PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink

Partagez | 

Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...

AuteurMessage
Kyhiil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Messages : 8

MessageSujet: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mar 26 Juil 2016 - 11:20

Coucou à vous!
Bon je suis comme des milliers à rêver à avoir des oiseaux mais je sais au moins grace à mon expérience d'elevage (bon c'était des chiens mais voilà ) que c'est pas si facile que ça d'entretenir un animal.
Surtout que j'entre à la fac, mais selon moi une décision pareille se prend des années à l'avance pour bien y réfléchir. Je crois que je suis devenue un peu vieux jeu haha..

Enfin bref, pour pouvoir réfléchir, j'ai besoin d'en savoir un peu plus et c'est pour ça que je viens à vous. J'ai déjà fais pas mal de recherche, mais bon cela ne peut pas faire de mal. Tout d'abord je me suis posée la question si naturelle "qu'est ce que je veux" en cherchant bien je me suis rendue compte que j'aimais les bec crochu, mais surtout de grande taille, (à la limite moyenne taille ça passe, mais surtout pas petite). J'avais envie d'un oiseaux qui m'en mette plein la vue tout simplement parce que depuis toute petite je suis fascinée et j'admire les oiseaux.
Dans mes recherches deux m'ont tappés l'oeil : le gris du Gabon et celui que je ne toucherai jamais de près ou de loin pour des raison évidente l'ara Hyacinthe..
J'ai regardé les perroquets les plus communs, qui sont certe jolis, mais souvent avec trop de jaune dans le plumage (je déteste au plus au point le jaune)

Alors première question: en sachant ça, n'y aurait il pas des races plus adaptées pour moi?

Ensuite je sais aussi que je n'y connais strictement rien.. donc j'ai peur de leurs faire du mal. Je sais que certains sont très sensibles et tombent malade ou peuvent mourir très facilement. Et je ne veux pas prendre un animal pour au final le faire patir de mes erreurs.

Apres, deuxième questions c'est: cage ? Quelle taille ? Sur mesure ? Acheté en animalerie ou autre ? Ou alors voilière ? Pièce dédiée ? Je sais qu'un animal aussi petit soit il prend de la place et à besoin de place ( oui un jour un chihuahua à réussis à prendre toute la place dans un double lit alors, j'en suis persuadée)

Et puis toutes les espèces sont elles compatible avec un compagnon à la maison ?

J'ai vu aussi qu'il existait des harnais pour oiseaux et ainsi pour les promener, est ce viable, pratique ? Ça me plairait beaucoup de sortir avec mon oiseaux, mais surtout est ce sans danger pour lui d'aller dehors alors qu'il est aclimaté à l'intérieur ?

Enfin bref, quelques conseils pour éclairer tout ça ne serait pas de refus.. sachant que si ça se trouve ce sera pour dans 10 ans (je vais faire des études plutôt longue) mais j'ai besoin de savoir vers quoi je m'avance.
Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 8383

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mar 26 Juil 2016 - 11:27

je pense que pour le gris du gabon si tu n'es pas présente de la journée ni pense pas,à moins que tu es quelqu'un pour le faire à ta place pendant ton absence, le gris aime la compagnie mais surtout celle de celui qui s'en occupe. tu a en d'autre un peu plus petit qui en couple pourront s'adapter à ton absence .
lanissarte
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Messages : 999

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mar 26 Juil 2016 - 11:35

Bonjour Kyhiil,
C'est bien de se poser toutes ces questions avant l'acquisition d'un perroquet. Si vos études vont être longue je pense qu'il vous faudrait être raisonnable et ne pas prendre  ce type d'oiseaux parce que ce sont des être sensibles qui peuvent être traumatisés à vie si nous n'avons pas le temps de nous en occuper suffisamment.
Ne prenez pas mal ce que je vous dis mais je vois pas mal de personne autour de moi qui ont tendance à se séparer de leur animal par manque de temps. et qu'ils n’imaginaient pas le travail que cela représente. Il faut partir du principe que ce n'est pas un jouet mais un être vivant, sensible et qui s'attache à nous donc pas le droit de le décevoir !
Sans rancune Kyhiil ?
Kyhiil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mar 26 Juil 2016 - 11:35

Ah j'ai oublié de précisé ça, je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup, en général je fais mon travail puis je rentre, j'ai horreur d'être dehors (sauf si j'ai un de mes animaux, c'est l'exception) ce qui fait que je suis souvent chez moi
Autre chose, je vis surtout de nuit, la seule raison pour laquelle je ne passe pas ma journée à dormir et ma nuit a vivre, c'est que les cours c'est le jours. De ce fait je dors peu donc peut être plus de temps ?
Kyhiil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mar 26 Juil 2016 - 11:36

Lanissarte : sans rancune, je sais déjà ça, je vis avec des animaux depuis ma naissance, j'en suis en quelques sorte imprégnée et comme dit plus haut si ça se trouve je le prendrai dans 10 ans après la fin de mes études.
Rachel
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 8383

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mar 26 Juil 2016 - 11:42

tu as raison fini d'abord tes études et vis tes rêves après mais à fond
Kyhiil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mar 26 Juil 2016 - 11:45

Mais, comme je suis la pour me projeter et connaître d'autres oiseaux, j'aimerai voir lesquels selon vous pourrait me correspondre (enfin c'est juste pour y penser mon cerveau s'eteint jamais faut bien lui donner de la matiere sur quoi réfléchir ..:X)
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 7388

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mer 27 Juil 2016 - 0:13

.

Il faut poser la question dans le bon sens, et ton cerveau sera ainsi sainement alimenté

Ce n'est pas "lesquels selon vous pourraient me correspondre" mais plutôt "à quel(s) oiseau(x) je pourrais correspondre".

("je" : sous entendu, moi, mes conditions de vie, d'environnement etc...)

Et si c'est pour dans 10 ans, comme tu ne sais pas ce que tu seras dans 10 ans ... il faudra te reposer la question dans 10 ans

Donc pour l'instant, en attendant, le mieux est de t'imprégner de tout ce qui touche aux perroquets pour apprendre à bien les connaître, ainsi le choix te paraîtra plus évident le moment venu.
Il y a énormément à lire et à partager sur ce sujet sur Internet (ici ou ailleurs), et c'est passionnant (même s'il y a aussi beaucoup de bêtises aussi).

En tout cas, bravo, tu es très mature pour ton âge, et c'est un très bon point de se poser pleins de questions avant ... plutôt qu'après  

.

Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Kyhiil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mer 27 Juil 2016 - 13:18

Merci Fred et Alex (es tu Fred ou Alex ?)
Je vais y réfléchir, découvrir de nouvelle race (je suis surtout sensible aux aras plutot qu'au peruche mais bon est ce vraiment conseillé quand on n'a pas d'expérience avec les oiseaux ? ) Et puis quand je me sentirai prête je me lancerais (prête dans le sens où je sentirai que je réunis les meilleures conditions)
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mer 27 Juil 2016 - 13:22

.

Ahahaha, les 2, car nous ne faisons qu'un

Les aras, mon rêve aussi, comme pour beaucoup.
Si tu te documentes bien, que tu t'inspires d'expériences d'autres détenteurs, et que tu as les conditions réunies pour en accueillir, pourquoi pas.
Mais attention, c'est un engagement très lourd, à tous les niveaux Wink

.

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Kyhiil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mer 27 Juil 2016 - 13:41

Est ce un aveux de dédoublement de la personnalité ?

Je pense que n'importe quel animal demande un engagement très lourd ( la seule chose qui change est les frais, on paira moins pour un chien que pour un cheval chez le véto par exemple) bon bien sur, la je met de côté les installations, parce que cela différe beaucoup.
Parce qu'au final quand on aime un animal on a envie de passer du temps avec lui non ?:/
Si je compte le nombre d'heure que me coûtent mes chiens, ça dépassent largement les 30min /1h le matin + pareil le soir + la préparation de la bouffe et le nettoyage de la cage. C'est à temps plein alors bon.
Enfin j'ai inclus ça a ma vie, je suis née au milieu des animaux et donc la responsabilité que cela apporte.
Enfin je pense quand même attendre la mort de ma chienne avant de prendre un oiseau. Elle le laisserai tranquille, mais vaut mieux ne pas jouer avec le feu.
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mer 27 Juil 2016 - 17:24

.

Pas dédoublement, l'inverse, je l'ai mangé, donc elle est en moi et fait partie de moi maintenant  

Non, non, l'investissement à beaucoup de niveau est moins lourd pour une ondulée que pour un ara.
Certains animaux sont très indépendants et ne nécessitent pas autant d'attention que d'autres.

30 min ou 1h le matin + pareil le soir, temps plein ... hum, on n'a vraiment pas la même notion de temps plein  Laughing

Dommage, tu es mature mais le revers de cette maturité précoce est que tu t'écoutes un peu beaucoup "parler", avec quelques certitudes un peu "à l'emporte pièce".

Tu as plein de temps devant toi avant de te décider, alors prend tout ce temps pour t'enrichir, tes dissertations t'éloignent quelque peu de ton instruction Smile

(taquinade hein, je te charrie, ne le prends pas mal, c'est juste pour te recentrer un peu et que tu te concentres plus sur l'essentiel de ta quête Wink )

.

Kyhiil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mer 27 Juil 2016 - 18:16

Je ne prend rien de mal, toute remarque et critique est bonne a prendre Very Happy pis j'admet avoir mes défauts, je suis pas l'être parfait non plus et il y a des expériences que je n'ai pas Very Happy
Sinon je ne comprends pas cette phrase : "tes dissertations t'éloignent quelque peu de ton instruction"

(Le cannibalisme est donc autorisé ? )

Fred et Alex
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Mer 27 Juil 2016 - 22:41

.

Ahahaha, ne t'inquiète pas, en faite je suis jaloux de ta jeunesse, cette insouciance toujours présente qui permet de disserter à bâton rompu sans se soucier du temps et de la portée ...

A force de vieux grincheux qui ne cessent de te couper dans ton élan, tu finis par trop réfléchir avant d'écrire, du "politiquement correcte" aux affirmations "contrôlées et vérifiées".
Et finalement, ton discours devient insipide et s'éloigne de ta pensée initiale Smile

Ne fais pas attention aux vieux grincheux, continue de penser tout haut. Viva la jeunesse et au diable la retenue

Fred, qui a du prendre un coup de soleil de trop Smile

.

Dernière édition par Fred et Alex le Ven 5 Aoû 2016 - 19:19, édité 1 fois
Kyhiil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   Jeu 28 Juil 2016 - 0:29

J'ai toujours vécu sans tabou, et je n'ai pas de tabou (je parles et réfléchis sur tout et n'importe quoi ) d'ailleurs je ne comprends pas la notion même de tabou, alors les vieux grincheux, j'ai l'habitude, je tiens compte de leurs remarques pour m'enrichir mais je serais incapable de changer Very Happy
Par contre je me soucie toujours de ce que je dis : veracité, utilité et forme.

Pour l'utilité de ce post je doute.

Et puis ne soit pas jaloux de ma jeunesse, je n'en fais rien, je n'aime pas les activités "jeunes" alors je ne suis pas une personne exemplaire Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...   

Je suis juste peut être un peu trop prévoyante...
Page 1 sur 1