PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Un présentation très simple nous suffit Wink
CONCOURS PHOTOS NOEL 2017. Dépôt des photos jusqu'au 27/12/2017 à midi, ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t11946-concours-photo-theme-noel-2017

Partagez | 
 

 Avis aux "pro" des grands alexandre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Juju
membre
membre


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 21
Localisation : 36

MessageSujet: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mar 24 Jan 2017, 22:33

Bonjour, j'aimerais élever une espèce appartenant à la catégorie des "perroquets" mais epp et en volière extérieure. J'étais attiré par les youyou mais leur côté "méchant" envers les autres personnes que son soigneur ma quelque peu refroidi. Du coup par la suite j'ai été fortement attiré par les grands alexandres cependant j'ai quelques questions :
- en epp sont ils des oiseaux sociables envers les soigneurs ?
- sont ils des oiseaux qui n'ont pas de difficultés particulières à se reproduire ?
- au niveau de son cri j'ai entendu parlé de tout : des éleveurs les trouvent non criards et d'autres criards. Je ne sais plus où donner la tête mais en période de cri jusqu'à qu'elle distance pouvons nous entendre le bruit ? (Question bizarre je sais)
- à quel prix juste peut on trouver un couple de ga epp ?

Voici mes questions pour le moment en espérant avoir des réponses pour aiguiller mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
membre trés actif
membre trés actif


Masculin Messages : 504
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 65
Localisation : BASSIN 33

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 09:03

Bonjour,

d'abord une première remarque: Les oiseaux ne sont pas ''méchants'' (ça c'est pour les humains) mais agressifs.

Ensuite une fois que des oiseaux sont en couple et en volière extérieure avec un nid pour reproduire, les inter actions avec le soigneur deviennent très limitées car ils demandent à ce que l'on ne les dérange pas.

- en epp sont ils des oiseaux sociables envers les soigneurs ?

La aussi tout est relatif. D'abord cela change d'un piaf à l'autre, ensuite le même oiseau seul dans la maison n'aura pas les m^mes rapports avec l'humain qu'en couple et en volière. Ensuite tout dépend aussi de la fréquence de passage de l'humain dans cette volière, le temps qu'il y passe, essaye t il d'inter agir avec ses oiseaux ?

Si on cherche une inter action, je trouve que les youyou sont plus intéressants que les Alexandre  Ce n'est pas le m^me budget aussi mais il faut savoir que les instalations et les accessoires représentent une belle dépense. (Souvent plus que le prix des oiseaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Hanneton
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6500
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 55
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 09:36

Les youyous sont sympa si ils sont bien éduqués, après tu voudrais
un couple eam ou epp ?

La perruche Grand Alexandre crie fort le matin et le soir en général

Revenir en haut Aller en bas
Tite Juju
membre
membre


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 21
Localisation : 36

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 13:05

Je souhaiterais avoir quelques interactions avec eux mais pas autant qu'avec un eam.
Pour ce qui est de la reproduction c'est plus une possibilité envisageable mais pas une certitude que je fasse faire de la reproduction.
Moi je ne veux que du epp. Et youyou sa m'intéressait grandement mais j'ai remarqué de nombreuses agressivité envers les autres que celui qui s'en occupe, gros moi j'ai mon chéri qui va s'en occuper de temps en temps donc je veux pas d'agressivité envers lui.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 15:47

.


Ce type de comportement des youyous envers l'humain de son choix et son agressivité contre les autres est, je pense, plus lié à l'EAM qui s'est "amouraché" d'un humain. On retrouve ce phénomène chez d'autres EAM d'autres espèces. Se considérant comme un couple (pas obligatoirement avec connotation sexuelle), tout autre individu peut être alors un  intrus au couple. Ce comportement peut être très léger, mais aussi très lourd dans le cas d'EAM mal sociabilisé, et selon le caractère de l'oiseau et les "tendances" de l'espèce. D'autre part, les EAM ayant moins peur de l'humain en règle générale que les EPP, ils peuvent devenir alors plus agressifs, voir même attaquer un humain (comme ils le feraient contre un intrus de leur espèce, les oiseaux les plus maladifs se considérants d'ailleurs comme appartenant à l'espèce humaine, ou inversement).

Dans le cas du couple d'EPP, ce comportement est en général moins flagrant, et l'agressivité moins "maladive" si les oiseaux sont bien dans leurs plumes, bien sociabilisés, éduqués, et habitués à la présence du (des) éleveur(s). En général, si non confiants, ils évitent plutôt le contact et le conflit, sauf si bien sûr on insiste lourdement et qu'on les force ... mais là on assiste plutôt à une réaction défensive (pour se défendre ou pour défendre son compagnon).

Autre généralité : l'apprivoisement d'un couple est souvent plus long et compliqué que celui d'un individu seul, puisqu'ils chercheront moins le contact, étant déjà occupé par l'autre individu du couple. Mais ce sera bien sûr possible et d'un autre côté, ce sera bien plus passionnant et naturel, avec des oiseaux bien dans leurs plumes (la très grande majorité des oiseaux, et même certainement tous, sont programmés pour avoir une vive sociale, bien souvent même dans un groupe de plusieurs individus).

Evidemment, pour les interactions, ce sera bien sûr plus compliqué et long avec un couple EPP non sociabilisé. Et moins il sera sociabilisé et plus ce sera long. D'autant plus long et compliqué qu'ils seront "naturellement" speed et peureux (raison pour laquelle des espèces sont plus facilement apprivoisables que d'autres, plus l'espèce ayant le statut de "proie" à l'état sauvage, plus ses réactions seront vives et son tempérament sera de nature "inquiète" ... encore une généralité avec ses exceptions bien sûr Smile )

Donc des espèces sont plus ou moins faciles à sociabiliser que d'autre (cela dépend bien sûr aussi de l'individu au sein d'une même espèce), et certaines ont même la réputation de ne pas rester apprivoisées même si apprivoisement réussi dans leur jeunesse.

Enfin, 2 oiseaux apprivoisés séparément peuvent redevenir assez sauvages une fois remis en volière ensemble, si le contact n'est pas soutenu (et même dans ce cas ... le couple peut tout à coup considérer le soigneur comme un intrus au couple...)

Tout ce blabla pour dire que ce n'est pas simple ... que rien n'est jamais gagné, même en adoptant des oiseaux apprivoisés ... Par contre en partant d'oiseaux EPP bien dans leurs plumes, on leur permet d'être heureux, le challenge est passionnant ... et au pire ... ils restent EPP et heureux.
Alors qu'un EAM dont l'apprivoisement est "raté", ou "abandonné", peut devenir malheureux et/ou très agressif voir dangereux, avec des troubles du comportement difficiles à supporter (pour lui et pour son environnement).

... Euh c'était quoi la question initiale déjà ? Désolé, me suis un peu égaré ...  Rolling Eyes


PS : ces quelques idées pèles-mêles n'ont rien de scientifiques et ne sont évidemment pas des vérités absolues, juste des constations personnelles, étayées d'expériences dans mon entourage et de membres du forum.

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS


Dernière édition par Fred et Alex le Mer 25 Jan 2017, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 15:54

.

Ah oui, le cri des GA ... Il est très puissant et peut s'étendre de loin (plusieurs centaines de mètres, voir plus, cela dépend de l'environnement de la volière, et de l'individu), mais les GA bien dans leurs plumes ne sont pas criards. Comme le dit Hanneton, ils fêtent le lever et le coucher du soleil, comme beaucoup d'espèces d'oiseaux (sauf qu'ils n'ont pas tous le même coffre Smile )

On utilise le terme "criards" plutôt pour des oiseaux mal dans leurs plumes, ayant un trouble du comportement plus ou moins sévère, et qui crient à répétition dans la journée.
Certaines espèces sont qualifiées de criardes parce que sans être atteintes de troubles, elles ont plus tendances à crier que d'autres (alertes quand elles ont peur, quand phénomène inconnu, quand elles vous voient etc... ce sont en général de espèces "flashy", repérables de très loin et qui donc ont développé un système d'alerte pointu pour survivre aux prédateurs ... Mince ... désolé, encore une généralité  Rolling Eyes )

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS


Dernière édition par Fred et Alex le Mer 25 Jan 2017, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 16:13

.

Enfin pour les prix, tu as un outil sur ce site qui te permet d'avoir un ordre d'idée des prix par mutation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(choisir l'onglet "Grande Perruche", continent "Asie", famille "Psittacula", nom vernaculaire "Perruche Grand Alexandre")

Ensuite, un petit tour sur les sites d'annonces (dont les annonces de nosvolieres.com) donne les prix du marché dans son coin ou ailleurs Wink

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Tite Juju
membre
membre


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 21
Localisation : 36

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 17:32

Ouah merci pour toutes ces informations. Je suis vraiment intéressé par le epp car pour moi ce sont des oiseaux "naturels" et si jamais j'arrive à me sociabiliser avec eux ce sera une grand fierté pour moi car cette éducation viendra de moi et non d'un oiseau déjà apprivoisé.
Après est ce qu'il "cri" quand ils voient quelques choses (car on m'a dit que les conures soleils "criaient" à chaque moindre petit détail qui les "surprenais") en gros j'espère qu'ils beaucoup moins bruyant que les conures soleils.
Savez vous où (sites internet, livre etc) je pourrais avoir un "guide" complet à savoir sur l'élevage de ga ?
Je vous remercie encore
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 18:50

.


Pour le cri, non, comme dit plus haut, ce n'est pas un oiseau naturellement criard. Mais comme dit aussi plus haut, cela dépend des individus, et s'ils sont un peu fêlés du casque ou pas Smile
Si tu lis les sujets de détenteurs sur le forum, certains ont malheureusement eu un GA "pas bien dans ses plumes", et là leurs oreilles ont souffert Sad
Mais c'est plutôt peu fréquent, surtout chez les EPP en volière et au mini en couple.

Pour le guide sur les GA, non, je n'ai pas. Mais la plupart des perroquets / grandes perruches suivent à peu près les mêmes règles d'élevage. Ils y a de bons livres et sites pour l'élevage de perroquets (quelques idées ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Quelques différences sur la repro, parfois sur l'alimentation, plus rarement sur l'hygiène, mais le retour d'expérience d'éleveurs détenteurs de l'espèce + lecture des livres et sites spécialisés devraient suffire pour rendre tes GA heureux Wink
Ce ne sont pas des espèces très difficiles à élever, et assez rustiques. Juste pour la repro qui nécessite de la surveillance et un brin de connaissance, sinon, la logique et la curiosité feront déjà beaucoup Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Tite Juju
membre
membre


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 21
Localisation : 36

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 18:53

Merci beaucoup pour vos réponses cela réconforte mon choix d'en avoir maintenant le plus dur va être de trouver des éleveurs de ces espèces. .
Quand vous dite rustiques, l'hiver dehors avec un abris en pierre cela ne craint rien pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 18:59

.

Impérativement avec un bon abri, bien isolé, et la volière au maximum à l'abri des courants d'air et humidité trop forte (sol qui doit s'assécher vite), normalement, si ce sont des oiseaux d'extérieur déjà acclimaté, non, cela ne devrait pas poser de problème. Mais bien sûr, par grand froid, surveillance accrue, alimentation adaptée, et au moins signe d'affaiblissement, à tenir au  chaud pour qu'il(s) se retapent.

Et faire très attention aux coups de chaud/froid. Leur pire ennemi avec les courants d'air.

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 19:02

.

Contrainte non négligeable par contre, pour cette espèce, il faut une volière de bon volume, avec une longueur de vol d'au moins 4-5 mètres (plutôt 5 et + que 4 d'ailleurs. 4 est le strict minimum).

Pour en revenir au cri, le mieux est d'aller les écouter chez un éleveur. On se rend mieux compte de la puissance Smile

Et pour finir, attention, je ne suis pas un pro du GA. Si tu relis bien, j'ai surtout aligné des généralités.
Si tu veux des infos précises, attends peut être l'avis des vrais pros Wink


.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Tite Juju
membre
membre


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 21
Localisation : 36

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 19:17

Ma volière fera 5m20 de long. Est ce que c'est grave si la volière sera exposée au soleil seulement le matin jusqu'a midi ? Merci pour toutes vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
Tite Juju
membre
membre


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 21
Localisation : 36

MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   Mer 25 Jan 2017, 19:18

J'aimerais beaucoup écouter leur bruit chez un éleveur mais je n'arrive pas à savoir qui en élève (annuaire d'éleveur de ga)... Du coup c'est galère. .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avis aux "pro" des grands alexandre.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux "pro" des grands alexandre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands alexandre
» Alexandre Import Nature
» reproduction grand alexandre
» Capture en direct et ... en photos d'une (?) Grand Alexandre
» Livre : "Marche avant" d'Alexandre Poussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Afro Asiatiques-
Sauter vers: