PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Un présentation très simple nous suffit Wink
CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2018 - VOTES OUVERTS jusqu'au 06/05/2018. Ici: http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12077-concours-photo-printemps-2018-theme-libre

Partagez | 
 

 viabilité des embryons ?

Aller en bas 
AuteurMessage
rare bird
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 72
Localisation : haute-savoie

MessageSujet: viabilité des embryons ?   Ven 1 Avr - 17:26

Il arrive souvent que l'on se pose la question après avoir vérifié au bout de quelques jours si les œufs sont bien fécondés.

Vers la fin de l'incubation il est parfois difficile de savoir si les embryons sont encore en vie , heureusement les progrès technologiques peuvent permettre de s'en rendre compte.

Une société anglaise à mis au point un moniteur digital pour les œufs d'oiseaux et de reptiles les signaux infrarouges sont amplifiés 20000 fois et permettent d'avoir en temps réel la fréquence cardiaque.

L'utilisation est fort simple il suffit de placer l'œuf sur une petite coupelle dans un réceptacle et d'appuyer sur un bouton la fréquence cardiaque sera lue sur un petit afficheur avec le diagramme des battements du cœur.

L'appareil fonctionne sur pile ou sur secteur.

L'appareil peut être commandé chez le fabricant " avitronics " il vous faudra débourser environ 200 € on peut aussi le trouver en France mais pas au même prix !

Voici quelques images de l'appareil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre passionné
Membre passionné
avatar

Féminin Messages : 6765
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 55
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: viabilité des embryons ?   Ven 1 Avr - 18:26

C'est génial !

Un peu cher.........
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 72
Localisation : haute-savoie

MessageSujet: Re: viabilité des embryons ?   Lun 4 Avr - 16:06

Certes c'est un peu cher si l'on considère que c'est un " gadget " dont l'utilité paraît limitée pour l'élevage d'oiseaux dont la reproduction est assez facile.

Mais cet appareil à rendu de nombreux services à de nombreux éleveurs amateurs ou professionnels qui reproduisent des espèces rares ou dont la reproduction pose parfois des problèmes.

Il permet dans la période d'éclosion présumée de surveiller ce qui se passe à l'intérieur de l'œuf et d'intervenir si nécessaire.

Les perroquets et aras ont par exemple des battements de cœur par minute compris entre 260 et 280 BPM ( battements par minute ).

Si l'on prend un œuf en fin d'incubation et que l'on veut mesurer la fréquence cardiaque du futur poussin qui est à l'intérieur on va pouvoir visualiser si tout est normal.

Après 1 à 2 minutes l'œuf s'étant refroidi la FC ( fréquence cardiaque ) va chuter aux environs de 220 BPM , puis à 180/190 BPM 3 à 4 minutes plus tard ce qui est tout à fait normal car le poussin va économiser son énergie pour ne pas mettre en péril ses chances de survie , c'est un peu pareil lorsque la femelle quitte son nid pendant un certain temps.

Environ 2 jours avant l'éclosion le poussin à l'intérieur de l'œuf va devoir percer la membrane interne dans laquelle il est enfermé pour passer à une "respiration aérienne " dans la poche à air interne  , c'est une période critique qui lui demande de puiser sur ses réserves énergétiques car l'activité est intense.

L'appareil de mesure va d'ailleurs s'en rendre compte en affichant un petit icône avec un oisillon qui bat des ailes et la lecture sera de nouveau possible dans les périodes ou le poussin va se reposer pour reprendre des forces.
La FC affichée alors sera d'environ 190/200 BPM.

Après cette période de " bêchage interne " l'oisillon va passer au " bêchage externe" , il va percer la coquille de l'œuf avec le petit " diamant " qui se trouve sur son bec , il va ainsi découper la coquille sur une circonférence pour pouvoir s'extraire en poussant sur cette calotte en partie découpée ce qui peut prendre parfois jusqu'à 48h en cas de difficulté si la coquille est un peu dure et l'oiseau faible qui devra se reposer pour mener à bien cette tâche.

Si l'on aperçoit que la grosseur du trou ne progresse pas il y a de fortes chances que le poussin soit coincé dans sa membrane interne car elle aura probablement desséché  , l'appareil va permettre de confirmer ce problème car la FC va descendre vers 90/100 BPM  et il  va vers une issue fatale par épuisement.

Dans ce cas une d'intervention pour l'aider à s'extraire est souhaitable à condition d'agir suivant une procédure bien précise qui est délicate si l'on veut avoir une petite chance de sauver l'oisillon.

Afin de ne pas inciter certains impatients à cette pratique il n'est peut être pas souhaitable de décrire la façon de procéder sur le forum bien que cela puisse permettre de sauver des poussins ?

Si l'intervention n'est pas conduite comme il se doit ou trop prématurément c'est à coup sûr la mort assurée du poussin.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: viabilité des embryons ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
viabilité des embryons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Intérrogations - Questions Diverses-
Sauter vers: