PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gris du Gabon

Aller en bas 
+3
kynou
lalie45
romain62
7 participants
AuteurMessage
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:05

Bonjour à tous
Ça fait très longtemps que je n'ai pas visité le forum (année de terminale et formation)
Alors voilà je voudrais votre avis sur ma future (j espère proche) acquisition d un gris du Gabon "enfant" si je puis dire.
Voilà un peu mes "caractéristiques" :
Je travaille la nuit donc je suis disponible de ~11.30/12 à ~19.30 soit ~8h
J habite seul en appartement
J'ai une calopsitte assez criarde (précisément maintenant non comme quoi tout est relatif...mdr)
Mon séjour est spacieux mais pas trop donc il aurait de la place et je pourrais toujours avoir un oeil sur lui
Il y a 3fenêtres dans mon séjour donc c'est lumineux et il pourrait voir dehors
Point négatif :
C'est une seul pièce principale (chambre et salle de bain séparées) donc j'ai la cuisine dans le séjour séparée par un bar mais j'ai une hotte pour éviter les vapeurs et star (ma callo) n à pas l'air embêtée

Voilà voilà qu en pensez vous ?
Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:27

bonjour,

je pense que tu dois savoir que les gris sont maintenant soumis à CDC. A ce sujet j'ai demandé à une animalerie que je connais bien et qui n'a toujours pas réussi à vendre leur gris depuis l'année dernière, ils m'ont dit que comme il était déjà à vendre avant le passage de la nouvelle règlementation, cela ne posait guère de soucis pour l'acquéreur, il leur fallait juste prévenir la préfecture au moment de la vente.... Bon....

sinon j'ai aussi une cuisine ouverte (avec hotte) sur mon séjour et j'ai toujours eu au moins un oiseau en continu dans la pièce à vivre (actuellement un pyrrhura) et cela ne pose pas de problème particulier, cependant il est quand même à distance de la cuisine... et au moindre doute (quand je fais bruler un truc par exemple) j'aère un peu...

Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyLun 30 Jan 2017 - 16:21

Ah non je ne savais pas que la loi avait changé
Merci de l info
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyLun 30 Jan 2017 - 16:37

Sinon d accord pour la cuisine ça me rassure
Et les amazones sont concernés par la nouvelle loi?
(pcq je veux bien passer un cdc mais n ayant jamais détenu de perroquet avant ça va être difficile )
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:40

bonsoir je pense que si tu m'aimes pas les complications je crois que tu ferais mieux de faire un autre choix car il faut que tu tombes sur une personne tres bien renseigner pour t'en vendre un car si tu n'as pas les papiers et tout ce qui demande la lesgistation tu risques d'avoir la confiscation de ton oiseau et en plus une amende j'espere que Mike verra ton post il t' expliquera plus car j'ai lu qu'il avait des tortues Hermann qui ont une réglementation spéciale pour les avoir chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:31

Bonjour,

j'ai appelé la DDPP,  ils n'ont pas (encore) de nouvelles.

Mais un animal en annexe I (ou A pour l'Europe) c'est à minima un CIC (identité et traçabilité de celui ci) et pour le propriétaire une autorisation de détention délivrée par la préfecture  (mais le dossier c'est la DDPP qui s'en occupe).

APD (aut pref détention) ou AEA (autori elevage agrément) c'est la m^me chose. C'est aussi le m^me document que pour les oiseaux classés en annexe B mais repris dans la liste ''Guyane'' (donc considérés comme faune sauvage captive française)

Pas spécialement difficile à obtenir, mais en principe AVANT d'acquérir l'animal (ce n'est pas toujours le cas ! )

Certificat de capacité c'est pour les éleveurs et plus de 10 perroquets.


   demande d’autorisation de détention : cerfa 12447*01 (c'est six pages)
   registre des mouvements d’animaux : cerfa 12448*01
   déclaration de marquage : cerfa 12446*01 (pour les oiseaux une bague fermée suffit, mais si pas de bague on place un marqueur)

Source: ICI

Je suppose que pour les gris, en 2017 les DDPP ne seront pas trop regardantes. Mais après les connaissant, ce sera une autre musique..... (Ils détestent faire simple !...Pour rester gentil). Donc si vous voulez vous jeter à l'eau c'est le moment.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyLun 30 Jan 2017 - 21:16

merci pour toutes ces explications mais comme je ne connaissais peut etre tout je preferais que tu expliques à Romain comme tu as de tortues Hermenn qui sont protégées tu es plus au courant que moi des lois bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyMar 31 Jan 2017 - 10:00

Génial merci pour tout je vais me renseigner avec l éleveur
Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:22

Bonjour
J'ai contacté l éleveur qui m'a dit qu'il y a un battements entre la loi et son application et qu il a lui même demandé les autorisations en plus selon la loi pour cette espèce et qu on lui a répondu que ce n était pas nécessaire
Il m'a donc dit de me renseigner car cela dépend des régions savez vous si la préfecture en Seine Maritime est "embetante" a ce sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:54

bonjour moi non je ne connais pas mais je pense que c'esr quand on passe pour etre capacitaire que leur humeur est changeant plus ou moins sympha mais tu sais avec eux la loi et la loi et je me méfirais à ta place
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 18:34

Si j'ai bien compris ce que Mike2 xplique et qu'une simple APD suffit à être en règle,
je ferais la démarche qui n'est pas compliquée !
(je l'ai faite aussi pour une tortue d'hermann)
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 19:21

D accord je vais voir pour la faire alors
Mais une question me trotte
Dans le formulaire de demande il demande la taille de la cage etc... Maisil faut donc acheter la cage avant de faire la demande, mais si il refuse on se retrouve avec une cage sur les bras?
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 19:29

il faut effectivement avoir les installations avant les oiseaux, moi j'ai toujours fait les demandes apd après avoir mes protégés. ..
Par contre si tu demandes une apd il vaut mieux avoir une volière qu'une cage et d'après moi, même si tu ne demandes pas d'apd d'ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 19:36

moins perso je n' essaye meme pas car le certificat de capacité  est dur à etre delibrer dans mon depte la loi est tellement tordue que tu te retrouve avec les services vétérinaires accompagné des gendarmes et perquisition de ton élèvage et si tu n'es pas en regles il confisque a savoir quand même que si tu en fait la repro tu n'auras pas le droits de vendre les bébés J'en ai parler rapidement avec un éléveurs pro il m'a dit que lui restait tranquille pour le moment et pourtant il est capacitaire personnellement je pense que ce n'est que le début apres se seras notre tour il font tout leur possible pour nous racketter tout controler il faut renflouer les caisses par tous les moyens


Dernière édition par kynou le Jeu 2 Fév 2017 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 19:38

Ecoute Romain, il faut attendre d'autres témoignages, mais je vais te raconter notre aventure pour notre 1ère tortue d'hermann -
nous sommes allés chez un éleveur capacitaire, qui nous a vendu une tortue avec CIC et les papiers des parents, mais sachant que nous n'avions pas fait notre demande d'APD
Forcément, ça a coincé à la préfecture quand on l'a demandé, ça a été long et compliqué dans la mesure où nous n'avions pas fait notre demande avant l'acquisition !!! on était en tort bien sûr, mais débutants et ignorants - la personne de la ddcspp a été compréhensive dans la mesure où elle connaissait le vendeur et que nous avions le CIC et les papiers des parents et a régularisé le dossier -
donc si tu peux suivre la voie légale et que les papiers sont déjà dispos auprès de l'éleveur, c'est dans la poche -
pour l'installation, c'est pas le problème si t'as pas un gris et que tu penses à une autre espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 19:41

Mais il faut le cdc ou l'apd pour un gris du gabon?
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 20:29

Il faut(dra) une apd mais tout ça m a l air extrêmement compliqué j'ai peur d être déçu si on me l'a refuse :-(
Je vais me pencher la dessus mais aux vues de tout ce que vous me dites ça a l'air plus compliqué que la détention elle même lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 20:36

non non !
c'est de la paperasse, ce n'est pas très intéressant certes, mais la personne à qui nous avons eu à faire à la préfecture est fort agréable et arrangeante, je ne peux que t'encourager à appeler ta préfecture, ils t'expliqueront j'en suis sûre la démarche à suivre,
pardon je ne voulais pas te décourager ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyVen 3 Fév 2017 - 9:35

Romain le mieux c'est que tu appelles toi me^me pour les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyVen 3 Fév 2017 - 9:55

Je pense qu'effectivement le mieux est que tu les contactes pour avoir ton ressenti face à ce qui t'attend et voir si cela est jouable.....
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyVen 3 Fév 2017 - 10:56

Tu nous diras ce que t'as dit la sous préfecture de Rouen si tu es en seine maritime
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  EmptyVen 3 Fév 2017 - 14:18

J'ai appelé la préfecture qui m'a dit d appeler la ddpp, la dame m'a dit que la loi commencé demain
Elle doit m envoyer un mail informatif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gabon - Gris du Gabon  Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon    gabon - Gris du Gabon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gris du Gabon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gris du gabon
» mes gris du gabon
» mon gris du gabon
» gris du gabon
» gris du gabon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Futurs Acquisitions et Protégés-
Sauter vers: