PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Un présentation très simple nous suffit Wink
CONCOURS PHOTOS NOEL 2017. Dépôt des photos jusqu'au 27/12/2017 à midi, ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t11946-concours-photo-theme-noel-2017

Partagez | 

Conure Soleil EPP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BééH
membre trés actif
membre trés actif

Masculin Messages : 742

MessageSujet: Conure Soleil EPP   Lun 02 Jan 2017, 21:47

Je viens de lire des choses très intéressantes sur ce forum, auxquelles je n'avais pas pensé (en particulier sur l'EAM avec nourrissage par l'humain), qui pourraient faire préférer l'EPP, mais j'imagine que ce n'est pas pareil avec toutes les espèces, qu'en est-il de la Conure Soleil ?
Pensez-vous qu'il soit possible d'apprivoiser une Perruche Soleil qui aurait grandi en volière extérieur jusqu'à ses 3/4 mois ?
Et Jusqu'où ?
Sorties libres dans la maison - Prendre les graines dans la main - Faire des tours - Venir quand on l'appelle - Voler librement dehors - Livrer des messages - Voler de billets de banques - M'empêcher d'écrire des conneries ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif

Féminin Messages : 6261

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Lun 02 Jan 2017, 21:58

Quand tu prends un oiseau jeune, tu peux le familiariser et gagner sa confiance au fil du temps. Ca ne se fait pas en quelques jours, surtout s'il n'a jamais été manipulé par l'homme.
Mais c'est possible de bâtir une relation de confiance si tu es patient.
Toujours se méfier des oiseaux eam, c'est un terme très "vendeur" mais peu d'oiseaux concernés sont vraiment sociabilisés. Il vaut mieux un oiseau epp mais en contact avec l'humain plutôt qu'un eam "gavé" et jamais manipulé ! De plus, attention, beaucoup d'éleveurs peu scrupuleux leur taillent un peu les ailes pour faire croire que l'oiseau reste bien sur les épaules de l'homme (en fait, il n'a pas le choix car il ne peut pas voler).
Concernant le vol libre, regarde les posts de Mike, il le pratique avec ses conures.
Sinon, va visiter le site de margaux Deman "paroledeplumes". Mais tout ça est le fruit de longs mois ou années de travail et de confiance.
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Lun 02 Jan 2017, 22:26

Oui, j'ai aujourd'hui contacté un éleveur qui n'avait plus d'oiseau à vendre mais qui me confiait adorer jouer avec "ses petits", et avoir tout un tas de superbes photographies. Il m'a aussi conseillé de me méfier des oiseaux EAM "à l'usine" avec une visite le matin et une le soir... Dans le cas de celle que je vais voir demain, j'ai peur qu'elles ne soient pas souvent en contact avec l'humain, par contre, elles sont assez jeunes de septembre/octobre selon l'éleveur qui n'avais pas son cahier sous les yeux.

J'ai lu le post de Mike (et vu ses vidéos et photos), je n'imaginais même pas cela possible, et c'est vrai que c'est magnifique, mais j'imagine que tous les oiseaux et surtout tous les propriétaires, ne peuvent pas arriver à un tel résultat. Ce qui ne m'empêchera pas de travailler aussi dans cette direction.

J'ai cru comprendre aussi que son mâle EPP était plus efficace que sa femelle EAM, ça fait réfléchir sur l'EAM, même si j'ai connu l'EAM des animaleries (même si c'était avec une perruche). Y a-t-il un sexe plus apprivoisable qu'un autre, ou la différence n'est-elle liée qu'à l'histoire individuelle de chaque oiseau ?
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Lun 02 Jan 2017, 22:45

Que ce soit mâle ou femelle, tu peux le familiariser tout pareil. je ne connais pas les conures niveau comportement, en revanche chez les inséparables la femelle est très territoriale et susceptible de ne pas accepter facilement que tu mettes la main dans sa cage ; mais en dehors être un amour ! c'est le cas de mes 2 chipies Very Happy
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Lun 02 Jan 2017, 22:51

Oui j'ai lu beaucoup de mal au sujet des Roseicollis femelles. Celui que j'avais quand j'étais étudiant devait être une femelle, ça expliquerait pourquoi elle détruisait tous mes cols et pourquoi elle aimait tant tirer sur ma boucle d'oreille, la vilaine.

Elisa24
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Lun 02 Jan 2017, 23:01

Je n'en dirai pas pour autant "du mal". Je trouve que ce sont des oiseaux très attachants, très intelligents, joueurs et câlins aussi....
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Lun 02 Jan 2017, 23:15

Sur certains posts, on a presque l'impression que les femelles Roseicollis aiment décapiter leurs camarades, pendant que les mâles observent calmement la scène...
C'est leur énergie et leur caractère qui fait qu'on les aime, même si leur façon de le montrer n'est pas toujours très correcte, je pense qu'un animal est d'autant plus intéressant qu'il est énergique, et que c'est à nous de savoir canaliser cette énergie vers le positif, bref, j'ai trois adorables bull-terriers.
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 11:26

C'est sûr que les femelles peuvent être agressives pour défendre leur territoire. Le problème des graves blessures que l'on peut lire parfois provient du fait que les oiseaux sont mis ensemble dans des volières en trop grand nombre et forcément ça crée des conflits car les femelles se battent pour s'approprier le territoire. Chez moi chaque couple a sa propre cage mais je n'ai que 2 couples.
Tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est pour profiter d'oiseaux familiers à l'intérieur, il vaut mieux en prendre peu et que chacun ait son espace.
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 12:18

Oui, je ne veux pas faire de collection, je préfère me consacrer à un oiseau, d'ailleurs, as-tu eu tes inséparables en même temps, ou tu as commencé par en habituer une avant d'accueillir l'autre ?
Est-ce un choix d'avoir deux femelles, ou un hasard ?

Moi je pensais commencer avec un très jeune juste sevré (jusqu'à hier je pensais finir de le sevrer à la main, mais ça ne me semble plus une bonne idée), le faire sexer ADN puis lui offrir un compagnon quand il serait bien habitué à moi.
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 21:00

Je reviens de la visite de l'élevage de Conure soleil que j'avais trouvé sur Internet :
Le message parlait de trois jeunes disponibles, le monsieur m'avait dit qu'il avait deux couples, et qu'il me recevrait avec plaisir, juste pour discuter. On a donc bien discuté, avec un passionné très expérimenté, qui a donc deux couples reproducteurs, 4 jeunes dont deux disponibles (un couple réservé), et Chipie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ses deux parents ayant été tués nuitamment (rats, chat, chouette ?), le pauvre éleveur a été obligé de l'élever à la main, et la petite lui est assez familière :

Il a donc ouvert la cage, l'a appelée, et puis :

(C'est à ce moment que j'ai réalisé que je n'avais pas pris le moindre appareil photo !)

Nous sommes ensuite rentrés dans la maison, où nous avons repris nos discutions jusqu'à ce que la nuit tombante, Chipie vienne crier à la porte, qui lui fut ouverte afin qu'elle vienne voleter et casser la graine à nos côtés :

joh56
membre trés actif
membre trés actif

Masculin Messages : 452

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 21:29

Magnifique
Marine Youpi
membre trés actif
membre trés actif

Féminin Messages : 648

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 21:33

Une beauté tu sais elle à quel âge ?
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 21:39

Oui, elle a un an et demi, elle commence à se faire draguer par un mâle issu de l'autre couple, car elle passe ses journées dans la volière avec les jeunes bien sevrés (mais se penchait vers nous pour qu'il lui gratte la nuque à travers le grillage).
D'ailleurs, les autres jeunes juste sevrés sont encore avec leurs parents qui couvent en ce moment, et ils dorment tous les quatre dans le nid avec les oeufs ! L'éleveur m'a dit que c'était des oiseaux très sociables, mais qu'il fallait isoler le couple en période de reproduction, forcément.
Marine Youpi
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 21:41

Ah oui c'est pour sa qu'elle a un beau plumage bien jaune.
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 21:51

Oui, les petits EPP sont bien plus petits (ceux de mars sont presque de sa taille, ceux de septembre sont bien plus petits) et bien entendu, ils sont tous bien plus verts qu'elle.
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 22:02

Pour répondre à ta question concernant mes 2 femelles qui ont chacune un mâle avec elles, je ne suis pas pour avoir un oiseau tout seul. Je trouve qu'ils sont mieux en couple. Le fait d'être en couple ne les empêche absolument pas d'être proche de nous. Si tu parcours mes posts, tu verras des vidéos où ils nourrissent leurs petits dans nos mains. Après, c'est sûr qu'ils sont plus à se câliner entre eux. Quand tu as un oiseau eam seul comme Marine avec sa soleil, forcément il n'a que toi donc tu deviens son compagnon mais il faut avoir vraiment du temps à passer avec et personnellement, je me régale autant à voir mes oiseaux faire les clowns entre eux et les voir sur mes épaules 1 heure matin et soir que d'en savoir un tout seul dans sa cage quand je suis absente...
le jour où tu as moins de temps pour ton oiseau, il risque de développer des troubles du comportement à se sentir délaissé....Puis la relation avec leurs congénères me paraît primodiale.

En tous cas, cette conure que tu montres est magnifique !
Alors, t'as craqué, t'en as réservé ?
Marine Youpi
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 22:06

Justement moi je me pose la question si par la suite je vais pas lui prendre un copain ..
Car ils ont besoin pour faire des trucs d'oiseaux Very Happy entre eux
cécile
membre trés actif
membre trés actif

Féminin Messages : 1574

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 22:14

Superbe !
As-tu entendu les cris de la soleil? Qu'en as-tu pensé?
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 22:24

J'avoue que j'ai un peu craqué, mais je n'ai rien réservé, car je dois aller visiter des élevages d'inséparables et autres jolis BC ce WE, mais ça va être compliqué pour eux de me faire oublier la beauté et la présence incroyable des Soleils. Mais l'hypothèse d'un joli petit couple d'inséparables n'est pas encore écartée.

C'est vrai que les cris sont puissants, même en extérieur, d'autant qu'elles étaient 9, et quand nous nous sommes éloignés de la volière (pour aller voir les poules), elles ont cessé, et à l'intérieur, Chipie n'a pas fait le moindre bruit.
Carocc29
membre
membre

Féminin Messages : 36

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 23:13

Elle est superbe.
BééH
membre trés actif
membre trés actif

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   Mar 03 Jan 2017, 23:19

Oui, heureusement qu'elle n'était pas à vendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conure Soleil EPP   

Conure Soleil EPP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1