PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Un présentation très simple nous suffit Wink
CONCOURS PHOTOS NOEL 2017. Dépôt des photos jusqu'au 27/12/2017 à midi, ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t11946-concours-photo-theme-noel-2017

Partagez | 
 

 Acquisition d'inséparable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ina62
membre actif
membre actif
avatar

Féminin Messages : 178
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 60
Localisation : PAS DE CALAIS

MessageSujet: Acquisition d'inséparable    Sam 06 Aoû 2016, 00:56

Bonjour à tous et toutes,

J'aurais souhaité avoir un conseil de votre part.
Je suis une inconditionnelle des ondulées que je détiens depuis de nombreuses années.
Ce psittacidé est à juste titre considéré comme territorial et qui peut devenir agressif avec une autre espèce, notamment en période de repro surtout  avec les femelles.
J'aurais souhaité adopter un inséparable (réputé à tort ou à raison agressif mais il est vrai que j'en ai vu un chez une amie, elle-même avait peur de lui au moment de lui donner à manger. J'ai été témoin et c'était franchement impressionnant. Mais je suis persuadée que cet oiseau devait avoir un gros problème pour réagir de la sorte.)
Le propriétaire se sépare de cet oiseau, sans doute parce qu'il est âgé de 4 ans et donc peut être jugé "trop vieux". Mais peu importe, sa solitude me fait mal.
Si je l'achète, je le mettrai en cage séparé et je prévoirai l'achat d'un congénère (je ne sais que très peu de cet oiseau, je ne sais pas s'il a un caractère aussi grégaire que l'ondulée, mais je pense que la présence d'un congénère ne pourra que l'aider à s' épanouir)
Mes ondulées sont à l'intérieur mais dans de grandes cages dont les portes sont très souvent ouvertes. Ils ont une grande pièce à leur disposition où ils peuvent s' éclater.
Donc mes questions sont les suivantes : cet inséparable est un mâle.  Puis je lui acheter un autre mâle proche de son âge  (chez les ondulées, les mâles s' entendent à merveille, je ne sais pas pour l'inséparable) ou préférera- t- il  une frmelle selon vous ? Pas pour la reproduction. J'ai déjà assez à faire avec les ondulées et leur génétique. Et en outre peut-être 4 ans est il trop âgé  (pour les ondulées de couleur non, mais là... je ne sais pas)
Je souhaite également laisser mes inséparables s' épanouir hors de cage, logique. Je pense que même à seulement 2 il vaut mieux une autre pièce?  
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ina62
membre actif
membre actif
avatar

Féminin Messages : 178
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 60
Localisation : PAS DE CALAIS

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Sam 06 Aoû 2016, 01:02

Voici une photo de mon petit orphelin Wink je le trouve beau même s'il y a toujours mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6570
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Sam 06 Aoû 2016, 10:25

.

Je ne suis absolument pas spécialiste des inséparables, donc attendre leur avis, mais en attendant voici ce que j'ai appris ici :

- en général, oiseau assez agressif envers les autres espèces, donc éviter la cohabitation avec les ondulées, même dans une grande pièce. Risque de carnage non négligeable.

- pour le choix du compagnon, il faut savoir qu'ils peuvent être assez agressifs entre eux (ongles ou doigts coupés), mais tout dépend des individus et de leur passé.
Sais-tu  s'il est EAM  ? A-t-il déjà été en contact avec d'autres oiseaux ? De son espèce ? D'une autre ?
Et sinon, est-il pur (hybride ou pas) ? Quoique, importance plus limité si tu ne fais absolument pas de repro avec.

La compagnie d'un autre oiseau de son espèce ne peut lui faire que du bien, à terme, mais le danger est non négligeable pour lui ou le compagnon choisit, donc dans tous les cas, la mise "en relation" devra être progressive et sous très haute surveillance Wink
(quarantaine bien sûr respectée)


.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Ina62
membre actif
membre actif
avatar

Féminin Messages : 178
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 60
Localisation : PAS DE CALAIS

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Sam 06 Aoû 2016, 13:00

Merci pour ta réponse qui, à priori, confirme les précautions que je désire prendre.
- S'il a été EAM : le propriétaire ne m'a pas encore répondu sur la question. S'il l'a été je ne le prends pas. Trop de risques comportementaux surtout à 4 ans.
- en compagnie d'autres oiseaux : oui . Car il est actuellement détenu avec un couple d'omnicolores et 2 couples de calopsittes. Je ne sais pas et ne pense pas qu'ils étaient dans la même volière. Mais rien de sûr car là encore le propriétaire actuel semble réticent à me répondre franchement. Et maintenant j'ai remarqué une tendance, à mon avis fâcheuse et pas naturelle, à mélanger un peu tout et n'importe quoi.
- ou alors il était à part d'eux et seul de son espèce. Le risque, c'est son agressivité potentielle surtout à l'âge de 4 ans s'il n'a jamais  été en contact avec un autre inséparable.        
J'avais déjà entendu parler de leur caractère agressif,  Mais n'ayant pas l'habitude de prendre tout ce qui est dit pour argent comptant, sauf de la part de connaisseurs réels de l'oiseau, j'ai  peut être un peu minimisé.
Et cet inséparable hyper hyper agressif que j'ai vu chez une amie,  j'ai pensé que c'était un cas  particulier.
Non, ce qui me pousse vers cet oiseau, c'est le désir que doit avoir à mon avis un quelconque oiseau de s"épanouir avec au moins un congénère.
Je suis peut-être fortement influencée par le caractère hautement grégaire des ondulées, instinct que j'ai toujours respecté. Et de plus il y a des très jeunes dans la tribu. Je ne tiens pas à ce qu' il les agresse.
Merci pour ta réponse pleine de bon sens. J'attends des précisions de la part du propriétaire actuel. Et au besoin, avant de l'adopter, je reviens vers ce forum qui semble savoir de quoi il parle.
Merci encore et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6272
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 53
Localisation : Arcachon (33) Périgueux (24)

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Sam 06 Aoû 2016, 14:37

C'est un beau roséicollis lutino ! Pour moi, il n'est pas du tout hybride.
A mon avis, si tu le récupères et envisage de lui donner un compagnon, il faudrait que les 2 soient introduits en même temps dans leur nouvel habitat pour que ça se passe bien et qu'il n'y ait pas appropriation du territoire par l'un ou l'autre en premier.
personnellement, j'aurai pris un congénère de même espèce mais du sexe opposé. Bien sûr se pose le problème de la reproduction mais pour leur équilibre, je pense que c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ina62
membre actif
membre actif
avatar

Féminin Messages : 178
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 60
Localisation : PAS DE CALAIS

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Sam 06 Aoû 2016, 17:20

Merci Elisa pour ta réponse.
Oui moi aussi je le trouve assez beau.
Ce que tu dis prouve qu'à 4ans il peut encore reproduire. Même si on ne pose pas de nid la femelle peut pondre ?
Mais je vais relancer le propriétaire et revoir la question.
Difficile d'avoir les 2 en même temps. Mais supposons que j'ai ce mâle en 1er, je peux le garder seul un moment dans une petite cage ( pas de panique, pour moi une petite cage c'est déjà assez spacieux lol! )
Et lorsque je lui aurai trouvé une femelle, pareil, en quarantaine à proximité dans une autre petite cage , les mettre peut-être côte à côte pour qu' ils fassent connaissance. Et par la suite les introduire à 2 en même temps dans une grande cage.
L'âge de la femelle a une importance à ton avis ?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6570
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Sam 06 Aoû 2016, 18:34

.


En attendant la réponse d'Elisa :


Parfait la mise en relation comme tu le proposes  
Juste le début de  quarantaine pas trop proche quand même, ne sait-on jamais   Laughing
Puis les rapprocher progressivement, en finissant par les cages presque collées (sous surveillance car ils peuvent se pincer ou couper les doigts à travers les barreaux).

Pour la ponte sans nid, oui, cela arrive (ponte au sol). Certaines femelles inséparables sont de véritables" poules pondeuses" (Elisa en fait les frais), certaines pondent même sans mâle ...

Pour l'âge de la femelle, le mâle étant adulte, il est préférable à mon avis qu'elle le soit aussi, sinon elle risque au mieux d'être importunée, sinon d'être sollicitée avec agressivité. D'autre part, elle risque de produire trop tôt, augmentant ainsi les risques de mal de ponte.

Les roseicollis sont assez courants donc tu devrais pouvoir trouver une femelle facilement et rapidement Wink
(ou un mâle, visiblement, 2 mâles cohabitent aussi relativement bien d'après certains retours d'expériences, à confirmer par les spécialistes)

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6272
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 53
Localisation : Arcachon (33) Périgueux (24)

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Sam 06 Aoû 2016, 21:39

Oui, je suis d'accord avec Fred. Pour la femelle, ne pas la prendre trop jeune mais je dirais 1 an minimum, ça pourrait aller. Si le mâle est encore "puceau" il va peut-être pas tenter de la cocher dès le 1er jour....
Mais je pense qu'à 4 ans, ils peuvent encore reproduire, oui. Christophe ou Sagbert nous diraient mieux, mais ils ne passent pas souvent en ce moment.
En effet, même sans nid, j'ai une pondeuse qui pond n'importe où !
l'idée de les introduire ensemble dans leur cage définitive est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
membre trés actif
membre trés actif


Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : paca

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Dim 07 Aoû 2016, 22:52

Me voilà enfin ! D'habitude je passe au moins une fois par jour mais je me suis un peu relâché ces jours ci .

  Donc en résumé et compte tenu que le sexage des Aga demeure très difficile , il me paraît beaucoup moins risqué de mettre un autre mâle avec ce Lutino , l'entente sera parfaite et stable ( je n'ai jamais déploré la moindre chamaillerie entre mâles , je forme des petits groupes de 7 ou 8 sujets avec 1 seule femelle , les autres sont en couple ou isolées car les problèmes viennent toujours des femelles ).

  Tout contact avec les ondulées est à éviter .
Revenir en haut Aller en bas
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6272
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 53
Localisation : Arcachon (33) Périgueux (24)

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Dim 07 Aoû 2016, 23:03

Ah oui, enfin te voilà Sagbert !
J'ai une amie qui a 2 mâles inséparables ensemble depuis presque 2 ans. Ils s'entendent très bien mais vivent comme un "couple" et simulent l'acte sexuel très souvent....Est-ce un comportement qui à la longue ne peut créer des troubles ?
Tu confirmes qu'un mâle de + de 4 ans peut encore reproduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6570
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : France - PACA

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Lun 08 Aoû 2016, 01:01

SAGBERT a écrit:
les autres sont en couple ou isolées car les problèmes viennent toujours des femmelles ).

Ouf, heureusement Christophe n'est pas passé par là sinon il se serait fait plaisir lol!

Elisa24 a écrit:

Tu confirmes qu'un mâle de + de 4 ans peut encore reproduire ?

De mémoire ils ont une espérance de vie de 10-15 ans, paraît-il que certains vivraient même jusqu'à 20 ans. Sans aller jusque là, à 4 ans donc, ils sont certainement encore bien vaillants Wink

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.....................................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1...........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière communautaire N°2 :
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline
Paco : Moustache TS


Dernière édition par Fred et Alex le Mer 10 Aoû 2016, 00:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6272
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 53
Localisation : Arcachon (33) Périgueux (24)

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Lun 08 Aoû 2016, 23:12

Oui, je pense aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
membre trés actif
membre trés actif


Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : paca

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Mar 09 Aoû 2016, 22:54

Passage quotidien comme promis . Je constate qu'un plaisantin a trafiqué mon com. ( j'avais pas mis 2 "m " à femelles ... pourquoi me prêter des arrière pensées ... ? ) en réponse à la question qui m'était posée par Elisa , au sujet de l'âge de l'oiseau : à 4 ans un Aga est encore jeune , j'ai mis ma femelle d'origine au repos cette année , elle est de 2009 et m'a donné 2 belles nichées l'an dernier , quant à son mâle de 2008 il vient d'être réaccouplé avec succés au printemps dernier ( ce sont des roseicollis NT de bon gabarit , d'origine belge )
Revenir en haut Aller en bas
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6272
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 53
Localisation : Arcachon (33) Périgueux (24)

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Mar 09 Aoû 2016, 23:08

OK Sagbert ! Ben ça m'arrange pas, j'aurais préféré que les miens s'arrêtent plus tôt, vu qu'ils ne pensent qu'à ça ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
membre trés actif
membre trés actif


Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : paca

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Mer 10 Aoû 2016, 08:56

Le fait d'être vieux n'empêche pas de ne penser qu'à çà !.... Ca aussi ce sera récupéré n'en doutons pas .
Revenir en haut Aller en bas
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6272
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 53
Localisation : Arcachon (33) Périgueux (24)

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Mer 10 Aoû 2016, 22:07

SAGBERT a écrit:
Le fait d'être vieux n'empêche pas de ne penser qu'à çà

Je crois même que ça s'aggrave en vieillissant...La peur que ça s'arrête peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
jji
membre actif
membre actif
avatar

Masculin Messages : 173
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    Mer 31 Aoû 2016, 18:32

je m'aperçois que je reviens sur le forum, après une longue absence, au bon moment, je confirme ce que dit SAGBERT, en vieillissant cà ne faiblit pas, au contraire, les roseicollis sont plus assidus que les fischers, et aussi bien moins fidèles.Une petite femelle de un ou deux ans serait une compagne idéale pour ce " vieux garçon".
Au plaisir de vous lire
jean-jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Acquisition d'inséparable    

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition d'inséparable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inséparable à donner
» bébé inséparable noir ??
» inséparable qui pond pas!!!
» inséparable
» Probleme sur inséparable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Afro Asiatiques-
Sauter vers: