reste (je parle de volières communautaires ou il y à les euphèmes , quelques canaris , quelques colombes diamant et un omni
il y à mélange canaris , euphèmes et un petit ajout d'alpiste pur à part et de mélange
diamants australiens à part aussi .
j'ai passé 3 années à controler , vérifier et revérifier par rapport au nombres d'oiseaux pour en arriver
à une consommation de 90/95% du mélange euphème , mais c'est sur que si j'avais pas fais ces mesures , je serais dans le gaspi et dans un déséquilibre .

juste pour dire , si les mélanges sont correct , les ajouts aussi , il est nulement besoin de donner un protecteur hépatique .
chez moi il en ont juste pendant la préparation à la repro + une petite cure entre les 2 tours et une autre à la fin de l'élevage , tout le reste du temps c'est O et je ne rencontre jamais de problème hépatique .

Hanneton et Elisa ,je reprendrais vos méssages plus tard sur un post que je vais ouvrir dans la rubrique alimentation .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:30

.


HS : Splenbourg, l'avantage de l'écrit, c'est qu'on est libre de lire.
Tu peux donc écrire "en longueur", lirons ceux que cela intéresse, les autres n'y viendront tout simplement pas, et cela ne dérangera personne, voir intéressera certains (dont moi) Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMar 15 Jan 2019 - 17:41

Fred et Alex , bien compris

dans ce cas , je ne tiendrais pas compte de ceux qui trouveront que c'est un roman .
mais il faut reconnaitre que quand on à étudié , apprit et expérimenté jusque dans les détails pendant des années .
il est impossible d'éxpliquer en 2/3 lignes , en tout cas , moi je sais pas faire .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMar 15 Jan 2019 - 17:54

Tu as ouvert ton post, Christian ?
en le MP, j'attends Smile
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMer 16 Jan 2019 - 17:14

non , désolé hanneton , pas eu le temps
mais patiente , ça va venir .

je suis devant l'ordi juste en coup de vent
ça fait 5mn que j'y suis et il faut déja que je reparte

quand je dis , je fais , alors t'inquiète tu auras ton MP et le post sera ouvert .

chrtistian
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyMer 16 Jan 2019 - 17:18

Ok Christian, pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyVen 18 Jan 2019 - 5:41

En fait les puristes n'aiment pas les concours car les exposants tjs à la recherche de "performances" font s'éloigner leurs sujets du phénotype sauvage... le vrai, celui des oiseaux qui vivent à l'état naturel. Et cela hélas pas que pour les oiseaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyVen 18 Jan 2019 - 9:00

C'est vrai Pierre, ce que tu dis là
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyVen 18 Jan 2019 - 17:20

Pierre 06 , tu n'as pas faux

mais ton méssage est trop supperficiel , il manque des détails .

alors je vais en donner un peut
je ne suis pas sur qu'on parlent de la même chose .

que certains ne veulent pas mettre leurs oiseaux en concours est parfaitement compréhanssible
certains on la crainte de remmener une saloperie
ou n'on pas assez de place pour la quarantaine en retour
ou ne veulent pas bouger leurs oiseaux
ou on peur de se prendrent des petits pointages
ou ne veulent pas se donner la peine d'apprendrent pour savoir comment faire pour obtenir des beaux jeunes , ect ect , les raisons sont multiples et ils serait malsains de leurs reprocher leur raisons
chacun est libre de faire ce qu'il veux avec ces oiseaux .

mais si il est vrait que (certaines espèces) ne ressemblent plus trop au ts de la nature , il ne faut pas en faire une généralité .
si tu te donne la peine d'observer dans les détails les oiseaux de la nature , tu remarqueras qu'il y en à pas un qui ressemble à un autre (ils ont tous des différences , très petites mais bien présente) , ha bien sur il faut regarder et ensuite bien voir , mais c'est une réalité .

je vais parler d'une catégorie que j'élève , la turquoisine
j'ai une connaissance qui est aller en australie et à remmené des photos de ces oiseaux à l'état sauvage .
il est sur que ceux que je connais de certains élevages sont bien plus beaux (plus de type , plus de couleur , plus de taille , ect  .

il faut comparer ce qui est comparable .
1 : ça fait des dizaines et des dizaines d'années que les élevages existent , il est donc impossible que ces oiseaux puissent ressembler à ceux de la nature .
2 : tu crois que ceux qui ne font jamais de concours ont leurs oiseaux plus proche que ceux qui en font ?
3 : tu as réfléchis à ce que serait les oiseaux si il n'y avait pas de concours (qui dit concours , dit standards)
4 : il y aurait n'importe quoi , des oiseaux qui ne ressembleraient plus à rien de valable (des gringalets , des avec des couleurs qui n'auraient plus rien à voir avec ceux de la nature ect ect , car tous accoupleraient sans savoir ce qu'il faut faire , sans respecter les règles et ça serait bien vite la dégringolage .
5 : il ne faut pas être autant critique envers les concours  , ceux ci sont utilent pour maintenir un bon niveaux de nos oiseaux .
6 : et si tu veux faire allusion aux porteurs de mutations , là aussi , il faut savoir de quoi on parlent
quand je parle de très beaux oiseaux , je fait toujours réfférence à tous ces grands qui sont en haut de l'echelle tout le temps , ils sont dans l'excellence , je parle pas de ceux qui vont faire un champion de temps en temps ou ceux qui alligent 20 oiseaux pour sortir 2 champions .
ces grands sont suffisement intelligent pour savoir (même si ils ont des porteurs de mutations) qu'il faut absolument garder quelques souches de pur
et oui , ça existe , il y en à (moi aussi j'en ai) .
mais heureusement encore qu'il y à des mutations , bon d'accord , il y en à qui, exagèrent avec ça
mais immaginez les si tous les oiseaux de même espèce se ressembaient , quesque que ça serait monotone .

alors ne pas vouloir faire concourir ces oiseaux , oui , ça peut se comprendre
mais être contre les concours , non , pas d'accord .
mais je dirais plus que si vous étiez en contact avec le vrait milieu , c'est sur que vous n'auriez pas le même regard face aux concours
pour bien en parler il faut le vivre .
alors vivez les de très près (de l'interieur) et après vous en parlerez différement .
en plus ça vous apprendra pleins de choses et ça vous permettra de faire des connaissances .
j'en ai connu qui étaient un peut comme vous et après être sortie de leurs routines , avoir fait des connaissances
et avoir gouter au milieux , ils sont maintenant présent chaque année .

j'ajouterais aussi , car beaucoup de personne sur les forums confondent , beaux oiseaux et concours
normalement on trouvent les beaux oiseaux dans les concours , mais pas que , il suffit de visiter les grands élevages
et il y en à aussi (donc beaux oiseaux ne veux pas dire forcément concours , et pourtant dès qu'on vous parlent de très beaux oiseaux , votre réponse est de dire (mais je ne fais pas de concours et ça m'interesse pas) l'un ne vas pas obligatoirement avec l'autre .

je crois que vous ne comprenez pas , pas besoins de faire des concours pour avoir des beaux oiseaux et même si vous aimez bien les vôtres , le regard et le plaisir n'est pas le même face à des vraiment beaux .
j'en ai connu plusieurs comme vous qui me disaient je ne veux pas faire de concours , alors je ne cherche pas de la grande qualité , il n'empêche que 3/4 ans après , il venaient me dire (je change mon fisil d'épaule et je veux maintenant des beaux) est ce que vous en auriez .  

c'est un peut de dire (cette voiture , je l'aime pas) , mais sans l'avoir essayé , il est pas possible de dire ça , ou alors c'est tout faux (je parles pas d'une voiture aux allures bizarre , mais d'une normale)

et bien voila , avec ce méssage , pas le temps d'ouvrir un post dans alimentation , ça viendra semaine prochaine
ce week-end , c'est exposition .

christian
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:30

splenbourd a écrit:
j'ai guère de temps donc je vais juste répondre (ou donner mon point de vue) à SKYBLU

tu as raison , oui et non
il est sur que donner sans vérifier ou sans avoir fait les testes , on à tendance à donner trop et bien sur ils mangent que ce qu'ils préfèrent
1 : ça donne du gaspi
2 : ça commence à provoquer un déséquilibre alimentaire .

chez moi , j'ai commencé à me faire un mélange (ou plutôt 3 mélanges selon les saisons et repro ou pas) ensuite bien voir ce qu'il faut mettre dans le mélange , voir aussi ce qu'ils mangent ou pas
et encore controler (selon les saisons) ce qu'ils mangent , ce qu'il reste (je parle de volières communautaires ou il y à les euphèmes , quelques canaris , quelques colombes diamant et un omni
il y à mélange canaris , euphèmes et un petit ajout d'alpiste pur à part et de mélange
diamants australiens à part aussi .
j'ai passé 3 années à controler , vérifier et revérifier par rapport au nombres d'oiseaux pour en arriver
à une consommation de 90/95% du mélange euphème , mais c'est sur que si j'avais pas fais ces mesures , je serais dans le gaspi et dans un déséquilibre .

juste pour dire , si les mélanges sont correct , les ajouts aussi , il est nulement besoin de donner un protecteur hépatique .
chez moi il en ont juste pendant la préparation à la repro + une petite cure entre les 2 tours et une autre à la fin de l'élevage , tout le reste du temps c'est O et je ne rencontre jamais de problème hépatique .

Hanneton et Elisa ,je reprendrais vos méssages plus tard sur un post que je vais ouvrir dans la rubrique alimentation .

christian


Merci pour ta réponse détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 73
Localisation : lapalisse france

les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours EmptyLun 21 Jan 2019 - 12:52

pas de quoi skyblu

j'ai pas mal étudié , appris , expérimenté , dans différents domaines
je viens éssayer de vous en faire profiter (car il ne sert à rien de tout garder pour sois)
et vous faire prendre concience qu'il est utile d'être un peut pointu , surtout dans le domaine de l'alimentation
mais aussi de ne jamais faire une confiance aveugle aux différents fabricants .

plus j'ai étudié jusque dans les petits détails (c'est bien dans les détails que tout devient important)
plus je me suis rendu compte que ces fabricants sont bien loin de tout respecter , on en arrivent même à ce demander si ils se sont donner la peine de tout prendre en compte
beaucoup sont de grandes firmes qui vendent dans plusieurs pays et le but principal et de faire en sorte que les investisseurs puissent se remplir les poches un maximum , la bonne forme des oiseaux passe bien après .

un de ces grands distributeurs d'une marque bien connue , est venu demander à un de mes contacts , qui à servi de mes bases pour apprendre , (très pointu puisqu'il va jusqu'a faire des journées technique , qui à énormément d'expériances dans beaucoup de domaines)
de leurs composer plusieurs mélange de graines , ça veux dire qu'ils ne sont pas capable d'avoir quelques chose qui tienne la route (ils on pourtant des soit disant connaisseurs qui travail avec eux)

alors oui , il faut être très prudent et se donner la peine d'apprendre jusque dans les détails .

si j'en suis arrivé à être obligé de me faire faire sur mesure un complexe multivitamine , ce n'est pas
pour le plaisir , mais bien que plus rien n'est bon , et pourtant j'en ai regardé pas mal de ces complexes , mais depuis 10/15 ans ils ont modifié petit à petit les concentrations et les équilibres
et ils sont passé de choses bien , à plus bon du tout , mais comme presque tout le monde regarde que les compositions , comme celle ci sont resté assez stablent , alors ces personnes croient que tout va bien et que ce sont des bons produits , mais en fait pas du tout .

mais quand je parle avec certains (même parmis des grands éleveurs des fois) ils me disent que par exemple 2017 et 2018 n'a pas été bon pour l'élevage , et pourquoi donc ?
tout simplement que si les conditions météo ne sont pas favorable , ça marche mal (c'est ce qu'ils pensent) mais c'est faux , c'est juste que les ingrédiants donnés aux oiseaux sont insuffisents , alors combiner avec des conditions météo non favorable , ça donne ça  .

mais quand tout est fait pour que les oiseaux est tout ce qu'il faut dans ce qu'on leur donnent , ça fonctionne parfaitement bien (même très bien) quelque soit les conditions météo .
chez moi , ça fait plusieurs années ou c'est une très bonne réussite chaque fois et aussi chez ceux qui m'on demandé de leurs communiquer ce que je fesais .

conclusion : ce qu'on donnent à nos oiseaux est insuffisent (sauf si on y regarde de très près et qu'on apportent de quoi remettre les bons équilibres en place)
puisque les fabricant ne le font pas , c'est bien à nous de le faire .

et je suis très très contant d'être devenu pointu , c'est ce qui m'a permis de découvrir tout ça et de pouvoir réagir en concécance .
et c'est très important quand on à un élevage .

cet aprèm , je vais éssayer de trouver le temps pour ouvrir un post dans alimentation

christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les concours Empty
MessageSujet: Re: les concours   les concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOTRE ESPACE :: Manifestations-
Sauter vers: