PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tofa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tofa


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 49
Localisation : Nord Pas de Calais

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:42

bonjour à tous.
Dans mon jardin j'ai construit en 2003 une chatterie d'environ 3m de large sur 10m de long : grand "enclos" grillagé sur 2m de haut avec retours (pour éviter les fugues de mes chats).

Pour l'instant l'enclos est habité par mon vieux chat en fin de vie, j'envisage donc le projet de construire au sein même de cette chatterie une volière. La chatterie sera dans un futur proche le nouvel enclos de mes lapins.

Face à la fenêtre de cuisine (à 9m environ), sur la largeur, et en fond de chatterie, je veux donc bâtir une volière qui me permettra d'y installer enfin ma tourterelle turque de 11 ans (récupérée bébé suite à la chute et destruction de son nid).

- ma calopsitte (adoptée mi-septembre 2015) pourra-t-elle cohabiter avec ma tourterelle si je décide de lui donner la liberté dans la volière quelques heures par jour ?

- ma volière mesurera 2 mètre de long (+ sas) sur 1m de large, petit format car destinée dans un premier temps à ma seule tourterelle, puis à ma seule calopsitte ou maxi 1 couple de calopsitte et ma tourterelle.
Ce choix de petite taille aussi par le fait que je suis une femme et que j'ai souvent mal au dos, et comme je souhaite faire une dalle de béton avant de monter la volière, je préfère ne pas devoir porter trop de sac de 35 kg de béton...
Dans un 1er temps j'envisage de décaisser sur 15 cm de profondeur le terrain, puis d'y disposer un gros lit de bricaillon (briques cassées), avant d'y installer un caniveau d'évacuation au centre (donc dalle inclinée de par et d'autre vers le centre pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie et de nettoyage), et enfin de couler la dalle de béton
Question : pouvez-vous me dire combien de sacs de béton (approximativement) il me faudra ?
Je n'ai jamais fait de dalle, je pense que ce n'est pas si compliqué, j'ai déjà posé seule mon grillage de jardin et bétonné des dizaines de piquets en T, et tout récemment j'ai posé une boîte aux lettres (et son pied). Pouvez-vous me confirmer que l'usage d'une bétonneuse n'est pas obligatoire ? J'ai bétonné mes piquets de grillage en faisant le béton dans une brouette...

La volière sera en armature bois parce que je ne sais pas souder et ne connais personne pour m'aider (j'ai trois frères avec des oeufs sous les bras...). J'envisage de couler dans le béton des "trucs metalliques" qui recevront les batinsses de bois
Question : quel diamètre l'armature de bois doit-elle faire au minimum afin d'assurer la solidité de l'ensemble ? 40*40 mm ? davantage ?

Puisque je vois ce projet à long terme de durabilité, je veux y fixer de suite un grillage qui conviendrait autant à ma tourterelle mais surtout à ma calopsitte (ou mes calopsittes futures)
Question : faut-il du grillage 16*16 ou du 19*19 ? Il sera fixé à l'intérieur de la volière, pour éviter que ma calo dévore l'armature bois. Puis-je fixer le grillage avec des agrafes professionnelles ou faut-il nécessairement des rivets ? Si un jour j'y installe des diamants mandarins et canaris, du 19*19 ne sera-t-il pas trop large ? Vu le prix au rouleau de ce grillage, je ne peux pas faire d'erreur.

Le côté droit de la volière (celui où sera le sas) sera très proche d'un mur en parpaing de 2m de haut existant, le fond de la volière est en fait adossé à un bâtiment en parpaing (existant aussi). Il restera donc le côté gauche et la façade qui ne seront pas à l'abri des intempéries. Je prévois d'installer une plate-forme avec abri.

J'envisage de faire la toiture avec de la tôle ondulée (que mes anciens proprios m'ont laissée), recouvert par moitié pour que les oiseaux puissent bénéficier du soleil et de la pluie.

L'écoulement du toit se fera directement dans la gouttière du bâtiment existant, à l'arrière.

Pour l'écoulement du caniveau, je testerai la technique de la poubelle enfoncée dans le sol, qui récupère l'eau et les cochonneries, à vider de temps en temps (avec trous dans le fond je suppose ?)
Le sol de béton sera carrelé (ce sera ma première fois de carrelage sol, j'ai déjà carrelé mon mur de cuisine).

Enfin dernier détail très important : mes voisins ont tous des poules qui nous rapportent chaque année leurs lots de rats, en plus des mulots et campagnols... Mes oiseaux doivent donc être en sécurité maximale.

Je pense à mon projet de volière chaque jour, depuis que ma calo m'a rejointe. J'ai hâte de commencer les travaux, reste à demander vos avis, récolter vos témoignages.

Que pensez-vous de mon modeste projet ? Y participerez-vous en me donnant vos idées, vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
tifou88
Membre Actif
Membre Actif
tifou88


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 64
Localisation : raon aux bois vosges

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:06

Bonsoir,
Bravo pour ce projet , tu es très courageuse, je ne vais pas te donner de conseils étant moi même bricoleur du dimanche mais je vais suivre ton travail avec tous les encouragements qu'il mérite, ne t'en fais pas tu vas avoir de nombreuses réponses qui vont t'aider et pourquoi pas des gens du forum qui habiteraient ta région pour mettre la main à la pate, allez les nordistes ne laisser pas tofa seule sur ce boulot,
Bonne soirée et encore bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:08

Eh bien, tu te lances dans un sacré chantier ! Je ne suis pas très compétente en la matière, la seule chose que je peux te conseiller c'est de prendre une maille plus serrée pour le grillage. Maxi 13 x 13 je pense ; ça évitera les visites des nuisibles dans la volière...

Bon courage pour ce boulot, en espérant voir des photos bientôt Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Tofa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tofa


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 49
Localisation : Nord Pas de Calais

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:07

c'est à force de lire les détails de construction de volière sur ce forum que je glane les infos. Je suis courageuse, certes, mais je n'ai pas le choix, et j'aime être fière de mes réalisations. J'ai créé une mare dans mon jardin parce que la construction d'un lotissement au bout de mon jardin a condamné une mare existant depuis des décennies. J'ai également installé un bassin préformé. J'ai fait une grosse partie de l'isolation de ma maison (plaques de placo), je pose du lino, je tapisse, etc.
Chez ma maman, je taille, j'élague, je tonds la pelouse, je répare des rallonges électriques...lol
Revenir en haut Aller en bas
tifou88
Membre Actif
Membre Actif
tifou88


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 64
Localisation : raon aux bois vosges

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyMar 20 Oct 2015 - 14:10

bravo a toi
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyMer 21 Oct 2015 - 11:58

Joli projet!! Je suis dans le même cas que toi, pour faire mes volières. Pour calculer ce qui te faut pour ta dalle en béton, tu as quelques sites comme celui de leroy merlin. Ou celui de Lafarge: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème est que si tu vas sur plusieurs sites, les quantités qu'ils te donnent pour les mêmes mesures, ne sont jamais les mêmes. J'ai trouvé le site de Lafarge intéressant est cohérant dans les volumes. Pour faire ta dalle, je te conseille de loué une bétonniere, çà t'évitera de te "casser " le dos, et ton mélange sera homogéne. 50€/journée de location.
Un truc que je viens de faire pour protéger les armatures en bois d'un box de pennant. Tu visses sur tes tasseaux, des montants en alu qui servent normalement pour monter des plaques de placoplatre. Cà coûte 1.50€ le montant de 3.00 mètres, et les tasseaux sont protégés.
L'idéal est de mettre des armatures en alu, mais ce n'est pas donné!!
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:02

Pour fixer ton grillage, les agrafes est l'idéal sur du bois. Les rivets sont plus utiles sur du métal.
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:05

Pour la location de bétonniere, à voir étant donné la surface que tu auras!
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 48
Localisation : près des cigales

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:50

Ça peut valoir le coup d en louer une, ça sera moins physique que de faire ton mélange toi-même
Revenir en haut Aller en bas
Tofa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tofa


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 49
Localisation : Nord Pas de Calais

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyJeu 22 Oct 2015 - 9:47

merci de vos premiers conseils ! je ne vais pas louer de bétonnière, parce qu'impossible de la faire passer dans mon jardin, je n'ai pas de portail ou portillon, et par le garage, impossible également (ma titine de 25 ans est plongé dans un coma en attendant d'être réparée).

Existe-t-il du béton prêt à l'emploi ? j'ai du mal à différencier béton et mortier... Comme il existe du mortier de scellement pour les piquets de grillage, qu'on a plus qu'à mélanger à l'eau, je pensais qu'il existait la même chose pour les dalles de béton.

Bonne idée que de protéger les montants en bois par des montants de plaques de placo, mais encore faut-il qu'ils soient de même dimension... Pour l'instant j'ai en tête des montants de 40 à 50 mm, trop gros pour être protégés par cet alu.

Je suis contente : mon projet n'est qu'à l'état de "projet", et vous répondez déjà à mon appel ! j'ai hâte de commencer le chantier, mais je ne travaille pas l'hiver, et pour l'instant il pleut sans arrêt dans le Nord.

merci à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyVen 23 Oct 2015 - 12:47

Tofa a écrit:
merci de vos premiers conseils ! je ne vais pas louer de bétonnière, parce qu'impossible de la faire passer dans mon jardin, je n'ai pas de portail ou portillon, et par le garage, impossible également (ma titine de 25 ans est plongé dans un coma en attendant d'être réparée).

Existe-t-il du béton prêt à l'emploi ? j'ai du mal à différencier béton et mortier... Comme il existe du mortier de scellement pour les piquets de grillage, qu'on a plus qu'à mélanger à l'eau, je pensais qu'il existait la même chose pour les dalles de béton.

Bonne idée que de protéger les montants en bois par des montants de plaques de placo, mais encore faut-il qu'ils soient de même dimension... Pour l'instant j'ai en tête des montants de 40 à 50 mm, trop gros pour être protégés par cet alu.

Je suis contente : mon projet n'est qu'à l'état de "projet", et vous répondez déjà à mon appel ! j'ai hâte de commencer le chantier, mais je ne travaille pas l'hiver, et pour l'instant il pleut sans arrêt dans le Nord.

merci à tout le monde

Il y a du béton prêt à l'emploi, où tu n'as plus qu'à ajouter l'eau. Tu donnais la différence entre du mortier et du béton, je pense que c'est une différence de composition du mélange. En allant en magasin, tu auras la réponse sûre.
Etant entrain de faire des plans pour ma volière, pour les montants ils mesurent 48 mm en intérieur. Sinon, tu as 2 solutions:
- tu peux prendre 2 cornières alu et tu forme un U avec.
-Ou si tu es un peu bricoleuse, tu prends un montant alu que tu aplatis au marteau, et ensuite tu le "formes" sur tes tasseaux. Certes c'est fastidieux. C'est ce que j'ai fais pour protéger rapidement les tasseaux de ma volière actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyVen 23 Oct 2015 - 17:03

L'utilisation de pavés autobloquants serait une solution a réfléchir dans ton cas = facilité de mise en oeuvre.
Pour répondre à ta question:
Mortier = sable+ciment
Béton = sable+gravier+ciment
Le ciment =liant peut être remplacé par de la chaux
Il faut une épaisseur minimum pour faire une dalle solide avec son ferraillage, si l’accès avec une bétonnière n'est pas possible j'opterais pour une dalle en autobloquants.

Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:53

deutch a écrit:
L'utilisation de pavés autobloquants serait une solution a réfléchir dans ton cas = facilité de mise en oeuvre.
Pour répondre à ta question:
Mortier = sable+ciment
Béton  = sable+gravier+ciment
 Le ciment =liant peut être remplacé par de la chaux
Il faut une épaisseur minimum pour faire une dalle solide avec son ferraillage, si l’accès avec une bétonnière n'est pas possible j'opterais pour une dalle en autobloquants.

Pour mettre des pavés autobloquants tu dois bien évidemment damé le sol? C'est vrai que mettre des paves est moins coûteux que coulait une dalle. Deutch tu as l'air de t'y connaître. quel serait l'épaisseur minimum d'une dalle avec treillis,alors? La chaux doit être plus compliqué à trouver que du ciment! On peut couler une dalle entièrement en mortier au lieu de béton? On pose une dalle en mortier de la même façon q'une en béton !
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptySam 24 Oct 2015 - 12:03

La chaux se trouve au même endroit que le ciment chez un vendeur de matériaux, il a pour moi ma préférence comme liant quand c'est pour bâtir à l'abri de la pluie.
5 cm est bien le minimum pour avoir une dalle qui ne se brise pas trop facilement,c'est mon avis personnel.
Le mortier sera plus friable que le béton, une dalle ne se fait pas avec du mortier; La robustesse de la dalle sera déterminée par la quantité du
liant;  Un volume de   ciment ou chaux pour 5 volumes de mélange à béton (sable+gravier déjà mélangé)c'est l'usage habituel. Une dalle de volière n'a pas besoin d'être résistante au passages de véhicules, l'armée avec du ferraillage n'est pas une obligation.
Aujourd'hui les petite bétonnière sont très légère et électrique environ 100 euros, vendu bien souvent d'occasion à 50 euros; Le moins cher est de loin d'acheter une bétonnière, du mélange à béton avec du ciment gris; Sur le net ça doit être documenté car il y a possibilité d'incorporer de l'antigel si on coule l'hiver, tout existe pour étanchéifier, colorer ect; Les autobloquants ont le mérite de fournir immédiatement une surface nickel, lavable, ça se pose sur un lit de sable mis à niveau avec une règle de maçon (c'est simple à faire) et je suppose mieux adapté à la situation évoqué dans le sujet, si le jardin n'offre pas d’accès direct sur une ouverture.
Il y a de multiple possibilités: utiliser des lames de bois, de PVC ou autre pour réaliser une terrasse qui sera recouverte et deviendra une volière...
Revenir en haut Aller en bas
Tofa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tofa


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 49
Localisation : Nord Pas de Calais

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyLun 26 Oct 2015 - 8:14

Merci Ludo29 ! contente d'apprendre que du "béton prêt à l'emploi" existe, ouf !

Par contre, j'ai pensé dans un premier temps à faire une dalle en pavés autobloquant, mais bon.... j'imagine que des graines s'insèrent entre les pavés malgré le sable et ce n'est pas top pour devoir ensuite désherber les pousses... Mes parents ont leurs allées de garage en pavés autobloquant, il y a des mousses et de l'herbe qui poussent sans arrêt, trop fastidieux à entretenir.

Merci Deutch pour l'info de l'épaisseur : 5 cm, c'est ce que je pensais également faire, étant donné le peu de surface de la volière (2 x 1 m), ce sera suffisant. Les 5 cm, est-ce bricaillon inclus ? ou 5 cm de béton au-dessus des bricaillons ?

Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyLun 26 Oct 2015 - 9:31

géotextile= film plastique perforé pour éviter les ennuis que tu cites, c'est pas cher ; Il ne manque pas de possibilités c'est le budget qui dicte souvent le choix, la grave traitée permet aussi de faire en un rien de temps une surface nickel du genre terrain de boules.
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis EmptyLun 26 Oct 2015 - 13:11

A ta place j'aurais mis 5cm hors cailloux. Sinon çà fait une dalle vraiment fine. Après tout dépend de la grosseur de caillasses mises!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis   pour - Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de volière pour le printemps 2016 - besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour projet volière svp
» Projet : volière extérieure pour calopsittes
» Besoin de conseils pour une volière collective
» besoin de vos avis et conseil pour voliére
» projet volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: TOUT SUR LE MATÉRIEL :: Vos Projets-
Sauter vers: