PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid

Aller en bas 
+6
Hanneton
ftcd88
pierre06
topaze
benji87
Mike2
10 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 12 Mar 2016 - 20:48

Bonjour


Toute cette journée le julot a collé sa chérie pour la pousser un peu plus loin par un bon coup de patte pour recommencer  aussi tôt jusqu'à ce qu’elle rentre dans le nid.

Cris de désapprobations, simulacres de pincements (avec lui elle est très modérée dans ses sautes d’humeurs),  l’autre ne lâchait rein…. ''Au trou ! Sinon je te pourris la vie….''

Est-ce un comportement habituel des conures ?  Il est souvent question de mâles qui obligent leur femelle à rester à couver mais dans ce cas le nid est vide.
Revenir en haut Aller en bas
benji87
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 31
Localisation : Haute Vienne

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 12 Mar 2016 - 21:00

Bonsoir Mike2.
Je n'ai jamais relevé ce comportement chez mes pyrrhura.
Mon avis serait que la femelle ne serait pas intéressé par une quelconque reproduction se qui ne serait pas le cas du mal.
Est ce que vous manipulé votre femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 12 Mar 2016 - 21:43

Ils ont quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 12 Mar 2016 - 21:45

Chez nous, c'est plutôt les femelles (inséparables) qui commandent !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 16:33

Bonjour,

pour l'âge, ils sont matures. C'est 2 1/2 pour  la femelle et 1 1/2 pour le mâle.

Question comportement le mâle commence à me pincer dans la volière (c'est une première).  Manifestement il monte la garde en prenant des postures martiales. Il  a fait le nid dans le fond du box qui est garni de fibres de coco.

La femelle est devenue aussi plus agressive vis à vis de moi (ce qui est très rare).

Pour Benji:

Oui je la manipule très facilement. Je pense aussi que contrairement à son compagnon elle n'est pas partante (ou beaucoup moins). Pourtant depuis qq jours ils passent beaucoup de temps dans leur boîte.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 16:35

à mon avis c'est partie pour un tour ,quant aux manques de contact rien d'étonnant à la période de nidification   femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  3483979027
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:38

Hello pas de souci Avant la repro ils passent pas mal de temps à deux dans le nid et c'est très fréquent que le mâle "incite" la femelle à le rejoindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ftcd88
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 545
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 55
Localisation : 88

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:58

Je confirme ce qui a été dit; chez moi, même type de comportement en ce moment, le mâle passe beaucoup de temps dans le nid et la femelle le rejoint très souvent. Il y a quelques semaines, ils n'y passaient que la nuit.
Je n'évoque même pas le nombre de cochages quotidien ...!
Revenir en haut Aller en bas
benji87
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 31
Localisation : Haute Vienne

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 18:12

En ce qui me concerne je laisse les nids toutes l'année pour les pyrrhuras car ils aiment dormir dedans.
Après comme cela à déjà était dit c'est un comportement typique de reproduction quand l'agressivité augmente.
En tout cas je vous souhaite une belle nichée ^^
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 18:20

benji87 a écrit:
Bonsoir Mike2.
Je n'ai jamais relevé ce comportement chez mes pyrrhura.
Mon avis serait que la femelle ne serait pas intéressé par une quelconque reproduction se qui ne serait pas le cas du mal.
Est ce que vous manipulé votre femelle ?

benji87 a écrit:
En ce qui me concerne je laisse les nids toutes l'année pour les pyrrhuras car ils aiment dormir dedans.
Après comme cela à déjà était dit c'est un comportement typique de reproduction quand l'agressivité augmente.
En tout cas je vous souhaite une belle nichée ^^

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  3503984436 femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  2862900594
Revenir en haut Aller en bas
benji87
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 31
Localisation : Haute Vienne

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 18:52

Pierre 06, je disais que en période de repro je n'ai pas relever ce comportement (que le mâle force la femelle a allé dans le nid). Et j'ai aussi mis dans mon derniers message que tu a copier que je leurs laisse les nids toute l'année a mes pyrrhuras (ce qui explique peux être le fait que je ne constate pas ce comportement car mes pyrrhura sont habitué a allé dans les nids).
Et je parle de l'agressivité qui augmente pour le comportement typique de reproduction, car au début j'ai poser la question si il manipulé sa femelle. Il a répondu plus bas qu'elle était plus agressive envers lui depusi quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:45

Chez moi pour inciter la femelle a y aller le mâle fait des aller-retour dans la
journée


Dernière édition par Hanneton le Dim 13 Mar 2016 - 19:45, édité 1 fois (Raison : oubli)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:55

Merci pour votre retour.

vous confirmez ce qui semblait se mettre en place.

La manière dont il s'y prend pour la faire rentrer est assez marante. Il est bien plus efficace que nous pour la commander.

Voilà qq semaines que c'est ''cho'' entre eux mais toujours hors de notre regard. On a des conures qui sont pudiques (ils m'étonnent toujours ces piafs).

Là je leur avais construit un vrai nid et pas juste la petite boîte qui servait de dortoir. Cela a du les inspirer pour se lancer dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:20

A bientôt de voir de jolis bébés alors
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:33

Ça se confirme... la famille risque de s'agrandir ...

Ils passent beaucoup de temps dans leur boîte. Ils ont fait un beau creux  dans la fibre.

En sortie extérieur ils se préoccupent surtout de se lisser les plumes mutuellement, ils sont ''en amour'' comme diraient nos amis canadiens..  Very Happy

Je les trouve fort nerveux et dissipés à tel point que j'hésite à les mettre en V L. car je ne contrôle plus grand chose. (mais bon en insistant beaucoup, le retour en volière fonctionne ..). D'un autre côté j'aimerais qu'ils gardent une bonne forme physique.

Pas tjs facile de tout concilier.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyJeu 24 Mar 2016 - 17:12

Vidéo d'une petite sortie, on voit le mâle ''jouer de la patte''

Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyJeu 24 Mar 2016 - 17:26

.

Merci de ce partage.
Le mâle t'aidait à la faire rentrer dans la cage. Trop mignon Smile
En tout cas, bonne éducation, bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:00

Merci pour le compliment. Arriver à les gérer est une chose qui me passionne. Je suis curieux de voir jusqu’à quel point on peut nouer de la complicité avec ces piafs. Par contre leur faire faire des tours de cirque ...bof...

Le mâle répond mieux que la femelle (il paraît que c'est souvent le cas) Comme en ce moment il l'a suit comme son ombre, sur la tape,  il ne peut pas exécuter ma demande si elle ne part pas. Effectivement il l'a pousse pour qu'elle s’exécute et qu'il puisse décoller.

Ce malou EPP est un oiseau presque ''sur mesure'' et fiable sur tous les points. Juste il ne répète aucun mot.

La femelle là c'est autre chose.... et maintenant qu'elle vole sans appréhension elle est devenue encore plus difficile à gérer. Mais encore une fois en V L il faut des oiseaux à 100% de leurs capacités. Surtout quand une grosse frayeur survient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyJeu 24 Mar 2016 - 21:56

C'est adorable ! Il est rigolo avec sa patte femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  3483979027
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyVen 25 Mar 2016 - 9:50

C'est génial , j'aurais très peur qu'ils se sauvent mais ce que tu as réussi à faire est super , féliciation
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:48

Coco a écrit:
C'est génial , j'aurais très peur qu'ils se sauvent mais ce que tu as réussi à faire est super , féliciation

Oui il faut rappeler que si on lâche un BC sans une bonne prépa ET/OU dans un endroit inapproprié on a toutes les chances de le perdre.

Mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas seulement l'entraineur qui ''réussit'', ce sont aussi les oiseaux à qui on offre la possibilité d'appréhender leurs capacités à gérer un nouvel environnement.

Ces petites conures apprennent très vite et sont territoriales, ça facilite grandement les choses.

Mais on n'est jamais à l'abri d'un incident majeure . Avec l'été la circulation en face va fortement s'intensifier et ce sera un gros souci. Les oiseaux font parfois une grande boucle qui justement passe par là (et en plus à contre sens).

Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:32

Ton premier lâché , tu l'as fait ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyVen 25 Mar 2016 - 16:16

Coco a écrit:
Ton premier lâché , tu l'as fait ou ?

Il y a deux cas de figure:

la femelle (eam) est restée tout un temps sur l'épaule avec des rémiges coupées et un vol ''limité''. Elle sortait dans le jardin mais aussi tout autour (c'est un genre de parc autour). On a eu droit à des vols paniques (en cercles) mais au raz du sol.

Chose que j'ai comprise plus tard: Un oiseau handicapé ne doit JAMAIS être laissé en extérieur. Les plumes repoussent, il s'adapte à son handicape, il peut aussi être porté par un gros coup de vent. Mais ensuite il ne peut plus revenir ! Il ne maîtrise pas le vol en descente et il peut aussi avoir un gente de vertige.

Le mâle EPP est arrivé plus tard avec ses deux ailes à 100%.

La cage sortait pratiquement tous les jours et parfois à des endroits différents. Le rappel vers la cage fonctionnait déjà très bien en indoor. J'ai d'abord placé celle ci à moitié en intérieur et extérieur avec le mâle dessus. Il avait le choix d'occuper la partie externe mais il préférait rester à l'intérieur. Là j'ai compris que cet oiseaux avait spontanément du bon sens.

Après plusieurs essais le malou a commencé à explorer juste l'environnement de la terrasse avec des vas et viens en intérieur. En m^me temps je travaillais le rappel, la rentrée en cage.

Au fil des jours il a agrandi son espace et est devenu accro du chêne juste devant. La femelle restait toujours enfermée (Aussi à mode de lien pour le motiver à revenir) .

Quand le mâle à été au top j'ai commencé à faire travailler sa chérie qui paradoxalement était beaucoup moins partante et restait parfois simplement sur son perchoir à nous regarder explorer le jardin. C'est seulement plus tard elle a décidé de nous rejoindre spontanément. Mais il a fallu encore du temps.

La grande question était de savoir ce qui se passerait lors d'une panique. J'ai questionné dune  ''spé V L '' qui m'a rassuré sur ce cas de figure.

Donc en fait se sont les piafs qui se sont lâchés tout seul et à leur rythme (c a d sur plusieurs trimestres). Je n'ai fait qu'accompagner et encadrer leurs aventures toujours en imposant un peu de training et en leur faisant comprendre que je restais le patron. Donc quand la récré est finie c'est ''a la cage''

Les sorties actuelles n'ont plus rien à voir avec celles du début !

Important!

Ce petit partage et la manière de procéder qui y est expliquée sont spécifiques à plein de critères comme: l’environnement, l'espèce et le caractère des oiseaux, le temps disponible à leur consacrer,  la préparation (qui est complexe)..etc... on peut s'en inspirer mais ce n'est que fragmentaire et il y a encore un tas de paramètres dont il faut tenir compte.

Chaque pratiquant de V L sérieux à sa check liste perso qui lui sert de référence avant d'ouvrir la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyVen 25 Mar 2016 - 19:49

Merci pour cette jolie vidéo Mike !
Quel travail pour en arriver là, bravo à toi pour ta patience
et ta persévérance
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 26 Mar 2016 - 8:51

C'est génial , j'aurais pensé le contraire , c'est à dire la sortir de la femelle eam pour inciter le mâle epp à rentrer et en faite tu as fais tout le contraire , comme quoi je me serais trompé à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:53

Coco a écrit:
C'est génial , j'aurais pensé le contraire , c'est à dire la sortir de la femelle eam pour inciter le mâle epp à rentrer et en faite tu as fais tout le contraire , comme quoi je me serais trompé à 100%

Tu n'es pas forcément dans l'erreur. Cela dépend aussi de comment tes oiseaux fonctionnent. La manière dont ils sont attachés l'un à l'autre, si ils sont plus ou moins craintifs en extérieur, s'ils paniques vite (ou pas), la qualité du rappel....

il y a des règles générales à appliquer mais chaque cas est particulier et demande des ajustements. C'est la raison pour laquelle  si qq un écrit un bouquin du genre ''Comment pratiquer le VL  avec votre oiseaux'' on peut d'office lui reprocher d'être un dangereux affabulateur.

On n'est plus dans le sujet mais je pense que c'est bien de parler de cela. Le VL a qq chose de magique (et de beau) et à contrario ce serait dommage qu'il soit dénaturé par un manque de rigueur de la part de néophytes qui n'ont pas reçu les bonnes informations.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyMar 29 Mar 2016 - 10:12

En tout cas merci d'avoir partager ton expérience avec nous
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:19

j'ai adoré la vidéo et le jeux de séduction, ils sont beaux
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyVen 1 Avr 2016 - 12:51

Superbe vidéo Mike, très belle ,  exemplaire réussite faite d'observations  intelligentes, passionnées, que tu ns offres en partage généreusement dt ns profitons tous .

Tes oiseaux ont une qualité de  plumage que je voudrais pour les miens ! preuve leur belle santé, un régal merci du partage, leur nouvel appart top.

Ton expérience est particulièrement riche, tu fais tout avec bcp d'intelligence, je suis totalement fan !

Maintenant" y'apluka" tu vas "être papa ! quel régal, j'espère que tu auras le temps de nous offrir ds un aussi beau partage la venue des petits, leur éducation ;on va se régaler !

Si un jour j'ose le vl avec des pyrrhu, ce sera bien grâce à toi, tt tes observations si riches, merci.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyVen 1 Avr 2016 - 12:54

Mike, quel régime leur offres-tu ? outre la semi liberté qui n'est pas pour rien ds leur belle forme; les miens ont un plumage très moche......
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptyVen 1 Avr 2016 - 23:26

Coline bonsoir,

merci pour ton retour (fort positif) mais j'ai juste le mérite d'avoir essayé de prendre le meilleur de l'expérience que d'autres partagent déjà sur les forum et sur leur site.

Pour le plumage (la queue) j'ai remarqué que les perchoirs ne doivent pas être trop près des barreaux de .cage.

On leur donne un mélange pour perroquet, un assortiment de fruits (presque tous les jours), du tournesol germé, parfois des noix ou des légumes. Du grit et une pierre calcaire à gruger, pas d'autres compléments.

Dès que les herbes seront en semences on leur cueillera des bouquets de brindilles.

Un bain tous les deux jours.

Dans leur régime je suis certain qu'il y a un % trop important en matières grasses mais comme ils sont souvent dehors et qu'ils ont de l'exercice cela compense.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 2 Avr 2016 - 12:56

Merci Mike, je leur donne bcp de fruits ts les jours, graines tourterelles trempées mélangées à pâtée insectivore, mélange perrok 2 fois par semaines ( trop gras), lentilles germées, leur eau est renouvelée ts les jours, je ne les vois jamais se baigner?? et je trouve leur plumage vilain, qui n'a rien à voir avec celui des tiens, qui brille et qui est très sain ;

Je suis ravie de voir la relation complice que tu as avec eux, preuve d'un grand respect et de savoir -faire de mise aux points que tu as fait seul, avec les recherches et les expériences glanées ça et là, d'ou l'intérêt de faire partager nos expériences.

Tu as l'avantage de n'avoir que deux oiseaux ( ça risque de changer !!) et ainsi tu peux leur accorder tt ton temps. Chez moi, quand je vois combien je dois jongler avec les uns et les autres pour que chacun ait un peu de liberté ds le jardin au quotidien. Mais il faut compter avec le caractère de chacun , je pense aux caiques, aux loriquets, et hélas pas de temps suffisant à accorder à mes 3 pyrrhu, je dois faire une porte côté jardin afin qu'ils puissent sortir eux aussi ds le jardin....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 2 Avr 2016 - 14:44

Bonjour Coline,

les pyrrhuras demandent à avoir de l'espace pour se défouler.

Pour les bains essaye de placer en continu un gros bol métallique (genre grosse gamelle) en hauteur (cela évite qu'il ne se salope trop vite. C'est ce que j'ai fait car les miens depuis la couvaison ne se lavaient plus. Là le mâle a de nouveau fait sa toilette.

Après pour la complicité cela demande beaucoup de temps et de régularité pour créer les inter-actions qui font que l'oiseau te considère comme une partie importante de son monde relationnel.

Quand ils rejoignent une volière avec des congénères on a plein d'exemples d'EAM qui ''oublient'' leur proximité avec l'humain. Il faut donc tout le temps arriver à se faire accepter en tant que partenaire et si possible le dominant. Pour ce dernier point ça se joue sur le fil du rasoir.

En ce moment on est totalement exclu de leur projet de devenir des parents. (comme quoi on est vite mis en échec) A chaque ouverture du nid je me fais bouffer un doigt toutes les dix secondes. Pourtant il y a toujours une friandise qui est proposée mais la femelle la contourne pour venir me pincer. Elle est en mode très agressif (pas encore ''pit bull' mais pas loin). Des fois c'est le mâle qui s'y met aussi.

J'évite de mettre les gants car l'idée est de faire accepter la main nue pour pourvoir ensuite manipuler les petits. Habituellement ils répondent assez vite au R P, mais pour le coup l'évolution est très faible.

Ou la pression due à leurs pulsions instinctives est trop forte et cela demande plus de temps, ou je fais un truc de travers et je ne fais que renforcer l'agressivité.  scratch scratch scratch Si c'est le cas je ne m'en rendrai vraiment compte que fort tard et je risque de devoir refaire tout un travail pour rattraper le coup.

Après si je n'avais rien tenté j'aurais peut être été attaqué dès l'ouverture de la volière ? Impossible de savoir... je suis dans le brouillard complet. Question
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 2 Avr 2016 - 19:30

suite au prochain numéro....

sans doute chaque espèce a un caractère et un comportement correspondant à l'espèce, et chaque individu ds un même espèce a un tempérament individuel qui lui est propre, la proximité avec ses oiseaux permet d'apprécier toutes ces nuances d'une espèce à l'autre et d'un individu à l'autre .

Ces observations sont possibles lorsque l'on est proche de ses oiseaux, et quand ils vivent hors volières souvent, ce qui est le cas pour les miens, dont la majorité est eam par mes soins, ce qui n'est pas le cas de mes 3 pyrrhu epp que je ne connais pas..faute de n'avoir pas de temps suffisant. Dés que j'ai le temps je fais une porte à leur volière s'ouvrant sur le jardin, pour qu'ils puissent rentrer et sortir sans difficulté et que je puisse voir leur comportement. Un peu inquiète d'avance car je ne connais pas cette espèce. avec les kak epp l'adaptation est très rapide, immédiate, ils suivent le mouvement général des habitués . que feront les pyrru ??

sur mes 35 oiseaux ( environ) 7 espèces différentes !! souvent , très souvent toute une volière est dehors, calo, bourke, barraband kak ,les non dangereux qui se côtoient sans s'agresser ,dehors tt la journée,ils rentrent le soir au dortoir comme les poules. Avec le printemps c'est plus compliqué, tous cherchent à nicher.

L'effet printemps sur le jeu des hormones se traduit par bcp d' agitation, d' excitation, disputes sans conséquences, et l'on peut dire que quelle que soit l'espèce une certaine agressivité chez tous ou presque.

Comme bcp sont proches de moi je peux mettre les mains ds les nids ss problèmes chez tt ces espèces citées, je ne le ferai ni chez les caiques, ni chez les loriquets !! qui restent dans leur volière pour raison d'agressivité ....depuis 10 jours . les caiques ont leur sortie seuls, trop de risques .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  EmptySam 2 Avr 2016 - 21:29

Bonsoir,

a travers les partages des forums il apparaît que lorsqu'on laisse une couple de conure accaparer un espace de la maison en vue de la mise en place du nid, on est souvent victime d'attaques assez intenses.

Ici ils avaient commencé à se focaliser sur le meuble télé. On a de suite contrecarré leur projet , et la femelle manifestait déjà des marques d' agressivité.

Si tu les libères avec les autres, au début cela devrait bien se passer. Mais pour la suite ça risque de devenir plus compliqué. Une fois qu'elles auront trouvé leur marques ça risque d'être ''cho''. Ce sont des piafs avec un fort caractère et surtout territoriaux. Une fois qu'ils auront fait le choix de l'emplacement du nid  l'agressivité sera crescendo. (En ce moment mes mains en font la douloureuse expérience !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty
MessageSujet: Re: Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid    femelle - Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle de conure qui oblige sa femelle à rejoindre le nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conure souris femelle cherche male
» Mâle ou femelle?
» mâle ou femelle ?
» mâle ou femelle ???
» mâle ou femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Sud Américaines-
Sauter vers: