PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Inaa
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 32
Localisation : 34

Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? Empty
MessageSujet: Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ?   Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? EmptyLun 3 Sep 2018 - 10:48

Bonjour à tous !

Suite aux différentes réponses que j'ai reçu dans ma présentation, et pour lesquelles je vous remercie infiniment, j'ai poursuivi ma réflexion et me suis orientée plutôt vers le pionus comme oiseau de compagnie.
En effet d'après mes recherches ce serait l'oiseau idéal en appartement car peu bruyant, et assez facile à éduquer, assez souple de caractère.
J'ai aujourd'hui une possibilité d'en adopter un auprès d'une éleveuse mais je ne souhaite pas me précipiter, je vais m'acheter un livre sur les pionus mais j'aimerais avoir des avis objectifs sur certains de mes questionnements, c'est pourquoi je vous sollicite à nouveau Smile

Un pionus peut-il rester seul (on m'a dit que oui mais je préfère m'en assurer) sachant que je travaille à temps plein?
Actuellement je rentre entre midi et 2 et mon ami est assez présent à la maison en journée en semaine, je suis là la plupart du temps le soir mais parfois je sors (sport, courses , quelques sorties restaurant etc ...).
Cela dit j'envisage de me réorienter dans un futur proche (professeur des ecoles) et je risque de travailler un peu plus les premières années, et de ne pas pouvoir rentrer le midi.
Et du coté sentimental, on ne peut jamais avoir de quoi demain sera fait même si on espère que ca marche! Donc je ne veux pas trop compter sur mon ami, j'aimerais être sure que quoi qu'il arrive mon oiseau ne sera pas malheureux!

ensuite je suis locataire et je me demande si en sortie un pionus pourrait faire des dégâts (aux murs et aux portes principalement car les meubles sont à moi  et je suis seule que cela dérange sil fait des dégâts).

Je me demande aussi si les pionus produisent de la poudre comme certains perroquet, mon ami étant allergique à pas mal de choses.

et enfin je me demande, si je viens à franchir le pas, si l'éleveur doit me fournir un certificat de bonne santé, ou en tout cas de test vis-à-vis de certaines maladies? L'oiseau est par ailleurs agé de 4 mois, est ce correct?

Voilà pour les questions préalables.

Un grand merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7836
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? Empty
MessageSujet: Re: Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ?   Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:39

Inaa a écrit:

Suite aux différentes réponses que j'ai reçu dans ma présentation, et pour lesquelles je vous remercie infiniment, j'ai poursuivi ma réflexion et me suis orientée plutôt vers le pionus comme oiseau de compagnie.
En effet d'après mes recherches ce serait l'oiseau idéal en appartement car peu bruyant, et assez facile à éduquer, assez souple de caractère

C'est en effet le description qu'on trouve un peu partout sur le net. Il y a quelques détenteurs ici qui pourront t'en dire plus Wink

Inaa a écrit:
Un pionus peut-il rester seul (on m'a dit que oui mais je préfère m'en assurer) sachant que je travaille à temps plein? Actuellement je rentre entre midi et 2 et mon ami est assez présent à la maison en journée en semaine, je suis là la plupart du temps le soir mais parfois je sors (sport, courses , quelques sorties restaurant etc ...).
Cela dit j'envisage de me réorienter dans un futur proche (professeur des ecoles) et je risque de travailler un peu plus les premières années, et de ne pas pouvoir rentrer le midi.
Et du coté sentimental, on ne peut jamais avoir de quoi demain sera fait même si on espère que ca marche! Donc je ne veux pas trop compter sur mon ami, j'aimerais être sure que quoi qu'il arrive mon oiseau ne sera pas malheureux!

Le pionus semble plus "apte"  à vivre seul que des espèces très sensibles.
Mais de façon très générale : très peu de perroquets aiment rester seuls.
Ce sont des oiseaux qui ont une vie sociale très riche.
Cela est toujours possible, si bien occupé dans sa cage / volière, mais ce ne sera pas le top pour lui de toute façon.
Ensuite, cela dépend des individus. Certains ne le supportent pas et développent des troubles du comportement plus ou moins graves.
D'autre le supporte plutôt assez bien.
Mais dans tous les cas, ce sera moins bien qu'à 2 Wink



Inaa a écrit:
ensuite je suis locataire et je me demande si en sortie un pionus pourrait faire des dégâts (aux murs et aux portes principalement car les meubles sont à moi  et je suis seule que cela dérange sil fait des dégâts).

En attendant l'avis des détenteurs : ce n'est pas le perroquet qui a la plus mauvaise réputation de ce côté là. Ensuite, comme tous les perroquets, cela doit dépendre des individus. Pour les murs, si pas de tapisserie, peu de risque. Pour les portes, ce serait à la rigueur le haut. Il est possible soit de les protéger, soit d'empêcher de s'y poser (le mieux : par l'éducation, sinon par des moyens moins … sympas...)



Inaa a écrit:
Je me demande aussi si les pionus produisent de la poudre comme certains perroquet, mon ami étant allergique à pas mal de choses.

Aïe, un oiseau n'est pas le meilleur compagnon pour une personne qui est très sensible et a bon nombre d'allergies.
Il faut impérativement faire le test avant d'acquérir un oiseau.


Inaa a écrit:

et enfin je me demande, si je viens à franchir le pas, si l'éleveur doit me fournir un certificat de bonne santé, ou en tout cas de test vis-à-vis de certaines maladies? L'oiseau est par ailleurs agé de 4 mois, est ce correct?

Tous les éleveurs ne font pas les tests. Tout dépend du prix, du professionnalisme de l'éleveur ect…
En général les particuliers ne le font pas.
C'est évidement mieux, par contre, l'oiseau sera plus cher.

4 mois, c'est très jeune, mais il est normalement sevré depuis 2 ou 3 semaines, donc cela devrait aller.
Tout dépend si le sevrage est bien fait et complètement terminé.
Il est élevé à la main (EAM), élevé par les parents (EPP) ou manipulé au nid (MAN) ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Inaa
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 32
Localisation : 34

Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? Empty
MessageSujet: Re: Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ?   Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 11:30


Bonjour et merci pour ce retour qui m'aide à avancer dans ma réflexion ! Smile

En ce qui concerne le test, l'éleveuse est effectivement un particulier et n'en fait pas. Est-ce risqué d'acquérir un oiseau qui n'a pas fait de test?
L'éleveuse m'a dit qu'il est EAM et qu'elle fait en sorte de ne pas en être trop proche pour que le changement de famille ne soit pas trop compliqué. Si j'ai bien compris.

Pour la compagnie, j'avoue que cela complique pas mal les choses.
Faut-il que le compagnon soit de son espèce? ou pourrait-il s'entendre avec une callopsite par exemple? Et dans ce cas, doivent-ils être dans la même cage ou en cages séparées?
Puis-je le prendre seul dans un 1er temps et si je constate qu'il se sent seul lui prendre un compagnon plus tard? ou faut-il les adopter ensemble?


J'attends donc le passage d'éventuels détenteurs pouvant me parler de leur expérience Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7836
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? Empty
MessageSujet: Re: Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ?   Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 13:49

Inaa a écrit:

En ce qui concerne le test, l'éleveuse est effectivement un particulier et n'en fait pas. Est-ce risqué d'acquérir un oiseau qui n'a pas fait de test?

Toujours plus risqué sans qu'avec, mais pas mal de particuliers acheteurs font sans.
On peut l'acheter sans, et faire ensuite les tests. S'ils sont faits très vites, sont positifs et que l'éleveur est honnête, il doit reprendre l'oiseau. Mais avec des si ...

Quels sont les risques encourus : que l'oiseau soit malade et qu'il faille : le soigner (surcoût) si soignable, ou qu'il décède, et/ou qu'il contamine ses nouveaux éleveurs (zoonose, par ex chlamydiose, certaines maladies sont graves), et/ou contamine les autres animaux.

Bon, c'est rare, mais …


Inaa a écrit:

Pour la compagnie, j'avoue que cela complique pas mal les choses.
Faut-il que le compagnon soit de son espèce? ou pourrait-il s'entendre avec une callopsite par exemple?


De façon générale, il vaut mieux dans l'ordre de préférence :
de la compagnie de la même espèce du sexe opposé
de la compagnie de la même espèce
de la compagnie d'une espèce de crochu "cousine"
de la compagnie d'une autre espèce de crochu
de la compagnie d'un autre animal
pas de compagnie du tout

Tout ceci sous entendu qu'il l'accepte.

En effet, tout dépend bien sûr du caractère de l'individu.
Certains EAM n'accepteront aucun intru (même si même espèce sexe opposé).
D'autres aucun de la même espèce.
D'autres aucun d'une autre espèce.
D'autres aucun autre animal en général.

On ne peut avoir de garantie.

Personnellement, j'ai une espèce reconnue comme très caractérielle (sachant qu'il y a des variations au niveau des individus) et il a accepté un compagnon du même sexe autre espèce : mâle amazone à front bleu avec un mâle (grande perruche) moustache.
Ils s'entendent merveilleusement bien.
Même s'il manque un paramètre majeur d'épanouissement : la reproduction.

Inaa a écrit:

J'attends donc le passage d'éventuels détenteurs pouvant me parler de leur expérience Smile

Tout à fait. Ne connaissant pas particulièrement cette espèce, que par les écrits, je ne puis faire que des généralités. Il est essentiel d'avoir l'avis de détenteurs Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? 2106062735

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? Empty
MessageSujet: Re: Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ?   Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'acquisition de perroquet : Pionus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche bébé pionus à tête bleue (pionus mentruus)
» Le perroquet vieillissant / La vieillesse du perroquet !
» couple pionus maximilien maximilien et pionus maximilien siy????
» Moi Rio pionus de max
» Scooby-Doo (pionus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Futurs Acquisitions et Protégés-
Sauter vers: