PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Catherines: c'est parti! 2eme essai

Aller en bas 
+5
Fred et Alex
rare bird
BééH
kynou
lalie45
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 19:34

Merci!
Quelle est cette méthode Rare Bird? J'ai ouvert à l 'endroit où il avait bêché pour au moins qu'il puisse se dégager la tête et une petite aile. Et je laissé finir pour faire attention à ne pas le faire saigner à l'endroit du sac vitelin.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 19:35

J'ai donné une petite goutte de nuribird car son jabot restait bien vide. Pourvu que la mère nourrisse!
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 20:15

On croise les doigts pour lui, Lalie !
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 20:21

lalie45 a écrit:
Merci!
Quelle est cette méthode Rare Bird? J'ai ouvert à l 'endroit où il avait bêché pour au moins qu'il puisse se dégager la tête et une petite aile.  Et je laissé finir pour faire attention à ne pas le faire saigner à l'endroit du sac vitelin.

Elle précise les points importants auxquels il faut être attentifs pour ne pas courir à la catastrophe , ce qui est parfois le cas pour des éleveurs impatients de voir naître l'oisillon .

Tu as eu je pense la bonne attitude puisque tout c'est bien passé pour le nouveau né.

Je ne m'étendrai pas sur la méthode sans l'approbation de l'équipe d'administration du forum bien que celle ci soit utile à connaître mais dont certains seraient tentés d'abuser ou pratiquée par précipitation en croyant bien faire.

Il faut espérer que les parents assurent leur devoir ce qui est souvent le cas chez les perruches catherines mais une première reproduction pour eux nécessite un apprentissage.




Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 22:11

J'ai moi même perdu un bébé en voulant aider, j'ai pensé bien faire et c'était trop tôt. ... il etait bleuatre et a fini par mourir sans sortir complètement de sa coquille.....J'en tire comme leçons qu'à vouloir trop bien faire, on fait finalement + de mal que de bien.... et savoir attendre le + possible même si on a peur pour le bébé. .. maintenant un bêchage qui n'evolue pas en 12 heures et un petit qui crie à l'intérieur sont deux bons signes pour moi pour savoir qu'il est prêt et qu'il a besoin d'aide... et dans ce cas ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 22:13

Ce soir j'ai redonné du nutribird car son jabot restait vide et il réclamait ... j'ai vu qu'il a encore un peu de jaune dans son ventre donc il a encore qq réserves pour tenir la nuit. Mais j'espère que demain les parents vont s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 22:37

Mince ! Te voilà bien partie pour faire de l'eam Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 3503984436
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:06

Bah on dit souvent que les parents ne nourrissent pas le 1er jour.... mais les forpus nourrissent quand même des les premières heures....
J'espère vraiment qu'elle va s'y mettre demain car j'ai pas très envie de recommencer si tôt  comme pour les petites lunettes! Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 2230182431
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:13

je te comprends !
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:38

bon, ce matin, jabot toujours vide... pourtant j'entendais des petits cris de la part de la maman et le petit qui réclamait, on aurait dit qu'elle voulait nourrir mais qu'ils ne savent pas comment s' y prendre tous les deux No . J'ai redonné du nutribird ce matin avant de partir au travail pour qu'il tienne et je repasserai ce midi voir s'il faut que je lui redonne. Et selon l'évolution de la situation j'aviserai ce soir ....
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:50

bonjour, Lalie je leur mets du couscous et il en utile pas mal pendant la repro je mets une cuillere de couscous et dessus je mets de la paté de chez orlux mais je ne mélange pas comme ça il prennent ce qui veulent courage
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:57

bonjour Kinou,

c'est aussi la recette que je leur donne: orlux seche avec semoule de couscous cuite + carotte, mais je mixe le tout. Le papa en consomme pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:41

essaye non mixé dans une petite écuelle car je pense que mixé cela et peut etre plus difficile à manger genre etouffe chrétiens enfin c'est ce que je pense par contre n'enleve pas la paté semoule carotte habituelle
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:49

D'accord. peut-être que je pourrais aussi en parallèle donner + de pomme (ils en ont eu hier). on dit que chez les canaris ça aide à mieux régurgiter la nourriture pour nourrir les jeunes....

J'ai aussi de la patée gold, je vais leur proposer tout ça ce midi, en "buffet au choix"
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:54

des pommes oui moi j'en donne tous les jours mais que des goldens jaunes
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:27

oui moi aussi, ils aiment bien car elles sont sucrées et tendres....
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 14:04

rare bird a écrit:

rare bird a écrit:

Il m'est déjà arrivé d'intervenir aussi en utilisant la méthode préconisée par Josée Bermingham de la société HARI ( centre de recherches de la société canadienne HAGEN )

lalie45 a écrit:
Quelle est cette méthode Rare Bird?

rare bird a écrit:

Elle précise les points importants auxquels il faut être attentifs pour ne pas courir à la catastrophe , ce qui est parfois le cas pour des éleveurs impatients de voir naître l'oisillon .

Je ne m'étendrai pas sur la méthode sans l'approbation de l'équipe d'administration du forum bien que celle ci soit utile à connaître mais dont certains seraient tentés d'abuser ou pratiquée par précipitation en croyant bien faire.



De toute façon, les impatients seront tentés d'activer l'éclosion donc au moins qu'ils soient au courant de la méthode, des risques, et de ce qu'il faut éviter de faire...


Donc ... si tu as le courage Rare Bird, cela pourrait être intéressant et surtout très utile, bien sûr à condition de mettre en évidence les risques, et de faire un paragraphe spécifique sur ce qu'il ne faut surtout pas faire.

On pourrait ainsi mettre le message en "Post-It" dans la rubrique "Reproduction" Wink


.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 14:27

bon, la situation est en train de tourner au désastre, là! Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 2230182431 Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 2230182431 Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 2230182431

Ce midi, le petit était évidemment pas nourri, et je le trouvais un peu amorphe, il doit commencer à faiblir.... donc je lui donne du nutribird, il prend bien, je le remets dans le nid, maman retourne au nid; puis je prépare une petite gamelle avec de la patée d'élevage seche, je fais cuire de la semoule.... Au moins grâce à l'idée de Kinou, et le fait de remonter de nouveau dans la pièce pour leur apporter la petite gamelle,  j'entends la maman gratouiller dans le nid.... Cela m'intrigue alors je regarde et je vois qu'elle continue de couver oeuf factice mais le petit est tout seul à côté, il était tout froid.... Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 1009439661
je me demande si finalement elle n'est pas plus préoccupé par l'œuf que le petit.....
Alors j'ai peut-être malgré moi provoqué le rejet de ce petit  à le sortir du nid pour le nourrir, je ne sais pas...
donc, ni une, ni deux, avant de repartir au travail, j'ai pas réfléchi,  j'ai branché ma mini couveuse, et mis le petit dedans et j'ai marqué les instructions pour le nourrissage pour mes filles qui vont rentrer du college à 17h. il faut qu'il tienne 4 heures... C'est cuit pour cette nichée et j'enleverai le nid ce soir....
s'il tient jusque là je pourrai lui donner ensuite à fréquences plus régulières....

En plus je viens de me rendre compte que j'ai oublié la semoule dans le micro onde.... Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 1453681673
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 14:51

Oh mince !
j'espère que tu vas arriver à le sauver ce petit !
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:23

hier je ronchonnais à l'idée de recommencer si tôt comme pour les lunettes mais ce midi je ne me suis même plus posée la question, quand on voit ses petits bouts de choux en detresse...
C'est plus gros et plus facile à nourrir aussi!! Laughing
J'ai appelé mon fils à l'instant (il est à la maison aujourd'hui car il avait un peu mal au ventre ce matin, il n'est pas allé à l'école ), il m'a dit qu'il est bien, au chaud, et il gigote ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:31

Tant mieux ! Il attend son prochain repas LOL
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:38

que d'aventures à venir, les prochains jours vont être rude bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 19:06

C'est fini. Il est mort ce soir....... j'y croyais et mes filles aussi. Il a bien mangé tout à l'heure.... ou alors il a fait une fausse route.
Peut être que la maman a senti que qq chose n'allait pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 19:21

Oh désolée Sad
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 19:52

desolé mais tu devrais leur laisser le nid
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:16

Si je le laisse elle passe son temps à couver. Je dois le remettre de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:41

Je ne me souviens plus, l'autre œuf n'était pas fécondé ?
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:57

tu sais les catherines aiment beaucoup etre dans leur nid moi je leur enleve pour ne pas qu'elle remette ça mais je me suis faite avoir avec le couple turquoise/turquoise AG l'année derniere elle ne m'avait rien fait cette année je ne peux arreter ce matin je regardais vite fait et bien ils étaient trois dans le nid papa maman et le petit rejeton de la derniere couvée que j'avais mis avec ces frere et soeur mais il ne l'acceptaient pas donc je les remis avec les parents
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 22:12

Kinou je vois de quoi tu veux parler, mais en fait il y a déjà une tente en permanence dans leur cage.
Élisa,  l'autre oeuf aurait dû éclore aujourd'hui ou demain mais le bébé est mort dans l'oeuf vendredi ou samedi....

En tout cas, comme quoi rien n'est simple ni acquis avec l'eam,  j'ai réussi à sauver de minuscules lunettes mais j'ai échoué malgré tout à le sauver, ce loulou là . No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 22:16

Il avait certainement un problème, tu as fait ce que tu as pu !


Dernière édition par Elisa24 le Mar 7 Fév 2017 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 23:15

Voici quelques conseils prodigés par Josée Bermingham responsable du centre HARI ( centre de recherche de la société canadienne HAGEN ) avec un exemple concret si vous deviez intervenir pour assister la naissance d'un oisillon en détresse.


1- Après 34 heures du début de l'éclosion naturelle, des marques d'ébrèchage visibles sur la coquille de l'œuf progressaient , on soupçonnait qu'un nouveau-né naturel non assisté essayait d'éclore.

À 12h30: un poussin d'Amazone à ailes d'orange avec un faible gazouilli pouvait être entendu de l'intérieur de la coquille de l'œuf. Quelques minutes plus tard, il n'y avait plus de mouvement ni de bruit venant de l'œuf.
Un poussin épuisé et déshydraté mal positionné en détresse devait bientôt être découvert dans la coquille de l'œuf.

2- Après avoir manipulé délicatement l'œuf pour voir les vaisseaux sanguins visibles, des petites pinces ( brucelles ) étaient délicatement utilisées sur la coquille à la marque de l'ébrèchage, révélant immédiatement le bec du poussin et la "dent de l'œuf" ( petite excroissance sur la partie supérieure du bec servant à casser la coquille et qui tombera après quelques jours ).

3- On pouvait observer un mauvais positionnement. Le poussin doit être positionné debout avec sa tête sous l'aile gauche pour assurer l'éclosion sans aide réussie.

4- Une lampe est utilisée tout au long du processus d'éclosion pour surveiller les vaisseaux sanguins. Un coton tige humidifié avec de l'eau tiède est appliqué à la membrane intérieure séchée dans la coquille pour faire apparaître les vaisseaux sanguins.
Si les vaisseaux sanguins apparaissent en rouge, l'œuf est retourné à bonne température et humidité dans l'éclosoir. L'œuf est surveillé toutes les 5-10 minutes à l'aide d'une minuterie. L'écaillage de la coquille d'œuf peut se poursuivre si tous les principaux vaisseaux sanguins visibles ont regressés.
Note: si le poussin est encore humide, les membranes peuvent être laissées en l'état.

5- Une fois que la membrane a été enlevée délicatement du bec et des narines du poussin, la réhydratation peut être effectuée en appliquant soit une goutte d'eau tiède, d'électrolyte, de pédialyte ou de solution de Ringer lactate sur le bec du poussin avec un coton tige, cela aidera le poussin pour le reste du processus d'éclosion , cependant des précautions doivent être prises pour que le poussin ne respire pas de liquide.

6- L'intervention pour repositionner le poussin à la verticale est délicatement faite en tenant l'œuf et la "dent de l'œuf" avec l'extrémité de l'index, aidé par le pouce sous le bec supérieur. Le poussin est doucement tourné de sa position dorsale et retourné pour s'asseoir à l'intérieur de l'œuf. Une inspection visuelle de l'intérieur de l'œuf confirme que le jaune a bien été été résorbé. Le poussin est réhydraté et démontre plus de vigueur.

7- Le poussin est remis dans l'éclosoir pour qu'il puisse prendre un peu de repos et des forces.

8- Le poussin est réhydraté régulièrement et étroitement surveillé toutes les 5-10 minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement sorti de sa coquille.

9- A 2h45 du matin ( soit environ 14h après le début de la prise en charge ) la coquille intérieure est inspectée pour vérifier les vaisseaux sanguins restants et éventuellement les premières fientes.

10- Une naissance assistée avec succès permet de voir le jaune d'œuf visible dans son abdomen. Une solution à 1% de bétadine est appliquée sur la région du nombril. Le poussin est placé sur du papier mou dans une petite tasse et retourné dans son éleveuse où il va séjourner pour les 10 prochains jours.

11- La surveillance des fientes du poussin et l'absorption du jaune d'œuf dans l'abdomen indiquent quand la première alimentation doit être offerte.
L’hydratation adéquate des oisillons est un élément essentiel à la motilité de l’appareil digestif et à l’absorption intestinale.


Remarque: Il s'agit d'un aperçu général qui était relativement simple et n'a pas rencontré de complications telles que des saignements, déshydratation extrême, mauvaise absorption ou perforation du jaune d'œuf ou des vaisseaux sanguins dans la petite extrémité de la coquille etc. Nous recommandons que tous les éleveurs d'oiseaux lisent et conservent pour les futures interventions l'indispensable livre " Parrot Incubation Procédures » par Rick Jordan.


Cette assistance limitée est parfois nécessaire lorsque l'oisillon qui pouvait déjà être un peu faible c'est épuisé à essayer de sortir de sa coquille ou qu'après mirage de l'œuf une position incorrecte à l'intérieur de l'œuf à été détectée pour mener à bien cette opération.
Il faut noter dans le timing que la précipitation n'aurait pas conduit vers une issue favorable et que l'hydratation joue un rôle important.

***

Chez les oisillons nidifuges dont les poussins sont capables de se débrouiller par eux même dès la naissance le temps d'attente avant le premier nourrissage est assez long car le sac vitellin mets du temps à se résorber car la proportion de jaune dans l'œuf est plus importante que chez les oiseaux nidicoles que sont nos becs crochus.
Si un jour vous avez l'opportunité d'élever des kiwis qui sont des oiseaux dont les œufs sont de grosse taille proportionnellement au poids de l'oiseau, ne soyez pas étonnés si le poussin kiwi ne se nourrit pas pendant plusieurs jours après l'éclosion car il se nourrit de la portion de jaune d’œuf restant pendant les premières 72 heures de sa vie à l’air libre.
Un poussin kiwi ne quitte pas son terrier avant le 5e jour, et parfois jusqu’au 9e jour après sa naissance, accompagné de son père, il fait alors sa première sortie pour s’alimenter.



Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2017 - 2:55

merci Rare bird pour toutes ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2017 - 11:16

oui très intéressant ce document , cela peut aider , merci Rare bird
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2017 - 19:52

Après quelques petits problèmes de jeunesse me revoilou parmi vous ,je suis désolée Lalie pour ce petit ! les naissances nous apportent de la joie et aussi beaucoup de peine parfois Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 3302147091

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2017 - 12:31

Bon hier plein de copeaux par terre, Madame refait le ménage dans le nid! C'est bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 10:45

C'est reparti pour un tour: 2 œufs pour l'instant (et elle aurait dû pondre le 3eme hier) me demande si elle ne va pas s'arrêter  à 2: elle ne se foule pas trop  de se côté là!! Laughing

Le premier a 5 jours il est fécondé! donc deux petits au moins en préparation!

Espérons que les choses seront moins désastreuses que la première fois! No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai   Catherines: c'est parti! 2eme essai - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherines: c'est parti! 2eme essai
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» est-ce qu'il y a de l'Opaline , parmi la 2ème couvée ?
» Attention les yeux !! Mon 2ème couple est formé !!!!
» photo inséparables
» Volières intérieures et extérieures - 1er essai
» Saison 2013 c'est parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Saisons d'Élevage-
Sauter vers: