PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Un présentation très simple nous suffit Wink
CONCOURS PHOTOS NOEL 2017. Dépôt des photos jusqu'au 27/12/2017 à midi, ici : http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t11946-concours-photo-theme-noel-2017

Partagez | 
 

 Hawaï, ma calopsitte élégante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tofa
membre
membre
avatar

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 43
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Hawaï, ma calopsitte élégante   Jeu 22 Oct 2015, 10:18

Mi-septembre j'étais en vacances dans les ardennes belges, et j'ai eu un coup de foudre total, et imprévu, pour une calo en animalerie.
Depuis au moins une dizaine d'années, je rêvais de vivre avec une calo, mais n'ai jamais franchi le pas. Je vis avec d'autres oiseaux à becs droits, et côté crochus j'ai eu des perruches ondulées, et des perruches moineaux.
La calo en question est une EAM. Je l'ai vue, elle m'a plu, je suis tombée amoureuse d'elle, c'est dingue.
Je viens de perdre mon papy canari (17 ans) cette semaine, je n'ai jamais eu une telle complicité avec lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Sitôt adoptée Hawaï (car adoptée à Aywaille) s'est montrée très très affectueuse, dès qu'elle sort de la cage (cage achetée sur le lieu de vacances, la même que celle dans laquelle vivent les deux calos mascottes de l'animalerie), Hawaï vient sur moi, me bécote la joue, cherche à me voler mes boucles d'oreilles, mes bagues, bref, une vraie fille (peu importe qu'elle soit une femelle ou un mâle, c'est mon "poussin", ma "puce", ma calo, mon Hawaï)

Je lui apprends à siffler "Le pont de la rivière Kwaï", elle reproduit parfaitement les 8 premières notes et s'énerve pour les suivantes, alors elle recommence.

Mais j'ai des inquiétudes à son sujet, justifiées par le fait qu'elle soit eam :

- elle ne prend pas de bain ou douche par elle-même. Comme elle mue, je lui donne une douche chaque dimanche, en l'éclaboussant par le robinet, elle ne bouge pas, et le mercredi je la vaporise avec un brumisateur d'eau pour le visage. Mais elle reste tremblante, trempée, ne cherche pas à se lisser les plumes et à se secouer pour sécher. J'utilise alors le sèche-cheveux à petite vitesse, ma main entre l'appareil et elle, pour la sécher, ou alors je la pose sur le radiateur. Si je la dépose sur une écuelle d'eau tiède, elle marche dedans et en ressors aussitôt. Comment évoluer dans cette situation ?

- elle refuse de manger autre chose que ses graines. Chaque matin et chaque soir je lui propose des fruits et légumes sous différentes formes (en morceaux ou râpés) : pomme, endive, raisin, brocolis. Elle n'y touche pas. Si je lui mets au matin avant de partir à 7h, elle crie à mon retour à 17h, elle n'a rien mangé.
J'ai acheté de chez Versele-L... des mélanges de légumes/pâtes à cuire au micro-ondes. Je lui mets une ration de temps en temps, Hawaï n'y touche pas non plus.
J'essaie, avec difficulté, de faire des graines germées. J'ai recommencé ce matin avec des lentilles vertes.
Comment avez-vous fait pour leur faire admettre de manger autre chose que des graines ? J'ai peur qu'elle finisse par avoir des carences

- j'ai actuellement d'autres oiseaux (canari, diamant mandarin, 3 colombes diamants) qui vivent dans la même pièce qu'elle. Ils sont invisibles pour elle : elle ne s'y intéresse pas du tout, n'est pas réactive, ne cherche pas le contact avec eux, ni à aller sur leur cage.

Je n'envisage pas (pour le moment) d'adopter une seconde calo, si l'animalerie m'avait dit tous les soins à apporter (ils m'ont dit que des graines suffisaient à la nourrir), je ne l'aurais pas adoptée (déjà son prix, puis le prix de la cage "de vacances" et enfin le prix de son énorme cage cette semaine....mais j'aime déjà tellement cette petite puce que je n'envisage plus de vivre sans elle !

Hawaï sort chaque soir au retour de mon travail, entre 30 min et plus d'une heure, cela dépend de mon emploi du temps, de ma disponibilité (elle vit dans le salon, terrier de ma très chère lapine qui vit en liberté, donc je surveille car Hawaï adore atterrir à 2 cm de la tête de ma lapine) et le week-end elle sort plusieurs fois par jour.
Elle est très sage, ne crie pratiquement jamais, elle me fait rire car elle gazouille même en mangeant.

Hier j'ai monté sa cage "Villa Anna", Hawaï semble toute petite à l'intérieur, elle a fait son 1er vol "en cage" ce matin !

J'ai plein d'autres questions, en plus de celles mentionnées plus haut :

- le fond de sa cage est une grille, et en dessous le plateau. Pas moyen de les inverser.
Je ne veux pas qu'Hawaï marche sur la grille, ni qu'elle fasse ses fientes dessus, donc j'y installe des journaux (elle ne les déchire pas).
Je sais que les calos adorent marcher sur le sol. Que dois-je mettre sur le fond de sa cage ? une mangeoire de grit ? des objets à gruger ? rien du tout ? J'ai mis deux jouets de cordes et perles dans sa cage, elle n'y touche jamais.

- sa cage a 3 mangeoires alu intégrées à des plateaux tournants. J'ai installé à proximité sa petite mangeoire pour l'eau (peu d'eau car supplément vitaminique pour la mue chaque matin), une mangeoire pour le grit. Toutes les mangeoires sont donc à la même hauteur, plus ou moins regroupées pour laisser un maximum d'espace de vol.
Est-ce une bonne chose ?

- sa cage est vendue avec d'énormes perchoirs en bois, que je vais remplacer par du noisetier. J'ai plein de noisetiers dans mon jardin, plantés pour mes lapins. J'attends que le temps s'assèche pour aller chercher de quoi aménager la cage.
Comment faire tenir ces branches de noisetier ? avec du fil de fer ? sans danger pour les calos ?

voici sa cage depuis hier soir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6520
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 55
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Jeu 22 Oct 2015, 10:46

Jolie, calo, elle a une belle cage, très bien !

Mon p'tit mâle refuse aussi d'autre nourriture que les graines, je lui présente
tous les 2 jours un morceau de fruit ou légume, il s'y mettra un jour.....

Tu vas te régaler avec Hawaï cheers

Pour le fond de cage, c'est sûr que le papier elle va y toucher !
Essaie de laisser la grille et si elle est beaucoup au sol, tu l'enlèves
je te dirais bien de mettre de la rafle de maïs, mais les rebords de ce
genre de cage ne sont pas bien haut, si mes souvenirs sont exacts

Revenir en haut Aller en bas
Tofa
membre
membre
avatar

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 43
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Jeu 22 Oct 2015, 11:22

merci Hanneton.

Elle a du papier en fond de cage depuis son adoption le 21/09, et elle n'en a jamais déchiré. Donc je vais le laisser pour l'instant. En effet, les rebords de la cage ne sont pas bien haut.

J'ai le projet de fabriquer une volière au printemps prochain (sujet posté dans "Projets), pour principalement ma tourterelle turque, mais conçue au cas où Hawaï pourrait y aller également.

Ton calo ne mange pas de fruits et légumes comme la mienne, mais depuis quand l'as-tu ? N'as-tu pas peur des carences ?

J'aime énormément mes animaux, ils sont à coup sûr plus heureux, plus nourris que moi, lol !
mais mes grosses dépenses depuis l'arrivée d'Hawaï.... ça fait mal ! et j'ai peur de la perdre à cause de toutes les questions sans réponses dûes au fait qu'elle soit eam.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6520
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 55
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Jeu 22 Oct 2015, 12:46

J'ai ma calo depuis son sevrage, Pipo à 8 mois
Je ne désespère pas, il finira bien par en manger
je lui donne de la pâtée aux fruits pour palier à ce manque
Revenir en haut Aller en bas
Tofa
membre
membre
avatar

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 43
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Jeu 22 Oct 2015, 14:35

Hawaï est baguée 2014. Je vois Hanneton que tu es très actif et donc très calé en calo, tu me rassures quant à une éventuelle carence, je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6520
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 55
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Jeu 22 Oct 2015, 15:49

Très calée, bof, disons que je commence à m'y connaitre Smile
Revenir en haut Aller en bas
patou de st-max
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 499
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 71
Localisation : Saint-Maximin (var)

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Jeu 22 Oct 2015, 20:06

Coucou Tofa, j'ai 5 calos , le plus ancien a un peu plus de quatre ans et je l'ai depuis 3 ans, n'a jamais voulu toucher un fruit où autre chose que ses graines à par un peu de salade où autre verdure, après les 4 autres sont là depuis 3 mois elles mangent un peu de verdure et très peu de fruits à part la pomme!!! je leur donne aussi des baies de pyrracanthas elles adorent ça ainsi que de temps en temps de la pâtée aux oeufs voilà ce que je peux te dire, mais je suis moins calée que d'autres sur ce fofo je pense que tu auras d'autres conseils ceci dit tu ne regretteras pas ton achat, ta puce est très jolie
Revenir en haut Aller en bas
http://grenietantephilo.canalblog.com
Tofa
membre
membre
avatar

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 43
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Ven 23 Oct 2015, 10:03

oh merci pour ces gentils messages ! je me sens bien sur ce forum grâce à vous.

J'ai du pyrracanthas orange dans mon jardin, je peux en donner les baies alors ? Mon jardin est classé Refuge-Jardin LPO, donc j'y ai installé plein d'arbustes à fleurs et baies pour mes amis les zozios libres.

Patou et Hanneton, je vous remercie pour vos expériences partagées.

Hawaï est peut-être un mâlou, vu qu'elle siffle bien la mélodie du "Pont de la rivière Kwaï".... mais je l'aime tellement ! Je l'ai installée dans sa nouvelle grande cage "Villa Anna" et hier soir je suis allée au jardin prélever des branches de noisetier pour remplacer les gros perchoirs vendus avec la cage.

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6520
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 55
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Ven 23 Oct 2015, 10:06

Alors c'est un mâle sûr !

Très bien les branches de noisetier, le saule aussi, si tu en as

De nouvelles photos pour le plaisir des yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Béa
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 46
Localisation : EURE

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Ven 23 Oct 2015, 12:02

Il faut de la patience, j'ai une calo 3 ans avant qu'elle mange de la verdure, fruits et légumes.... elle a juste fait du mimétisme en regardant ses autres copains.... Hawaï est très joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacclubdebiot.forumactif.com
carinou87
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 3037
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 37
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Sam 24 Oct 2015, 20:03

belle cage flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
maya2a
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 587
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 51
Localisation : Figari sud corse

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Sam 24 Oct 2015, 21:29

Jolie calopsitte et jolie maison que tu lui as offert. Tu as bien fait les choses.
Si tu travailles et qu'elle est seule, elle va trouver le temps long en attendant que tu rentres.
Il faudra peut être que tu lui trouves un comparse prochainement.
Je sais que tu as fait déjà beaucoup de dépenses depuis son arrivée.
Je vous souhaite plein de belle complicité ensemble. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elisa24
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6272
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 53
Localisation : Arcachon (33) Périgueux (24)

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Sam 24 Oct 2015, 21:38

Elle est très belle et a une jolie cage !
Revenir en haut Aller en bas
Tofa
membre
membre
avatar

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 43
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Lun 26 Oct 2015, 08:18

merci beaucoup pour vos remarques sur Hawaï et sa cage.

Je fais des photos de ma callo, bien sûr, mais mes deux appareils photos sont préhistoriques : si j'utilise le flash (pas bon pour les yeux), elle apparait blanche, si le flash est désactivé, elle est toute floue !

pas possible pour l'instant de me racheter un nouvel appareil photo, j'ai dépensé plus de 300 euros pour mon Hawaï chéri(e) en un mois, même si je ne regrette rien. Il faudra patienter pour de jolies photos.
Revenir en haut Aller en bas
Tofa
membre
membre
avatar

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 43
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Mar 27 Oct 2015, 22:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


je ne comprends pas pourquoi cette photo n'est pas dans le bon sens, alors qu'elle l'est sur mon PC

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
membre trés actif
membre trés actif
avatar

Féminin Messages : 6520
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 55
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   Mer 28 Oct 2015, 09:43

Jolie Hawaï cheers

Ca m'arrive aussi de temps en temps , je ne sais pas pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hawaï, ma calopsitte élégante   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawaï, ma calopsitte élégante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calopsitte élégante
» Hawaï, ma calopsitte élégante
» Calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus)
» Calopsitte élégante trouvée à Montpellier - RÉSOLU
» Fiche oiseau n°2 : la calopsitte élégante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: