PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tarin?

Aller en bas 
+4
Fred et Alex
bea 26
SAGBERT
darkrose
8 participants
AuteurMessage
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Tarin? Empty
MessageSujet: Tarin?   Tarin? EmptyJeu 14 Juil 2016 - 20:25

Salut a tous, voila un moment que je ne suis plus venue, et risque de ne plus spécialement beaucoup venir ayant décider de cesser temporairement l'élevage des perruches et revendu une grande partie de mes oiseaux

mais aujourd'hui je suis là pour une toute autre question, j'aurai pu la poser il y a 1 semaine mais c'est aujourd'hui que je suis le plus " embêtée ", et je suis persuadée qu'il y a bien au moins un connaisseur ici sur le forum pour m'aider Very Happy

en effet il y a 10 jours environ, une amie m'a envoyée un message me disant avoir un jeune oisillon et ne sachant que faire, m'a demander si je voulais bien le récupéré, difficile de dire non en sachant que si je refuse il sera redéposé dans le jardin ou elle me précise en avoir trouvé d'autres déjà mort a coté

sur photo je n'ai pu identifié la bête en raison de l'absence quasi totale de plumes, j'ai accueilli le petit animal très mal en point, et j'ai immédiatement décider sans attendre de lui fournir la seule nourriture dispo a la maison qui correspondrais le plus a un jeune oiseau, de la patée d'élevage pour perruche naturellement ( Kaytee car je déteste la nutribird ) il était déjà tard et je n'avais pas d'autre choix, la bête était trop mal pour attendre de savoir si c'était ok ou pas, ou je le tuais ou ça faisais l'affaire

Alors aujourd'hui j'annonce que, la nourriture a fait l'affaire, et dans le doute en voyant qu'il faisait de beau petit popo bien solide, j'ai continué, aujourd'hui mon petit puceron est tout plumé, et a mon grand étonnement, ce n'est ni une mésange comme je l'ai cru au départ, ni un moineau, ni rien du tout que je connais en réalité pale

après avoir regardé sur internet, ça ressemble a tout et n'importe quoi... j'étais tombée sur le bruant en cherchant les petit passereau mais celui ci semblait d'une taille bien supérieur, et là, ce matin j'ai eu une illumination me souvenant d'un voisin qui entassait ce genre de petit oiseau chanteur, et j'ai repensé bêtement au " tarin " qui apparemment englobe plusieurs petite espèce sous cette appellation

j'avoue que depuis ce matin il gazouille différemment d'un jeune, et commence a faire un son très mélodieux et reposant a l'oreille, par contre il ne s'alimente toujours de rien si ce n'est de pâtée qu'il réclame goulûment dès qu'il m'entends, je m'interroge donc sur l'alimentation de l'adulte et sur quoi lui présenter afin qu'il débute tout doucement l'indépendance et qu'il puisse être relâché

voici donc 2 photos du jour pour tenter d'identifier l'animal ( désolé il n'est pas très propre mais j'essaye de le toucher le moins possible )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyJeu 14 Juil 2016 - 21:57

C'est bien un Tarin des Aulnes mais il est trop jeune pour s'alimenter seul , encore quelques jours de patience et il pourra commencer à picorer un peu de pâtée , de la pomme puis peu à peu des graines ( mélange canari ) . Bravo pour ce sauvetage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyJeu 14 Juil 2016 - 22:00

Oui BRAVO !!!
Mais saura t-il se débrouiller dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyJeu 14 Juil 2016 - 22:09

ne risque t il pas des problemes avec la legislation ?
Revenir en haut Aller en bas
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyJeu 14 Juil 2016 - 23:25

Un grand merci Sagbert pour cette identification et ces conseils, je vais les suivre, je pense bien qu'il est petit aussi, il a encore un peu de duvet mais il faudra bien qu'il débute un jour Very Happy

Pour te répondre Elisa, je l'espère qu'il se débrouillera dans la nature oui, car je n'ai pas tellement envie de l'enfermer dans une cage, enfin, ce serai tout de même un peu triste même si c'est vrai comme toi, j'ai quelques doute, ainsi va la vie non?

concernant la législation, ils sont très protégé, par contre, ce que l'on risque, aucune idée, je sais juste que j'aurai du le baguer si j'avais voulu ne pas avoir de problème, mais je pense qu'il était déjà grand quand je l'ai eu pour lui en mettre une Smile et puis il appartiens a la nature
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyJeu 14 Juil 2016 - 23:44

.



Bravo pour le sauvetage Tarin? 2106062735

Pour le faite de se débrouiller seul dans la nature, l'instinct devrait reprendre le dessus assez vite ...
Par contre, le gros risque est à mon humble avis qu'il sera moins craintif envers l'homme et ce qui l'entoure. Ce qui est un très gros danger pour lui ...

A moins qu'il ne veuille plus quitter ton jardin et qu'il s'y loge en hauteur, à l'abri des chats et autres prédateurs.

.
Revenir en haut Aller en bas
lanissarte
Membre Actif
Membre Actif
lanissarte


Féminin Messages : 999
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 73
Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyVen 15 Juil 2016 - 13:12

Bonjour Darkrose, quel beau sauvetage ! Et ton pigeon va bien ?. Écris-moi.
@bientôt. Tarin? 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyVen 15 Juil 2016 - 13:39

Bravo pour ce sauvetage, il devrait bien se débrouiller seul après le sevrage !
Revenir en haut Aller en bas
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyVen 15 Juil 2016 - 15:14

Malheureusement Fred, je n'ai pas de jardin, et je ne le relâcherai pas " vers chez moi " car je veux être certaine qu'il retrouve des oiseaux de son espèce pour la suite, je pensais donc demander a mon amie qui me l'a apportée de le relâcher " là ou elle l'a trouvé " si c'est possible, je pense que c'est le mieux pour lui, ça veux dire que par là, il trouvera sa nourriture et ses semblables, il faudra donc qu'il se débrouille seul une fois prêt.

Ce matin la bonne nouvelle pour mon p'tit puceron, c'est qu'il commence a devenir bien adroit et se ballade enfin dans sa cage, il fait de petit saut, je pense qu'il ne tardera plus, malheureusement je réalise qu'il vient beaucoup vers nous malgré que je ne m'en suis tenue qu'a le nourrir en tendant le bras vers lui, j'ai un peu peur comme tu dis fred, qu'il ne soit un peu trop " familier " avec les humains, et en effet, ce serai mauvais pour lui ...

Pensez vous qu'il y aura des centres ou on puisse lui réapprendre en volière la vie " sauvage " ? il est déjà pratiquement a la fin du sevrage, je souhaiterais éventuellement finir ça moi même car j'ai peur que le changement ne soit un peu trop perturbant a ce stade de son développement, mais ensuite peut-être pour lui garantir les meilleurs chance? eux doivent connaitre les sites ou sont présent les oiseaux de la même espèce j'imagine bien, moi mon seul souci c'est qu'il ne se retrouve pas " seul " dans la nature sans son espèce, sinon le relâcher ne servirai a " rien " en quelque sorte


Pour te répondre Lanissarte, j'ai relâché Mr Pigeon au mois d'avril, j'ai du le chassé de la maison mais il était parfaitement rétabli et volait vraiment très bien, et en effet une fois réussi a le faire sortir de la maison il s'est envolé a toute allure sans peine et est parti haut dans le ciel, je pense qu'il va bien, entre temps j'en ai récupéré 2 autre, l'un est mort il était trop mal en point, l'autre était bagué, il a séjourné 24h a la maison le temps de relever sa bague et appeler son propriétaire, a 60km de chez moi, en hollande Smile tout s'est donc bien terminé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyVen 15 Juil 2016 - 22:20

J'avais lu sur leur sites que dans les centres LPO, ils ont des volières de transition (pour les chouettes en tous cas) qui permettent un retour à la vie sauvage petit à petit. Ce sont de très grandes volières qui sont dans la forêt. Les oiseaux peuvent y rentrer et en sortir par des trappes. Et les membres de la LPO approvisionnent ces volières en nourriture le temps que les pensionnaires partent définitivement ...Comme ça, s'ils sont incapables de se nourrir, ils reviennent à la volière et trouvent à manger.
Revenir en haut Aller en bas
darkrose
Membre Actif
Membre Actif
darkrose


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 33
Localisation : be

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyVen 15 Juil 2016 - 22:25

Super alors je vais voir ça avec ce qui se trouve dans mon coin et qui me propose la meilleur option pour mon p'tit puceron, j'avoue que je m'y attache Sad , depuis ce matin il grimpe sur ma main quand je vais pour le nourrir ça me désole un peu de voir qu'il se soit autant " imbibé de l'homme " je ne suis pas convaincue que le relâcher comme ça soit bon pour lui, je vais donc contacter un de ces centres voir si en effet il peuvent le mettre en volière de transition ou quelque chose du genre, ou s'il me conseille un endroit ou il restera en captivité mais bien logé, car ici en petite cage, bof quoi et avec les perruches pas convaincue que ça se passe bien non plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptyVen 15 Juil 2016 - 22:31

Oui, j'espère que la LPO pourra te trouver une solution, ils sont là pour ça....entre autres....
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptySam 16 Juil 2016 - 0:00

Ne le mets surtout pas avec les perruches , cela lui serait fatal . Le Tarin est un oiseau très familier ( beaucoup plus que le Canari ) , le relacher brutalement dans la Nature hostile serait périlleux . Il ne reste plus qu'à lui trouver une place en grande volière ( peut être par le biais de la LPO ... mais un banal petit Tarin risque d'être moins intéressant qu'une chouette pour eux )
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptySam 16 Juil 2016 - 7:19

le LPO s'occupe de tous les oiseaux, surtout de ceux qui ont la chance de leur être emmener et comme l'explique Elisa , ils ne les relâchent pas sans avoir préparer leur envol dans leur milieu
Bravo pour ton oiseau il est très beau
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? EmptySam 16 Juil 2016 - 9:48

La LRBPO devrait pouvoir lui venir en secours. Tarin? 3503984436

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarin? Empty
MessageSujet: Re: Tarin?   Tarin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: LES AUTRES ANIMAUX :: Oiseaux dans la Nature-
Sauter vers: