PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 13:15

Bonjour,

Est ce que 2 mâles Touis célestes peuvent simuler un acte de reproduction pendant 5 minutes?
et plusieurs fois par semaine.

J'ai bien 2 mâles Toui céleste.
Le croupion est bien bleu cobalt chez les 2.Ainsi que la bordure des ailes.
Je n'ai pas de photos(l'appareil de mon tel ne marche pas)

Ils sont frères(normalement)et ont 1 ou 2 ans(d'après le vendeur).

En d'autres termes,est-ce ils s'amusent?

Merci de vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 13:36

Oui, je pense que si tu as vraiment 2 mâles, ils simulent l'acte sexuel, non par jeu mais parce qu'ils ont atteint une maturité sexuelle et ont envie de s'accoupler. Je connais une personne qui a 2 mâles inséparables qui font ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 13:36

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 3503984436
Je ne saurais dire car j'ai jamais fait cohabiter deux males sur du long terme.... La meilleure façon de sexer un toui au moindre doute est la bande bleu foncée sous alaire (sur la partie supérieure), le doute peut s'installer quand on a un bleu facteur foncé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Merci à toutes les 2   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 14:29

Merci à toutes les 2.

Dernière question,un des 2 est plus gros.
C'est le plus gros qui "monte"sur l'autre.
La femelle est elle plus fine?

Sinon les remiges(?)sont bleues cobalt,le croupion,le tour des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 14:56

SKYBLU a écrit:
Merci à toutes les 2.

Dernière question,un des 2 est plus gros.
C'est le plus gros qui "monte"sur l'autre.
La femelle est elle plus fine?

Non, cela ne veut pas forcément dire grand chose, certaines femelles peuvent être plus grosses que des mâles selon la souche.  les descendances perdent en taille selon les croisements de mutations.

SKYBLU a écrit:


Sinon les remiges(?)sont bleues cobalt,le croupion,le tour des yeux.
Avec des bleus standard on sexer très facilement les touis.  
Avec les facteurs foncés surtout les cobalt, on peut avoir des petites surprises car les femelles arborent du bleu foncé au croupion notamment surtout quand elles sont jeunes. Mais en animalerie c'est très peu probable de trouver des facteurs foncés.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Mâle,femelle?   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 14:59

Merci mille fois lali de toutes ces précisions!
je les ai achetés en animalerie.Ils m'ont précisé 2 frères.
Merci encore à toutes les 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 17:29

Ah ? Sexés en animalerie selon leurs connaissances touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2862900594 Dans ce cas, si tu veux être sûr, fais les sexer par un labo parce que les vendeurs des animaleries disent souvent comme ça les arrange....
Enfin, si dans quelque temps celui qui est dessous pendant l'accouplement pond des œufs, tu sauras que c'était une femelle touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2144023316
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Oeuf..   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 19:37

Elisa24 a écrit:
Ah ? Sexés en animalerie selon leurs connaissances touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2862900594 Dans ce cas, si tu veux être sûr, fais les sexer par un labo parce que les vendeurs des animaleries disent souvent comme ça les arrange....
Enfin, si dans quelque temps celui qui est dessous pendant l'accouplement pond des œufs, tu sauras que c'était une femelle touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2144023316


J'ai eu droit à une danse de dos de mes Touis. touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 3302147091
qui inaugurent aujourd'hui leur nouvelle cage,je pense pouvoir confirmer que mes 2 touis sont des mâles.
Sinon pour les oeufs,je ferai une omelette;
je rigole!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMar 10 Oct 2017 - 20:39

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 607900780

Tant mieux s'ils sont contents dans leur nouvelle cage !
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyJeu 12 Oct 2017 - 9:43

Elisa24 a écrit:
Ah ? Sexés en animalerie selon leurs connaissances touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2862900594 Dans ce cas, si tu veux être sûr, fais les sexer par un labo parce que les vendeurs des animaleries disent souvent comme ça les arrange....
Enfin, si dans quelque temps celui qui est dessous pendant l'accouplement pond des œufs, tu sauras que c'était une femelle touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2144023316

sur les mutations standards, les touis sont quand même assez faciles à sexer!!! Wink

Pour les DD (double facteur foncé) c'est une autre histoire... Il n' y a plus de bleu du tout... c'est remplacé par du noir... mais la probabilité d'en trouver en animalerie est proche du zéro absolu!!
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptySam 14 Oct 2017 - 20:13

Et la Femelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La c'est un mâle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Skyblu  mais peut- être que tu le c'est déjà
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Merci carinou   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 30 Oct 2017 - 15:42

carinou87 a écrit:
Et la Femelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La c'est un mâle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Skyblu  mais peut- être que tu le c'est déjà

belles photos!

Merci.
Sur mes bleus c'est plus difficile,je les vois rarement les ailes déployées.Ils volent beaucoup mais sans déployer leurs ailes entièrement.

Sur mes bleus qui ont des tonalités de bleu très différentes, ça se complique sauf quand ils font leur toilette.Là je vois cliarement:
Sur la queue,là il y a un peu près toutes les teintes de bleu(du bleu tirant vers le violet au bleu tirant vers le vert).
Du bleu gris sur dos et le ventre,cobalt sur la tête et le cou.
leur croupion est bleu marine ou colbalt mais très foncé.
En effet pas de noir.
Ils ont leur petit ventre bleu ciel et gris ils sont magnifiques.
Hâte de les poster.

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:36

Je n'ai plus de doute.

cet après midi,rebelote sur le parquet... Wink
j'y ai retrouvé du liquide.

Il est gentil l'autre,il ne dit rien.C'est qu'il est lourd le SKY. Smile

Ils adorent sautiller sur le sol.Trop mignon..
Ils sautillent partout.

J'attends avec patience qu'ils s'approchent de moi.
Je rapproche un peu plus chaque jour,mine de rien leur petit air de jeux avec du bois à ronger.Après qu'ils aient essayé de s'en prendre au parquet,il a fallu réagir.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyDim 12 Nov 2017 - 21:01

tu devrais faire une petite vidéo touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 3483979027
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyDim 12 Nov 2017 - 21:58

topaze a écrit:
tu devrais faire une petite vidéo  touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 3483979027


hé,hé,une ptite video classée X? touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 347571224
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:00

SKYBLU a écrit:


Skyblu  mais peut- être que tu le c'est déjà

belles photos!

Merci.
Sur mes bleus c'est plus difficile,je les vois rarement les ailes déployées.Ils volent beaucoup mais sans déployer leurs ailes entièrement.

Sur mes bleus qui ont des tonalités de bleu très différentes, ça se complique sauf quand ils font leur toilette.Là je vois cliarement:
Sur la queue,là il y a un peu près toutes les teintes de bleu(du bleu tirant vers le violet au bleu tirant vers le vert).
Du bleu gris sur dos et le ventre,cobalt sur la tête et le cou.
leur croupion est bleu marine ou colbalt mais très foncé.
En effet pas de noir.
Ils ont leur petit ventre bleu ciel et gris ils sont magnifiques.
Hâte de les poster.

donc si ce sont des bleus standards ce sont bien deux mâles!

hier mes filles m'ont dit que nos deux ino nés cet été se cochaient! Pourtant j'ai eu les résultats du sexage de l'albino vendredi et c'est bien une femelle aussi comme la lutino !
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:12

Voici quelques photos prises ce matin après le bain.
Malheureusement en cage.
Je crois que le doute s'estompe.
Que ce sont bien 2 mâles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[url=https://servimg.com/view/19475598/67][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:42

ah oui! là!! aucun doute à avoir!!!! Deux beaux jeunes hommes!
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:48

le pauvre Sky,il aimerait bien rencontrer une petite jolie femelle,mais pas pour du long terme,une relation d'un soir.
Il a tellement d'amour à donner,mais vite,tu vois,sans préliminaires.Laughing
Pas facile. Mad
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:57

arf, ils serait surtout capable de lui mettre une beigne, oui !

J'ai cédé un jeune male à une dame qui possédait déjà un petit male seul mais très agressif avec tout le monde! Gros coup de cœur inattendu entre les deux, le male accepte le petit nouveau avec beaucoup de gentillesse. Ils se font la toilette mutuelle. Elle s'est dit que comme le but n'était pas de faire cohabiter deux males ensemble, elle est venue me chercher une femelle samedi pour que son petit male soit content de découvrir la vie en couple, vu que la solitude semblait lui peser..... Résultat, il ne peut pas l'encadrer et le nouveau non plus, la pauvre est rejetée de partout.... touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 978304018
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:08

lalie45 a écrit:
arf, ils serait surtout capable de lui mettre une beigne, oui !

J'ai cédé un jeune male à une dame qui possédait déjà un petit male seul mais très agressif avec tout le monde! Gros coup de cœur inattendu entre les deux, le male accepte le petit nouveau avec beaucoup de gentillesse. Ils se font la toilette mutuelle. Elle s'est dit que comme le but n'était pas de faire cohabiter deux males ensemble, elle est venue me chercher une femelle samedi pour que son petit male soit content de découvrir la vie en couple, vu que la solitude semblait lui peser..... Résultat, il ne peut pas l'encadrer et le nouveau non plus, la pauvre est rejetée de partout.... touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 978304018

La pauvre dame,elle qui croyait bien faire.
Comme quoi parfois il vaut mieux se satisfaire de ce que l'on a.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:13

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 607900780

D'autant que le mariage pour tous est tendance!!!! touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2862900594

je lui ai dit de les faire cohabiter cote à cote, il finira bien, dans quelques jours, par tomber sous son charme irresistible!!
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:02

1 femelle pour 2 mâles?

Drôle d'idée...

Un ménage à 3 c'est jamais bon. touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2862900594

Tu me diras que pour les oiseaux je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:36

Alors voilà comment il procède plusieurs fois par jour:
Blu est sur le perchoir.
Sky met sa patte sur Blu,le corps de 3/4 coté arrière et fait des va et vient
il n'est pas dessus et derrière.
Bon,il doit avoir des montées d'hormones,normales et son frère fait office de femelle.
La tête de Blu quand ça se passe,il a l'air comment dire blasé et il attend que ça passe.5 minutes au moins. touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. 2862900594

En revanche,Sky est assez agressif surtout le matin(il a faim )aussi souvent qu'il est mignon et attentionné,avec BLU.






Revenir en haut Aller en bas
Aves23
Membre Actif
Membre Actif
Aves23


Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 29
Localisation : Québec

touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:49

hmm, j'ai eu le cas avec des perruches ondulées, je pensais qu'il s'agissait d'un mâle et d'une femelle mais non, c'était deux femelles ! elles se cochaient chacun leurs tour et vu qu'il y'avait présence d'un nid... elles ont pondu à deux dans le nid .... mais bon deux femelles perruche qui couvent ensemble... ce n'est pas vraiment le top, il y'a eu des moment d'agressivité pour savoir qui allait avoir le nid, elles balançaient leurs œufs par terre ect... j'ai du enlever le nid.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty
MessageSujet: Re: Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.   touis - Acte de reproduction chez 2 mâles Touis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acte de reproduction chez 2 mâles Touis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction chez mes touis célestes 2014
» rassembler 2 touîs catherine mâles
» Jalousie entre mes 2 touis Celestes mâles(frères)
» reproduction touis Celeste
» Reproduction chez le pyrrhura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Intérrogations - Questions Diverses-
Sauter vers: