PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 la mort subite chez le kakariki

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

la mort subite chez le kakariki Empty
MessageSujet: la mort subite chez le kakariki   la mort subite chez le kakariki EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:44

Pour y avoir été confronté à deux reprises avec des kak en bonne santé apparente, et aussi avoir lu pas mal de témoignages faisant état d'oiseaux retrouvés morts alors qu'aucun signe de mal être ne laissait soupçonner une pathologie, je m'interroge sur ce phénomène.

Cette espèce est censée pouvoir atteindre un âge d'une 15zaine d'années, hors dans la réalité la moyenne tourne à 5/ 6 ans.

On parle parfois de problèmes cardiaques, mythe ou réalité?

il semble que celà touche tout autant les mâles que les femelles.

Avez vous des articles ou études qui feraient état de ce phénomène de mort subite?

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

la mort subite chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: la mort subite chez le kakariki   la mort subite chez le kakariki EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:06

Je m'étais recopier ce texte à l'époque de Joël pour mémoire (qui confirmera),mais sa n’explique pas pourquoi en particulier cette espèce,certain dise que sa pourrait être lier à son sur activité.

Citation :
L'A.V.C est une des causes les plus communes de mort subite chez nos Kakarikis . Souvent on pense à l'infarctus alors qu'il s'agit plus surement de l'obstruction d'un vaisseau sanguin au niveau du cerveau . Si la mort ne survient pas immédiatement , ce qui est le cas dans 50 % , on constatera une paralysie plus ou moins importante sur un coté du corps de l'oiseau . En fait la paralysie se fixe sur le coté opposé à l'obstruction du vaisseau . Si le coté gauche du cerveau est atteint , la paralysie se manifestera sur le coté droit du corps et inversement . Seul un vétérinaire peut donner les soins appropriés dans le cas d'un A.V.C . S'il survit l'oiseau garde bien souvent des séquelles et reste toujour plus fragile . Les facultés qu'il ne récupère pas dans les 3 mois , il ne les récuperera jamais .
Les causes de l'A.V.C sont souvent liées à une alimentation trop riche en matière grasse ou à un choc à la tête .
Le Kakariki ayant eu un A.V.C ne doit plus consommer de tournesol et il lui faut impérativement une alimentation riche en fruits et légumes . Tenir compte de sa fragilité en lui évitant particulièrement les coups de chaleur mais aussi hélas la reproduction
Revenir en haut Aller en bas
joel16
Membre Actif
Membre Actif
joel16


Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 61
Localisation : Charente/France

la mort subite chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: la mort subite chez le kakariki   la mort subite chez le kakariki EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:59

L'article que tu cites Christophe , est toujours d'actualité .
Le Kakariki est un oiseau hyper actif et qui même dans l'espace restraint de nos volières a gardé le comportement de panique du " sauve qui peut " du bas vers le haut qu'il affectionne dans le milieu sauvage . Il est clair qu'il faut mieux que le toit de nos volières soient en grillage plutôt qu'en tole ou en bois .
Beaucoup d'espèces d'oiseaux , parmis lesquelles la plus commune reste la Perruche Ondulée , sont prédisposées aux accidents cardiaques mais ceux-ci sont rarement fatales subitement , l'oiseau va dépérir rapidement est meurt dans les 30 à 120 minutes . Pour le Kakariki c'est l'A.V.C qui est exactement la même chose mais au niveau cérébral et qui en revanche provoque une mort subite ou tout au plus extrêmement rapide ( dans les 5mns ) dans 90% des cas .
Une autre cause de mort subite chez le Kakariki se rencontre hélas fréquemment en période de nourrissage des jeunes , il s'agit de l'étouffement au moment de la réingurgitation de la nourriture de l'un ou l'autre des parents mais plus fréquent chez la femelle jeune . Chaque année plusieurs cas me sont signalés sur Forum Kakariki et la chance ( parce que j'ai pu sauver mon Kakariki ) a voulu que j'en sois témoin voilà quelques années . Nous nourrissons nos Kakariki , qui sont par la taille de petits becs crochus , avec du mélange Grandes Perruches .... ce qui n'est pas le mieux adapté en période de nourrissage et donc de réingurgitation pour nourrir les jeunes . Malheureusement certains oiseaux s'étouffent lors de cette opération et si vous n'êtes pas présent à l'instant même , c'est presque toujours trop tard ( surtout si cela se passe dans le nid ) .
La solution que j'ai mis en pratique et de toujours donner du millet en branche durant cette période critique . Pour une raison que seuls les Kak connaissent , les parents consomment bien plus de millet en branche pour nourrir les jeunes que de millet du mélange de la mangeoire .... . Si vous êtes témoins d'un tel étouffement , il convient de saisir aussitôt l'oiseau dans une main , de lui mettre la tête en bas et avec un doigt de l'autre main de lui masser la gorge , de la poitrine vers le bec . Dès qu'il rejette les aliments et semble reprendre ses esprits le mettre tout contre l"abreuvoir ou mieux encore carrement dans la baignoire pour qu'il puisse boire car il est encore à moitié dans le cirage . Si les 2 parents nourrissent les jeunes , séparer celui qui a eu le problème en le mettant quelques jours dans une autre volière .
Revenir en haut Aller en bas
joel16
Membre Actif
Membre Actif
joel16


Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 61
Localisation : Charente/France

la mort subite chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: la mort subite chez le kakariki   la mort subite chez le kakariki EmptySam 13 Aoû 2011 - 17:17

Pour répondre à Yann sur la longitivité des Kakariki .
J'ai constaté de grandes disparités de longivité selon la provenance et l'élevage de nos Kak .
Cela va de 3 ans tout au plus pour les oiseaux provenant des élevages intensifs ( souvent identifiés par leurs bagues belges ) , à 10 ans et plus pour les oiseaux élevés en volière d'intérieur dans les meilleures conditions possibles .
La moyenne de 5/6 ans que tu cites est la plus fréquente pour des oiseaux achetés , vivant en extérieur ( stress plus important ) et faisant plus de 2 repros par an ou la première avant un an . Il y a biensur d'autres causes mais c'est sans aucun doute l'accumulation de plusieurs causes qui provoque cette différence de longivité . Chez moi , il est fréquent que mes reproducteurs atteignent et dépassent 9 ans . A noter , 2 décès pour 135 oiseaux en élevage , jeunes et reproducteurs pour ces 2 dernières années .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

la mort subite chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: la mort subite chez le kakariki   la mort subite chez le kakariki EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:01

merci pour ces éclairages.

En ce qui concerne l'hyperactivité, des espèces comme les ondulées ou les bourkes le sont aussi et pourtant on constate moins de décés. Il y auraitdonc une prédisposition à l'avc chez le kak, ou ce serait les chocs répétés à la tête qui provoqueraient à terme cet accident?

cette espèce me parait certes beaucoup plus actives que d'autres mais en revanche elle est rapidement familière avec son soigneur même epp, donc moins sujette au mouvement de panique?

Concernant les élevages intensifs, les femelles seraient donc d'avantage suscpetibles que les mâles de mourrir prématurément ou ils sont tout autant affectés?

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mort subite chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: la mort subite chez le kakariki   la mort subite chez le kakariki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mort subite chez le kakariki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort subite de mon kakariki
» Mort subite de mon kakariki
» mutation chez le kakariki
» Fausse mutation chez le Kakariki
» les couleurs de l'oeil chez le kakariki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé-
Sauter vers: