PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ara arauna

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tite Juju
Membre
Membre



Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 28
Localisation : 36

Ara arauna Empty
MessageSujet: Ara arauna   Ara arauna EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:33

Bonjour,
Quelle est la meilleure nourriture à donner pour un couple de Ara ararauna ?
On trouve de tous les avis sur le net, des pro extrudés comme des anti extrudés. Moi ce qui me chagrine c'est que dans la nature ils n'ont pas d'extrudés. Je serais plutôt du genre à donner un bon mélange de graines bien équilibré avec fruits et légumes mais certains sites disent que cela provoquent des carences.
Je suis perdu, help me.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptyVen 15 Juin 2018 - 11:03

Tite Juju a écrit:
Bonjour,
Quelle est la meilleure nourriture à donner pour un couple de Ara ararauna ?
On trouve de tous les avis sur le net, des pro extrudés comme des anti extrudés. Moi ce qui me chagrine c'est que dans la nature ils n'ont pas d'extrudés. Je serais plutôt du genre à donner un bon mélange de graines bien équilibré avec fruits et légumes mais certains sites disent que cela provoquent des carences.
Je suis perdu, help me.
Merci beaucoup


J'avais conservé cet article lu sur le site d'un eleveur(je ne peux pas mettre le lien,je ne retrouve plus l'article)
concernant l'alimentation.


"Le matin : salade de fruits frais ou graines germées

Pourquoi les fruits ou le graines germées le matin : simplement parce qu’après 10 à 12 heures de jeûne, la nuit, le perroquet a faim. Il va manger plus rapidement, moins jouer avec la nourriture, moins gaspiller sans doute, et absorber les vitamines et les fibres nécessaires à sa croissance.De plus, comme j’ajoute chaque jour un pincée de Perform en poudre sur les fruits ou les graines germées + un mélange d’Oglio éléments et/ou acides aminés + deux fois par semaine un apport de calcium (important pour les Gris), mes perroquets absorbent ces compléments alimentaires tout en se régalant en mangeant les fruits.

En fin de matinée, j’enlève toutes les gamelles, qu’elles soient vides ou non. C’est important l’été quand il fait chaud ou orageux, et l’hiver à cause du chauffage dans la maison. La fermentation des fruits et surtout celle des graines germées pourrait être dangereuse pour la santé du perroquet.

Je remplace alors le tout par un bon mélange de graines : environ 2 cuillères à soupe pour un perroquet (bien sur les Youyou ont un mélange différent que les Gris, le Cacatoès ou les aras).

Parfois je propose des croquettes dans une gamelle à part, parfois, je mélange quelques croquettes aux graines.

Vers 15/16 heures, je passe voir mes perroquets, et je donne, souvent à la main, un quartier de pomme, un morceau de banane, une fraise, ou autre légume frais.

Souvent, 18 :00 je vérifie si les oiseaux ont encore des graines, car vous remarquerez que c’est l’heure où ils se remettent à manger pour faire des provisions pour la longue nuit de jeûne qui les attend."
Revenir en haut Aller en bas
Tite Juju
Membre
Membre



Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 28
Localisation : 36

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:01

Merci beaucoup pour ce texte mais encore faut-il ne vivre que chez sois et ne pas travailler pour pouvoir organiser une distribution alimentaire tel que.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:31

Oui, c'est ce que je me disais aussi.

le matin je mets les fruits ou légumes avant de partir au travail. Et je change les graines en fin de journée. Et j'enlève les mangeoires à fruit à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
bba34
Membre
Membre



Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 31
Localisation : Haut de france

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptyVen 15 Juin 2018 - 21:44

Moi mon gris, il a son mélange de 70gr de graine et une cuillère à soupe d’extrude que je laisse jusqu’au lendemain midi quand je rentre du taff comme sa il se force à manger toutes les graines car comme savez les gris ont tendances a privilégié le tournesol
Le midi généralement sa gamelle de fruits et légumes et enlever vers 17h-18h quand je rentre du taff
En mélange de graines je donne du versele laga loro parque premium africain mais je trouve qu’il y’a trop de tournesol strié, j’envisage de passer sur le deli nature n64 et en extrudé je lui donne du Harrison bird high potency
Tu peux donner des noms pour les oglio éléments/acide aminés ? L’apport en calcium?

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Tite Juju
Membre
Membre



Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 28
Localisation : 36

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptyVen 15 Juin 2018 - 21:52

Je vais finalement tenter une approche la plus naturelle possible, donc sans extrudés qui est pour moi commerciale. Dans la nature les Ara arrivent à manger de tout alors je ne vois pas pourquoi en volière ce serais différent, bien sûr il suffit de donner un bon dosage de tout (C'est comme nous humain, Si on propose à un enfant du chocolat et des haricots verts il va normalement se jeter sur le choco). Mon menu sera donc un mélange de plusieurs variétés de graines ; noix ; fruits secs "à volonté" (probablement de plusieurs marques) avec en début d'après midi, à ma débauche, distribution de fruits et légumes et herbes/plantes/arbres fraîches. Et bien évidemment à disposition quotidienne d'argile et de grit et os de sèche.
Je pense que ce genre de menu conviendra ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7836
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptyVen 15 Juin 2018 - 23:02

.

Oui, cela peut aller. Mais la théorie est toujours attrayante et facile à décrire … sa mise en pratique pas toujours aisée Smile

Pour les extrudés, ce n'est pas tout à fait ça. Il y a évidemment du commercial (mais dans les mélanges de graine aussi), mais pas que.

En faite, le problème d'un certain nombre de crochus est qu'ils sont très gourmands et trient leur nourriture, en ne consommant que leurs aliments préférés, évidemment pas toujours les plus sains (en général les plus gras). Donc si on gère mal le dosage (et ce n'est vraiment pas évident, on a tendance à trop donner), il restera celles qu'il n'aime pas et aura consommé qu'1 ou 2 variété de graine, d'où risque de carence, ou de surpoids, ou les 2.

D'où l'idée des extrudés qui sont un mixe de plusieurs aliments, normalement avec un certain équilibre nutritif (selon les lots et les marques).

Le problème des extrudés est que ce n'est pas forcément très appétant, et pas très varié en goûts, formes, textures etc...
Il n'est donc pas toujours évident de faire passer un perroquet des graines aux extrudés.

Et si on met les 2, si habitué aux graines, il aura tendance à bouder les extrudés.

En plus, comme beaucoup de variétés d'extrudés, il faut réussir à trouver celles qui plairont à nos oiseaux.

Enfin, avis très personnel, je n'ai jamais réussi à me résoudre à ne faire manger à mes oiseaux que des "croquettes". Je trouve cela très personnellement dommage et "limité", même si très certainement le plus facile à donner et le moins "casse tête" (aliment privilégié pour les élevages "pro") car très certainement assez équilibré (pour les bons produits).

Sinon, comme le signale l'article de Skyblu, une méthode qui a fait ses preuves est de donner le moins "bon" - extrudés - quand ils ont très faim, donc le matin, puis des fruits et légumes et enfin les graines. Mais idem, il faut avoir du temps pour le faire, et bien doser aussi.

Pas simple donc.

En faite, il faut connaître l'habitude alimentaire des oiseaux que l'on accueille, les observer puis la modifier progressivement pour arriver au plus équilibré possible (en variété et quantité), en fonction des tempéraments et goûts de ses protégés, et aussi bien sûr en fonction de l'espèce concernée.
Puis ajuster en palpant ses oiseaux pour connaître leur état général (engraissement), en les observant (dynamisme, éveil etc...), en surveillant les fientes, et également en fonction de la saison.

Ce sera d'autant plus compliqué qu'il y aura d'oiseaux dans le même "volume" (aux tempéraments différents), et encore plus si plusieurs espèces avec des habitudes alimentaires différentes.

Imaginons 2 perroquets, dont 1 est glouton et pas l'autre. Le 1er mangera toutes ses graines préférées rapidement, et il ne restera que les autres au 2ème. Aucun des 2 n'aura un repas équilibré (le 2ème devrait le moins en pâtir s'il a son content, finalement).

Donc imaginons avec plus d'oiseaux et d'espèces  Suspect  C'est une des raisons principales de la difficulté de bien doser.

PS : tout ceci est une énumération de généralités. Il y a bien sûr autant de cas particuliers que d'oiseau et d'éleveur Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptySam 16 Juin 2018 - 14:02

Tite Juju a écrit:
Merci beaucoup pour ce texte mais encore faut-il ne vivre que chez sois et ne pas travailler pour pouvoir organiser une distribution alimentaire tel que.

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Et oui c'est un eleveur donc il travaille chez lui. Wink
Cela donne une idée ,à adapter selon ses horaires.



Maintenant celui qui part à 7 h du matin et qui rentre à 22H (c'est un exemple)ne peut pas avoir de perroquet.



Revenir en haut Aller en bas
bba34
Membre
Membre



Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 31
Localisation : Haut de france

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptySam 16 Juin 2018 - 16:57

Ah sa oui c’est sure si c’est pour qu’il reste seul et enfermé !
Faut lui consacrer au moins 3h par jour de liberté et plus si possible !
Revenir en haut Aller en bas
Tite Juju
Membre
Membre



Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 28
Localisation : 36

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptySam 16 Juin 2018 - 18:54

Tout à fait mais je ne me sens pas concerné. Je bosse du matin donc j'ai l'après midi à moi

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:00

bba34 a écrit:
Moi mon gris, il a son mélange de 70gr de graine et une cuillère à soupe d’extrude que je laisse jusqu’au lendemain midi quand je rentre du taff comme sa il se force à manger toutes les graines car comme savez les gris ont tendances a privilégié le tournesol
Le midi généralement sa gamelle de fruits et légumes et enlever vers 17h-18h quand je rentre du taff
En mélange de graines je donne du versele laga loro parque premium africain mais je trouve qu’il y’a trop de tournesol strié, j’envisage de passer sur le deli nature n64 et en extrudé je lui donne du Harrison bird high potency
Tu peux donner des noms pour les oglio éléments/acide aminés ? L’apport en calcium?

Merci à toi


Les noms,c'est à moi que tu demandes?
je n'en sais rien du tout.
Ce n'était pas précisé dans l'article et moi je n'y connais rien.
Il y a beaucoup de produits,beaucoup de marques. Wink
Regarde sur oiseaux mania,c'est assez bien expliqué selon l'espèce.
Je connais la marque Nekton maintenant te dire quelle marque et produit choisir pour ton piou,je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ara arauna Empty
MessageSujet: Re: Ara arauna   Ara arauna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ara arauna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet couple Ara arauna voliere extérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Graines et Extrudés-
Sauter vers: